Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

De l envie de l engagement ..Dommage ce manque de puissance…Derrière c est pas très imaginatif A part Azais qui a du talent..Et merci à Massip..après son changement de chaussures..Plus sérieusement Aurelien Verne est rarement mis sur la sellette alors qu il y a sûrement matière à question..les arrières en autogestion auraient peut-être des solutions à proposer..Le match nul contre Vannes en Pro D2 en toute fin de match nous avait condamné au bout de la saison..celui de ce soir aura certainement son importance au décompte final..Je retiens surtout ce soir l état d esprit et je suis un peu rassuré par rapport à nos piliers..Après la pluie revient le beau temps 

et un de chute pour le camion niçois à Périgueux……..19 à 15………………….Massy pouvait décrocher le nul à Albi mais fait un mauvais choix  19 à 16………..les scores sont serrés et ds la même fourchette…………..Faudra pas gâcher , chaque point sera précieux………..

Voici mes notes du matchs sur 10 : 

Corréa : 5. Actif mais du mal en mêlée 

Dasal : 5. Bon lancer en touche mais beaucoup de fautes de mains. 

Mupunga : 6. Très bonne première mi temps avec beaucoup de plaquages

Deliance : 7.  Pour moi le meilleur violet dans le jeu. Des courses tranchantes. Ces fautes lui font baisser sa note. A fait taire ses détracteurs.

Fromenteze : 7. Le joueur le plus impactant du match. Met beaucoup d'avancé à chaque prise de balle. Devrai jouer numéro 8 selon moi

Ait Naceur: 6,5. Très actif court beaucoup. Vrai leader de touche mais devrai se montrer un peu plus offensivement 

Witt : 5,5 : Repositionné en 3eme ligne. Bon sauteur et fait le ménage. 

Baradel : 5 Un meilleur match qu'a Chambéry pour le capitaine violet

Martin. 4 : Un premier jeu au pied de pression qui file en touche..mais met du rythme da

Houston 4 : Pauvre dans l'animation offensive, rate une transformation qui ma l'air plutôt facile…

Badet 4 : Beaucoup de difficulté dans le jeu en l'air. Nette amélioration dans le jeu au pied avec une bonne touche trouvé au 50 

Lamit 3 : Fautif sur le second essai violet, repositionné à l'aile ensuite et à montrer un meilleur visage 

Matavesi 4 : De bonnes courses mais manque d'impact à mon sens. Transparent en seconde mi-temps

Margarit 5 : Aurait du débuté en 15 selon moi. Meilleur dans le jeu en l'air 

Azais 6 : Le meilleur ¾ de la partie. Mais son vrai poste reste le numéro 10

https://c.leprogres.fr/sport/2025/08/29/douchee-d-entree-l-us-bressane-finit-par-s-offrir-le-nul-devant-rouen

ce soir la denière minute était cruelle pour les Rouges et Noirs……….https://www.lavoixdelain.fr/rugby-cruelle-defaite-pour-oyonnax-qui-sincline-dans-les-dernieres-secondes-face-a-grenoble/

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (29/08/2025 22:43:57)

J'espère que RS va se remettre en cause pour ce qui est de son absence de plan de jeu, dr son mauvais coaching, et de ses compos énigmatiques

Petite revue de presse du petit déjeuner……………….

https://c.leprogres.fr/sport/2025/08/30/l-us-bressane-va-chercher-du-renfort-en-premiere-ligne

https://c.leprogres.fr/sport/2025/08/29/douchee-d-entree-l-us-bressane-finit-par-s-offrir-le-nul-devant-rouen

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/ca-perigueux/rugby-nationale-le-ca-perigueux-y-a-mis-du-temps-du-talent-et-du-coeur-pour-battre-nice-25708742.php

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/nationale1/rugby-nationale-le-ca-perigueux-est-a-sa-place-estime-dorian-lavernhe-25714750.php

https://www.ladepeche.fr/2025/08/29/nationale-compteur-ouvert-le-sca-empoche-sa-premiere-victoire-de-la-saison-12900715.php

https://www.paris-normandie.fr/id655172/article/2025-08-29/rugby-nationale-le-rnr-concede-le-nul-sur-le-gong-face-lus-bressane

CestMajdingue a écrit :

Voici mes notes du matchs sur 10 : 

Corréa : 5. Actif mais du mal en mêlée 

Dasal : 5. Bon lancer en touche mais beaucoup de fautes de mains. 

