Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#10193

Ne rêvons pas non plus, compte tenu de ce qui était proposé dans le jeu depuis mi décembre. Trop de lenteur pour espérer quoi que ce soit pour déstabiliser Narbonne, c'est pas faute d'avoir essayé! Il y a un vrai manque de collectif, et trop de déchets techniques pour espérer rivaliser avec les autres. On verra si à Nice les Violets sont capables d'enchainer une seconde victoire.

#10194

Coco01 a écrit :

Un truc a changé dans le management c’est FE en tribune pour la deuxième MT … plus expressif en tribune d’ailleurs il a passé son temps à s’agacer …

 

sinon je le reste je m’attendais à rien et j’ai quand même été déçu … 

Deux équipes bien pâles qui offrent un spectacle affligeant de nullité …

je crois qu’on aurait pu passer tout le match avec le ballon en Main on aurait jamais breaker La Défense adverse mais alors jamais … Heureusement qu’Audric a eu deux relances pour faire frissonner un peu le stade parce que le reste d’un ennui …

Je pense que tu touches au nœud du problème dans le jeu Bressan en soulignant le fait je te cite : “qu'on ne Breake pas la défense adverse”. Cette stérilité offensive mais plus encore cette incapacité à générer du désordre (parce que l'un ne va pas sans l'autre) dans l'organisation adverse est rédhibitoire à ce niveau de pratique pour espérer exploiter des gonfles “ bonnes à jouer”. C'est bien beau d'essayer de réciter un truc “strategico-technique” vu à l'entrainement (ou imaginé à coups de Data ou de Vidéos) mais à ce jeu, si tu n'éparpilles pas un minimum l'adversaire d'abord, tu le laisses défendre dans le confort, par extension tu attaques dans l'inconfort…

Je suis au regret de constater qu'on touche peut-être là aux limites du management selon FE et consorts. J'ai toujours tendance à me méfier quand les mecs annoncent un peu péremptoires en début d'exercice qu'il y aura foison de jeu avec eux. De l'intention (ou supposée comme telle) à la réalisation, il y a souvent un delta.

Ca donne un peu l'impression d'un management avec aux commandes un mec qui s'entête à “entrainer” (quoi d'entrainant ?) son équipe pour pratiquer un jeu tel qu'il se l'imagine (ou tel qu'il le rêve) plutôt qu'ambitionner un jeu qui correspond véritablement à l'effectif tel qu'existant. Ca doit passer son temps à reciter des “combines” souvent toutes plus alambiquées les unes que les autres mais ça en oublie l'essentiel qui est de gagner la ligne d'avantage, de valider via un ruck bien fermé les rares fois ou c'est le cas. Bref, j'ai comme la sensation que la prise d'initiative, la part d'adaptation à l'instant T, la libre interprétation du joueur en fonction de son ressenti, ce que d'aucuns nommèrent hier “l'intelligence situationnelle” sont bel & bien gommés du logiciel dans cette équipe au profit d'un truc “supposément” maîtrisé stratégiquement. Exemple : Quel intérêt d'avoir sur le pré les pattes, le jump, la “jouerie”, la jeunesse du triangle arrière tel que composé au départ si c'est pour avoir comme principal fil conducteur de mettre le pieds dans le champ profond ? C'est antinomique avec le principe d'optimiser ce que tu as sur le pré. Ces profils de joueurs il faut les alimenter, a fortiori dans le désordre, c'est là où ils donneront la quintessence de leurs qualités. Tu ne peux pas demander à Sanlaville, Perrette ou DeFleurian d'assoir leur vis-à-vis via un “passage en force” face à une défense en place, ils ne sont pas calibrés pour ça. Par contre tu dois envisager un jeu qui ambitionne de les alimenter notamment sur les ballons de turn-over. C'est dans ces situations, ce contexte qu'ils donneront leur pleine mesure ! Si à l'initiative de ses ballons de Turn-over tu as comme hier un Lacombe ou un Doy qui sont “consignés” pour balancer un coup de pompe axe terrain à quoi bon aligner ces profils de joueurs sur la feuille ? J'appelle ça, jouer “contre nature”. Quand je vois le petit Defleu qui trépigne de faire valoir ses step's et qui en un an de pratique sous l'égide de FE a du toucher 1 ballon ½ en situation de duel 1 vs 1, je me dis quel gâchis !

