Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

On se demande si Bégu décide de la compo et de la stratégie du 8 de devant ou si Savey garde toutes les prérogatives ?

https://www.rugbyrama.fr/2025/08/24/nationale-le-joueur-la-performance-le-chiffre-ce-quil-faut-retenir-de-la-1ere-journee-12890689.php

………….à 11 vs 15 , marquer quand même relève de l'exploit !

vieux violet a écrit :

On se demande si Bégu décide de la compo et de la stratégie du 8 de devant ou si Savey garde toutes les prérogatives ?

En voilà une bonne question? 😎

J'espère qu'il y a collaboration; dans le cas contraire, BEGU fera comme ELGOYEN.

………….qd BEGU a signé , la question ‘’ qui décide au final ‘’ a forcément été posée…………et la réponse apportée !

Après , les évènements commanderont………..

faudra  voir après  la  reception  de Rouen ,  si  victoire  çà  repartira  pas  trop  mal  ,  si  défaite  alors  déjà  là  grosse   pression  pour  le  reste  de  la saison  ,  ce   premier  match  à  domicile   contre  un  gros  devient  déjà  presque  capital  pour  le  mental et  le  reste  de  la saison.

Rouen va vouloir récupérer les points perdus à  domicile..ils ne se louperont pas deux fois de suite..

il restera qd même 24  matches à jouer !!!

En cas de défaite , tout dépendra de la façon dont elle sera concédée………….Une large défaite sans montrer grand' chose et effectivement il y aura de quoi commencer à s'inquiéter sérieusement………………..une défaite honorable avec du combat , de l'envie , du jeu et des progrès évidents, et les têtes se remettent d'aplomb………mais le mieux est encore de gagner , même moche et avec un drop  poteau rentrant à la 80 + 4 , et tout le monde soufflera !!!!

La 1ère MT à Chambéry a semblé très correcte …….faut remettre ça et tenir la snde MT………..Le préparateur mental a du taf…………

LIGERIEN_01 a écrit :

Bonjour a tous, si je comprends bien, le seul problème c'est R.SAVEY !
Vous bouclez depuis 2 ans ! A croire que vous regrettez FE .
A moins que comme pour Y.Boulanger vous voulez juste sa tète ?

Vous oubliez que l'on est en récession budgétaire.

Alors on baisse la tète et on soutien .     

Bah non, tu ne comprends pas bien !

Ce n'est pas la nature des propos tenus ici. Ou plutôt, c'est ta libre interprétation..

Evidemment que R.Savey n'est pas le je te cite : le SEUL problème. Mais de part ses attributions; quoi de plus normal qu'il revienne dans les discussions corrélativement aux résultats sportifs  une fois la compétition engagée ?

Evidemment que le volet budgétaire en baisse plus que sensible constitue un obstacle majeur oh combien difficile à surmonter pour s'inscrire dans une dynamique de progression.

Evidemment que le niveau de pratique des équipes de jeunes (ce qui ne signifie pas forcément la qualité des formateurs !) est une autre difficulté et pas anecdotique à considérer également.

Evidemment que dans le sillage de chaque entraîneur on trouvera des choses positives; d'autres moins.

Je veux bien que tu prennes le rôle du chevalier blanc défenseur du MG aujourd'hui en place contre vents & marées, c'est très honorable. Mais bon, on n'est non-plus pas obligé de le faire en faisant passer son prédécesseur pour le dernier des derniers. On n'est pas obligé non-plus de faire des procès d'intentions tous azimuts, ni mm de spéculer sur qui a fait, qui a voulu quoi lors du passage de Boulanger (d'autant que sur ce coup, parmi ceux qui s'expriment aujourd'hui, un certain nombre étaient parmi ses plus fervents défenseurs !!!!!!).

Très franchement, et j'en parle d'autant plus aisément pk non-issu du sérail Bressan; en terme de pression “environnementale”(les réseaux sociaux en font aujourd'hui partie), s'il y a un public nombreux et fidèle à Bourg, joueurs comme encadrants sont dans un confort plus que relatif. Il est bcp d'endroits, peut-être mm la majorité des endroits où la vox populi est autrement plus véhémente (euphémisme) en cas d'échecs répétés.

Soutenir, ce n'est pas que dire “Allez les….”, c'est aussi s'interroger et qui sait peut-être mm proposer des pistes de réflexion, qui pourraient être reprises pour tout ou partie ?????

Tant que les choses se font dans le respect des hommes, des institutions, ce n'est ni malsain, ni ne concoure à torpiller quoi que ce soit, au contraire.

Alors non, on ne baisse pas la tête et oui, on soutien mais chacun à sa manière…

une chose est sure ,depuis plsrs semaines ,  bcp ici ont tiré la sonnette d'alarme sur divers sujets montrant que l'affaire était mal engagée car mal construite……..mais tous ne demandent qu'à être surpris par des résultats positifs………..et ce , dès vendredi face aux normands !

On peut toujours rêver…mais à mon avis le réveil va être douloureux  Rien à espérer avec un MG autiste….Je m excuse auprès d eux..Prise du pouvoir par les joueurs et les supporters..enfin ceux qui ne sont pas anesthésies par des discours lenifiants depuis trop longtemps 

1 Match

1 et 1 seul match à l'extérieur contre une des meilleures équipes du championnat…

Oui il y a de la déception, de la frustration,… Mais attendons tout de même quelques matchs avant de s'enterrer. Notre championnat sera celui ente 14 et 8 par là.

Laissons un peu de temps au nouveau joueur et au staff 

Là, par contre, je trouve que ce n'est pas bien Pragmatique de dire ça. Ou du moins, je ne cautionne pas.

