Y'a un match à jouer cet am contre l'"équipe qui nous précède; c'est peut-être ça le dossier du jour non ? C'est peut-être aussi LE match qui permettra(it) à USBPA de basculer du bon côté de la force, ou a minima de s'octroyer une marge de confort pour perdurer dans la division…Ne pas oublier qu'au soir de la fin du 1er bloc nous utilisions la calculette à maintien ! Si on pouvait la ranger avant le printemps ce serait déjà pas si mal.
Pour le reste, peut-être faut-il savoir aussi apprécier ce qui est appréciable.
J'allais dire, ne surtout pas se couper des belles pages du passé mais ne pas non-plus les sacraliser à outrance ou en avoir une lecture biaisée.
Depuis l'avènement du professionnalisme, USBPA navigue peu ou prou dans les mms eaux. C'est à dire un Club qui se situe aux alentours du 30/35ème rang national. Avec des pics d'un peu mieux ou un peu moins bien, mais pas avec un différentiel abyssal sur les meilleures années. (Puisque CSBJ est ici invoqué, EUX ont connu au 20ème siècle le deuxième rang national !)… C'est surtout le format des compétitions qui a évolué qui peut donner l'impression d'un Club rentré dans le rang voire en nette régression.
On n'est pas sur les très, très bonnes années mais bon, si on devait refaire la Fed1 à 40, en étant aujourd'hui 8émé en National et en dispatchant les équipes de Nationale sur 4 Poules; ça signifie un rang 2 (au maxi 3 si on raisonne “régional”) de notre Poule. C'est LA place qu'à souvent occupé USBPA à mi-saison depuis 25 ans !!!
Je pense que c'est déjà pas si mal de pouvoir voir un w-end sur deux du Rugby de ce niveau pour une agglo comme Bourg…Des bastions qui ont connu plus haut sont aujourd'hui plus bas
Ce qui est à mon sens un peu plus préoccupant que les résultats de l'entité pro, c'est non-pas le surplace mais plutôt la courbe inclinée vers la régression des équipes de jeunes, j'entends en compétition.