Plus généralement, c'est d'autant plus dommage (et dommageable) que je suis persuadé que l'effectif tel qu'existant est justement “calibré” pour correctement s'exprimer dans le désordre ! On ne peut pas dire qu'on a un paquet d'avants de type rouleau compresseur, on ne peut pas dire qu'on a un profil d'équipe “froid & pragmatique” pétri de vice ou de métier par contre, je crois qu'il y a suffisamment de mobilité pour envisager de produire du jeu dans toutes les zones de terrain en rendant non-seulement permissive mais plus encore en y allant d'une forte incitation à tenter des choses.

Conclusion : L'équipe ne “breake” pas les défenses pas tant parce que les mecs ne savent pas le faire mais parce que la chose n'est pas rendue possible avec un jeu empreint de frilosité…

#10195

Je vous trouve globalement sévère … La première mi-temps a tout de même été une débauche d'energie et d'envie que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. A l'évidence, il y a eu un électrochoc. Il y aurait eu cette même motivation, ce même engagement à Albi, à Hyères, Chambéry ou  Blagnac, les résultats auraient été à coup sûr bien différents. Il faut à mon sens au moins saluer cette combativité.

Ensuite, je suis toujours sidéré par les pertes de ballon en touche. Là vraiment, faut que quelqu'un m'explique ….

 

Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que l'équipe a ce qu'il faut pour créer et jouer dans le désordre qu'elle pourrait semer…. mais pour ça, il faut un coach …

#10196

J'oubliais … Depuis que le site a muté, les pages de pub qui te harcèlent en permanence et qu'il faut fermer à CHAQUE clic sont désormais totalement repoussantes !!! TROP DE PUB TUE LA PUB !!!!   RAZ LE BERET !!!!

#10197

Match tristounet, on perd encore un point au classement sur Valence et Albi, mais tout n'est pas si noir, on a quand même battu une équipe qui descend de Pro D2 comme nous. Sanlaville a fait un très bon match, bon à la réception des ballons hauts et de belles relances, il a trouvé sa place à l'arrière. Agréablement surpris par Lacombe, il a bien joué au pied ( malgré les deux échecs au but ) et dynamise la circulation du ballon. On sent que cette équipe a une marge de progression, tout n'est pas perdu.

                          VIOLETS     ALLEZ ALLEZ ALLEZ   ALLEZ ALLEZ ALLEZ    ALLEZ ALLEZ ALLEZ.

#10198

Pragmatique a écrit :

Je pense que cette fois tout le monde a compris..vivement la fin de saison que l on puisse espérer un nouveau départ avec des gars staffs et joueurs motivés et compétents.. bravo quand même à Sanlaville pour son implication et talent..triste pour des bons gars comme Bloemen Baradel Lyons…qui s impliquent encore dans ce marasme 

Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de s'entêter à entretenir l'espoir de monter. C'est cuit pour cette année. Au mieux on finira 5 ou 6 pour l'honneur. 

Si par hasard on montait, ce serait un cadeau empoisonné car on aurait ni le temps ni les moyens de bouleverser staff et effectif pour oser se maintenir à l'étage supérieur.

Préparons sereinement une nouvelle saison en Nationale, donnons nous le temps de reconstruire un effectif, un mental et une identité forte. Public, partenaires, collectivités pardonneront ce redoublement. Notre club en a vu d'autres et sera plus fort demain.

 

#10199

vieux violet a écrit :
Pragmatique a écrit :

Je pense que cette fois tout le monde a compris..vivement la fin de saison que l on puisse espérer un nouveau départ avec des gars staffs et joueurs motivés et compétents.. bravo quand même à Sanlaville pour son implication et talent..triste pour des bons gars comme Bloemen Baradel Lyons…qui s impliquent encore dans ce marasme 

Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de s'entêter à entretenir l'espoir de monter. C'est cuit pour cette année. Au mieux on finira 5 ou 6 pour l'honneur. 

Si par hasard on montait, ce serait un cadeau empoisonné car on aurait ni le temps ni les moyens de bouleverser staff et effectif pour oser se maintenir à l'étage supérieur.