On s'en cogne que R.Savey ne soit pas un Mozart de la communication en conf de presse. Ce n'est pas ça qui compte, ni mm qui fera gagner une équipe. Pas mal de personnes s'interrogent plus simplement sur des choix “sportifs” considérant que parfois, d'autres choix sportifs étaient techniquement possibles (qd tel n'est pas le cas, évidemment qu'il faut faire avec ce qu'il y a en boutique).

Avis perso. Avec le passage de Estebanez à Savey; on est peut-être (?) dans un drôle de mouvement de balancier passé d'un extrême à l'autre ? Et peut-être que la vérité se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes ??

On est passé par Estabanez qui voulait imposer sa personnalité forte. En schématisant c'était “ Moi j'ai été international en capitalisant sur le fait de s'y filer sans concession et sans forcément être un virtuose de ce jeu (ce qui en soit n'est pas faux !) alors faites comme moi, rien que comme moi". Ca n'a pas complètement fonctionné peut-être (?) un peu aussi parce qu'il écrasait les mecs de sa personnalité avec pour conséquence de scléroser le principe de prise d'initiative sur le pré de peur de mal faire aux yeux du chef. Nota : J'ai ouie dire qu'il a bcp, bcp progressé sur cet aspect auprès des Crabs de l'ASM…

Avec R.Savey, on a affaire à une personnalité qui me parait bcp plus introvertie, qui n'aime pas forcément se mettre en avant. Je ressent ça notamment au travers du langage corporel, de la manière de communiquer avec adjoints et joueurs en cours, avant et après matchs… En soi ce n'est pas un défaut que de pas chercher à se rendre omnipotent (je considère mm que dans la vie c'est plutôt une qualité !). J'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une illusion?) qu'il travaille beaucoup et en s'appuyant prioritairement sur le levier statistique, data, et autres indices de performance. Ca a son importance, a fortiori dans l'univers professionnel. Peut-être mm que ça justifie voire légitime un certain nombre de choix sportifs que les supporters lambda que nous sommes ne comprenons pas toujours ? Mais en matière de sport, a fortiori le nôtre où la dimension mentale, l'interaction entre les hommes revêt une importance cruciale; il convient aussi parfois de limiter le crédit accordé aux chiffres…Les utiliser c'est bien mais il s'agit de ne pas en faire un carcan et parfois mm, il convient de s'en désintéresser un peu pour préférer un discours mobilisateur, limite un peu “commercial” et/ou qui “touche” mais véritablement (pas un truc de formules creuses) l'affect…Peut-être (?) que c'est sur ce volet que RS doit progresser personnellement et/ou, alternative, s'appuyer sur adjoint. (Typiquement l'association Boulanger/Maréchal ou Boulanger/Choveau où les rôles étaient partagés dans le rapport au groupe).

Finalement, peut-être que c'est PG qui a raison ? Laisser la chance au produit mais avec un délai raisonnable ?

On n'est qu'au tout début de la saison et j'espère sincèrement qu'en fin d'exercice on dira tous de concert alléluia heureusement qu'on avait Savey !

Je voulais dire autiste par rapport au fait que RS semble totalement sourd aux avis extérieurs ..lors de la saison précédente certains joueurs avaient tenté de proposer des solutions ..d autres méthodes et un fonctionnement plus participatif..et ce sont ces joueurs qui sont partis ou ont été dégagés en fin de saison….J ai bien  peur que l on soit partis sur les mêmes bases..mais OK donnons la chance au produit…mais pas trop longtemps 

il me semble que l'intérêt de ce post est d'échanger et de comparer opinions , avis et pronostics…………avec plus ou moins de ‘’ virulence ‘’ , et ce d'abord  durant l'intersaison sur les départs et arrivées de joueurs puis sur les prestations quand le championnat est lancé , en commentant les compos , puis le spectacle offert………

Cette année , on a pu lire des regrets au sujet de départs de joueurs ,  peu de commentaires sur les arrivées puisque les nvx Violets sont de quasi inconnus pour les supporters et l'écran noir décrété par Chambéry n'a pas permis de juger le 1er match………..donc on est encore dans le brouillard , en espérant qu'on sera plus éclairé vendredi sur le coup de 21h30……………….

Cependant , bcp d'entre nous semblent un peu sceptiques au sujet de R SAVEY……..sans tomber ds la chasse au Richard sans attendre , il faut quand même bien écrire qu'une demie saison prise en marche puis une seconde en totale responsabilité n'ont pas été très probantes………..

Des compos surprenantes , des coachings tout autant , une faiblesse du jeu en général , une bien maigre pitance en guise de jeu des lignes arrières dont il a la charge , tt ceci alimente le scepticisme des supporters……..logique !…………….

Sur le chapitre communication , ce n'est pas ça non plus …………Y Boulanger n'excellait pas non plus ds cet exercice………..ni F Estébanez qui alignait des voilà ts les 3 mots………bref de ce côté , rien de neuf……………on est loin du bagout et du ton particulier de Urios !!!! 😀………

Vieux Violet a écrit qu'on tournait la page , et qu'on repartait du bon pied………….faisons ainsi , et laissons le temps au staff de mettre en place son projet , et aux joueurs de se mettre au niveau tant technique que physique , même si je pense que sur ce dernier point peut être aurait-il été judicieux que les recrues bouffent du physique en juin pr passer le palier existant entre fédérale (pr certains ) N2 et Nationale…………..mais il faut accélérer……….les points perdus ne se rattrapent pas……….On pourra juger et critiquer sur les 5 - 6 premiers matches mais au 9ème , il faudra trancher si il y a nécessité…………..

Clubs