Bon, “normalement” il devrait y avoir un buteur digne de ce nom.
Reste à trouver une équipe qui le mette en situation de faire montre de ses qualités !
Avec la conjonction de nébuleuses ( Pour jouer à quel niveau ? Avec qui qui reste ou pas ? Avec qui aux manettes ?); difficile dès aujourd'hui de se projeter sur la saison prochaine…
A peu près tout le monde s'accorde à dire que, et si combien-mm “tout n'est pas à reconstruire” (c'est mon avis, au niveau des fondations ça devrait pouvoir tenir); il y a un sacré gros chantier qui attend le(s) grand(s) architecte(s) et plus précisément la construction d'une équipe….
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant l'addition des briques (c'est à dire des noms) que le fil conducteur (s'il y en a un ?) qui devrait sursoir à une construction durable, pérenne, résiliente, bien ancrée dans son territoire. Bref, un truc cohérent, pensé, en synthèse une “politique” dans l'acception noble du terme.
Rembobinage 1…Il y a tout juste 5 ans, USBPA faisait le choix que d'aucuns sur la planète rugby estimaient alors anachronique à l'ère du professionnalisme ; de s'inscrire dans une politique avec des visées à court, moyen mais aussi sur long terme. Quand le choix exclusif apparaissait de s'inscrire dans une logique de pur “mercenariat”, USBPA prenait le contre-pieds des idées en vogue (elles le sont toujours mais peut-être un peu moins ?). Quel choix ? Faire du choix d'une équipe “bien ancrée territorialement” l'axe principal de sa politique sportive ! Choix qui me semblait on ne peut plus pertinent dans le sens où, quand on liste les atouts de ce Club, vient pour moi en numéro un, et de loin : "Le soutien “populaire”…
En schématisant et pour ce qui est de construire une ossature d'équipe l'idée étant de prioriser poste par poste selon les besoins et dans un ordre préférentiel un peu dans un système de poupées Russes en commençant par le “cœur”. 1/ Le joueur formé maison. 2/ A défaut, le jeune joueur issu de la formation Régionale. 3/ A défaut le joueur plus expérimenté à l'échelle nationale mais estampillé Jiff. 4/ A défaut le joueur non-Jiff.
Il s'en fallut de crises Covid (gelant alors la compétition) pour que l'échéance, l'expérience à moyen, presque long terme ne montre son efficacité (peut-être ses limites ? Mais ça on ne le saura jamais n'ayant pas eu l'opportunité d'aller jusqu'au bout du process ). En tout les cas, pas moins efficace qu'aujourd'hui en terme de résultat, d'adhésion du public. J'ai souvenir que USBPA eut même son succès d'estime médiatique à l'échelle nationale (c'est pas si souvent) quand était louée la politique “hautement-jiffisante” de Bourg. Qu'en reste-t-il un quinquennat plus tard ?
Rembobinage 2…Il y a un peu plus d'un an (13 mois) alors qu'USBPA était en Prod2 et toujours en course pour le maintien, restant alors 8 matchs; les Violets flirtaient avec la limite basse en terme de quota Jiffs. La logique eut voulue qu'à l'occasion d'un match ciblé (le fameux match marqué à zéro point) que le MG fasse le choix de 100% “Jiffiser” la feuille pour se donner du confort pour la suite quand viendrait inéluctablement le money-time de la saison. Que nenni…FE a maintenu le cap, défiant toute logique. Le “persiste et signe” fut poussé à l'extrême, à tel point que si maintien il y avait eut (USBPA le touchât l'affaire d'une grosse minute au stade des Alpes qd reprenant le score en début de seconde); que Bourg aurait démarré la présente saison avec un débours de 4 à 6 points (doublé du handicap financier corrélatif). Que serait-il advenu d'une saison 2 en Prod2 démarrée avec un handicap de points, de sous, de Jiffs ? On ne le saura jamais non-plus, mais bon commencer une saison “à handicap”; on a inventé mieux pour s'installer dans une division non ?
Tout ça pour dire que si évidemment rien ne garanti que ce qui marchât “presque” ici hier, marchera(it) à coup sûr demain; mais aucun signe tangible non-plus que ce qui marchât “ailleurs” avec d'autres fonctionne tellement mieux à Bourg sous l'égide de FE ?
Bilan : Je trouvais que cette manière de se démarquer un peu avec un truc planifié, facilement identifiable et surtout suscitant l'adhésion du public était une voie qui méritait d'être pleinement explorée puisque l'occasion fut manquée et mm mieux, un truc qui mériterait d'être réhabilité. Peut-être plus encore aujourd'hui que jamais !!!!
FE est-il “cablé” pour s'inscrire dans cette logique ? Permettez moi d'en douter…