Préparons sereinement une nouvelle saison en Nationale, donnons nous le temps de reconstruire un effectif, un mental et une identité forte. Public, partenaires, collectivités pardonneront ce redoublement. Notre club en a vu d'autres et sera plus fort demain.

 

C'est pourtant dans les objectifs ambitieux et hasardeux du Président et du staff technique question de standing dans le département et surtout dans les discours imprudents du marché couvert….N'importe quoi …Bref

Dernière modification par Blairot (05/03/2023 13:08:29)

#10200

thy a écrit :

Je vous trouve globalement sévère … La première mi-temps a tout de même été une débauche d'energie et d'envie que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. A l'évidence, il y a eu un électrochoc. Il y aurait eu cette même motivation, ce même engagement à Albi, à Hyères, Chambéry ou  Blagnac, les résultats auraient été à coup sûr bien différents. Il faut à mon sens au moins saluer cette combativité.

Ensuite, je suis toujours sidéré par les pertes de ballon en touche. Là vraiment, faut que quelqu'un m'explique ….

 

Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que l'équipe a ce qu'il faut pour créer et jouer dans le désordre qu'elle pourrait semer…. mais pour ça, il faut un coach …

Exactement, il ne faut pas tout jeter et déjà ce contenter de cela! 

#10201

Autre changement de FE … le porteur d'eau et de tee !

Il me semble que c'était toujours JB qui avait ce rôle là on revient à une organisation avec un joueur qui a ce rôle… B.Roth ce WE.

#10202

Fiphy le Montmerlois a écrit :
thy a écrit :

Je vous trouve globalement sévère … La première mi-temps a tout de même été une débauche d'energie et d'envie que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. A l'évidence, il y a eu un électrochoc. Il y aurait eu cette même motivation, ce même engagement à Albi, à Hyères, Chambéry ou  Blagnac, les résultats auraient été à coup sûr bien différents. Il faut à mon sens au moins saluer cette combativité.

Ensuite, je suis toujours sidéré par les pertes de ballon en touche. Là vraiment, faut que quelqu'un m'explique ….

 

Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que l'équipe a ce qu'il faut pour créer et jouer dans le désordre qu'elle pourrait semer…. mais pour ça, il faut un coach …

Exactement, il ne faut pas tout jeter et déjà ce contenter de cela! 

Je ne sais pas s'il faut se contenter de ça ? Samedi, Bourg a basculé sans une grosse marge de confort une équipe qui est aujourd'hui 9ème au classement. C'est le Club de Narbonne qui descend de Prod2. Mais, pas l'équipe rencontrée, tant l'effectif a été profondément renouvelé ! Les Audois n'ont pas affirmé une volonté d'accéder à la promotion en Prod2 en fin de saison à la différence d'USBPA. Tout au plus en pleine conscience de leurs moyens ont-ils manifestés l'idée qu'un bon alignement des planètes pourrait déboucher sur une très hypothétique qualification mais sans en faire un minimum syndical. Bref, ils sont peu ou prou dans la zone de classement telle qu'envisagée en début de saison. Les choses sont planifiées du côté de l'Aude sur deux ou 3 ans pour essayer de retrouver (un peu) de leur lustre d'antan et notamment en s'appuyant sur les arcanes de la formation qui d'ailleurs ne fonctionne pas si mal. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un cador de la division que Bourg a battu non sans difficultés.

J'aimerais croire à l'accident industriel du côté de Hyères mais si tel était véritablement le cas, “l'affront” aurait du être gommé avec sensiblement plus de panache. A cet égard, je trouve que le compte n'y est pas complètement. Oui, Bourg a bcp campé dans le camps de Narbonne mais on ne peut pas dire non-plus que les occasions de marque ont été légion ! Le résultat est somme-toute naturel eu égard à la prestation des deux équipes vues sur le pré. Mais le constat est implacable, nos Violets ont aujourd'hui un delta de 7 pts sur une équipe de milieu de classement, pas plus…

Quand je vois le programme a venir ( nice, suresne, valence à l'extérieur; et bourgoin, albi, tarbes à domicile), je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agira de mettre autrement plus d'ambition dans le Jeu au risque d'aller devant de cruelles désillusions.

