Pour avoir vu pas mal de matchs de D2 ou de FED1 depuis le début de saison, je pense qu'on a, malgré ces excellents résultats, beaucoup de boulot pour se donner les moyens de nos ambitions. Cela dit, comme le potentiel parait très important et le groupe enthousiaste, motivé et sérieux, on peut y croire sans rêver.
Pour le moment, on est loin de la ProD2 et je pense même qu'on est sensiblement au-dessous des meilleurs de la FED1. Bourg, par exemple, qui a conservé l'essentiel de son groupe de D2, s'il n'a pas développé un jeu chatoyant contre Narbonne est capable de conserver le ballon, est solide devant, fait peu de fautes de jeu. Côté massicois, la conquête n'est pas encore au niveau souhaité. La défense, même si on n'a encaissé que 3 essais en 3 matchs, n'est pas encore infranchissable. Notre jeu d'arrière mérite que les combinaisons vues à l'entrainement soient réussies en match. Et on a vus 3 parties où on s'est relâchés après avoir dominé et où il a fallu une réaction pour se relancer dans le match.
Pas de quoi s'inquiéter, d'autant que le groupe s'étoffe peu à peu avec les retours des absents, notamment dans le 5 de devant. Et pour pouvoir réussir ces rebonds en seconde période, il faut que les joueurs fassent preuve d'un mental guerrier, ce qui est prometteur. Côté style, quel plaisir de voir que le jeu de contournement prôné par le staff soit déjà couronné de succès. Le plus éclatant exemple étant ce qui nous parait la métamorphose de Billy qui démontre être capable de produire avec succès autre chose que du rentre-dedans et de disposer de la vitesse nécessaire pour cela. Et enfin quel bonheur de constater que malgré une concurrence qui commence à être féroce en seconde ligne (Chauveau, Madigan, Bekov et bientôt Uanivi), on a l'impression que le premier joueur couché sur la feuille est Mickaël Guillard du haut de ses 18 ans. Appréciable, d'autant qu'on donne du temps de jeu aux autres jeunes sans que ce soit par défaut en cas d'indisponibilité de leurs aînés.
Profitons de ce départ en fanfare mais ne tombons pas dans l'illusion au risque d'un fort désenchantement lorsqu'il s'agira prochainement d'affronter des packs solides dans des conditions climatiques moins favorables au jeu à la main.