Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
winnie-violet a écrit :Blairot a écrit :vieux violet a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de comparer l'usbpa avec oyo quand le budget passe du simple au triple ! C'est comme si on comparait le PSG avec une autre équipe de ligue 1.
Chacun vit dans son monde et vit sa vie à quelques km l'un de l'autre.
Peut qu'un jour les rôles s'inverseront, ou plus vraisemblablement les 2 équipes se retrouveront au même niveau avec des moyens semblables. En attendant souhaitons le meilleur aux deux équipes et respectons nous. Mais pour l'instant le constat est implacable avantage Oyo.
Concernant le buget d'une ville de 22000 habitants et celui d'une agglo comme bourg de 65000 habitants il faut se poser la question de la stratégie efficace ou non de l'USB concernant l'action qui est menée pour conquérir des sponsors ....A oyo c'est 30 % des industriels locaux qui répondent présents il y a du boulot aussi et c'est en train de se faire pour aller plus loin ....Donc quand on compare des budgets faut être prudents et quand à être le N°1 du département cela n'a pas beaucoup d'importance ...Ce qui compte c'est de se régaler et pour l'instant avantage OYO ....Plus de 500 points marqués et de belle manière cela ne s'improvise pas c'est du boulot encore du boulot et toujours du boulot
sans vouloir rentrer dans un quelquonque jeu de celui qui a la plus grosse car complètement improductif et despérément puériil,
mais :
un pote qui bosse au service affrètement d'une entreprise de transport ancestrale et bien connue du coté de bourg m'a expliqué un jour que si tu voulais du fret à oyo fallait payer ta dime du coté de mathon....résultat, DB met un billet > à l'USO qu'à verchère.
buiseness is buiseness ......
et oui principe qui avait été mis en place par lesieur manducher
lebucheron a écrit :winnie-violet a écrit :Blairot a écrit :Concernant le buget d'une ville de 22000 habitants et celui d'une agglo comme bourg de 65000 habitants il faut se poser la question de la stratégie efficace ou non de l'USB concernant l'action qui est menée pour conquérir des sponsors ....A oyo c'est 30 % des industriels locaux qui répondent présents il y a du boulot aussi et c'est en train de se faire pour aller plus loin ....Donc quand on compare des budgets faut être prudents et quand à être le N°1 du département cela n'a pas beaucoup d'importance ...Ce qui compte c'est de se régaler et pour l'instant avantage OYO ....Plus de 500 points marqués et de belle manière cela ne s'improvise pas c'est du boulot encore du boulot et toujours du boulot
sans vouloir rentrer dans un quelquonque jeu de celui qui a la plus grosse car complètement improductif et despérément puériil,
mais :
un pote qui bosse au service affrètement d'une entreprise de transport ancestrale et bien connue du coté de bourg m'a expliqué un jour que si tu voulais du fret à oyo fallait payer ta dime du coté de mathon....résultat, DB met un billet > à l'USO qu'à verchère.
Si c'est pas du racket !
vieux violet a écrit :lebucheron a écrit :winnie-violet a écrit :sans vouloir rentrer dans un quelquonque jeu de celui qui a la plus grosse car complètement improductif et despérément puériil,
mais :
Si c'est pas du racket !
Faut pas confondre le racket et le business ....En fait depuis 20 ans L'USB depuis le 44-22 perdu à Bourgoin et malgré 4 tentatives ce club n'arrive pas à rester en Pro D2 et ce malgré un public fidèle et nombreux et c'est dommage car dans une ville ou Basket et Foot existent je trouve que le Basket tire bien au fil des ans son épingle en se maintenant en haut .....en fait qu'est ce qui manque ? that is the question ?
C'est sûr qu'inciter une entreprise à sponsoriser un club pour obtenir une part du marché du travail dans un bassin d'emploi, cela s'assimile à une sorte de racket. Je ne vois pas d'autre mot.
............Ca reste du sport............ça s'appelle le tennis !!!!
Le tennis à Oyonnax et le ping-pong à Bourg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon , parlons de choses sérieuses.............pas bcp de réactions suite à l'ITW du Pdt.......qu'attendre de la phase retour....2ème ou 3ème place ?...........doutes de certains sur la montée ?
L'AIRBAG a écrit :C'est sûr qu'inciter une entreprise à sponsoriser un club pour obtenir une part du marché du travail dans un bassin d'emploi, cela s'assimile à une sorte de racket. Je ne vois pas d'autre mot.
Pensez vous que ce soit très différent à Bourg ???????????????????
Quand on évoque ces pool des sponsors ou d'investisseurs, on peut deviner aisément ce que cela veut dire ...
