Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Picard10 - Girard15 a écrit :
                                                                                          Général
Classement       JGNPBObdp.c.Diff.
  Club Pts
1Nice154301111156352
2Périgueux144301111107733
3Suresnes14431000806317
4Narbonne12430101908010
5Chambéry114202121127636
6Niort10420202897019
7ALbi94202027393-20
8Rouen84112111008416
9Bourg841010193120-27
10Rennes842020081113 -32
11Massy74103129298-6
12Bourgoin64103027891-13
13Tarbes541030163104-41
14Marcq541030162106-44

Pas top ce classement : Pour Bourg on devrait lire G=1, N=2, P=1 …

Dernière modification par L'AIRBAG (14/09/2025 09:34:55)

………..le classement et les points sont justes ………

Après 4 matches , peut - on déjà tirer des conclusions…….?

Des conclusions peut être pas , attendons le second bloc je pense pour être plus ‘’ définitif ‘’ dans notre jugement et verdict , mais quelques impressions et enseignements et donc un plan correctif à mettre très rapidement en place pour remédier aux lacunes décelées……

Pour moi , 3 choses apparaissent comme évidentes pour tous les supporters , 3 points négatifs……

1 )  Nous n'avons pas de touche………et ça dure depuis presque 2 saisons………..Sans touche correcte , on se prive d'une rampe de lancement , on ne contrarie pas nos adversaires sur leurs lancers , on leur abandonne de précieuses munitions , on gaspille nos occasions lors des pénal touche ds les 15 derniers mètres………bref c'est la catastrophe !

2 )  Notre jeu devant est d'une pauvreté affligeante……..on manque de densité , de puissance , on n'a pas de ‘’ monstre physique ‘’ qui fasse mal et crée des brèches en entrainant le groupe et surtout techniquement c'est le désert total , pas de lien , pas de liant , les fameuses cellules n'existent pas , on va au contact sans collectif , le soutien est constamment en retard , une énorme débauche d'énergie sans aucun doute mais très mal canalisée , très mal dirigée , pas du tout  maitrisée et donc sans résultat à la hauteur des moyens engagés……..

Chacun se donne à fond mais isolément………..On n'est que trop rarement lancé pour faire mal à l'impact et mettre l'adversaire sur le cul……..Derrière, y a du taf aussi , ça manque de fluidité et de vitesse……mais Azais est plein de jus et d'audace……il peut et doit être celui qui mène le jeu…..à condition aussi qu'on installe une paire de centres et que nos ailiers retrouvent leurs rôles………..enfin , prions pr qu'il n'arrive rien à Massip tant il porte l'équipe et la sauve avec son pied d'or !

3 )  La maîtrise du jeu et le cadre à respecter ……….on démarre bien 2 matches de suite (ça change……..tant on a oublié de descendre du bus parfois ! ) c'est propre et efficace pdt un gros quart d'heure puis ça s'effiloche rapidement et ça part en vrille , à croire qu'on a seulement  15-20 mn de concentration et mémoire en stock pour retenir les consignes de jeu…………

Mais il y a quand même des satisfactions……..

Le recrutement d'abord ………Pris individuellement , les nouveaux Violets ( de ceux qu'on a vu sur le pré……….) donnent satisfaction je pense

Devant , Quiros Stringer , les piliers répondent présents……………Derrière , la réussite est un peu moins flagrante ……..ça demande confirmation sur la durée , pour autant il n'y a pas eu d'échec mais on attend plus , notamment de Houston et Matavesi qui me laissent sur ma faim……

J'avais des doutes sur le niveau des recrues puisque venant toutes de l'étage du dessous…………mais c'est beaucoup mieux que ce que je redoutais

L' envie et l'engagement sont là , et sur ce point , il n'y a absolument rien à dire sur tous , ils mouillent le maillot et  ne renoncent jamais puisque les joueurs arrachent nuls et victoire lors des 3 derniers matches ds les dernières secondes………et à Chambéry , même longtemps en infériorité , les joueurs se sont battus jusqu'au bout…Ce matin , on pourrait très bien ne compter que 3  pts contre 8 et être dernier à 2 pts de Marcq………mais on ne pourra pas tenir les 22 matches restants sur le seul moteur de l'engagement et du coeur mis à l'ouvrage ! Il nous faut de la technique et de la maîtrise ………sinon nous n'existerons pas et serons condamnés à ne jouer que le maintien et rien d'autre dans des matches au couteau !!!

Défensivement , personne ne triche même s'il faut améliorer l'organisation defensive ………On manque de rigueur , il manque ce petit quelque chose qui donne la sérénité et des certitudes sur ce secteur….on tient mais on souffre beaucoup pr tenir à chaque fois……….on est souvent au point de rupture……..on plie …..

Les résultats des 28 matches joués montrent beaucoup d'indécision , des scores le plus souvent serrés , qui se décident dans les dernières minutes ……..autant de signes qui montrent que le championnat sera difficile pour tous………

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (14/09/2025 11:54:11)

https://www.rugbyrama.fr/2025/09/14/nationale-suresnes-et-albi-font-bonne-et-forte-impression-le-point-apres-la-4e-journee-12929789.php

Les Violets vont doubler à domicile, en recevant Marq. Il ne s'agira pas de faire le même match que la saison dernière, ou que face à Tarbes. Les Violets ont l'occasion de prendre un peu de marge avec des adversaires directs, il serait bien de ne pas leur laisser un BD, ou pire. 

