Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Le Revermontois a écrit :

Tout ce “bordel” pour un jeu d'écriture …..Phutt!

Du reste le Président l'avait annoncé il y a quelque temps….

Voila une réaction qui montre qu'il y a encore du boulot pour être vraiment dans le monde Pro qui est réclamé a cors et a criq pour devenir une Pro d3.

Par grave venant d'un supporter que je peux comprendre quand son club est dans le dur,  mais si jamais cela réagit comme cela dans l'administratif du club, ca craint.Oui c'est grave “pour un jeu d'écriture”, ceela fait beaucoup de différence entre ce qui est dit et ce qui est écrit.Les écritures servent de témoins, de soutien, de confiance et si tu tue la confiance, tu mets tout le bussnes en péril.

La rigueur commence ici, sur les documents car, après on va dire la FFR ne fait rien, l'A2R ne sert a rien etc etc…… rigueur, franchise et réalisme sont je pense les “mamelles” de la survie dans le sport et dans la gesrion d'un club.

Dernière modification par jauneetbleu (19/02/2026 15:46:04)

C'est exactement ce qui se dit au Stade Toulousain : “Tout ce bordel à cause d'un jeu d'écriture…. Phutt! ”

Pour sûr qu'on est dans le monde du rugby, il y a la règle et l'interprétation de la règle….

Il y a sanction et SANCTION…

gwen35 a écrit :

C'est exactement ce qui se dit au Stade Toulousain : “Tout ce bordel à cause d'un jeu d'écriture…. Phutt! ”

Pour sûr qu'on est dans le monde du rugby, il y a la règle et l'interprétation de la règle….

A Bourg on va demander à Biarritz comment ils font pour s'en sortir chaque année. Ils sont passés maîtres en la matière !

gwen35 a écrit :

Jeu d'écritures, jeu d'écritures, mouais…On parle quand même de rétrogradation administrative directe comme sanction, et non d'une amende accompagné de retrait de point. La faute à quand même l'air d'être importante. Espérons que ça va se résoudre, car on a besoin de Bourg pour la visibilité de cette nationale, c'est quasiment le meilleur public avec Narbonne.

Savez-vous combien à rapporter l'initiative de  Quentin Witt pour remettre un peu de sous dans la caisse ? On en entend plus parler.

L'AIRBAG a écrit :

Savez-vous combien à rapporter l'initiative de  Quentin Witt pour remettre un peu de sous dans la caisse ? On en entend plus parler.

Son objectif est purement de récolter des fonds pour l’asso par pour la partie Pro.

D’ailleurs grace à l’argent recolté, le club a pu acheter du matériel et est entrain de faire une salle de muscu à la chagne 

vieux violet a écrit :
gwen35 a écrit :

A Bourg on va demander à Biarritz comment ils font pour s'en sortir chaque année. Ils sont passés maîtres en la matière !

Biarritz, une grosse dose de lobby politique, une dose de copinage avec resto payé, une dose de subvention publique de la mairie, du département, de la région et du cul de ma soeur. Ca rapporte les surtaxe d'habitation de résidence secondaire ( humour ) et hop on reste à sa place.

Je pense que c'est beaucoup de bla bla pour pas grand chose . Si une erreur ou une maladresse a été commise

que l'on se fasse taper sur les doigts ,c' est logique…

Mais aller jusqu'a la retrogation ….. faut pas deconner quand même…!!!!!

Ceci est mon avis./

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Je pense que c'est beaucoup de bla bla pour pas grand chose . Si une erreur ou une maladresse a été commise

que l'on se fasse taper sur les doigts ,c' est logique…

Mais aller jusqu'a la retrogradation ….. faut pas deconner quand même…!!!!!

Ceci est mon avis./

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

https://www.nrpyrenees.fr/2026/02/19/stado-tout-ce-que-jai-investi-dans-le-rugby-je-peux-le-mettre-a-la-poubelle-avec-le-depot-de-bilan-les-joueurs-dans-la-peur-de-dire-adieu-au-monde-13234688.php?fbclid=IwVERFWAQEJa1leHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEeWAJudKCmpUUANzgW08stI-FA3NHcYaCoQOBRXCb571FuwOz5c9dYfAKeZhY_aem_auVD1r3mcWkaFKknadFz8Q

Terrible d’entendre ça ! Cependant, il y a de la qualité chez Tarbes ! Peut être des bons coups à aller chercher si et seulement si nous passons la commission ! 

