Tout d'abord un grand merci à la fidèle parmi les fidèles qui nous a permis de voir le match sur FB. Je sais que l'an dernier le couple s'était fait enquiquiner par j'imagine qqs jaloux de leur investissement; ils n'emp^che qu'ils sont toujours là pour faire profiter les autres de leur passion...
Pour ce qui est du match, j'ai vu comme tout le monde un truc qui grince aux entournures. Faut-il s'en alarmer ?
Je lis pas mal de forumeurs qui parlent de match "amical". C'est un vocable qui ne vaut pas à ce sport de par sa nature profonde (Allez, à la rigueur qd il s'agit de "jubiliser" l'affaire)... A moins que "l'amicalité" ne revienne à dire tendre la joue pour se faire battre ? (j'aime bien "méli-méloser" plusieurs dictons pour leur donner de la consistance). Bref, evidemment que si l'engagement n'y est que de manière parcellaire ou sporadique; difficile d'imaginer autre chose que "Bobo-têtête" !
Quel crédit accorder à ce, ces matchs ? Que faut-il en retirer ?
J'ai comme dans l'idée que l'affaire profite d'abord aux Berjalliens pour réactiver leur capital confiance...A noter que les Ciels & Grenats en ont manqué plus souvent qu'à leur tour l'an dernier ! Peut-être ceci explique cela quand à l'investissement qu'ils ont pu y mettre à la différence des Bressans ???? Pas tout à fait d'accord avec FE qd il parle d'ADN. Sauf à imaginer une rupture dans la chaine qui le constitue; la saison dernière, Bourgoin a souvent péché précisément sur la dimension combat. Ca signifie qu'en la matière, rien n'est jamais définitivement acté... Gare à l'effet "vase-communicant" et que nos Violets ne s'approprient le rôle assez classique de celui qui semble avoir du matos et qui donne longtemps l'illusion d'en garder sous la semelle ! Un peu comme un Agen en Prod2, un Bourgoin en Nationale l'an dernier...
J'aurais tendance à dire que sur ce match peut-être même, ces matchs (le 1er je n'ai pas vu mais ceux qui ont vu les 2 parlent de copié-collé) au-delà du socle naturel de "bonne-aggressivité" pour envisager sereinement le reste, le déchet technique fut au rendez-vous. C'est bien d'être en forme à ce jeu (j'iamgine que ça va viendre !) mais quand le minimum de concentration, d'application sur le geste technique le + simple, le plus élémentaire est aux abonnés absents, on peut invoquer tout ce que l'on veut; un en-avant même avec " agressivité" reste un en-avant !!!! Pour utiliser une métaphore rugbystique, j'aurais également tendance à dire : " Attention à l'effet Watt-bike" ! Vous savez, cette époque "bénie" du XV de France où, avec un niveau de prépa comme jamais vu par le passé tant dans sa difficulté que sa longueur, avec des mecs crevant des plafonds de performances en altitude sur tous les outils possibles et imaginés (la légende dit que Podgacar s'en inspirât !) débouchât sur la pire des coupes du monde sur la dimension technique...Avé le résultat que l'on sait...Les mecs parait-il couraient plutôt mieux après que avant ? Ils ont surtout passé leur temps à courir après les autres...
J'ai vu hier un nombre considérable de fautes de mains, de lancers, de passes 100% aléatoires, de courses, d'appels tt aussi aléatoires (euphémisme), de ratés au pieds (deux renvois directs hors-champs faut le faire), de ballons mal négociés lors de passages au sol. Toute la panoplie y était. Alors bien sûr, en haussant le seuil d'aggressivité, en jouant dans l'avancée c'est évidemment hautement contributif à améliorer tout ça. Mais je me dis qd-mm qu'à défaut d'avoir gagné la ligne d'avantage, passer le ballon à son coéquipier au niveau de l'abdomen est un contrat mimimal à remplir pour un joueur qui se voudrait professionnel non ?
Ce que je veux dire, c'est que considérant ce qu'on a vu hier mais aussi à la lecture des retours de FE et Lyons, gare à ne pas se tromper de "combat" non plus ? Un déficit technique peut se combler en insistant sur des gammes de base, en priorisant l'intention de bien réaliser des choses simples plutôt que la mauvaise réalisation de choses compliquées. De plus, une bonne maîtrise technique permet aussi de contre-carrer au moins pour partie les effets indésirables d'un déficit d'engagement...Tout n'est pas que combat à ce jeu, il s'agit aussi d'y mettre le minimum d'application sur le reste...