Il y a vraiment un gros gros taf pour que le collectif trouve de l'osmose et de l'équilibre, à tous les niveaux.

Un pilier droit international chilien en approche ??

Peut etre Mattias Ditus 

Source bruit de comptoir 

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Les Violets vont doubler à domicile, en recevant Marq. Il ne s'agira pas de faire le même match que la saison dernière, ou que face à Tarbes. Les Violets ont l'occasion de prendre un peu de marge avec des adversaires directs, il serait bien de ne pas leur laisser un BD, ou pire. 

Il y a vraiment un gros gros taf pour que le collectif trouve de l'osmose et de l'équilibre, à tous les niveaux.

Moi ça ne me dérange pas de revoir le même match si on empoche les quatre points, car il s'agit d'un premier vrai tournant et en cas de victoire on prendrait sensiblement de l'avance sur les relégables. Pour la manière, c'est sur qu'on aimerait tous voir des matches plus aboutis et plus plaisants, mais je ne croit pas qu'en ce moment on ait bien les moyens de produire autre chose. Donc 4 points en priorité 

vieux violet a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Moi ça ne me dérange pas de revoir le même match si on empoche les quatre points, car il s'agit d'un premier vrai tournant et en cas de victoire on prendrait sensiblement de l'avance sur les relégables. Pour la manière, c'est sur qu'on aimerait tous voir des matches plus aboutis et plus plaisants, mais je ne croit pas qu'en ce moment on ait bien les moyens de produire autre chose. Donc 4 points en priorité 

De toute façon, ce match a été ce qu’il a été uniquement car l’arbitre leur a donné un sentiment d’impunit, ça les a mis en confiance et ça les a galvanisé jusqu’au bout mais ça ne Justifie pas les carences récurrentes en attaque et à la touche 

………….faudrait pas incriminer l'arbitrage plus qu'il ne faut………..c'est pas l'arbitre qui fait que nous avons une touche foireuse depuis le début de saison , ce n'est pas l'arbitre qui fait que nous jouons sans lien ni cohésion devant , chacun y allant de son geste sans trop voir celui d'avant et prévoir celui d'après………….il faut travailler la touche , faire des choses simples mais parfaitement maîtrisées pour d'abord se rassurer et donc se délester d'une mauvaise pression ………idem pour la mêlée …………Le problème du manque de puissance est désormais un fait établi…………soit on trouve un  avant de fort tonnage qui ns apportera ce qui ns fait défaut…….soit on joue autrement avec ce déficit ! Derrière il faut arrêter avec la paire de centres à chaque fois différente…..On construit avec de la stabilité et de la continuité……….Le snd bloc n'est pas facile , va falloir s'accrocher………

Le passionné et plus encore le supporter tend à chercher au travers du prisme de sa perception des choses (avec ce que ça comporte de biais), ce qui fait que son équipe de cœur ne performe pas autant qu'il le souhaiterait…

A ce niveau de pratique, les choses sont par nature multifactorielles. A contrario, en “pure amateurie” (c'est à dire aux niveaux de pratique les plus bas), on trouve encore des manques dans les équipes définitivement rédhibitoires pour espérer gagner bcp de matchs (ton mec le + grand fait 180 cms = dur en touche, le plus lourd 80 kgs = dur en percu, le plus rapide fait le 100 m en 18 secondes = dur en débordement..). Tel n'est pas le cas en Nationale. Pour exemple; un coup tu vas être déficitaire en touches, la fois d'après tu présenteras un solde positif, idem pour la fermée. On peut (j'allais on doit pour ce qui concerne le staff) chercher à disséquer par secteur, avec pour objectif de mettre en évidence si ce n'est carences, au moins ce qu'il convient de travailler prioritairement.

L'intention est louable. Ceci dit, il est des évidences qui sont “plus évidentes” que d'autres ! Et les choses dans ce cas se traduisent en chiffres…Pas en perception…Mais bel & bien en chiffres !

Aujourd'hui, USBPA présente la particularité d'être la plus mauvaise défense de la Nationale avec 120 points encaissés ! L'équipe qui la précède à ce classement en est à 113. Ca signifie que la défense Violette, la dernière de ce championnat, encaisse qd-mm plus de 10% de points de plus que l'avant-dernière !!!! 90 % de plus que l'équipe aujourd'hui classée à la sixième place; celle envisagée en début d'exercice…Sur quatre matchs, si bien sûr on ne peut pas encore parler de tendance lourde (le fameux échantillon représentatif qd on cause sondage ou stats); c'est qd-mm une indication.

