Bon, je viens de regarder sur YT.
On est dans cette trame de match où le résultat final traduit avec justesse la prestation des forces en présence. Ce qui n'est pas tjrs le cas dans notre sport !
Comme une impression de déjà vu (normal, comme dit plus haut USBPA est entrain de se faire une spécialité du résultat égalitaire)…Comme souvent cette note d'impression un peu mitigée. Y'a du positif dans le sens où deux points ramenés de Rennes et dans l'optique de la lutte pour le maintien c'est un bon résultat (Par ex, CSBJ n'en ramène qu'un de ce voyage en terre Bretonne). Ca rattrape aussi aux ⅔ les 3 points laissés en route face à Albi. Bref, si on a l'œil uniquement rivé sur “The Journey” en termes mathématiques c'est un w-end positif !
Ceci dit, si on prend un peu de hauteur (ou de recul, c'est selon la sensibilité de chacun) on reste sur des trucs qu'on n'a déjà que trop vu. Peu ou prou les mms erreurs qui se répètent sur le plan technique. En vrac, les touches en zone favorable, la défense sur l'homme (27 points encaissés dont bcp doivent à des “pseudo” plaquage = Plus mauvaise défense du championnat. On va là aussi écrêter le résultat du jour pour ne garder que la bonne moyenne ?), les faiblesses sous les ballons hauts, , la défense dans les couloirs, l'incapacité à faire de la simple conservation quand le résultat le commande. Mais bon, ne vais pas m'étaler tout à déjà été dit… Simplement je pose la question. : Y'a un moment quand les mms erreurs se reproduisent à l'infini; doit-on encore continuer à parler “d'erreurs” ou n'a t-on pas affaire tt simplement à des limites, à un plafond de verre déjà atteint pour certains mecs ?”.Vu sous cet angle, ce seul angle, peut-être après tout qu'USBPA est bel & bien à sa juste place ???
Oui mais voilà, quand il s'agit de performer dans un sport co, il est un autre angle à considérer ! Il y a “ce que sont les hommes" ET il y a la manière de les assembler, les cornaquer, d'optimiser les moyens à disposition.
A cet égard, je partage ce que disent Coco, Pragmatique et les autres…
Pour le moins “étonnant” (euphémisme !) qu'à chaque fois), je tiens bien “ à chaque fois”; les premiers joueurs à “rotationner” sont les joueurs les + “énergétiques” du jour ???????? Hier, Forel, Okiné, Kardava sont les mecs qui ont déployé le plus d'énergie à la tâche parmi les avants. In-fine, ce sont les premiers sortis…C'est à croire que pour durer, il s'agit de compter ses efforts pour ne pas dire traverser les matchs de façon fantomatique ????? Ou alors, plus simplement, ordre et tempo des rotations sont pré écrits et qu'il convient de s'y tenir sans considérer aucunement ce qu'ils passe sur le pré in-situe, à l'instant T ???
Manager, c'est gérer les hommes au long cours, prendre des décisions en amont mais AUSSI parfois prendre des décisions (ne devrait-on pas dire : “ Prendre ses responsabilités” ?) en fonction de la donne contextuelle.
Comme dit + haut, hier j'ai assisté au CSBJ-SOC. J'ai vu l'exact contre-exemple de ce que je n'ai pas vu en visionnant ce matin REC-USBPA ! Des décisons d'ordre sportif pour voir évoluer le contenu du match… Longtemps en 1ere mi-temps, SOC a essayé de breaker la défense Berjallienne en jouant dans l'axe du terrain. Un peu comme ce fut le cas contre nous avec réussite. Sauf que les Isérois se sont montrés intraitables dans cette zone du terrain (quel match de Bosch !). Le staff a alors opéré a des rotations j'imagine + précoces que prévu, voire peut-être pas “programmées à l'avance” notamment sur le triangle arrière. L'intention étant d'amener + vite et + souvent la gonfle dans les couloirs. L'arrière titu, et dieu sait si c'est un formidable joueur, c'est lui qui nous fit si mal lors du match inaugural, hier un peu en échec a été le 1er sorti. Bref, on comprend les rotations non-pas comme substituer un homme à un autre mais plutôt comme une volonté de voir évoluer la structuration/organisation de l'équipe en fonction de ce qui se passe sur le pré ! Peut-être n'est-ce pas le fruit du hasard si la pénalité de la gagne, SOC en bénéficie corrélativement à une situation chaude dans le couloir ?????
Contre-exemple sur le mm match, N.Cachet, (peut-être le meilleur joueur au pieds du championnat ?) sur le banc. Pourquoi pas, qd ça tape fort (et ça tapait bcp hier), ça n'est pas son point fort. Il n'est jamais sorti du banc…Sauf qu'en toute fin de match, se présente une pénalité 45m excentrée qui n'a pas été tentée par Bourgoin (ça se termine pénaltouche, par faute en touche, péna, retour dans son camps). S'il est UN joueur qui l'a dans les pattes cette pénalité côté Isérois, c'est bien lui ! Dans un match qui s'avère tendu, serré et qui risque bien de se jouer à une pénalité près (c'est d'ailleurs ce qu'il advint !); tu ne fais pas rentrer ton meilleur artificier ????
Bilan, pour moi la décision entre ces deux équipes, si proches ce jour-là se joue peut-être aussi sur un certain nombre de décisions des staffs prises et/ou non-prise.
Nota / En fin de match, je vois le staff ciel & grenat se diriger illico, presto, “nervoso”, vers l'arbitre quand, côté SOC, je vois MONSIEUR Ringeval, (80 ans passés et toujours la flamme) venir heureux comme un débutant féliciter les jeunes joueurs un à un et surtout, à peine 2 minutes après être déjà dans un travail de débriefe technique “individuel” auprès de plusieurs joueurs (je le perçois au travers de sa gestuelle).