Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Coco01 a écrit :J'adore Dimitri mais c'est la loi du sport de haut niveau.
Malheureusement plombé par les blessures à répétition soyons honnête
Comparons ce qui est comparable… Fia c'est d'un tout autre niveau !
Et surtout pas le même poste
Pat01 a écrit :Coco01 a écrit :J'adore Dimitri mais c'est la loi du sport de haut niveau.
Reynaud alors
MSI a écrit :Pat01 a écrit :Coco01 a écrit :J'adore Dimitri mais c'est la loi du sport de haut niveau.
Reynaud alors
On peut aussi ne jamais rien changer, garder tout le monde jusqu'à ce qu'ils en aient marre de jouer au rugby. Mais ça c'est le sport en amateur que nombre d'entre nous ont connu. On parle d'un club qui fait du sport pro (enfin qui essaie).
Je ne comprends pas toujours ce que certains ont en tête… un coup on est pas assez pro, un coup on est pas gentil de ne pas garder tout le monde. On veut que des bons, mais on veut aussi ne se séparer de personne…
Ynox a écrit :PICARD-GIRARD a écrit :Il n'y a rien de scandaleux ds le fait que le club ne fasse aucune proposition à DJE dont ns garderon tous un excellent souvenir……….c'est le sport pro , un manager ne peut prendre le risque de prolonger un joueur de cet âge et avec son dossier médical…………..il faur simplement souhaiter que l'intéressé a été prévenu suffisamment tôt pr se retourner………..bonne route à lui au SM où il va retrouver ses potes ex Violets, et prendre encore du plaisir pdt 2 ou 3 saisons avant de ranger définitivement les crampons et entamer l'après rugby !!!
…qui a parlé de scandale !?
Perso, je trouve ça dommage de se priver de DJE.
Tu ne trouves rien à redire lorsque le club engage des joueurs de + de 32 ans ( Fia
33a, Paulino 35a ) et a contrario, normal de ne pas prolonger (d'une ou 2 année) un bon joueur de 32 ans… 😳
………………tu ne me lis pas ac attention ,car j'ai écrit plrs fois que dans le cadre du nouveau projet , il me semblait anormal de recruter des joueurs au delà de la 30aine………….ce qui à chaque fois faisait réagir Coco qui me chambrait !!!!
Quant au cas particulier de DJE , je répète , et je vais même l'étendre à ttes les divisions , signer ou prolonger un joueur de cet âge ac un tel dossier médical , c'est prendre bcp de risques de , au mieux , compter sur un joueur diminué par rapport à son brillant passé , au pire devoir rapidement trouver un JM…….
DJE fera peut être une très belle saison sous ses nelles couleurs , et donnera tort à bcp , moi le 1er , c'est tt ce que je lui souhaite
Dernière modification par PICARD-GIRARD (26/06/2023 07:00:12)
Pour ce qui est des éventuelles prolongations des joueurs trentenaires et +, il faut faire aussi et surtout avec les contraintes de la masse salariale mais prise dans sa globalité. A chaque fois qu'un joueur jeune est prolongé voire contracte un 1er contrat, dans un principe de vases communicants ce sont autant de moyens en moins dédiés pour prolonger un joueur plus ancien sauf à revoir son salaire à la baisse. Certains clubs font parfois “l'affront” de proposer une “pseudo” prolongation à un joueur ancien mais avec un salaire très largement revu à la baisse voire divisé par X. Evidemment, proposition refusée dans l'immense majorité des cas. C'est un peu comme dans une entreprise en crise quand on propose à un cadre de le garder mais avec un salaire d'apprenti. Je trouve qu'il est plus correct et respectueux pour le joueur de rester dans l'idée de non-prolongation, les choses se discutant en amont. Il y avait un contrat à terme liant les deux parties, arrivé à échéance, chacune des deux parties ayant respecté les termes du contrat, aucune des deux parties ne peut s'estimer lésée. C'est la loi du sport avec les contrats à terme. J'imagine que DJE n'est pas resté en attente jusqu'au bout du bout dans l'espérance d'une prolongation. Preuve-en est, il contracte par ailleurs.
Ci-dessus, je ne cause que de stricts aspects économiques, des us et coutumes en terme de contrats.
Pour la dimension sportive interviennent bien sûr et comme dit plus haut les performances récentes du joueur, son état de santé, le poste auquel il pratique (un pilier de 33 ans à peut-être un peu plus de marge à ce jeu qu'un 3ème ligne d'âge égal ? Mais après tout ce n'est pas complètement immoral dans le sens où à l'inverse, en début de carrière, les portes d'un équipe professionnelle s'ouvrent plus facilement pour un très jeune 3ème ligne que pour un jeune pilier ?=. Là on touche à des critères personnels avec bien sûr son lot d'interprétations concernant les performances sportives. Intervient également dans le choix de prolonger ou pas un joueur, le niveau de performance Collective d'une équipe la saison précédente ! Au sortir d'une saison “délicate" telle que celle dont sort USBPA, un staff sera plus enclin à ne pas prolonger un mec sur lequel il y avait hésitation comparativement à une mm situation se présentant au sortir d'une saison réussie collectivement sur le plan sportif ! Sans tomber dans le syndrome du bouc émissaire, le principe de renouveler un effectif s'impose qd-mm plus naturellement quand tu n'as pas eu les résultats escomptés…Enfin, de la mm manière que souvent, le joueur s'imagine que l'herbe est forcément “plus verte ailleurs”, souvent l'encadrement s'imagine que le joueur “venu d'ailleurs” est forcément meilleur. C'est des fois vrai, pas toujours. Aussi bien pour les uns que pour les autres.