B

vieux violet a écrit :
gwen35 a écrit :

A Biarritz, depuis que Capgemini a baissé la voilure, et que Serge Kampf  lui aussi est disparu, les affaires sont devenues courantes mais, avec le groupe Gave, a chaque fois, ils attendaient le dernier moment autorisé pour remettre des fonds, aujourd'hui, c'est plus difficile, la mairie calme le jeu financier et les actionnaires du moment n'ont pas la même puissance pécunière donc , il va surement y avoir des retours de manivelles si jamais il ne reste pas rigoureux et cohérent sur leur budget prévisionnel. 

Des personnes étaient elles au repas des supporters prépare par les benevoles ? Savoir si on a un peu des nouvelles rassurantes ? 

Officiellement aucune trace de cette relégation, ni sur la FFR ni ailleurs. Un communiquer sera surement de sortie si quelque chose est annoncé par Florian Grill et ses sbires ?

MARCFANXV a écrit :

Olivier; tous tes arguments pour faire la promotion d'un retour en arrière sont recevables SAUF celui considérant la quantité et mieux encore, la qualité du public Bressan.

Dans le mm argumentaire, dire, je te cire que Bourg “n'a plus de supporters mais des spectateurs” et citer en exemple le LOU comme modèle à suivre ça frise l'indécence. S'il est un club en France où supporters il n'y a pas, c'est bien le LOU. Des consommateurs oui, c'est vrai, tant que ça rencontre des équipes huppées qui passent à la TV mais pas des supporters. Quand LOU reçoit ST, UBB et consorts, oui, les gens viennent nombreux mais d'abord pour voir Dupont, Jalibert et cie. Quand LOU reçoit ST, les écharpes estampillées Lyon sont largement minoritaires. La “meute”, c'est une toute petite poignée de fidèles moins consistante que Ultraviolets, c'est dire et malgré la fanfare (payée), les circonvolutions du préposé au micro en mode DJ, ambiance il n'y a désespérément pas. 

Il y a qqs années, quand LOU évoluait à l'échelon 3, ce n'est pas 4 000 mais bien 400 spectateurs qu'ils peinaient à réunir. Le millier était ensuite difficilement franchi lors des 1ers matchs de Prod2. Quand LOU perdait le match d'accession au Top14 à Brive vs La Rochelle, c'est 6 bus (gratuits) affrétés par les Lyonnais quand les Charentais en déplaçaient 30 ! Ensuite, sur le volet chiffre, c'est effectivement monté corrélativement à l'accession en Top14, le déménagement à Gerland libéré par le foot, sa restructuration. Les gens viennent au spectacle quoi, généralement pour voir les vedettes venues d'ailleurs et y claquent qqs “token”. Mais on ne peut certainement pas dire que ça “pue” le rugby populaire, qu'il y a attachement viscéral aux couleurs locales. Un peu de “place to be” pour la boboserie locale à la rigueur, mais je demande à voir si les choses perdureraient en cas de dégringolade…

Bref, nier que l'assistance dans un stade est directement liée au niveau de pratique, c'est nier l'évidence.

La deuxième chose, c'est qu'on ne peut pas décontextualiser les choses pour affirmer tout de go qu'il y a un modèle qui serait le bon, la voie à suivre.

Comment comparer la deuxième agglomération de France avec une des plus petites préfectures de l'hexagone ? Ca n'a aucun sens, c'est sot…

Qu'il y ai eu des erreurs de gestion (surtout humaines d'ailleurs !!! ) à Bourg, c'est une évidence.

Qu'il y ai perte de spectateurs corrélativement à des résultats en berne, sur ces deux dernières années les chiffres parlent.

Mais bon, nonobstant, l'inclinaison de la courbe de fréquentation, les chiffres disent aussi et surtout que Verchère reste encore parmi les stades les plus fréquentés à ce niveau de pratique !