C'est juste l'ampleur qui change ... le fait aussi que dans le chef lieu du département concentre des administrations et non des industries libres d'investir comme elles l'entendent ( c'est pas la prefecture ou les impôts qui vont sponsoriser les violets)
thy a écrit :L'AIRBAG a écrit :C'est sûr qu'inciter une entreprise à sponsoriser un club pour obtenir une part du marché du travail dans un bassin d'emploi, cela s'assimile à une sorte de racket. Je ne vois pas d'autre mot.
Quand on évoque ces pool des sponsors ou d'investisseurs, on peut deviner aisément ce que cela veut dire ...
C'est juste l'ampleur qui change ... le fait aussi que dans le chef lieu du département concentre des administrations et non des industries libres d'investir comme elles l'entendent ( c'est pas la prefecture ou les impôts qui vont sponsoriser les violets)
Tu imagines le maillot violet avec le logo Pôle Emploi ou URSSAF, ça aurait de la gueule !
thy a écrit :L'AIRBAG a écrit :C'est sûr qu'inciter une entreprise à sponsoriser un club pour obtenir une part du marché du travail dans un bassin d'emploi, cela s'assimile à une sorte de racket. Je ne vois pas d'autre mot.
C'est très exactement ce que je laissais entendre, juste un peu plus haut, très ironiquement, dans mon message #2136 à la suite d'un bon mot de PG ..........
PICARD-GIRARD a écrit :...........les équipes montent à Oyonnax SANS AUCUNE AMBITION , convaincues que les R&N sont largement au dessus des 15 autres , donc elles prennent des piles bien corsées.....et se réservent pr les autres matches........
Quant à nous , ce qui ns intéresse en priorité sur ce post , l'ITW du Pdt a le mérite de mettre les choses au point...........Si les questions pouvaient être aussi incisives le mercredi en conférence ...!!!!
La seule chose qui m'a surpris , c'est le sujet YB..........je pensais que les 2 parties étaient parvenues à un accord amiable et que le sujet était plié depuis lgtps.....dommage !
Je suis comme Brou , j'espère que les joueurs et le staff vont passer en mode turbo ds cette phase retour.......et dès le voyage à Chambéry !!!
Quand les R@N sont allés gagner à AGEN COLOMIERS SOYAUX BEZIERS ils y sont allés sans ambitions (!!!)...encore du n'importe quoi
MDR les gars !! Quand plus haut j'ai juste mentionné que j'avais été admiratif de la victoire d'Oyo vendredi, je ne me doutais pas que j'allais déclencher un sacré échange de ....badmington entre Oyo et Bourk (je suis pas fou, j'évite d'écrire tennis ou ping-pong ). On se marre bien aussi parfois sur ce forum. Pour ma part évidemment tous mes voeux de montée en top 14 pour Oyo et en pro D2 pour les violets : "ici c'est l'Ain " !
Pour en revenir aux choses sérieuses comme dit PG, et sans polémique aucune () on a déjà dit qu'on aimerait voir monter sérieusement le niveau violet car cela sera nécessaire non seulement pour monter (c'est du domaine du possible, même rik-rak, à l'arrache, même avec du bol ou sur un coup de dé) mais surtout pour rester solidement en D2 (cf je rappelle la situation actuelle des promus Massy et Soyaux). Et là, il y a un sacré dilemne avec la réforme prévue du barrage pro D2 / National : monter impérativement cette année ou bien quand même attendre d'être suffisamment costaud et structuré ? N'oublions pas que le niveau pro D2 ne faiblit pas bien au contraire.
En attendant si on voyait chez les violets quelques séquences vues à Oyo, on serait assurément sur le bon chemin . Des 2ème ligne de fer en rouleau compresseur, une passe d'une main après contact du 5 Fabregue à son pilier Rayanud lancé (essai d'une rare technicité, magnifique), un 6 dévastateur et perforant (Lebreton je crois, quel joueur !), une charnière qui joue et fait jouer, cet ailier n° 11 (Reybier ?), un mec petit gabarit qui va de partout, toujours dans l'évitement et trouve les espaces. D'où sort-il ? (Formation club, extérieur ?) .Mais la différence avec nous c'est qu'il reçoit des ballons exploitables et qu'il va se les chercher. Je pense à Sanlaville qui a ces qualités mais qui n'est quasi jamais servi convenablement. Bref, comme dit Blairot on a vu du jeu entre les avants et les 3/4, cela veut dire qu'à partir de bons lancements en 2ème ligne, il y a du beau monde en 3ème ligne et à la charnière. Espérons que le retour de nos 2ème ligne permettront du jeu à leur suite. Toutes proportions gardées, Il va falloir vraiment voir plus et mieux. Wait and see donc
La reprise à Chambéry ne sera pas forcément le meilleur endroit pour se relancer après cette longue coupure. Mais d'un autre côté, loin de Verchère, on se mettra peut être moins de pression, même si le résultat aura son importance pour les 2 équipes. Au delà des points, il faudra surtout se rassurer et retrouver de la confiance pour la suite.
