Je partage les avis nombreux et enthousiastes sur l'apport de N.Azais dans le jeu Bressan. On tient là d'évidence un bon mec, pétri de qualités qui pue le jeu et force est de reconnaitre qu'avec ou sans lui sur le pré; l'équipe n'a pas tout à fait le mm visage.
Là où je mettrais un petit bémol, c'est à propos des spéculations sur l'avenir, le devenir de ce joueur. Bcp le voient d'ores et déjà s'exprimer dans un très proche avenir au(x) plus haut(s) niveau(x) es qualité d'ouvreur. Si a bien des égards il a déjà validé nombre d'attributs pour prétendre jouer plus haut (notamment sa capacité à s'engouffrer dans le moindre intervalle, sa défense sur l'homme, sa qualité de lutte aérienne ), je pense qu'il est encore très perfectible pour remplir toutes les cases de l'ouvreur s'exprimant au plus haut niveau. Ce n'est pas tant la somme de ses qualités individuelles et/ou naturelles (là d'évidence le compte y est !) que ses actuelles aptitudes à se montrer “régulateur de jeu” qui me posent question ?
N.Azais est pour moi aujourd'hui clairement au-dessus du lot en nationale pour ses qualités de “pattes” mais il ne l'est pas encore pour sa qualité de mains, de pieds, dans le rôle classique d'organisateur.
Ce n'est pas sa faculté à jouer (et très, très bien !) à titre individuel les ballons “qu'il faut jouer” qui pour moi constituent encore un frein quelconque mais plutôt pour tout ce qui est de “trier les ballons”.
Je trouve qu'il y a encore un peu chez N.Azais de ce que j'appelle perso le “syndrome du jeune joueur fougueux” très (trop ?) enclin à vouloir jouer tous les ballons comme s'ils étaient décisifs. Des fois à ce jeu en qualité d'ouvreur il convient aussi de freiner ses velléités, de se contenter de faire du “je prends-je donne”, de se placer dans une position de confort, parfois mm de se planquer un peu, se faire oublier pour mieux sortir de sa boîte afin d'exploiter mieux encore LE bon ballon. Je trouve qu'il lui manque encore ce petit truc pour en faire un ouvreur confirmé de niveau ++. En outre, je trouve que son jeu au pieds d'occupation comme sa “qualité de main” (la passe à gauche notamment, d'où parfois la sensation que les centres sont passés au travers) demandent à être améliorés.
Avis perso : Je pense qu'il a d'ores et déjà tout ce qu'il faut pour occuper le poste d'arrière à un meilleur niveau (bon à Bourg avec M.Artificier hors pair difficile de s'y installer) mais qu'il n'a pas encore rempli toutes les cases comme ouvreur.
Conclusion : Je rejoints PG pour considérer que dans une juste planification de carrière, N Azais à peut-être intérêt à prolonger son bail un an ou deux en Bresse ? Mais bon, quand on parle de planification de carrière, on sait bien que dans le rugby “moderne”, ça n'est pas toujours la seule courbe de progression sportive qui commande les choses…
Précisions à toutes fins utiles : Tout ce que j'écrits n'est pas vérité révélée mais juste un avis perso avec tout ce que ça comporte d'erreurs dans l'appréciation qu'on peut avoir des choses.