Mupunga : 6. Très bonne première mi temps avec beaucoup de plaquages

Deliance : 7.  Pour moi le meilleur violet dans le jeu. Des courses tranchantes. Ces fautes lui font baisser sa note. A fait taire ses détracteurs.

Fromenteze : 7. Le joueur le plus impactant du match. Met beaucoup d'avancé à chaque prise de balle. Devrai jouer numéro 8 selon moi

Ait Naceur: 6,5. Très actif court beaucoup. Vrai leader de touche mais devrai se montrer un peu plus offensivement 

Witt : 5,5 : Repositionné en 3eme ligne. Bon sauteur et fait le ménage. 

Baradel : 5 Un meilleur match qu'a Chambéry pour le capitaine violet

Martin. 4 : Un premier jeu au pied de pression qui file en touche..mais met du rythme da

Houston 4 : Pauvre dans l'animation offensive, rate une transformation qui ma l'air plutôt facile…

Badet 4 : Beaucoup de difficulté dans le jeu en l'air. Nette amélioration dans le jeu au pied avec une bonne touche trouvé au 50 

Lamit 3 : Fautif sur le second essai violet, repositionné à l'aile ensuite et à montrer un meilleur visage 

Matavesi 4 : De bonnes courses mais manque d'impact à mon sens. Transparent en seconde mi-temps

Margarit 5 : Aurait du débuté en 15 selon moi. Meilleur dans le jeu en l'air 

Azais 6 : Le meilleur ¾ de la partie. Mais son vrai poste reste le numéro 10

assez d'accord avec toi , tu as oublié Kardava qui était attendu sur la mêlé et qui a répondu présent, belle activité dans le jeu .

Après il faut que le staff trouve un meilleurs équilibre dans son paquet d avant et rentrer un 2ieme ligne , Templier semble tenir la corde .

Du coups cela permet de voir une 3ieme ligne Witt Quiros Stringer qui semble etre très complémentaire. 

Hier soir c'est le banc qui nous permet de revenir…Massip..Les troisièmes lignes..Valencot  le pilier droit..tous ont apporté un plus…l équation pour Savey..mettre la “grosse équipe ”dès le début avec un banc plus faible ou faire comme hier soir ?Il faut à tout prix régler ce problème de puissance en numéro 8 et apporter du poids en deuxième ligne..la liste des blessés n arrange pas les choses..derrière il faut libérer les gars et les laisser prendre des initiatives sans les brider..je pense qu il y a des possibilités..

…………….comme déjà dit et écrit ici , je vais laisser du temps pour juger et trancher mais sur ce match , Matavesi et Houston sont complètement passés à côté de leur match…………….pas transparents mais pas loin !  Il faut vite redresser la barre vs Suresnes , sinon STAFFORD s'imposera rapidement pour ce qu'il apporte ds le jeu  mais aussi sa polyvalence qui permettrait une gestion du type  6 plus 2 permettant d'avoir un apport d'énergie devant pour les sndes MT avec 6 remplaçants ds le pack pour booster le groupe dès la reprise ………et non pas attendre les 12 dernières mn !

Aux ailes , c'est pas le vide si on compare à l'an dernier……mais pas loin !!!…..Pas de Perette pour quelques semaines ……….NGANDU en délicatesse ac son genou ….MARGARIT s'en sort honorablement ………On a été en difficulté sur les ballons hauts………la pluie n'explique pas tout hier soir !

A la charnière , INSTALLONS Valençot - Azais pour mener la barque………….

Devant DELIANCE sort un gros match……….dommage sa faute sur la belle quille retombée devant les 22 normands………

FROMENTEZE et WITT vraiment les gros moteurs………

CORREA et MUPUNGA me semblent prometteurs …….

………………..A Suresnes pour confirmer……..

Bonne Analyse..

Un pilier en renfort en vue. Espèrons que l'enveloppe budgétaire soit correcte pour chopper un joueur qui amène un réel plus. Ça ne doit pas courrir les rues, mais il doit bien rester un chômeur en quête de contrat, ou alors comme déjà vu, chercher du côté de l'Afrique du sud ou des îles du Pacifique ???

vieux violet a écrit :

Un pilier en renfort en vue. Espèrons que l'enveloppe budgétaire soit correcte pour chopper un joueur qui amène un réel plus. Ça ne doit pas courrir les rues, mais il doit bien rester un chômeur en quête de contrat, ou alors comme déjà vu, chercher du côté de l'Afrique du sud ou des îles du Pacifique ???