C'est un peu une synthèse de tout ça qui fait qu'un joueur comme DJE n'a pas été prolongé (à supposer qu'il le souhaitait lui même ?)…Considérant tous les critères, ce n'est pas 100% déconnant non-plus émanant d'USBPA.
MARCFANXV a écrit :Pour ce qui est des éventuelles prolongations des joueurs trentenaires et +, il faut faire aussi et surtout avec les contraintes de la masse salariale mais prise dans sa globalité. A chaque fois qu'un joueur jeune est prolongé voire contracte un 1er contrat, dans un principe de vases communicants ce sont autant de moyens en moins dédiés pour prolonger un joueur plus ancien sauf à revoir son salaire à la baisse. Certains clubs font parfois “l'affront” de proposer une “pseudo” prolongation à un joueur ancien mais avec un salaire très largement revu à la baisse voire divisé par X. Evidemment, proposition refusée dans l'immense majorité des cas. C'est un peu comme dans une entreprise en crise quand on propose à un cadre de le garder mais avec un salaire d'apprenti. Je trouve qu'il est plus correct et respectueux pour le joueur de rester dans l'idée de non-prolongation, les choses se discutant en amont. Il y avait un contrat à terme liant les deux parties, arrivé à échéance, chacune des deux parties ayant respecté les termes du contrat, aucune des deux parties ne peut s'estimer lésée. C'est la loi du sport avec les contrats à terme. J'imagine que DJE n'est pas resté en attente jusqu'au bout du bout dans l'espérance d'une prolongation. Preuve-en est, il contracte par ailleurs.
Ci-dessus, je ne cause que de stricts aspects économiques, des us et coutumes en terme de contrats.
Pour la dimension sportive interviennent bien sûr et comme dit plus haut les performances récentes du joueur, son état de santé, le poste auquel il pratique (un pilier de 33 ans à peut-être un peu plus de marge à ce jeu qu'un 3ème ligne d'âge égal ? Mais après tout ce n'est pas complètement immoral dans le sens où à l'inverse, en début de carrière, les portes d'un équipe professionnelle s'ouvrent plus facilement pour un très jeune 3ème ligne que pour un jeune pilier ?=. Là on touche à des critères personnels avec bien sûr son lot d'interprétations concernant les performances sportives. Intervient également dans le choix de prolonger ou pas un joueur, le niveau de performance Collective d'une équipe la saison précédente ! Au sortir d'une saison “délicate" telle que celle dont sort USBPA, un staff sera plus enclin à ne pas prolonger un mec sur lequel il y avait hésitation comparativement à une mm situation se présentant au sortir d'une saison réussie collectivement sur le plan sportif ! Sans tomber dans le syndrome du bouc émissaire, le principe de renouveler un effectif s'impose qd-mm plus naturellement quand tu n'as pas eu les résultats escomptés…Enfin, de la mm manière que souvent, le joueur s'imagine que l'herbe est forcément “plus verte ailleurs”, souvent l'encadrement s'imagine que le joueur “venu d'ailleurs” est forcément meilleur. C'est des fois vrai, pas toujours. Aussi bien pour les uns que pour les autres.
C'est un peu une synthèse de tout ça qui fait qu'un joueur comme DJE n'a pas été prolongé (à supposer qu'il le souhaitait lui même ?)…Considérant tous les critères, ce n'est pas 100% déconnant non-plus émanant d'USBPA.
surtout que DJE au delà du fait d'être souvent blessé faisait parti d'une 3eme ligne qui a été en grande souffrance la saison passée et qu'il y avait urgence à régénérer.
à mon avis il est de surcroit trop juste pour l'étage supérieur, donc dans le meilleur des cas on aurait pu envisager de le prolonger d'une saison pour apporter de la profondeur au banc.
il vaut bien mieux mettre quelques noisettes sur Loïc Baradel…..
Tt le monde ici s'accorde à reconnaître ce que DJE a apporté au club et on le regrettera ts …..comme bcp d'autres avant lui et après lui……….mais au même titre que l'arrêt brutal de carrière de Bubu , sa non prolongation fait partie des aléas d'une carrière de sportif , encore plus lorsque le joueur évolue à un niveau très exigeant qui n'autorise aucune ou très peu d'erreurs ds la gestion des hommes et donc de l'équipe………….Quelques uns ici ont suffisamment critiqué des joueurs , un peu trop svt blessés à leur goût ………….alors qu'ils étaient simplement victime de faits de jeu , d'engagement , de la rudesse du rugby de l'époque et surement aussi de malchance pour certains comme Orlando Stott !
