Là, ça vire au n'importe quoi.
Alors qu'USBPA est semble t-il un peu dans la panade; l'autre qui s'autopromeut comme étant “pragmatique” joue les statisticiens pour estimer comparativement la “qualité” de la restauration.
On a bien compris l'idée sous jacente. L'intérêt ???
Finalement, Olivier à peut-être bien raison. C'est pas plus mal d'avoir des spectateurs plutôt que des supporters s'ils sont de cette veine !
Sinon, comme promis, je vous cause de mon voyage au Pays-de-Galle.
Au-delà du Rugby bling-bling, élite et tout son apparat (c vrai que c impressionnant un grand stade à toit fermé et le spectacle pyrotechnique) et comme j'étais pour une semaine dans la principauté, qu'on a vite fait le tour de Cardiff, le samedi on a pris un TER pour aller à Abergavenny rencontrer le pays profond. La ville est très jolie (ha le marché couvert !), le cadre environnant entouré de moyennes montagnes bucolique (porte d'entrée sur un parc National dédié aux sports nature), les gens très aimables et sacrément accueillants pour les Froggies.
Si j'en cause, qu'on est allés là-bas, c'est aussi passion oblige parce que l'après-midi, il y avait le derby Abergavenny-Monmouth. Les deux villes sont distantes de 25 kms; les deux clubs fondés respectivement en 1882 et 1885…Les deux ont quasi- toujours pratiqué au mm niveau (j'ai pas compris le système de promotions/relégations, très alambiqué que seuls eux peuvent comprendre/admettre). C'est dire si la notion de derby “ancestral” a un ancrage autrement plus marqué qu'entre deux clubs de l'Ain !!! Le cadre, on ne peut plus “Brit” avec le terrain au milieu d'un parc, le kiosque qui va bien, la micro-tribune (ou on reste debout) qui peinerait à accueillir les ultra-violets, c'est dire la contenance !!!!! On ne paye pas en entrant, c'est open, pas de délimitation, les mecs font le tour avec la caisse après le coup d'envoi. Quand arrivés vers nous, ce fut “ Oh French, your welcome, you don't pay”… Bah, le niveau sportif pas fameux, on est tout juste sur du bas de Régionale une de chez nous et encore… Le match, et c'est exceptionnel, arrêté à la soixantième alors que les locaux prenaient une valise et suite à une générale (paraît-il que la dernière fois qu'un derby fut arrêté c'était en 1921 faute de combattants !)…Mais là, n'est pas l'essentiel; ce que j'ai surtout vu, c'est avant, pendant et après la rencontre des supporters, spectateurs confondus (là, Olivier peinerait à faire le distinguo) qui donnaient de la voix mais sans une once d'agressivité, de détestation ou de mépris de “l'autre”. Pourtant, le jus de houblon coule à flot, qu'on est des enfants de chœur à côté d'eux pour ce qui est du grammage au m2.
Tout ça pour dire qu'en matière de Rugby et même si notre équipe Nationale est aujourd'hui bien au-dessus de la leur, on a encore beaucoup, mais alors beaucoup à apprendre d'eux. Y compris quand on invoque les confrontations locales.
Ps : Je donnerais fort à parier que pas un mec de Abergavenny ou Monmouth n'ai eu un jour, ne serait-ce que l'idée saugrenue de comptabiliser le nombre de points de restauration rapide dans la cité voisine…