Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Le match aller avait été TRES décevant par la forme et le fond...........très peu de jeu........très peu d'engagement et l'effet négatif multiplié par le fait que '' l'appel du marché couvert '' datait d'à peine 2 mois et même pris ac des pincettes , on espérait qu'avec la prépa entamée dès le 20 juin , on aurait droit à une équipe piaffant d'impatience , affamée de ballons , et décidée à r..........................

Rien de tt ça au final d'où une grande déception bien légitime ce jour là...........Par contre le jeu agréable des landais m'avait bcp plus et continue à me plaire..............

Dernière modification par PICARD-GIRARD (16/12/2022 10:12:11)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-49830-rugby-nationale-avant-noel-les-fideles-de-verchere-ont-droit-a-un-gros-choc

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

PICARD-GIRARD a écrit :

Le match aller avait été TRES décevant par la forme et le fond...........très peu de jeu........très peu d'engagement et l'effet négatif multiplié par le fait que '' l'appel du marché couvert '' datait d'à peine 2 mois et même pris ac des pincettes , on espérait qu'avec la prépa entamée dès le 20 juin , on aurait droit à une équipe piaffant d'impatience , affamée de ballons , et décidée à r..........................

Rien de tt ça au final d'où une grande déception bien légitime ce jour là...........Par contre le jeu agréable des landais m'avait bcp plus et continue à me plaire..............

Tu as raison mais si je ressors ce post c'est pour remettre en perspective les choses mais aussi pour mettre (un peu) à mal un certain nombre de commentaires par trop hâtifs sur ce qu'il adviendra(it)...

Ce jour là, une équipe Bressane pas encore tout à fait dessinée dans sa structuration (c'est somme-toute assez classique quand il y a un gros turn-over) a bel & bien ramené un Bonus défensif de son déplacement chez l'équipe leader à la mi-saison.

D'aucuns au soir de cette 1ère journée estimaient que Bourgoin et VRDR exerceraient un leadership presqque incontestable sur la division. D'autres estimaient que la victoire Dacquoise devait plus a un niveau désastreux des Violets qu'à une véritable compétitivité. Certains allant jusqu'à pronostiquer qu'USBPA était partie pour jouer le maintien.

https://www.ladepeche.fr/2022/12/16/fortassin-en-termes-dequite-ce-nest-pas-un-bon-signal-10871819.php

Je suis d'accord avec lui. L'équipe qui déclare forfait devrait être pénalisée. C'est un peu trop facile et d'autres équipes dans le dur pourraient être tentées de faire la même chose.

La Nationale (peut-être mal nommée ?) est bel & bien une compétition Fédérale. S'appliquent les rêglements Fédéraux. Une fois, deux fois ça va trois bonjour les dégâts avec Forfait Général automatique.

Qu'est ce que tu pénalises.......?....13 matches , 13 défaites et 14 pts de retard sur le 1er non relégable..........A quoi bon alourdir la barque charentaise......les gaules sont déjà pliées .....Le championnat n'est pas faussé...

Ds le contexte particulier que traverse Cognac ac l'hécatombe de blessés et l'accident de son joueur ....je comprends leur décision .....même si je la regrette

Le seul tort de Cognac , c'est peut être d'avoir eu les yeux plus gds que le ventre......et de ne pas avoir  su tirer les enseignements de la saison dernière pr redresser sportivement une aventure qu'on devinait un peu qd même................et comme déjà écrit , que la phase retour leur serve déjà à préparer la saison prochaine et que le club redéfinisse un projet évolutif sur 3 ans ....sans précipitation mais ac patience et constance

"Le championnat n'est pas faussé (sic PG)", ce n'est pas tout à fait l'avis de Fortassin. Pour Cognac et les 3 premiers du championnat ça ne change pas grand-chose, en effet, mais pour ceux du "ventre mou" comme Tarbes, c'est différent dans la mesure où son équipe s'est déplacée avec ses espoirs, a ramené zéro point, mais à surtout ramené de la casse supplémentaire et donc hypothéqué la suite de son parcours en championnat alors que s'il avait déclaré forfait il n'aurait pas eu à gérer cette casse supplémentaire.

L'AIRBAG a écrit :

"Le championnat n'est pas faussé (sic PG)", ce n'est pas tout à fait l'avis de Fortassin. Pour Cognac et les 3 premiers du championnat ça ne change pas grand-chose, en effet, mais pour ceux du "ventre mou" comme Tarbes, c'est différent dans la mesure où son équipe s'est déplacée avec ses espoirs, a ramené zéro point, mais à surtout ramené de la casse supplémentaire et donc hypothéqué la suite de son parcours en championnat alors que s'il avait déclaré forfait il n'aurait pas eu à gérer cette casse supplémentaire.

