Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
MARCFANXV a écrit :Je viens de revisionner. Parce que des fois, une seconde vision, détachée de l'émotion du direct permet d'infirmer ou d'atténuer/modérer une première impression. Cette fois ce ne sera pas le cas, mon ressenti initial n'est pas modifié d'un iota. Je dirais mm que c'est une tendance “lourde” (chacun y donnera le sens qu'il veut) qui se dégage dans le droit fi de l'amical à Bourgoin puis du match à Chambéry…
Mon avis…
Sur le bilan général; en positif, la capacité à aller chercher un point supplémentaire en toute fin de match (nota la “fin de match” est sifflée post-transformation d'un essai aplati à 40 mins 00 sec, à supposer qu'il y a zéro arrêts de jeu dans un match de Nationale ????? Décidément, je ne comprendrais jamais le fonctionnement du préposé au sifflet du jour que je connais t bien pour avoir un vieux contentieux pour ne pas dire grief lorsqu'il arbitrât une finale d'une équipe de jeunes que j'entrainais il y a une dizaine d'années et où il fut dans un jour “très, très sans” !!!!!!). En négatif, ce point supplémentaire fait que USBPA en capitalise deux alors que fondamentalement, c'est un match qui en “pèse” quatre….Ce n'est pas le supporter qui cause car de la mm manière, j'ai su, ici mm, écrire que tourner en tête à la mi-tps à Chambéry tenait des planètes plutôt t bien alignées…
Sur l'engagement, l'énergie déployée, rien à redire, personne n'a fait dans l'économie de ses efforts. Ca c'est rassurant dans le sens où USBPA qui pourrait avoir à lutter dans le 3ème tiers de tableau cette saison encore (?), ça peut parfois permettre d'aller gratouiller dans des matchs cra-cra ces qqs points qui font la différence au décompte final ! Ceci, dit, on ne peut, et mm mieux on ne doit pas compter “ que sur ça” pour boucler correctement une saison. Pas à ce niveau de pratique ! L'énergie déployée, c'est comme le cholestérol; y'a la bonne et la mauvaise…La mauvaise énergie déployée fait que ça débouche sur un manque de maîtrise “pénalisante” (ah….le “poids” de la faute inutile de Deliance post coup de sifflet favorable devant les 22 adverses en 1ère ? ah…le “poids” du croc en jambe de Badet en début de seconde sur un des rares ballons récupérés post lutte aérienne dans le camp adverse ????)….
Allez, on rentre dans le vif du sujet, ce qui a moins bien marché.
Ce qui à mon avis dénote, c'est en trois points.
1/ Un déficit de technique individuelle de qqs mecs (j'y reviendrais plus en détail, ça se travaille…peut-être autrement ??)
2/ Un déficit de connexion entre joueurs dans pas mal de secteurs de jeu.
3/ Un cumul de joueurs, je reprends l'expression employée par un autre très “monoprofilés” alignés de concert sur le pré (le constat ne vaut pas pour moi QUE pour les ⅔ème ligne …).
Pour ce qui est du déficit de technique individuelle, pour moi les gros points noirs (et qui sont prioritairement à travailler !) sont, les passages par le sol (que de ballons perdus, mal éjectés ou, en phase offensive, qui nécessitent l'intervention d'un ou deux joueurs supplémentaires qui par conséquence manquent au temps de jeu suivant !!!), la conservation du ballon au contact qd la situation est bouchée (combien de gonfles arrachées, de mauls stériles, et enfin, le jeu offensif “dans la défense”.
