Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#8261

La cylindrée elle y est; hier sur le pré l'immense majorité des mecs alignés ont connu les joies du Prod2 voire au-dessus. L'essence elle y est parce qu'on devrait rentrer dans un cycle où une prépa estivlae très précoce devrait commencer à porter ses fruits aujourd'hui. L'ambition, elle y est, sauf à ce que le klaxon, ne s'actionne tout seul ? Alors quoi ? Pourquoi le moteur ronronne (euphémisme !) ? L'étincelle, oui, l'étincelle sans laquelle le moteur à explosion n'a aucune chance de se mettre en branle, le reste, tout le reste aussi bien ordonné fusse-t-il ne suffit pas..Cette composante reste l'élément principal pour qu'1 équipe de Rugby puisse s'avancer correctement sur la durée.

Cette équipe donne l'illusion que cet élément n'y est pas ou trop peu. Pas que cette année, pas que depuis l'intronisation de FE (mm s'il se faisait fort de changer la donne au moment de sa prise de fonction !). Parfois, une relégation peut laisser des stigmates longues à cicatriser. J'ai comme dans l'idée que les origines du mal ont commencé à germer aussi paradoxal que ça puisse paraître au soir d'une promotion il y a un an et demi. J'ai comme l'impression que la dite promotion fut assimilée par certains non-pas comme le début de qq chose mais plutôt comme une finalité. Et depuis, mm si les hommes ont changé, cet état d'esprit perdure...Un moteur, parfois à (toute petite) réaction depuis mais pas l'impression d'une flamme qui anime fondamentalement les mecs. Il n'est pas forcément utile d'ètre copains comme cochon, ni mm de s'inscrire sur la durée pour qu'un collectif se mette en branle. Les trucs de "cohésion" et autres effets de communication ne sont que des artifices. Tu peux déclamer "on va ètre bons" sur tous les tons; si personne n'amène ce petit supplément d'âme sur et hors du pré tout le reste est vain.

Je me demande si la véritable question ne va pas au-delà du seul domaine technique, tactique ou du positionnement de tel ou autre mec sur le terrain ? Est-ce que la question fondamentale du sens que les mecs veulent donner à leur saison voire à leur carrière a t-elle bien été posée ? Bref, annoncer, répéter "projet-projet" c'est bien gentil mais est-ce que tous les acteurs y adhèrent véritablement ?

#8262

sur ta dernière question ............il semble pourtant que les joueurs qui ne collaient pas au style de FE ont quitté le club en juin...........ceux qui sont restés et ont resigné , l'ont fait en tte connaissance de cause.....et ceux qui sont venus à Bourg cet été sont des choix de FE.....

Bourg a repris dès le 20 juin en étant le 1er à le faire......certains clubs ont 3 semaies de prépa de retard........on fait un stage ds les Alpes ..........avant on allait à Bouvent......le contenu des entrainements est peut être différent de ce que proposait YB .....les horaires plus tardifs.....FE est accompagné de 3 entraîneurs .....les déplacements lointains  bien anticipés ac nuit sur place....et au final  , au tiers du championnat qu'avons ns vu ?..........pas grand chose si ce n'est quelques morceaux en fiin de match , un Bérard méconnaissable après sa saison galère , davantage d'utilisation du pied .....le chat est maigre comme disait svt Albaladéjo......et pourtant une large conservation des avants ac un passé à Bourg et son esprit , plus 2saisons de Prod2 pr bcp , laissait penser que la reconstruction serait le chantier du 9 au 15........or ce n'est pas tt à fait le cas......L'un d'entre ns écrit que le problème du 10 ne date pas d'aujourd'hui..........ça fait lgtps que Bourg n'a pas un 10 sur la longueur comme on a pu le connaître par le passé.....nos 10 restent 2 voire 3 saisons et partent pr diverses raisons........l'expérimenté Poet , relativement décevant ds son apport l'an dernier , semble être utilisé à l'économie en ce début de saison ....problème physique ???

Le jeu des arrières tarde à produire ses effets......très honnêtement on ne voit guère de différence ac l'an dernier , et ce sans entrer ds le débat des pro FE et anti YB.....

Faure , que j'ai tjrs trouvé lent , sert comme dépanage en 10.....Laporte blessé et Poet à dose minimale ....c'est certain que l'équipe peut difficilement voyager ac sérenité sans le pilote ......il faut absolument trouver un 10 d'ici décembre.............chose pas facile j'en conviens mais désormais à ce stade de l'année , des 10 en manque de TDJ ne vont pas tarder à apparaître.....ou placer Bérard en 10 car ns avons des solutions de remplacement en 15....

Réunion de crise ds le vestiaire ce matin et grosse explication entre joueurs et staffs pour percer ce qui me semble être un gros malaise ......et au travail pr préparer Nice ac envie et motivation.....