Tu as complétement raison, sans parler d'un hypothétique exploit en encaissant qu'un 4/0, ne pas jouer un match c'est bien des risques de blessures en moins, et une journée de récupération en plus.  

Pour en revenir à ce match aller, et compte tenu du présent, ce BD décroché n'était pas un si mauvais résultat! C'est vrai que les Violets ont tout de même bien progressé depuis cette rencontre et qu'ils affichent aujourd'hui bcp plus de certitudes dans leur jeu que lors de ces premiers matchs. Il n'y a plus qu'à confirmer ce soir en ne laissant pas le BD aux dacquois.

.................et comme je sens que les joueurs veulent offrir un cadeau à leurs supporters , je change mon prono et je passe à 5 à 0 !

Pour ce qui est de l'Union Cognac/St-Jean; je rejoins PG; trop facile de juger (voire de spéculer pour ce qui est de Fortassin !) si on s'affranchit de l'aspect contextuel. Avec la litanie de blessés, le drame qui a touché les espoirs Charentais, le niveau de l'équipe A mais aussi celui des Espoir (peu ou prou les mms résultats que la une ! Ce qui signifie peu de mecs ayant un niveau de pratique suffisant pour rencontrer des professionnels de ce jeu ); la raison commandait de s'abstenir de faire ce déplacement. Pas tant la raison sportive qu'un minimum de raison pour protéger l'intégrité physique des jeunes pratiquants. Le tout à la veille d'une coupure qu'on ne peut espérer que bienfaitrice pour eux !

Alors oui, ce sont 5 points sans jouer qui tombent dans l'escarcelle de VRDR. On pourrait considérer que c'est Père Noèl avant l'heure pour les Drômois. C'est oublier aussi que ça fait une recette en moins pour eux et qu'en faisant dans le spéculatoire peut-être n'auraient-ils pas récolté 5 pts mais peut-être les auraient-ils récoltés avec une différence supérieure à + 25 ? Bref, ce qu'il serait advenu en se déplaçant nul ne le sait...

Alors oui, Tarbes s'est déplaçé à Valence pour zéro point (et moins 30 au G-A) et y a laissé des blessés. Peut-être (?) ceci a contribué aux mauvais résultats suivants ? Mais ce n'est pas tout à fait la mm situation à l'instant T !!!!! Il faut comparer ce qui est comparable...Le jour où Tarbes se déplace à Valence ( J11) avant le coup d'envoi ils sont 6èmes c'est à dire qualifiables et mm à deux points de la 4ème place qui offre barrage à domicile !!!!! Cognac était à ce moment là dernier et l'est plus encore aujourd'hui dans le sens où le delta points qui le sépare du maintien s'est encore accru !

Pourquoi Fortassin parle de "jurisprudence" ? Il n'y a pas de juriprudence juste un championnat Fédéral qui rend possible un ou deux forfaits. Bien sûr que ceux qui n'ont pas pris 5 points terrain vs Cognac (dont Bourg et Tarbes à domicile pour ces derniers !) peuvent se sentir lésés. Outre que la punition ils l'ont déjà les Charentais en faisant zéro point (ce qui les éloigne encore plus du maintien); si combien-mm on y va gaiemment en leur en retirant 1, 5 ou mm 100 qu'est-ce que ça change pour eux ? Pour les autres ???

Nous ne sommes pas dans une division professionnelle avec des effectifs pléthoriques qui permettent aux petits de la division de faire face aux énormes avis de tempêtes. Quand il en va de la sécurité de gamins que pèsent les comptes d'apothicaire d'un coach en mal de résultats ????

La décision de ne pas envoyer des mômes se faire massacrer sur un terrain de Rugby la veille de noèl est pour moi empreinte de sagesse mm si j'imagine qu'elle fut dure à prendre pour n'importe lequel des compétiteurs...N'en déplaise aux esprits chagrins qui n'ont l'oeil que rivé sur un classement général...

J'ai envie de dire à Monsieur Fortassin qu'il a tout loisir de faire ce w-end pour préparer au mieux son 1er déplacement de l'an 2023 à....Cognac...Peut-être (?) réussira t-il à y glaner sa 1ère vicoire à l'extérieur chose qu'il n'a à ce jour pas réussi à faire !!!!!

Toujours pas de compo . Faut il que j'en déduise qu'il faut que j'emmène mon sac ,dans 3 heures ....!

Joue- je ou pas ???

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Elle est sortie sur le site de l'USBPA

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

Clubs