La cylindrée elle y est; hier sur le pré l'immense majorité des mecs alignés ont connu les joies du Prod2 voire au-dessus. L'essence elle y est parce qu'on devrait rentrer dans un cycle où une prépa estivlae très précoce devrait commencer à porter ses fruits aujourd'hui. L'ambition, elle y est, sauf à ce que le klaxon, ne s'actionne tout seul ? Alors quoi ? Pourquoi le moteur ronronne (euphémisme !) ? L'étincelle, oui, l'étincelle sans laquelle le moteur à explosion n'a aucune chance de se mettre en branle, le reste, tout le reste aussi bien ordonné fusse-t-il ne suffit pas..Cette composante reste l'élément principal pour qu'1 équipe de Rugby puisse s'avancer correctement sur la durée.
Cette équipe donne l'illusion que cet élément n'y est pas ou trop peu. Pas que cette année, pas que depuis l'intronisation de FE (mm s'il se faisait fort de changer la donne au moment de sa prise de fonction !). Parfois, une relégation peut laisser des stigmates longues à cicatriser. J'ai comme dans l'idée que les origines du mal ont commencé à germer aussi paradoxal que ça puisse paraître au soir d'une promotion il y a un an et demi. J'ai comme l'impression que la dite promotion fut assimilée par certains non-pas comme le début de qq chose mais plutôt comme une finalité. Et depuis, mm si les hommes ont changé, cet état d'esprit perdure...Un moteur, parfois à (toute petite) réaction depuis mais pas l'impression d'une flamme qui anime fondamentalement les mecs. Il n'est pas forcément utile d'ètre copains comme cochon, ni mm de s'inscrire sur la durée pour qu'un collectif se mette en branle. Les trucs de "cohésion" et autres effets de communication ne sont que des artifices. Tu peux déclamer "on va ètre bons" sur tous les tons; si personne n'amène ce petit supplément d'âme sur et hors du pré tout le reste est vain.
Je me demande si la véritable question ne va pas au-delà du seul domaine technique, tactique ou du positionnement de tel ou autre mec sur le terrain ? Est-ce que la question fondamentale du sens que les mecs veulent donner à leur saison voire à leur carrière a t-elle bien été posée ? Bref, annoncer, répéter "projet-projet" c'est bien gentil mais est-ce que tous les acteurs y adhèrent véritablement ?
)
. Ce n'est pas impossible (mais alors quid de cette 5ème tentative ?
quand je vois le niveau de la pro D2 ). Cela dit perso j'attends SANS AUCUNE ALTERNATIVE une réaction et une bascule contre Nice puis Bourgoin. Je vais même jusqu'à dire que j'accepterais une défaite à condition qu'on voit du volume de jeu, des envollées et des progrès énormes (techniques et DANS L'ENGAGEMENT). Sinon pour se régaler il y a le stade Mathon qui n'est pas très loin quand il n'y aura pas doublon .....