Quant aux blessés d'hier soir............faudra faire avec comme ts les clubs le font , serrer les dents et plus que jamais

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8263

Depuis le début de la saison on voit bien que quelques choses se passent au niveau de l'équipe et la question que je me pose c'est est ce  que le dialogue entre les joueurs est FE soit si bon que l'on veuille nous faire croire. J'en doute fort et j'ai bien peur que cela ne se termine mal.un truc du même genre qui c'est passé dans un club récemment. J'espère me tromper mais ce qui est sur c'est que quelque chose se passe au niveau du staff. est il faudrait pas cela dure trop longtemps. J'attends une réaction contre Nice pour voir si je me trompe .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#8264

Au stade de la Méditerranée, clap de fin sur l’ultime répétition générale de la soirée cauchemardesque d’halloween annoncée pour vendredi prochain !! Ça fait vraiment peur !!

#8265

l'Annecien a écrit :

Depuis le début de la saison on voit bien que quelques choses se passent au niveau de l'équipe et la question que je me pose c'est est ce  que le dialogue entre les joueurs est FE soit si bon que l'on veuille nous faire croire. J'en doute fort et j'ai bien peur que cela ne se termine mal.un truc du même genre qui c'est passé dans un club récemment. J'espère me tromper mais ce qui est sur c'est que quelque chose se passe au niveau du staff. est il faudrait pas cela dure trop longtemps. J'attends une réaction contre Nice pour voir si je me trompe .

................n'y-aurait-il pas un problème entre MT et le reste du staff ?..........les joueurs le vivant mal..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8266

PJ tu nous parle de Laporte ;;;c'est sans doute Lacombe que tu veut dire ...

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#8267

En 10 ,il y avait Notre Amiral Nelson qu'on aurait du gardée ,comme Darlet ou Furno .....Ils nous rendraient sérieusement service aujourd'hui.

Dernière modification par Le Revermontois (23/10/2022 10:33:30)

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#8268

Refaire le débat YB/FE est idiot et on ne va pas réécrire l'histoire. Maintenant il faut regarder devant, Nice arrive et ce sera le 1er gros test à la maison. Si on ne passe pas ce cap, il faudra se poser les bonnes questions sur nos ambitions et les revoir à la baisse en sachant que cet effectif est trop juste. On aura alors le temps de se projeter, attendre la fin de saison, pour faire le ménage et repartir l'an prochain avec des joueurs en phase avec le projet du club.

#8269

Les commentaires de Marcfan, PG, l'Annécien illustrent bien le sentiment général et sont d'autant plus inquiétants qu'ils sont analytiques. Le plus grave c'est qu'on observe "au-delà des domaines techniques, tactiques et position de joueurs" (déjà excusez du peu !!!), une adhésion au projet ne sautant pas aux yeux (Marcfan va jusqu'à s'interroger sur le sens que certains veulent donner à leur saison ou carrière !!crying)

En début de saison je pensais qu'il fallait bien 10 journées pour se faire une idée à peu près fiable, compte tenu de toutes les nouveautés et du flou lors de cette redescente en Nationale.

On parle de joueurs partis qui ne collaient pas au style de FE, d'autres recrutés car correspondant à son style (??), mais au fait quel est le style de FE ???  Cela fait 1 an qu'on attend de voir.... Sans compter des joueurs qui sont restés car n'ayant peut-être pas eu trop le choix. Je l'ai dit, on ne bâtit pas un style et une équipe sur des conf de presse hebdo "bidon". Ce qui est dit à ces occasions, n'importe quel entraîneur de série Honneur peut le dire. Et pourquoi ne voit-on jamais les autres membres du staff ????  Une équipe c'est certes les joueurs mais c'est aussi un staff. 

Comment voulez vous que l'on soit performant dans le brouillard continu de la charnière ? Sans Lacombe pourquoi ne pas faire jouer tout le match à Poet ?  (malgré notre déception justifiée, je me mets dans sa tête quand il voit qu'on met Faure à sa place, c'est carrément humiliant !!) . Même en fed 3 on ne met pas de 9 en 10. Pourquoi pas prévoir un remplaçant "titulaire" (Bérard).  Aucune certitude non plus sur les 9 (les pauvres !! honnêtement je les trouve patients et bien élevés !), rien de verrouillé en 15 car pas de doublon définitif  (heureusement que Bérard s'est retrouvé et sauve les meubles à lui seul). 

Pour le reste et quitte à rabâcher, l'hécatombe en 2ème ligne nous plombe énormément et pénalise sans doute notre jeu global (3ème ligne). Néanmoins on constate tous un déficit de jeu, de combinaisons, de continuité (pauvreté des temps de jeu, peu de collectif, déficit de vitesse et puissance). Toujours la même question : quel plan de jeu ? quel plan A ? quel plan B ? Quels leaders ? 