Avec un pack au complet, on sera armé je pense pour prendre le dessus devant. La clé du match sera sans doute aussi le niveau de notre charnière, éternelle interrogation ! Le rôle du buteur sera bien entendu prépondérant car ça va se jouer à pas grand chose
Hormis la poignée de kms qui les sépare; pourquoi vouloir comparer une équipe qui domine outrageusement le prod2 (peut-être mm comme jamais à ce moment de la saison ?) et une équipe classée au 3ème rang de la division d'en-dessous ?
Comparaison n'est pas toujours raison !!! Il y a un delta de 17 clubs qui sépare USBPA de USO à ce jour. C'est un peu comme si on comparait USO avec le Stade Toulousain (et encore une équipe Haute-Garonnaise renforcée pour grimper de 3 rangs !)...Personne aujourd'hui en région Toulousaine ne se prête au jeu des comparaisons entre le Stade et Colomiers bien que "l'écart" est le mm qu'entre Bourg et Oyo avec de surcroit une distance kilomètrique entre les deux stades bien inférieure à celle qui sépare Verchère de Mathon. On peut aussi comparer USBPA à Villars-les-Dombes qui se fend d'une excellente saison en Fed2 pour un promu pourquoi pas ? Ou comparer Oyo avec Servette qui se fendent itou d'une excellente saison en Fed1 pour un promu ? Ca n'a pas de sens...Dans tous ces exemples; les moyens, le passé (j'entends le passé récent, celui sur lequel on peut véritablement capitaliser sportivement) ne sont aucunement comparables. A quoi bon alors comparer les choses ? Ca n'a que peu d'intérèt mis à part raviver des souvenirs ancestraux qui tiennent de l'invocation des guerres de cent ans et dont les jeunes générations se contrefichent...Allez, à la rigueur ça peut permettre au vieux coq imbécile et prétentieux de se dresser sur ses vieux ergots en s'imaginant assouvir une quelconque revanche sur un passé antédilluvien. Bref, c'est sot, vain et surtout inutile !
Allez, je vais qd-mm me prèter exceptionnellement un peu à se drôle de jeu. Oui, en ce début d'année 2023, le fossé qui sépare les équipes professionnelles de Bourg et Oyo s'est creusé si on compare à il y a un an de ça. Parce que Bourg est descendu de Prod2, parce que Oyo a grimpé plusieurs marches en Prod2. On peut aussi considérer que comparativement à il y a 5 ans l'écart s'est à l'inverse retréci, Oyo jouait alors en Top14, Bourg en Fed1. Ce balancier d'écart entre les deux écuries oscille légèrement d'une année à l'autre depuis deux décennies mais l'aiguille penche invariablement du côté des sapins; il n'y a pas match. Tout simplement Bourg oscille entre division 3 et qqs passages éclairs en Prod2; Oyo oscille entre Prod2 et passage presque autant éclair en Top14 (le bail en continu fut un peu plus long sur un coup mais lissé sur 10 ans le nombre de saisons en TOP14 des R&N est comparable au nombre de saison " non-successives" en Prod2 des Violets). Bref, si on se retourne sur le passé (récent) les deux Clubs s'inscrivent dans une mm logique principalement au sommet d'une division (Prod2 pour Oyo, niveau 3 pour Bourg) avec l'intention de s'installer durablement un cran au dessus. Bourg s'est montré meilleure pour monter (plusieurs expériences réussies); Oyo s'est montré meilleur pour se maintenir. Nul ne le sait aujourd'hui mais peut-être cette année les rôles s'inverseront (c'est la tendance à l'instant T, Oyo semblant offrir plus de garanties pour monter que Bourg à ce jour) ? Auquel cas le fossé se creusera ou peut-être pas (c'est à la fin du cycle qu'on arrête les comptes et on a déjà vu des premiers de la classe se planter au moment de l'examen final !) auquel cas il se retrécira ? Rdv au printemps pour faire un point définitif sur les choses...
Pour ce qui est des équipes de Jeunes; là-aussi si l'écart entre Oyo et Bourg s'est agrandi comparativement à il y a un an (avec la montée des Espoirs Oyomen en élite et la non-qualif des Crabos Bressans à l'issue de la 1ère phase pour la poule haute alors que l'an dernier oui) on doit qd-mm aussi considérer que l'écart s'est considérablement réduit comparativement à il y a 5 ou 10 ans. Les "espoirs" Bressans (alors Belascain) jouaient deux divisions en dessous, il y a 5 ans les Juniors Bressans jouaient en Nationale (sans parvenir à se qualifier), les juniors d'Oyo en Crabos.Bref, le delta entre équipes de jeunes tend à se resserrer mm si Oyo reste un cran au-dessus. Il y a 10 ans il n'y avait pas match (qqs branlées mémorables); ces dernières années si les R&N ont gagné la majorité des derby les matchs furent un peu plus disputés avec mm qqs victoires Violettes (Crabos l'an dernier).