J'aurais tendance à dire que plus encore que d'avoir l'œil rivé sur un hypothétique classement final et considérant le statut qu'USBPA s'est “auto-infligé” en début d'exercice, le principe de rédemption passe d'abord et avant tout par se débarrasser du trop lourd “carcan” du strict résultat pour privilégier la piste d'une “renaissance” via une résolution communément admise par tous les participants de se rendre “maîtres du jeu”. En causant plus simple : “ Faut tenter plus de choses, envoyer plus de jeu”… Je dirais mm “partout…tout l'temps…”. Ca passe ou ça casse ! Si ça casse le jouet est de toutes façons déjà suffisamment abîmé pour ne pas tomber dans les affres des regrets éternels. A l'inverse, si ça passe, USBPA aura peut-être (enfin !) trouvé son fil conducteur et qui sait qqs atouts pour aborder les échéances finales avec qqs bagages en soute ?

#10203

Quand on lit J.Veyre dans le Midol il ne fait que confirmer le ressenti :

“Comme souvent cette saison il y a alors eu de la friture sur la ligne entre le manageur et ses joueurs"

“Il faut adapter le management […] que les joueurs adhèrent bien au projet” dixit les dirigeants

Sur le plan financier Humbert dit qu'on a pris des risques financiers mais que le club n'est pas en danger. Cependant un message a été passé aux salariés de faire des économies…

Impossible d'avoir le même budget en Nationale l'an prochain donc faudra se serrer la ceinture

 

#10204

Coco01 a écrit :

Quand on lit J.Veyre dans le Midol il ne fait que confirmer le ressenti :

“Comme souvent cette saison il y a alors eu de la friture sur la ligne entre le manageur et ses joueurs"

“Il faut adapter le management […] que les joueurs adhèrent bien au projet” dixit les dirigeants

Sur le plan financier Humbert dit qu'on a pris des risques financiers mais que le club n'est pas en danger. Cependant un message a été passé aux salariés de faire des économies…

Impossible d'avoir le même budget en Nationale l'an prochain donc faudra se serrer la ceinture

 

Encourageant tout çà …..On est loin du professionnalisme Mr Humbert et tout i quanti …..

#10205

Coco01 a écrit :

Quand on lit J.Veyre dans le Midol il ne fait que confirmer le ressenti :

“Comme souvent cette saison il y a alors eu de la friture sur la ligne entre le manageur et ses joueurs"

“Il faut adapter le management […] que les joueurs adhèrent bien au projet” dixit les dirigeants

Sur le plan financier Humbert dit qu'on a pris des risques financiers mais que le club n'est pas en danger. Cependant un message a été passé aux salariés de faire des économies…

Impossible d'avoir le même budget en Nationale l'an prochain donc faudra se serrer la ceinture

 

Bon résumé de l'article. Ce qui m'inquiète dans cette interview, c'est que le budget sera très serré si on reste en Nationale la saison prochaine. D'un autre côté, on pourra lancer nos jeunes, on n'aura pas trop le choix, ce sera sans doute un mal pour un bien. Et puis si on pouvait réduire le staff, cela ferait un peu d'économie!

#10206

Fiphy le Montmerlois a écrit :
Coco01 a écrit :

Quand on lit J.Veyre dans le Midol il ne fait que confirmer le ressenti :

“Comme souvent cette saison il y a alors eu de la friture sur la ligne entre le manageur et ses joueurs"

“Il faut adapter le management […] que les joueurs adhèrent bien au projet” dixit les dirigeants

Sur le plan financier Humbert dit qu'on a pris des risques financiers mais que le club n'est pas en danger. Cependant un message a été passé aux salariés de faire des économies…

Impossible d'avoir le même budget en Nationale l'an prochain donc faudra se serrer la ceinture

 

Bon résumé de l'article. Ce qui m'inquiète dans cette interview, c'est que le budget sera très serré si on reste en Nationale la saison prochaine. D'un autre côté, on pourra lancer nos jeunes, on n'aura pas trop le choix, ce sera sans doute un mal pour un bien. Et puis si on pouvait réduire le staff, cela ferait un peu d'économie!

On peut réduire la masse salariale en se séparant des qques erreurs de recrutement de l'an passé, en misant sur les jeunes et en ciblant notre recrutement sur les postes stratégiques en ne se trompant pas bien sûr !

 

Clubs