Ce qui signifie qu'il y a bien un terreau, un socle, une assise populaire que bcp, non-obnubilés par le “j'aime pas” nous envient encore. Après, c'est sûr que c'est plus difficile de remplir quand tu est en nationale que quand tu t'est “acheté” le droit de recevoir le Stade Toulousain…

Après, on peut préférer le rugby “bling-bling”, chacun ses goûts…

C'est chiant quand les gens sortent du contexte ce qui est écrit. Donc je remets exactement mon propos, car toute ta démonstration est basée sur une déformation de ce que j'ai écrit :

Olivier a écrit :

Et si Bourg n'est pas capable de rassembler 4000 spectateurs à chaque match, c'est que vous n'avez plus de supporteurs, mais des spectateurs. 

Donc, le conditionnel a son importance. J'ai découvert Verchère en 2005, le stade était souvent plein. Et l'argument que vous mettez en avant aujourd'hui est : si on revient à la F1, il n'y aura plus personne au stade. Explique moi, comment des supporteurs ne viendraient plus au stade si les matches étaient soi-disant moins intéressants. 

Il fut un temps ou il y avait du monde quand Bédarrides venait gagner dans les arrêts de jeu, quand Nîmes venait prendre 30 pions, quand Bourg était premier de poule de F1. Et donc là, si on change la formule, plus personne ne vient ? Mais vous allez faire comment en N2 ? 

Tu peux faire ta démonstration sur le LOU et dire que c'est sot. Quand quelqu'un ne veut pas comprendre la nuance de l'argumentation, simplement parce que j'ai dérangé son ego de supporteur, c'est un raccourci assez stupide. 

Je dis simplement qu'il y a peut être des modèles à dupliquer pour développer la fréquentation, le budget et la fidélisation. C'est du business, même si ce mot peut en choquer certains et ça marche dans certains clubs. Il y a des clubs de N2 qui l'ont compris. Le Stade Métropolitain et Nîmes sont les exemples qui me viennent à l'esprit. 

Sur ce forum, on ne voit plus les supporteurs de la première heure. On leur a enlevé quelque chose. On leur a enlevé la proximité des joueurs, on a mis des tarifs exorbitants, on les a exclus. Et puis, sont arrivés, les nouveaux supporteurs qui se clament plus malins que les coaches, plus forts que les joueurs, meilleurs gestionnaires que les dirigeants. Les rois du Yakafokon et vous avez, pour la plupart une vision alambiquée obnumbilée par la position que peut avoir votre club sur l'échiquier Nationale. 

Vous ne regardez que ce qui vous intéresse et quand on vous propose une vision globale, vous moquez, refusant le débat. Pourtant, RF, c'est 23 ans d'histoire, ce sont les 3 premierès années avec des championnats équilibrés, passionnés, puis c'est le premier schisme en 2006 avec le Jean Prat et les premières explosions en plein vol de clubs. 

Puis un petit retour à la normal en 2012 avec un ré-équilibrage qui comme par hasard correspond à un retour à la normale des faillites. Mais 3 ans après, les clubs “élitistes” veulent leur championnat. Nouvelle hécatombe. 

2018, on revient à la normal, un seul club est rétrogradé : Nantes, parce qu'ils ont refusé le plan de redressement de la FFR. 

2020, Covid, les comiques qui ont remplacé Thierry Murie inventent la F1 à 60. J'annonce la création de la PRo D3 et met en garde sur de nouvelles faillites. On me rit au nez. 15 jours après ma démission, on crée la Nationale, puis la Nationale 2 un an après : Dijon, Hyères Carqueiranne, Blagnac, Beaune, Cognac Saint Jean, Bassin d'Arcachon, Bédarrides, aujourd'hui Bourg-en-Bresse et Tarbes, et attendez, j'ai passé quelques coups de fil : CE N'EST PAS FINI !

Bonne chance aux Bressans et à ses supporteurs historiques comme Doudou, Vévé, Jordan et toute cette bande avec qui on a passé de bons moments.

Composition : le XV probable de l’US Bressane

15. Margarit ; 14. Perrette, 13. Bakour, 12. Lamit, 11. Doucet ; 10. Stafford, 9. Valençot ; 7. Ait Naceur, 8. Baradel (cap), 6. Broeders ; 5. Forel, 4. Deliance ; 3. Mupunga, 2. Jullien, 1. Burlet. Le banc : 16. Dasalmartini, 17. Correa, 18. May, 19. Witt, 20. Villedey, 21. Matavesi, 22. Badet, 23. Massotti

Clubs