Je vais invoquer une énième fois le discours "malheureux" du marché couvert..." Malheureux" dans le sens où evidemment on a tous retenu le : " rouler sur les autres" (je ne me souviens plus si les choses ont été formulées excatement ainsi ?) et le : " Dans 2 ? 3 ? 5 ? (je ne me souviens plus non-plus exactement des échéances ? C'est dire...) On prend le leadership sur le département"...Tout le monde y compris le plus fieffé des supporter s'est accordé à dire que si combien-mm FE et consorts s'inscrivaient dans de véritables intentions (????) ça tiendrait plus du boulet (accessoirement du Boomerang) qu'autre chose que de le forumuler ainsi ou si ouvertement ! L'honnêteté commande aussi d'invoquer un autre aspect du "discours" qui pèse d'un certain contre-poids et un peu trop passé sous silence ! A l'occasion du fameux "discours" FE n'a pas omis de préciser que USO s'était fendu d'un gros travail de fond depuis plus d'une décennie auprès des clubs d'un bassin (élargi) champs depuis trop longtemps déserté par USBPA. Ce constat est juste. Quoi de plus logique dans une logique de croissance que d'ambitionner de reprendre du crédit; j'allais dire des parts de "marché" -sic- pour alimenter les équipes de jeunes de mecs issus du cru ? Evidemment que c'est le "niveau" (et de la catégorie, et de l'équipe une !) qui fait que tu attires ou pas les meilleurs d'entre-eux. Mais si en plus du handicap tu rajoutes du handicap en ne cherchant mm pas à te rapprocher des clubs les plus proches; difficile d'espérer remettre en cause une quelconque hiérarchie ! Ce n'est pas moins ambitieux d'espérer (ça commence par essayer !) agglomérer les clubs du secteur autour d'un projet que de construire une solide équipe sénior de Nationale. En cas de réussite, ou ne serait-ce que d'avancée substantielle; ça t'offre un peu plus de garanties sur le moyen terme...De l'intention à la réalisation; là-aussi il y a du travail à fournir ! Les choses bougent peut-être encore plus lentement en ce domaine que de stricto 'fabriquer" une équipe professionnelle. Par petites touches, par petites intentions, via un travail de fourmi au long cours les choses peuvent se rééquilibrer. Cette tâche n'est pas moins importante pour la pérénité d'un Club que de chercher, trouver des € pour "s'offrir" un joueur professionnel de gros calibre. C'est ainsi qu'un Colomiers existe en prod2 à l'ombre du géant Stade Toulousain !
Je ne sais pas si c'est un signe des temps qui bougent (un peu) mais j'ai repris du service cette année comme entraineur d'un collectif Junior d'un Club du sud du département (le club en convention avec Oyo = hors logique géographique, mais bon Oyo à fait le taf !). Samedi alors que c'était repos pour les Crabos; j'ai "récupéré" 3 joueurs en double licence (issus de "chez nous") qui ont joué avec nous. Deux de Oyo, un de USBPA. Le staff de Bourg s'est fendu d'une demande de compte-rendu de la prestation sous nos couleurs de leur joueur. Le staff d'Oyo ne m'a strictement rien demandé...Mieux, ils freinent parfois pour nous "libérer" des mecs mm s'ils ne jouent pas bien qu'ils soient issus de chez nous !!! (comme j'suis pas trop du genre à faire coincoin, je ne vais pas tarder à monter au créneau si ça perdure...). Ce que je veux dire c'est que nonobstant les "conventions" qui lient les Clubs; en qualité de Coach; j'ai autrement plus apprécié la démarche Bressane (ça signifie qu'ils se préoccupent du joueur ! ne considèrent pas le fait qu'il joue un match en régionale 1 comme "pinuts") que la non-démarche du staff d'Oyo qui ne juge pas utile d'opérer à un rapproché d'un staff de "sans-dents". C'est ce genre de petites attentions, démarches (ou non-démarches) qui font qu'un club professionnel gagne ou perd crédit auprès des clubs de bassin. Très, trop longtemps, USBPA n'a pas fait ce travail de fond alors que Oyo oui et bénéficie donc d'1 peu lus de crédit. Gare cependant à ne pas considérer les choses comme définitivement acquises parce que assis sur un matelas de confort.