la question aussi à se poser, c’est est ce qu’on prend un pilier gauche et on replace Mupunga à droite ou on cherche un droitier ?

en prod2 il y a 2 profils : tornike mataradze et un pilier de Aix argentin mais en avons nous les moyens ? 

est ce que le club ne pourrait pas lui proposer un contrat de joker médical avec 1 année en plus si affinité ? Comme Albi a pu le faire avec maks van dycke 

On peut aussi aller chercher du côté de la MLR avec plusieurs clubs qui mettent la clé sous la porte 

Dernière modification par MSI (30/08/2025 11:11:58)

Je viens de revisionner. Parce que des fois, une seconde vision, détachée de l'émotion du direct permet d'infirmer ou d'atténuer/modérer une première impression. Cette fois ce ne sera pas le cas, mon ressenti initial n'est pas modifié d'un iota. Je dirais mm que c'est une tendance “lourde” (chacun y donnera le sens qu'il veut) qui se dégage dans le droit fi de l'amical à Bourgoin puis du match à Chambéry…

Mon avis…

Sur le bilan général; en positif, la capacité à aller chercher un point supplémentaire en toute fin de match (nota la “fin de match” est sifflée post-transformation d'un essai aplati à 40 mins 00 sec, à supposer qu'il y a zéro arrêts de jeu dans un match de Nationale ????? Décidément, je ne comprendrais jamais le fonctionnement du préposé au sifflet du jour que je connais t bien pour avoir un vieux contentieux pour ne pas dire grief lorsqu'il arbitrât une finale d'une équipe de jeunes que j'entrainais il y a une dizaine d'années et où il fut dans un jour “très, très sans” !!!!!!). En négatif, ce point supplémentaire fait que USBPA en capitalise deux alors que fondamentalement, c'est un match qui en “pèse” quatre….Ce n'est pas le supporter qui cause car de la mm manière, j'ai su, ici mm, écrire que tourner en tête à la mi-tps à Chambéry tenait des planètes plutôt t bien alignées…

Sur l'engagement, l'énergie déployée, rien à redire, personne n'a fait dans l'économie de ses efforts. Ca c'est rassurant dans le sens où USBPA qui pourrait avoir à lutter dans le 3ème tiers de tableau cette saison encore (?), ça peut parfois permettre d'aller gratouiller dans des matchs cra-cra ces qqs points qui font la différence au décompte final ! Ceci, dit, on ne peut, et mm mieux on ne doit pas compter “ que sur ça” pour boucler correctement une saison. Pas à ce niveau de pratique ! L'énergie déployée, c'est comme le cholestérol; y'a la bonne et la mauvaise…La mauvaise énergie déployée fait que ça débouche sur un manque de maîtrise “pénalisante” (ah….le “poids” de la faute inutile de Deliance post coup de sifflet favorable devant les 22 adverses en 1ère ? ah…le “poids” du croc en jambe de Badet en début de seconde sur un des rares ballons récupérés post lutte aérienne dans le camp adverse ????)….

Allez, on rentre dans le vif du sujet, ce qui a moins bien marché.

Ce qui à mon avis dénote, c'est en trois points.

1/ Un déficit de technique individuelle de qqs mecs (j'y reviendrais plus en détail, ça se travaille…peut-être autrement ??)

2/ Un déficit de connexion entre joueurs dans pas mal de secteurs de jeu.

3/ Un cumul de joueurs, je reprends l'expression employée par un autre très “monoprofilés” alignés de concert sur le pré (le constat ne vaut pas pour moi QUE pour les ⅔ème ligne …).

Pour ce qui est du déficit de technique individuelle, pour moi les gros points noirs (et qui sont prioritairement à travailler !) sont, les passages par le sol (que de ballons perdus, mal éjectés ou, en phase offensive, qui nécessitent l'intervention d'un ou deux joueurs supplémentaires qui par conséquence manquent au temps de jeu suivant !!!), la conservation du ballon au contact qd la situation est bouchée (combien de gonfles arrachées, de mauls stériles, et enfin, le jeu offensif “dans la défense”.

