rugbyplus08 a écrit :Notre jeu était trop previsible pour surprendre le VRDR et qui montait tres vite en defense ,juste a la limite comme tout le monde !
Avons nous eu peur peur de leurs avants massif ? je pense qu'il aurait fallu plus les fixer devant et rejouer autour surtout avec les conditions météorologique car quoi qu'on en dise le rugby commence devant.
Mais la victoire est la et c'est bien l'essenciel.
ça c'est une excellente observation technique, je la partage totalement. Qu'aurait-on dit si on n'avait pas eu la pénalité de la 80ème ? sans doute des critiques nombreuses se seraient abattues sur les violets. Cette pénalité ne doit pas nous priver d'une analyse objective du match. Romans a fait son match, plutôt propre, bien structuré, avec une bonne organisation dans les rucks et une solide préservation et couverture du ballon. De plus très bon placement sur le terrain. Peu de fautes techniques. Un jeu de gestion : certes jeu réducteur, peu d'initiatives (mais après tout, ça se défend vu la victoire échappée d'un poil), certes des positions très souvent limites et "pénibles" mais on voit cela chez toutes les équipes voulant faire un coup. C'était à nous de nous faire respecter ! On NE L'A PAS FAIT ! Pour s'opposer aux ballons très ralentis de la Drôme, normalement dans ces cas là, il faut savoir fixer un peu plus au ras, être patient. On s'est beaucoup précipité en 1ère intention en décalant des partenaires trop isolés On revoit tous une passe de 15 m à Baradel en 2ème MT, tous seul, se faisant coffrer par 2 ou 3 damiers. On a énormément vu cela. On a probablement voulu contourner la dimension physique bien réelle du VRDR (on comprend) et du coup on a déjoué. Il va falloir travailler ce jeu d'avants. On n'insistera pas sur le déchet technique (hors les 5 touches vendangées), pas seulement de main mais de placement (pas de relais debouts entre avants, des 3/4 qui n'ont jamais perforé, parfois mal placés, cf les balles envoyées en touche) ; Mais bon admettons que la pluie a perturbé, je redemande donc à voir. Enfin une variété de jeu trop minimaliste, trop prévisible (d'accord là aussi avec rugby 08). Pourtant des joueurs se sont parfois proposés (Cf Bloemen en position d'ailier le long de la CGT, pas servi malgré son attente, quel gâchis !). Justement cela permet de parler de ceux qui normalement "ont des yeux" : Que pensez vous de Poet ? Pour ma part service plus que minimum, se contente de passer au gars d'à côté, pas de prise d'intervalles, pas d'initiatives, la seule fois oû on l'a bien vu c'est quand il fracasse une des seules bonnes occasions de jeu en forçant un drop à l'arrache, puis plus rien. C'est même Bérard qui faisait tous les dégagements en touche. Bref au total encore pas mal de taf mais OK il faut regarder le positif : une énorme volonté et solidarité, bonne mobilité, défense, jeu au pied en progression (à améliorer encore). Donc pas de soucis, ça ne nous empêchera pas de finir dans les 2 (ou dans les 6). Par contre il faudra vraiement voir du mieux contre Dax, et ensuite on attendra avril pour se stresser
. On n'oublie pas que durant cette saison on a intérêt à monter le plus possible le niveau de jeu, c'était l'objectif pour la montée et ça reste impératif. Sinon....gare à la 5ème tentative !
. Enfin juste une dernière chose, le VRDR est à coup sûr capable de jouer un jeu ouvert et varié, ce n'était pas son option vendredi. Pour moi une victoire des damiers n'aurait pas été un vol, loin de là !