Pour moi, ces trois points fondamentaux dans le rugby moderne, doivent se travailler pour reprendre l'expression du sélectionneur national à “haute intensité” (c'est à dire des séquences courtes mais plein badin !) et, selon ma propre expression, “ à balles réelles” (c'est à dire hors “protections” et autres artifices qui caparaçonnent le joueur, car ils biaisent le volet sensitif !). J'ai l'impression si je me fie aux vidéos “promotionnelles” d'USBPA qui fuitent via les réseaux sociaux que le quotidien de l'entraînement est tout à l'inverse ??? Alors je sais, quand tu n'as pas l'effectif pléthorique tu as toujours la crainte qui trotte dans ta tête de péter le mec un soir de semaine mais quand un pblm se montre récurrent, pour moi ce risque doit être parfois couru sinon, tu as certes l'illusion de soigner les symptômes mais tu ne traites pas véritablement le fond de la maladie…
Pour ce qui est de la connexion entre joueurs, bien sûr, certaines néo-associations nécessitent un temps d'adaptation; c'est évidemment à considérer. Mais, je pense qu'on a aussi pas mal de “mal-connexions” qui doivent à un fond de jeu qui doit être validé, admis et surtout compris de tous !!!! J'ai l'impression qu'il y a bcp de mecs qui jouent “leur jeu” pas forcément par nombrilisme ou “tricherie” mais selon leur propre vision du truc à l'instant T presque exclusivement“ à l'instinct” et surtout, pas toujours en s'inscrivant dans la logique d'un fil conducteur collectif. Chacun veut certes amener sa pierre à l'édifice mais sans véritablement de plan ni architecte. Ca a pour conséquence qu'on a pas mal de mecs qui, voulant “bien faire” pratiquent en voulant amener leur écot : “ Au four et au moulin”. Le problème du “Au Four et au Moulin”, c'est que le plus souvent, dans les faits, le joueur se “consomme” “Au moulin” (c'est à dire brasser, brasser bcp, y compris de l'air ….) mais en oublie de pleinement s'impliquer “ Au Four” (c'est à dire y aller sans concessions où ça brule). Pour expliquer autrement, si tu as un mec, un seul qui est là pour “compenser”; c'est bien, ce profil n'est pas inutile mais si tout le monde compense tout le monde, in-fine , personne n'y va franco dans les tâches les plus simples !
Je crois qu'il faut d'abord valider un cadre quitte à ce qu'il soit simple voire sommaire pour ensuite, mais ensuite seulement s'autoriser à sortir du dit “cadre”( c'est dans ce contexte que le créatif s'exprime le mieux !)….Là, je trouve qu'on s'essaye bcp au touche-à-tout, au “j'essaye tout” mais de manière un peu désordonnée, mal-coordonnée, le souvent stérile.
Enfin, pour ce qui est des “monoprofilés” on a déjà invoqué le sujet pour les deux et troisièmes lignes mais je trouve qu'on retrouve un peu cette tendancede fond sur pas mal de mecs de la ligne de ¾. Je trouve que des joueurs comme Martin, Doucet, Badet, Statfford, Margarit, Perrette et Lamit sont des joueurs de la mm trempe. Des bons joueurs de Rugby, plutôt mm bien plus complets que la moyenne des mecs exerçant en Nationale mais, fondamentalement dominants dans aucun domaine précis ! Un peu comme le profil de l'avant invoqué plus haut sensé “compenser” dans le jeu, il en faut nécessairement 1 peut-être mm deux ou 3 derrière (parce que les choses vont plus vite, le temps d'adaptation est compté !) alignés de concert sur le pré, c'est un profil qui a sa valeur. Mais si 4 jusqu'à 5 sont alignés de concert sur le pré, il reste qui, il reste quoi pour représenter/constituer ce mec qui fait la diff en un domaine précis à l'instant T ???? Ce n'est pas faire injure aux joueurs susnommés, bien au contraire, n'importe quelle équipe en a besoin de ces mecs, de ces profils. Mais pas tous en mm temps ! Pour donner une image, un Cros parmi les avants et un Fickou parmi les ¾ sont des éléments fondamentaux dans la bonne tenue de l'équipe de France (ne serait-ce que par leur faculté à faire briller les autres et à “compenser”…). Par contre, je ne suis pas sûr qu'une équipe de France constituée de 8 Cros à l'avant et 7 Fickou derrière gagner bcp de match à l'international ??? (avis perso, la période de vache maigre de l'équipe de France, au-delà du manque de talents individuels doit bcp à des choix qui empruntent à cette logique).
Bref, je fais peut-être bcp de “psycho-rugby” (trop, j'imagine pour certains) mais je pense qu'il y a qd-mm des pistes de réflexion de cet ordre là pour tirer le meilleur de ce groupe. Pour moi, ça n'est pas (j'espère, pas encore) le cas !
tout est très juste !
Cependant, est ce que Savey en a conscience de ces fondamentaux du rugby modernes ? je ne suis pas sûr…
Pipelette…..!!!
