Au-delà du (supposé à ce jour) divorce consommé entre staff et joueurs et autres extrapolation sur le devenir du poste de MG, il convient malgré tout de ne pas perdre l'essentiel de vue.
Le niveau intrinsèque des joueurs de Rugby composant l'effectif Bressan. Par extension; la forme de jeu qu'il convient d'envisager pour optimiser la performance.
Le passage de Prod2 à Nationale (pour ceux qui sont concernés = 1 grosse moitié des participants) à l'instar de n'importe quelle relégation implique l'idée que tu passes d'un statut (j'entends aux yeux des autres) à un autre diamétralement opposé. De petit de la division (sensé s'accrocher aux branches…mais pas assez pour avoir obtenu le maintien in-fine…); tu deviens en l'affaire de qqs semaines le (supposé) cador de la division d'en-dessous. Pas si facile de changer de costume !!! Parfois, souvent, une forme de schizophrénie s'empare du joueur. En gros et en très synthétique : “ J'étais plutôt pas très bon” et, qqs semaines plus tard “ Je deviens très bon”… C'est un danger qui guette peu ou prou n'importe quel joueur, n'importe quelle équipe amenés à pratiquer un cran en-dessous. Exemple : Agen descendu l'an dernier de Top14 (et quelle descente !!!) qui souque ferme pendant très longtemps pour accéder au maintien en Prod2. Le danger ? C'est d'un peu trop croire aux étiquettes…Les relégués de l'an dernier; sont-ce véritablement des joueurs de Prod2 ? Pas mal n'y ont fait qu'un bref passage, sur l'extrême bas de la division, certains avec un temps de jeu famélique, et surtout, s'ils sont encore là (hors qqs choix de vie) c'est qu'ils n'ont pas eu moult sollicitations de clubs à l'étage supérieur non-plus ! Bref, ça tient aussi parfois du statut en trompe l'œil ! De la mm manière qu'on peut s'interroger sur le fait que les Agenais restés au bercail l'an dernier post-relégation (c'est à dire délestés de leurs meilleurs éléments) après une litanie de défaites en Top14 sont véritablement des joueurs du niveau 1 on peut(ou mieux…on doit !) s'interroger sur le véritable niveau individuel des mecs constituants notre effectif ? La méthode Coué : “ Je suis un joueur de tel niveau supérieur” peut parfois montrer ses limites à l'épreuve du feu…
Je n'irais pas jusqu'à parler de suffisance mais qq-part, l'attitude des mecs sur le pré Dimanche m'a fait penser à 1 équipe de Fed2 très majoritairement constituée de mecs “recrutés” et venant chercher un ( tout petit) ticket (généralement au CV tous plus rutilants les uns que les autres…Ils sont nombreux ceux qui victimes des croisés à 18 ans sont passés à côté d'une grande carrière…) et qui se font bousculer (au propre comme au figuré) par une équipe bcp plus estampillée du cru sans la cohorte 'd'ex-Espoirs"'…D'un côté des mecs qui s'imaginent autrement meilleurs qu'ils ne le sont véritablement, de l'autre des mecs qui s'y filent sans trop se poser de questions. Quôa ? S'y filer ? Mais c'est pour les sans-dent ça…Très peu pour moi…
Y-aurait pas un peu de ça parmi nos Bressans ???
Y-aurait pas ce truc de mecs s'imaginant presque “naturellement” meilleurs que les autres, s'imaginant posséder un matelas suffisant épais comparativement à la concurrence pour y aller “mains en haut du guidon” ?
Y-aurait pas cette économie dans l'effort parce que trop fortement ancrée cette certitude d'être meilleurs qu'ils ne sont véritablement et que la “basse-besogne” très peu pour moi ?
Si le doute est l'ennemi du Rugbyman, parfois, souvent, le trop-plein de certitudes propose des effets tout autant pernicieux…
Y-a un moment, si les mecs alignés sur le pré Dimanche ont pris une déculottée; c'est peut-être (?), un peu, “Because Estebanez” mais c'est aussi, beaucoup parce que les mecs de Hyères se sont montrés bien meilleurs Rugbymlen que eux !
On ne peut pas indéfiniment se planquer derrière des (supposées) carences de l'encadrement à ce jeu.
Tu peux y foutre qui tu veux sur le banc, si les mecs y vont en faisant l'économie d'y mettre le museau, tu chargeras pareil.
Bref, je pense qu'à compter de ce jour, l'urgence c'est de gommer toute notion de statut, de passé (qui tient souvent du passif en réalité !) et “ d'outiller les têtes” comme doivent l'êtres des têtes de joueurs de Nationale avec son lot d'obligations en terme de combat pour espérer faire partie des meilleurs de la classe. Avant de se projeter dans la classe supérieure de l'an prochain, il faut déjà utiliser la bonne trousse dans la classe à laquelle tu participes aujourd'hui…
Dernière modification par MARCFANXV (22/02/2023 08:44:12)