Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

MARC FAN et MAC J

Concernant  l'équipe   en  général  ,  on  connait  nos  faiblesse  en  ce  moment  à  certains  postes  ,  on  le sait MAIS  personne   cite  ici   2 autres  postes  capitaux  qui  font  défaut  depuis  trop  longtemps  ,  je  parle  de   nos  2 talonneurs  meme si  pour  moi  Julien  reviens  un  peu  (mais  l'age….)   mais  nos  talons (je  ne  parles  meme  pas  des lancés)  n'apportent  pas assez  offensivement  vraiment  trop  peu  de  cassage  de   placage   et  d'avancé….

MAIS surtout  nos  2   Neufs  qui  ont  zéro  filouterie ,  jeu  au  pied  correct c'est  tout   ,  zéro essai  en  filou aucun  départ au ras  gagnants ,  pas de   pénalité  joué  à  la  main près  de  la  ligne  , que  du  classique ….. le  dernier demi à  avoir  marqué  un essai en  filou est campégia  ,  çà  date et  manque.

Alors au  classement  on  est à  notre place  ,  place qui  correspond  plus  où  moins    à  notre  budget actuel  , JE NE RETROUVE PAS LE POST AC les  budgets mais nous ne sommes pas le 7 ou 8 ème budget…..faut  pas  rever ,  on n'est  pas   mauvais  mais  faut  bien se  dire que   l'on a  pas   de  joueurs  de  talent  (  à part  Azais )   vraiment  au dessus  amenant  un   réel   + ,  donc  on reste  moyens  , à l'intersaison ,  tous ici , ns avions souligné  l'inconnue qu'était la qualité des joueurs recrutés et donc les risques pris quant à la performance sportive à venir ! d'ailleurs personne ici ne pariait sur notre présence ds le top 6……assez  uniforme , et assez   monocorde.

Avec  un ensemble  de  joueurs  moyens  (pas  mauvais)  (mais  pas  géniaux) ,  un  joueurs   au dessus  sur  un  match des  fois  et  le  meme  en  dessous  sur  le  match  d'après   et  bin  tu as  une équipe  moyenne , sans  de  points  forts……..c'est vrai , pas de ‘’ pépites ' ds le recrutement 

Pour les talons, on touche là aussi à une incompréhension sur la trajectoire/évolution des joueurs ? Dasalmartini, lors de ses 1ères apparitions semblait incarner justement cette fougue, ce coup de rein, ce pouvoir d'accélération sur 10 mètres qui faisait défaut dans l'effectif. Un peu désordonné certes mais un joueur très énergétique. Deux ans après, en effet, c'est une pâle copie de ce que ses 1ères sorties laissaient apparaître. C.Jullien représentait l'incarnation du joueur au très solide bagage technique, ce qui compensait des moyens physiques pas exceptionnels par ailleurs et….sur pas mal de matchs cette année qu'a t-on vu…multiplication des erreurs techniques…Va comprendre ???

Nota : Je ne comprends pas que Okiné après ses 1eres apparitions ai disparu du turn-over opéré au talon (là, énergie il y avait  véritablement, mm si du déchet technique il y avait aussi…mais bon, pas tellement plus que les autres au final…). On touche à un des rares potentiels “ à développer” parmi les jeunes Bressans issus du sérail. Doublé du fait que les adoubés au poste sont loin d'être transcendants ?

Pour les 9, Martin à mon avis touche tout simplement à son plafond de verre. Une bonne qualité de passe en statique (meilleure que son concurrent), ne se trompe que rarement sur le sens du jeu mais bon, on ne peut pas lui demander tellement plus car il ne l'a simplement pas dans les pattes ni en terme de vitesse, ni en terme d'explosivité ou de force pure…De ce genre de 9 qui derrière un pack dominant on louera le fait “qu'il joue juste” mais si domination des avants il n'y a pas (ce qui est le cas), traversera les matchs de façon somme-toute anonyme. On ne peut demander à ce profil de joueur de prendre le match à son compte, il n'a juste pas ça en stock. Pas inutile dans un effectif, mais pas taillé patron.

Pour J.Valençot, là par contre, on touche exactement au principe que j'invoquais plus haut du joueur ayant “gommé ses aspérités”. On en arrive au paradoxe du joueur qui joue presque contre-nature et par extension laisse aux oubliettes (ou au vestiaire) ce qui constitue sa force, son adn. Pour l'avoir vu évoluer depuis tout jeune (notamment au CSV puis au LOU, puis FCG génération B.Couilloud et je te garantis qu'il y avait match !) on tient en J.Valençot peut-être un des ½ de mêlée les + solide sur ses appuis de France toutes divisions confondues et je pèse bien mes mots. Oh, pas un Mozart de la technique; mais s'il est des 9 outillés pour générer de l'avancée y compris avec un “gros” sur le râble, J.Valençot est assurément de cette catégorie ! Le fameux neuvième avant, dont rêve de tout coach, Valençot est de cette trempe. Quand USBPA l'a signé, je me suis dit “Jackpot” considérant en plus l'adn du club où “l'âpreté” est (mais peut-être doit-on dire était ?) considérée comme une vertu cardinale ! Qu'a t-on vu ? De façon très, trop épisodique fait valoir ses qualités de porteur de balle mais le plus souvent  tente désespérément d'habiter le costume du seul joueur de relais….A croire qu'on lui a dit et répété : “ Tu portes trop” ? Alors il ne le fait presque plus quand la logique voudrait que ce soit : “ On t'a pris pour que tu portes, alors fais-le à chaque fois que tu en as l'occasion!”….Considérant en plus que J.Valençot n'est pas d'un âge canonique mais plutôt celui du plein épanouissement d'un neuf, c'est pour le moins étonnant.

Je ne sais pas s'il y a “manque global et rédhibitoire de talents” dans l'effectif hors Azais ? En vrai je ne le crois pas…Je crois juste qu'une forme d'inhibition collective habite ce groupe. Les exemples de joueurs qui se perdent un peu sont trop nombreux pour qu'il n'y ai pas un peu de ça. Marc , si TOUT le groupe est concerné par cette INHIBITION ( que tu penses avoir décelé comme étant à l'origine de la piètre qualité des prestations de nos favoris ) , il faut en chercher l'origine !!!! Y aurait -il un management par la contrainte et la crainte ?????…………alors on comprendrait mieux certaines mises au frigo…………..

vieux violet

Si on va faire nus courses en N2, pourquoi pas mais pas le droit à l'erreur 

…………………encore 9 matches , et on donnera les notes finales pour chacun , recrues et anciens………..certains vont devoir bosser dur pour remonter leur carnet de notes !!!! 😀

Clubs