On pourrait partir du principe que cette équipe Violette s'est fait une spécialité de s'épanouir dans les matchs dits : “ débridés” ou “rythmés” (ce qui signifie dans les faits où il se marque bcp de points) ceci expliquant cela. On pourrait aussi invoquer et en vrac le calendrier, LE match qui plombe la moyenne, pourquoi pas la météo ??? Il y a certainement un peu de tout ça pour expliquer une moyenne de 30 pts encaissés par match…

Si je mets en lumière les choses uniquement sur le volet “chiffres” (et dieu sait si je ne suis pas par nature es qualité de coach un data adorateur !) c'est que dans les faits et sur ce bloc on constate une incommensurable dichotomie entre les discours d'intentions ( dixit RS, il s'agissait de capitaliser sur une défense forte !) et la réalité chiffrée…

Quelle conclusion en tirer mm si bien sûr, parler de “conclusion” au lendemain de quatre matchs joués est un tantinet exagéré ?

Je vois deux alternatives pour expliquer le chiffre invoqué. Soit les outils mis en place pour parvenir à l'objectif initial (celui de défense forte !) ne sont pas les bons. Par outils j'entends organisation, choix des hommes (avant saison ET match après match), gestion du banc, motivation/valorisation du joueur…L'autre alternative tenant dans l'objectif initial qui n'est simplement pas le bon parce que tu n'aurais (?) pas les hommes fibrés pour s'inscrire dans cette logique rugbystique ! Ce qui entend un staff qui n'aurait (?) pas la bonne perception de son groupe ? Ce qui est plus inquiétant…

Je crois que la vérité se situe un peu à mi-chemin entre ces deux alternatives…

Dans un souci de progression, peut-être conviendrait-il de faire un peu plus de choix d'hommes calibrés pour  s'envoyer en défense si le propos reste de capitaliser sur ça ? Peut-être aussi conviendrait-il de s'inscrire dans une logique d'un peu moins se débarrasser de la gonfle sans verser dans l'excès inverse ???

En synthèse, si évidemment aujourd'hui rien n'est plié (après tout USBPA est à ce jour à égale distance de la saison galère comme d'aller choper un accessit !), je croix qu'il y a des choix forts à faire pour aller tâter du bon côté de la force. On n'est pour moi pas dans la logique d'une équipe qui tiendrait un truc qu'il convient d'affiner mais plutôt d'une équipe qui n'a pas encore défini un cap. Ce n'est pas trop tard pour le faire mais il ne faut pas trop lambiner au risque d'emprunter la logique du "temps perdu qu'on ne rattrape plus ).

Il faut prendre son élan pour lire les posts de MarcFanXV !

J'en ai retenu que l'USBPA a la plus mauvaise défense du championnat et que donc il faut mettre l'accent sur la défense …

Pourtant contre Tarbes, les mecs ne se sont pas ménagés pour défendre …

Et à passer son temps à défendre, en général on perd … (sauf pour les filles de l'EDF qui défendent pendant 70mn et qui gagnent au final … )

il y a du vrai ds ce qu'écrit MARCFAN mais je pense aussi qu'il faut distinguer les chiffres de ce que l'on voit et ressent……..

On voit bien que question défense , Bourg manque de rigueur , de ‘’ netteté ‘’………on est souvent , trop souvent sur le fil du rasoir , à la limite de la rupture , on entrave la progression de l'adversaire , on la retarde mais on ne parvient pas à étouffer ses mouvements…………..et ça , ça use les corps et l'esprit…..!

Mais quand on regarde les chiffres , la lecture est un peu différente…….

Certes Bourg a encaissé 113 points mais en matière statistiques , il y a la règle de l'écrètement……….tu enlèves le chiffre le plus haut et le plus bas et tu analyses le reste des données……on ne va pas le faire aujourd'hui parce qu'il n'y a que 4 données mais retirez les 42 pts et les 6 essais encaissés à Chambéry pèsent très lourd ds le bilan alors qu'y a 2 nuls et un succès ric rac d'un point….et ça vaut pour les 5 clubs ayant le plus encaissé d'essais……..Rennes 13 moins 2 valises de 5 et 6 essais , Bourg 11 moins 6 , Marcq 11 moins 7 , Tarbes 11 moins 5 , Massy 10 moins 5………..sinon les 14 clubs se retrouvent ds la même fourchette

Par contre  , là où Bourg est en très grand  défaut c'est les pénalités concédées………14 !!!!  quand Rennes Niort Narbonne Rouen pointent respectivement à 8 7 5 et 3 , et là se pose le problème de la discipline mais nous avons aussi là le signe que ns sommes dominés et donc contraints à la faute…………

Donc travaillons d'abord et surtout la discipline ( rappelons qu'Oyo sacré en Prod2 il y a 2 ans était l'équipe la plus disciplinée…….) , on évitera d'encaisser des points au pied ( ttes les équipes ont des artilleurs de valeur…….) , car pour gagner des matches , il faut déjà éviter de courir après le score construit au pied par l'adversaire………..

Phallange01 a écrit :

Un pilier droit international chilien en approche ??

Peut etre Mattias Ditus 

Source bruit de comptoir 

Peut être que la blessure de Correa va changer le profil à recruter ?

Il était touché au genou à voir si ce n'est pas trop grave 

encore un essai de EDF………….et un CJ !

KAPA  semble être le finisseur niçois……………

Clubs