Je ne sais pas si le “pas au niveau” voire “plus au niveau” ne s'applique pas aussi a des mecs qui étaient bel & bien sur la feuille ?
Dans ces conditions, quoi faire ?
Pour ce qui est de Kardava (bel& bien présent es qualité de 24ème), je me dis qd-mm qu'en rotation sur un tiers de match ça aurait donné une 1ere ligne Mupunga/Okiné/Kardava gage d'un peu plus de tenue en fermée que le triumvirat avec lequel on a affronté le gros temps faible = Burlet (très en difficulté) Okiné Mupunga (pas à son poste) non ? Combien de pénalités encaissées selon cette dernière formule vendredi soir ? Au-delà du handicap de la péna, ça signifie autant de possessions en moins pour alimenter nos ¾ = découragement généralisé ! Et puis, et pourtant oh combien je suis partisan de donner sa chance à la jeunesse; ce n'est vraiment pas un cadeau que tu fais à Burlet-Okiné que de les lancer dans ces conditions là…C'est peut-être mm la meilleure manière de les décourager pour la suite et/ou de leur fabriquer des écueils mentaux.
Sur le principe du “monoprofil”, au-delà du volet athlétique, je trouve que c'est aussi un peu trop la tasse de thé de RS pour ce qui concerne l'attitude, les attendus des mecs sur le pré. Je trouve qu'on a trop de mecs capables de faire “un peu tout pas trop mal” mais pas grand chose de précis ou de très spécifique en étant dans l'excellence !
On est en Nationale. Certes on commence à toucher du doigt l'univers professionnel mais, on n'est pas en TOP14 où là il y a véritablement nécessité de cocher toutes les cases du joueur de rugby “idéal” et ce à tous les postes. La question : Vaut-il mieux en Nationale avoir un pilier qui fera le job en fermée quitte à ce qu'il soit “court” sur qqs courses ou un pilier qui subi beaucoup en mêlée mais qui courra un peu partout une fois le ballon perdu ??? La question se pose… Je ne cible personne en particulier mais c'est un peu une métaphore sur la manière d'appréhender le truc sur le plan de l'organisation collective…
Je pourrais tout aussi bien invoquer l'attelage en 2eme ligne en comparaison de ce qu'il y avait en face. En face il y avait un vrai 5 dans le profil “soutier”, avec la gueule mais aussi les attributs de l'emploi; impliqué, limite “cantonné” 100% dans la dimension combat au près qui a du toucher 2 gonfles dans la soirée et un numéro 4 on ne peu plus véloce capable de se mêler à la ligne de ¾ sans dépareiller (il faut voir la percée qu'il fait en fin de match contournant plusieurs ¾ Bressans !). Nous, avec Witt/Fromenteeze on avait deux très bons rugbymen possiblement d'ailleurs plus complets à titre individuel que ceux d'en-face (preuve en est, Witt a souvent exercé son talent en 3 ligne et Fromenteeze fut récemment invoqué pour occuper le poste de 8) mais “l'attelage”, l'association des deux pas gage de plus d'efficacité dans un seul domaine précis ou spécifique ! Je dirais mm un cran en-dessous si on raisonne en binôme…
En 3ème ligne, mm constat en pire… Hormis Stringer véritablement efficace dans ce qu'il fait mais gare à ne pas le cramer; les 3 autres ça court un peu partout, ça se démène semble t-il mais souvent en dépits du “bon sens”, très désordonné, quasi jamais en symbiose avec le partenaire et surtout, quoi de véritablement probant à se mettre sous la quenotte ? Quand on compare avec en-face, plus encore on souffre de la comparaison. Pourtant, il n'y a pas de monstre physique non-plus mais il y a complémentarité au vrai sens du terme. Pas de chaînon manquant tant sur le plan offensif que défensif…Nous, il manquait ce joueur de liant avec les ¾ qui à l'habit du joueur supplémentaire; il nous manquait cette lame qui découane en coulissant en défense le ¾ adverse qd ils “s'amusent” à remettre des âsses intérieures, il nous manquait ce joueur qui court juste, précis et intelligemment qui fait le liant entre les deux susnommés !
Bref, je ne veux lancer l'opprobre sur personne en particulier mais je suis convaincu qu'on ne tire pas le meilleur parti de l'effectif tel que constitué en raison de la distribution des rôles et des choix opérés par le staff.
J'aimerais véritablement avoir tort et qu'une “trame équipe” reposant sur la logique de vendredi et qui correspond peu ou prou à la mm logique que ces deux dernières années performe sur la durée mais j'avoue être très dubitatif…Sinon, l'intelligence consiste aussi parfois à changer de logique et là, je ne considère pas l'effectif Bressan comme gravement sous-outillé !!!!