Pour y voir plus clair………….en attendant le reste qui sait !!!!
Le point sur le recrutement
Recrutement 2023 – 2024 : on fait le point ensemble
Depuis un mois, vous avez pu découvrir les nouveaux visages des joueurs qui rejoignent l’aventure Violette. Au total, 9 recrues ont été présentées. Ensemble, nous vous proposons de faire le point sur ces arrivées avant la reprise la semaine prochaine (stage du 3 au 7 juillet).
* Il est possible que d’autres joueurs viennent renforcer le collectif Violet dans les prochains jours / prochaines semaines.
Les arrivées chez les Avants
Les arrivées chez les Trois-Quarts
PICARD-GIRARD a écrit :Pour y voir plus clair………….en attendant le reste qui sait !!!!
Le point sur le recrutement
Recrutement 2023 – 2024 : on fait le point ensemble
Depuis un mois, vous avez pu découvrir les nouveaux visages des joueurs qui rejoignent l’aventure Violette. Au total, 9 recrues ont été présentées. Ensemble, nous vous proposons de faire le point sur ces arrivées avant la reprise la semaine prochaine (stage du 3 au 7 juillet).
* Il est possible que d’autres joueurs viennent renforcer le collectif Violet dans les prochains jours / prochaines semaines.
Les arrivées chez les Avants
- Nicolas Lemaire – 27 ans – Français : arrive de Nice (Nationale) au poste de pilier gauche, s’engage 2 saisons
- Atonio Ulutuipalelei – 26 ans – Français (Wallis-et-Futuna) : arrive de Rennes (Nationale) au poste de pilier droit, s’engage 2 saisons
- Ma’afu Fia – 33 ans – Tongien : arrive de Perpignan (Top 14) au poste de pilier droit, s’engage 2 saisons
- Maselino Paulino – 35 ans – Samoan : arrive de Montauban (Pro D2) au poste de 2ème ligne, s’engage 1 saison (+1 en option)
- Pierre Reynaud – 27 ans – Français : arrive de Carcassonne (Pro D2) au poste de 3ème ligne, s’engage 2 saisons
- Arnaud Feltrin – 27 ans – Français : arrive de Montauban (Pro D2) au poste de talonneur, s’engage 2 saisons
Les arrivées chez les Trois-Quarts
- Florent Massip – 29 ans – Français (Ile de la Réunion) : arrive de Provence Rugby (Pro D2) au poste d’arrière, s’engage 2 saisons (+1 en option)
- Frederik Zeilinga – 30 ans – Sud Africain : arrive des Sharks (Afrique du Sud) au poste de demi d’ouverture, s’engage 2 saisons
- Malcom Bertschy – 23 ans – Français : arrive de Rouen (Pro D2) au poste d’ailier, s’engage 1 saison (+1 en option)
Vouais… le suspense reste entier…😉
Reynaud Annoncé 3 eme Ligne centre ?? Choix définitif ou simplement annoncé comme tel car ayant joué toute la saison à ce poste ? On verra aux matchs de prépa
Tout cela prend quand même sérieusement forme, on est plus très loin du compte. Honnêtement un effort conséquent a été fait, il ne fallait pas s'attendre à bien plus pour la 1ère année, les lignes ont déjà pas mal bougé. Il serait juste et de bonne politique que l'on complète cela avec les quelques joueurs “maison” : Baradel, Deliance (tout faire pour le garder car il a du potentiel), Ait Naceur, Leverstein (c'est quoi ce mystère le concernant ? ). Cela apporterait la touche “régionale” qui s'est bien évaporée avec le nouveau recrutement. Ajouter un autre 2ème barre, un mec derrière ? , voir la question des jokers médicaux et la question sera réglée. En espérant que les recrues donnent satisfaction, ce n'est pas mathématique et l'expérience montre qu'il y a souvent un pourcentage de déceptions. Maintenant l'important sera de mettre cela en musique, et donc les éternelles questions : le staff, le jeu, les orientations, la technique….c'est là-dessus qu'il va falloir se focaliser …et être intransigeants !!!
Les carences de la saison dernière ont été à mon sens gommé avec le recrutement: des buteurs qui ont un long jeu au pied, un 10 animateur, un pack densifié (manque un seconde latte et un VRAI 8 selon moi). Maintenant, reste à tout mettre cela en place: messieurs du staff, à vous de jouer! 😉
Je souhaite bonne chance à DIMITRI au Métro, en espérant que ses pépins physiques ne soient plus qu'un lointain souvenir et merci à lui pour ces belles années Violettes.
…………….qde la nostalgie se fera sentir , hop , un p'tit coup de voiture sur 50 km et on pourra retrouver d'anciens Violets……..