Pour ce qui est de l'Union Cognac/St-Jean; je rejoins PG; trop facile de juger (voire de spéculer pour ce qui est de Fortassin !) si on s'affranchit de l'aspect contextuel. Avec la litanie de blessés, le drame qui a touché les espoirs Charentais, le niveau de l'équipe A mais aussi celui des Espoir (peu ou prou les mms résultats que la une ! Ce qui signifie peu de mecs ayant un niveau de pratique suffisant pour rencontrer des professionnels de ce jeu ); la raison commandait de s'abstenir de faire ce déplacement. Pas tant la raison sportive qu'un minimum de raison pour protéger l'intégrité physique des jeunes pratiquants. Le tout à la veille d'une coupure qu'on ne peut espérer que bienfaitrice pour eux !
Alors oui, ce sont 5 points sans jouer qui tombent dans l'escarcelle de VRDR. On pourrait considérer que c'est Père Noèl avant l'heure pour les Drômois. C'est oublier aussi que ça fait une recette en moins pour eux et qu'en faisant dans le spéculatoire peut-être n'auraient-ils pas récolté 5 pts mais peut-être les auraient-ils récoltés avec une différence supérieure à + 25 ? Bref, ce qu'il serait advenu en se déplaçant nul ne le sait...
Alors oui, Tarbes s'est déplaçé à Valence pour zéro point (et moins 30 au G-A) et y a laissé des blessés. Peut-être (?) ceci a contribué aux mauvais résultats suivants ? Mais ce n'est pas tout à fait la mm situation à l'instant T !!!!! Il faut comparer ce qui est comparable...Le jour où Tarbes se déplace à Valence ( J11) avant le coup d'envoi ils sont 6èmes c'est à dire qualifiables et mm à deux points de la 4ème place qui offre barrage à domicile !!!!! Cognac était à ce moment là dernier et l'est plus encore aujourd'hui dans le sens où le delta points qui le sépare du maintien s'est encore accru !
Pourquoi Fortassin parle de "jurisprudence" ? Il n'y a pas de juriprudence juste un championnat Fédéral qui rend possible un ou deux forfaits. Bien sûr que ceux qui n'ont pas pris 5 points terrain vs Cognac (dont Bourg et Tarbes à domicile pour ces derniers !) peuvent se sentir lésés. Outre que la punition ils l'ont déjà les Charentais en faisant zéro point (ce qui les éloigne encore plus du maintien); si combien-mm on y va gaiemment en leur en retirant 1, 5 ou mm 100 qu'est-ce que ça change pour eux ? Pour les autres ???
Nous ne sommes pas dans une division professionnelle avec des effectifs pléthoriques qui permettent aux petits de la division de faire face aux énormes avis de tempêtes. Quand il en va de la sécurité de gamins que pèsent les comptes d'apothicaire d'un coach en mal de résultats ????
La décision de ne pas envoyer des mômes se faire massacrer sur un terrain de Rugby la veille de noèl est pour moi empreinte de sagesse mm si j'imagine qu'elle fut dure à prendre pour n'importe lequel des compétiteurs...N'en déplaise aux esprits chagrins qui n'ont l'oeil que rivé sur un classement général...
J'ai envie de dire à Monsieur Fortassin qu'il a tout loisir de faire ce w-end pour préparer au mieux son 1er déplacement de l'an 2023 à....Cognac...Peut-être (?) réussira t-il à y glaner sa 1ère vicoire à l'extérieur chose qu'il n'a à ce jour pas réussi à faire !!!!!