Blairot a écrit :PICARD-GIRARD a écrit :……….à Aurillac , il jouait surtout en 15 me semble - t - il……mais là encore , bcp d'absences sur blessure…..…. c'est vrai qu'en Violet , il avait laissé entrevoir des choses intéressantes………..
Je trouve que les “bons” passent très vite à Bourg , question d'ambiance ….
Pourquoi dire cela ?
Très franchement pour connaitre personnellement pas mal de mecs qui gravitent dans le milieu professionnel bien au-delà du seul giron Bressan ou Aindinois; je peux t'affirmer qu'au contraire, USBPA bénéficie (ou bénéficiait ?) d'un capital sympathie assez marqué parmi les pratiquants de ce jeu. Peut-être le côté un peu familial, des travées d'un stade plutôt plus remplies que la moyenne pour le niveau de pratique, une forme de “sécurité financière” qui laisse à espérer que les termes du contrat seront respectés, une ville, un environnement pas si désagréable pour la vie familiale à distance raisonnable de la grande ville et de la campagne ? C'est les retours que j'ai eu de pas mal de mecs y compris de mecs n'ayant jamais pratiqué sous la tunique Violette. C'était l'image drainée dans le sérail ou du moins ainsi que les choses étaient perçues.
Après, évidemment que le joueur qui a l'opportunité d'aller goûter à mieux en terme de niveau et/ou de rémunération quoi de plus logique à ce qu'il le fasse ? Une carrière de joueur est courte, si une fenêtre de tir pour espérer mieux se présente à lui, il s'engouffre dans la brèche, on ne peut lui reprocher, le système est ainsi fait.
Si un joueur comme Erasmus va à Nevers est-ce pour la douceur de vivre Nivernaise autrement plus propice à son épanouissement personnel que le supposé climat délétère Bressan ?
Si un joueur comme Laclayat va au Racing est-ce pour la douceur de la vie Parisienne autrement plus propice à son épanouissement que le supposé climat délétère à Oyo ?
On est exactement dans la mm logique , le joueur est enclin naturellement d'aller vers un meilleur niveau de jeu…de rémunération…" L'ambiance" n'est qu'un critère parmi d'autres, de nombreux autres qui font que le joueur restera ou pas.
La meilleure manière de retenir des joueurs de Prod2 reste de s'installer durablement en Prod2. La meilleure manière de retenir des joueurs de Top14 reste de s'installer durablement en Top14. Quand on navigue entre deux eaux, selon qu'elles montent ou redescendent elles font tantôt un mouvement de sac ou tantôt de ressac…
Ceci dit, peut-être peut on aussi considérer que la fameuse chasse au “non-professionnalisme” telle qu'érigée en épée de Damoclès par FE lors de son intronisation fut mal calibrée, mal estimée, mal soupesée et que sous couvert d'augmenter le niveau de performance elle eut pour conséquence de qq-part “tuer un peu” ce qui fit la force des groupes Bressans passés ? Je m'interroge s'il n'y a pas un peu de ça qui expliquerait un niveau de performance pour l'instant en-deçà de celui attendu ?