Pour moi, ces trois points fondamentaux dans le rugby moderne, doivent se travailler pour reprendre l'expression du sélectionneur national à “haute intensité” (c'est à dire des séquences courtes mais plein badin !) et, selon ma propre expression, “ à balles réelles” (c'est à dire hors “protections” et autres artifices qui caparaçonnent le joueur, car ils biaisent le volet sensitif !). J'ai l'impression si je me fie aux vidéos “promotionnelles” d'USBPA qui fuitent via les réseaux sociaux que le quotidien de l'entraînement est tout à l'inverse ??? Alors je sais, quand tu n'as pas l'effectif pléthorique tu as toujours la crainte qui trotte dans ta tête de péter le mec un soir de semaine mais quand un pblm se montre récurrent, pour moi ce risque doit être parfois couru sinon, tu as certes l'illusion de soigner les symptômes mais tu ne traites pas véritablement le fond de la maladie…

Pour ce qui est de la connexion entre joueurs, bien sûr, certaines néo-associations nécessitent un temps d'adaptation; c'est évidemment à considérer. Mais, je pense qu'on a aussi pas mal de “mal-connexions” qui doivent à un fond de jeu qui doit être validé, admis et surtout compris de tous !!!! J'ai l'impression qu'il y a bcp de mecs qui jouent  “leur jeu” pas forcément par nombrilisme ou “tricherie” mais selon leur propre vision du truc à l'instant T presque exclusivement“ à l'instinct” et surtout, pas toujours en s'inscrivant dans la logique d'un fil conducteur collectif. Chacun veut certes amener sa pierre à l'édifice mais sans véritablement de plan ni architecte. Ca a pour conséquence qu'on a pas mal de mecs qui, voulant “bien faire” pratiquent en voulant amener leur écot : “ Au four et au moulin”. Le problème du “Au Four et au Moulin”, c'est que le plus souvent, dans les faits,  le joueur se “consomme” “Au moulin” (c'est à dire brasser, brasser bcp, y compris de l'air ….) mais en oublie de pleinement s'impliquer “ Au Four” (c'est à dire y aller sans concessions où ça brule). Pour expliquer autrement, si tu as un mec, un seul qui est là pour “compenser”; c'est bien, ce profil n'est pas inutile mais si tout le monde compense tout le monde, in-fine , personne n'y va franco dans les tâches les plus simples ! 

Je crois qu'il faut d'abord valider un cadre quitte à ce qu'il soit simple voire sommaire pour ensuite, mais ensuite seulement s'autoriser à sortir du dit “cadre”( c'est dans ce contexte que le créatif s'exprime le mieux !)….Là, je trouve qu'on s'essaye bcp au touche-à-tout, au “j'essaye tout” mais de manière un peu désordonnée, mal-coordonnée, le souvent stérile.

Enfin, pour ce qui est des “monoprofilés” on a déjà invoqué le sujet pour les deux et troisièmes lignes mais je trouve qu'on retrouve un peu cette tendancede fond sur pas mal de mecs de la ligne de ¾. Je trouve que des joueurs comme Martin, Doucet, Badet, Statfford, Margarit, Perrette et Lamit sont des joueurs de la mm trempe. Des bons joueurs de Rugby, plutôt mm bien plus complets que la moyenne des mecs exerçant en Nationale mais, fondamentalement dominants dans aucun domaine précis ! Un peu comme le profil de l'avant invoqué plus haut  sensé “compenser” dans le jeu, il en faut nécessairement 1 peut-être mm deux ou 3  derrière (parce que les choses vont plus vite, le temps d'adaptation est compté !) alignés de concert sur le pré, c'est un profil qui a sa valeur. Mais si 4 jusqu'à 5 sont alignés de concert sur le pré, il reste qui, il reste quoi pour représenter/constituer ce mec qui fait la diff en un domaine précis à l'instant T ???? Ce n'est pas faire injure aux joueurs susnommés, bien au contraire, n'importe quelle équipe en a besoin de ces mecs, de ces profils. Mais pas tous en mm temps ! Pour donner une image, un Cros parmi les avants et un Fickou parmi les ¾ sont des éléments fondamentaux dans la bonne tenue de l'équipe de France (ne serait-ce que par leur faculté à faire briller les autres et à “compenser”…). Par contre, je ne suis pas sûr qu'une équipe de France constituée de 8 Cros à l'avant et 7 Fickou derrière gagner bcp de match à l'international ??? (avis perso, la période de vache maigre de l'équipe de France, au-delà du manque de talents individuels doit bcp à des choix qui empruntent à cette logique).

Bref, je fais peut-être bcp de “psycho-rugby” (trop, j'imagine pour certains) mais je pense qu'il y a qd-mm des pistes de réflexion de cet ordre là pour tirer le meilleur de ce groupe. Pour moi, ça n'est pas (j'espère, pas encore) le cas !

Clubs