Quand on ne compte pas ses mots, c'est parce qu'on compte ses maux…
MSI a écrit :vieux violet a écrit :Un pilier en renfort en vue. Espèrons que l'enveloppe budgétaire soit correcte pour chopper un joueur qui amène un réel plus. Ça ne doit pas courrir les rues, mais il doit bien rester un chômeur en quête de contrat, ou alors comme déjà vu, chercher du côté de l'Afrique du sud ou des îles du Pacifique ???
la question aussi à se poser, c’est est ce qu’on prend un pilier gauche et on replace Mupunga à droite ou on cherche un droitier ?
en prod2 il y a 2 profils : tornike mataradze et un pilier de Aix argentin mais en avons nous les moyens ?
est ce que le club ne pourrait pas lui proposer un contrat de joker médical avec 1 année en plus si affinité ? Comme Albi a pu le faire avec maks van dycke
On peut aussi aller chercher du côté de la MLR avec plusieurs clubs qui mettent la clé sous la porte
Un pilier droit
Mupunga Doit être une solution en cas de casse. Et j’ai très envie de le voir à gauche en remplacant Correa à la 55-60eme
J’espère qu’on trouvera rapidement on n’a pas de temps à perdre
………….qd je lis les réactions de Savey , je me dis que le gars nous balade……………mais surtout il est dans le déni !
‘’Il va falloir élever le ton sur l’agressivité et la combativité ‘’ déclare t il……….mais s'il y a un point sur lequel il n'y a rien à reprocher hier soir c'est bien celui de l'envie et de l'engagement des joueurs…………et pendant qu'il ns parle de ça il évite de parler de l'évidence qui saute aux yeux hier soir…………comme trop souvent déjà la saison dernière……………quel était le plan de jeu hier soir ?………
Perso je n ‘ai rien décelé comme fil conducteur ds la conduite de la partie……….et je rejoins MARCFAN sur son analyse………on ne sent pas que devant comme derrière il y ait une véritable trame ……….chacun apporte sa pièce de puzzle , sans trop se préoccuper ( ou savoir ) s’il met bien la pièce au bon endroit au bon moment…..L'envie et l'engagement prennent le pas sur l'intelligence et la maîtrise du jeu………..mais ça ne passera pas à chaque fois !……………….On joue sur le coeur à l'ouvrage ………alors qu'il faudrait jouer avec le cerveau en priorité , bien épaulé par le coeur et les poumons……
MARCFANXV a écrit :Quand on ne compte pas ses mots, c'est parce qu'on compte ses maux…
………………………Albert CAMUS ?
Arrêtez avec witt ce mec n’apporte rien pour son poste. Quelqu’un peut me compter ses plaquages hier? (À son poste il me semble que c’est primordial) ses ballons grattés? Aucun. franchissement De ligne ? Non plus. ok il saute en touche mai trop facile a lire il s’envoie les ballons à lui même
Je pense qu"il est urgent que les joueurs apprennent à réceptionner les balles aériennes que d"en avants
Toujours violet a écrit :Je pense qu"il est urgent que les joueurs apprennent à réceptionner les balles aériennes que d"en avants
Et ils sautent rarement au ballon.
Toujours violet a écrit :Je pense qu"il est urgent que les joueurs apprennent à réceptionner les balles aériennes que d"en avants
………………………..Hier soir , je ne sais pas si tu l'as remarqué , mais ça tombait comme vache qui pisse !!! 😀
Fiphy le Montmerlois a écrit :Toujours violet a écrit :Je pense qu"il est urgent que les joueurs apprennent à réceptionner les balles aériennes que d"en avants
Et ils sautent rarement au ballon.
……………………C'est vrai que techniquement , beaucoup trop de sauts n'étaient pas dans le bon timing……….Va falloir travailler ça…….mais peut être que pluie et projecteurs rendaient délicate la bonne vision………….
MARCQ s'offre CHAMBERY 19 à 17 !!!!!……….il n'y aura pas de ‘’ petites ‘’ équipes………….
Picard10 - Girard15 a écrit :MARCQ s'offre CHAMBERY 19 à 17 !!!!!……….il n'y aura pas de ‘’ petites ‘’ équipes………….
Narbonne peine devant Niort et Rennes mene 16 10 face à Bourgoin.
Pour l'instant c'est Suresnes qui est en tête avec 8 points
Non, c'est Périgueux avec 9 points