Et derrière ? je suis toujours incapable d'avoir un avis !!! c'est quand même ennuyeux ....Hier la réaction de fin de match a montré qu'on pouvait faire des choses...sans être forcément un ilien ! (cf EDF, Bérard)

FE donne-t-il l'impression de maîtriser le jeu d'avants ? mais en étant plus acide encore : et le jeu derrière ? (ce qui est sa spécialité en principe ) 

En résumé très sincèrement en l'état actuel de la situation, je signerais plutôt prudemment pour une ou 2 saisons supplémentaires en Nationale, le temps d'assainir tout cela. Car très honnêment et pour la première fois, je m'ennuie mortellement à Verchère, j'assiste sans grand plaisir, oublié le stress de l'année dernière. Et pourtant le paradoxe c'est qu'on sent que tout est possible dans cette poule, sur un malentendu tout peut arriver, y compris une ...montée !!laugh. Ce n'est pas impossible (mais alors quid de cette 5ème tentative ? wink quand je vois le niveau de la pro D2 ).  Cela dit perso j'attends SANS AUCUNE ALTERNATIVE une réaction et une bascule contre Nice puis Bourgoin. Je vais même jusqu'à dire que j'accepterais une défaite à condition qu'on voit du volume de jeu, des envollées et des progrès énormes (techniques et DANS L'ENGAGEMENT).  Sinon pour se régaler il y a le stade Mathon qui n'est pas très loin quand il n'y aura pas doublon  .....

#8270

Le Revermontois a écrit :

En 10 ,il y avait Notre Amiral Nelson qu'on aurait du gardée ,comme Darlet ou Furno .....Ils nous rendraient sérieusement service aujourd'hui.

En tous les cas, ces 3 là s'étaient immédiatement bien intégrés, de suite performants et violets de coeur. Sauf erreur, je n'ai pas vu de feuille de match pour Nelson à Aurillac cette saison ? blessé ? autre raison ?  

#8271

vieux violet a écrit :

Refaire le débat YB/FE est idiot et on ne va pas réécrire l'histoire. Maintenant il faut regarder devant, Nice arrive et ce sera le 1er gros test à la maison. Si on ne passe pas ce cap, il faudra se poser les bonnes questions sur nos ambitions et les revoir à la baisse en sachant que cet effectif est trop juste. On aura alors le temps de se projeter, attendre la fin de saison, pour faire le ménage et repartir l'an prochain avec des joueurs en phase avec le projet du club.

Regarder deant avec des oeillère , cela n'empèche pas de reculer

#8272

Brou 01 a écrit :
Le Revermontois a écrit :

En 10 ,il y avait Notre Amiral Nelson qu'on aurait du gardée ,comme Darlet ou Furno .....Ils nous rendraient sérieusement service aujourd'hui.

En tous les cas, ces 3 là s'étaient immédiatement bien intégrés, de suite performants et violets de coeur. Sauf erreur, je n'ai pas vu de feuille de match pour Nelson à Aurillac cette saison ? blessé ? autre raison ?  

NELSON est blessé, ce sera long il me semble.

#8273

Quand on voit le pack de Nice face au VRDR, je me dis que cela ne va pas être simple devant une fois encore, surtout avec l'accumulation des blessés. Et FE devra trouver une nouvelle doublure à POET (ou un titulaire, en ce moment).

#8274

vieux violet a écrit :

Refaire le débat YB/FE est idiot et on ne va pas réécrire l'histoire. Maintenant il faut regarder devant, Nice arrive et ce sera le 1er gros test à la maison. Si on ne passe pas ce cap, il faudra se poser les bonnes questions sur nos ambitions et les revoir à la baisse en sachant que cet effectif est trop juste. On aura alors le temps de se projeter, attendre la fin de saison, pour faire le ménage et repartir l'an prochain avec des joueurs en phase avec le projet du club.

C'est bien tout le contraire qu'il faut faire. Le limogeage de Boulanger a été la plus belle connerie de ces dernières années. Et j'avais annoncé la couleur très tôt. Ne serait ce que par la manière de faire du club, (virer un mec qui a 30 ans de boutique pendant la période des fêtes suite à une victoire face à Grenoble, aucune consultation des joueurs....) puis par la suite voir l'arrivée d'un coach qui n'a jamais eu de joueurs à gérer en club.....Ce nouvel entraineur qui a voulu faire table rase du passé....(typiquement Doucet, meilleur marqueur sur les 5 premiers mois, utilisé une fois à l'aile par Estebanez). Dernier rappel, Au moment ou Boulanger est viré, Bourg n'est pas reléguable, ce qui était l'objectif du club. Au final, sous l'ere Estebanez, reléguation en National, perte total de l'âme violette au sein du club, les joueurs ne sont pas soudés. On s'enmerde royal à Verchere...Et pour cloturer le débat, on fait payer un billet aux abonnés pour un match amical. Très nombreux, ici compris, ont dit, écrit et souhaiter le départ de Boulanger, moi, on m'a dit à Verchère et sur facebook qu'il fallait que je me taise et bien nada....Il faut mettre de côté Estebanez sinon nous irons droit à la cata. Je crois encore aux joueurs mais pourquoi pas ne pas les laisser en auto-gestion. Ce ne peut être que mieux pour eux, pour nous....

Clubs