Bien sûr qu'il est un peu réducteur de faire porter l'intégralité du fiasco Bressan au seul FE et consorts constituant le staff, mais quand-même…Sa part de responsabilité est cependant pleinement engagée à bien des égards.
Au-delà des mots qui sont la matrice de pas mal de maux (on est passé du : “ Je dis ce que je vais faire mais…je ne le fais pas…” à : “ Je ne dis pas ce que je fais de concret mais…à la lecture des résultats force est de constater que je le fais mal…”); si le courroux Bressan se manifeste via les réseaux “sociaux” (et encore…je trouve le "supportariat" Bressan plutôt empreint de mansuétude, il est nombre de contrées où la vindicte populaire serait autrement plus véhémente !!! ) c'est bel & bien parce qu'il n'y a pas grand chose à retenir et ce depuis des mois.
L'effectif ? Son épaisseur ? Sa qualité ? Le budget ? Le recrutement ? Lui-mm hypothéqué par qqs contrats courants ? Les blessures ? Qqs mecs arrivant en bout de cycle ? On reste sur une trame on ne peut plus classique corrélativement à une rétrogradation de Prod2. Rien d'extraordinaire, du déjà vu, partout, tout le temps…
Si saignée il y a eu (j'entends en nombre de contrats), rien de plus logique à ce que qqs joueurs +++ (pas légion non-plus, par définition quand tu descends c'est que tu n'en est pas “gavé ! Si tel avait été le cas tu te serais bel & bien maintenu !!!!!!) soient sollicités par ailleurs pour s'exprimer à un niveau correspondant à leurs qualités…Allez à la louche 4 ou 5 ou 6 ? Ellia, Erasmus, Hingano + les 2 ou 3 jeunots qui se révèlent en fin d'exercice Olender + Méliande + William ? Campé qui navigue peu ou prou entre les 2 divisions ? Pour le reste, et nonobstant le passé glorieux sous la tunique Violette pas mal de partants historiques qui étaient, qui sont un peu en fin de parcours…La diaspora Mâconnaise joue cet a-midi un match de maintien à la vie à la mort en N2 vs Dijon (2 autres beaux gâchis au Nord de la Loire). Les expats au Stade Métro ne cumulent pas un temps de jeu dantesque dans la banlieue Lyonnaise loin s'en faut. Ils ont été participatifs au solide parcours du stade Métro mais sans forcément être des incontournables ou ultra dominants (note perso, si cellule recrutement il y a en Bresse : Y'a un arrière jeunot qui ne dépareillerait certainement pas à l'étage du dessus !)… Les ”partis jeunes" essaimant plusieurs clubs de ci de là n'explosent pas les compteurs non-plus. Bref, corrélativement à la rétrogradation, un fort renouvellement était, si ce n'est nécessaire, a minima attendu.
Ceci dit, pour cette saison en Nationale, qu'est-ce qu'il reste de l'année (ou des années) précédents; par extension comment USBPA était-elle outillée ?
C'est un peu là où le bât blesse pour ce qui est du niveau de performance affiché. NON, FE et son Staff ne sont pas, n'étaient pas à poil cette année.
Pas plus hier qu'à l'occasion des autres matchs…Pour exemple, hier, sur les 23 mecs alignés sur la feuille, hors les 2 jeunots, la grosse majorité “pèse” d'un nombre respectable de fdm en Prod2 (voire au-dessus pour qqs-uns), a minima d'une très, très consistante expérience du haut de classement à l'échelon 3 du Rugby Français. Plutôt plus d'expérience du niveau requis que (presque) partout ailleurs !!! Ce fut le cas à l'occasion de quasi toutes les rencontres quand on se prête au jeu des comparaisons en terme d'expérience, de vécu.
NON, USBPA n'est, n'était évidemment pas outillée pour “rouler sur tout le monde” mais, elle est, était autrement plus outillée que pour très probablement terminer au 6ème rang de la hiérarchie !!!
Un match raté ? Ok ça arrive. Un voire une paire de blocs matchs où ça capitalise peu ? Oui, ça arrive, avec l'aléatoire lié au jeu des blessures, des sélections, des dynamiques adverses qui font que tu ne rencontres pas forcément le bon adversaire au bon moment…MAIS, un classement final (qui plus est dans un championnat à 14 équipes) qui fait qu'à l'aube du dernier tour voire de l'avant-dernier l'espérance même de jouer un barrage à domicile est réduite à néant traduit une faillite qui tient presque de l'inexplicable quand on regarde l'expérience du niveau que fait valoir l'effectif Bressan tel que constitué et malgré qqs erreurs de casting.
NON, FE n'était pas à poil pour ce qui est du matos dont il disposait. J'entends pour ce niveau de pratique (spéculer sur + haut, c'est autre chose) et surtout comparativement aux autres. Pour quels résultats ? Chiffrés ? Mais plus encore en terme de jeu ?
Assez symptomatique du marasme dans lequel paraît (sur)nager le collectif Violet; c'est quand on regarde les prestations individuelles de chacun des protagonistes hier. Hors un joueur (que je ne nommerais pas par pure charité Chrétienne), on ne peut pas dire que chacun des mecs participant fut “en-dessous de tout” pour ce qui est de sa partition propre, des attendus d'un joueur de Nationale. On ne peut pas dire que les mecs participants s'étaient égarés sur un pré de Nationale, qu'ils n'ont fondamentalement pas le niveau pour s'y exercer…C'est bel & bien dans la connexion, l'interaction entre les mecs, l'organisation générale, l'application d'un plan stratégique pensé, adapté, adaptable que les Violets ont failli.
Tu perds, tu n'as pas les hommes pour qu'il en aille autrement; tu ne peux qu'invoquer une forme de fatalité. Tu perds mais en ayant la sensation que tu as les hommes pour que les choses puissent être différentes; alors là, tu touches à la pleine responsabilité du manager…La responsabilité ? Et sur les choix et préceptes sportifs, et sur nombre d'aspects “psychos”…