Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

MAC J

OUI on peut etre inquiet bien sur mais  j'aurai  tendance  à  dire  moins que  l'année  dernière  pour  plusieurs raisons.

La  mélé  fermée ,  on  va  galérer je  penses . 

Le jeu aerien  plutot mauvais 

On a pas de  véritable ailier pouvant amener 1 plus

En  touche  que  ce soit sur  nos  ballons  où sur contre  je  penses que  l'on sera  meilleurs.

Meme si on prend 40 points , les attitudes défensives ont été bonne  voir trés bonne durant 40 min après on explose  physiquement (pas du tout le meme match que l'année dernière  meme si meme score)

Mais surtout gros point positif  , j'ai l'impression  que   le collectif offensif est bien  meilleurs que l'années dernière ( car  vraiment peu de ballons et on a su planter quand meme 2 essais sans voir le ballon du match et ce  ne sont  pas  2 essais  de  raccroc à  une  passe ),  mais ce n'est qu'une impression.

…………..t'es bien optimiste toi habituellement sceptique , ns promettant même souvent de jouer le maintien les dernières saisons !!!!

Je suis bien d'accord avec toi ,  en mêlée on va beaucoup  souffrir comme déjà dit et écrit ici dès l'annonce des départs et des arrivées , on a perdu énormément d expérience d'un point de vue général ( suffit de regarder la liste des départs , rien que des joueurs expérimentés ac du Prod2 et Nationale……….) mais en 1ère ligne , on a carrément décapité les 2 postes de pilier et on reconstruit avec le seul Corréa connaissant ce niveau de Nationale……

C'est vraiment incompréhensible deb se fragiliser ainsi……….sans parler que l'on compte seulement 7 noms pour les 3 postes……………les Espoirs devant combler les vides en cas de blessure je suppose……….bref , les fondations sont très fragiles je trouve !

Je ne sais pas si le “pas au niveau” voire “plus au niveau” ne s'applique pas aussi a des mecs qui étaient bel & bien sur la feuille ?

Dans ces conditions, quoi faire ?

Pour ce qui est de Kardava (bel& bien présent es qualité de 24ème), je me dis qd-mm qu'en rotation sur un tiers de match ça aurait donné une 1ere ligne Mupunga/Okiné/Kardava gage d'un peu plus de tenue en fermée que le triumvirat avec lequel on a affronté le gros temps faible = Burlet (très en difficulté) Okiné Mupunga (pas à son poste) non ? Combien de pénalités encaissées selon cette dernière formule vendredi soir ? Au-delà du handicap de la péna, ça signifie autant de possessions en moins pour alimenter nos ¾ = découragement généralisé ! Et puis, et pourtant oh combien je suis partisan de donner sa chance à la jeunesse; ce n'est vraiment pas un cadeau que tu fais à Burlet-Okiné que de les lancer dans ces conditions là…C'est peut-être mm la meilleure manière de les décourager pour la suite et/ou de leur fabriquer des écueils mentaux.

Sur le principe du “monoprofil”, au-delà du volet athlétique, je trouve que c'est aussi un peu trop la tasse de thé de RS pour ce qui concerne l'attitude, les attendus des mecs sur le pré. Je trouve qu'on a trop de mecs capables de faire “un peu tout pas trop mal” mais pas grand chose de précis ou de très spécifique en étant dans l'excellence !

On est en Nationale. Certes on commence à toucher du doigt l'univers professionnel mais, on n'est pas en TOP14 où là il y a véritablement nécessité de cocher toutes les cases du joueur de rugby “idéal” et ce à tous les postes. La question : Vaut-il mieux en Nationale avoir un pilier qui fera le job en fermée quitte à ce qu'il soit “court” sur qqs courses ou un pilier qui subi beaucoup en mêlée mais qui courra un peu partout une fois le ballon perdu ??? La question se pose… Je ne cible personne en particulier mais c'est un peu une métaphore sur la manière d'appréhender le truc sur le plan de l'organisation collective…

Je pourrais tout aussi bien invoquer l'attelage en 2eme ligne en comparaison de ce qu'il y avait en face. En face il y avait un vrai 5 dans le profil “soutier”, avec la gueule mais aussi les attributs de l'emploi; impliqué, limite “cantonné” 100% dans la dimension combat au près qui a du toucher 2 gonfles dans la soirée et un numéro 4 on ne peu plus véloce capable de se mêler à la ligne de ¾ sans dépareiller (il faut voir la percée qu'il fait en fin de match contournant plusieurs ¾ Bressans !). Nous, avec Witt/Fromenteeze on avait deux très bons rugbymen possiblement d'ailleurs plus complets à titre individuel que ceux d'en-face (preuve en est, Witt a souvent exercé son talent en 3 ligne et Fromenteeze fut récemment invoqué pour occuper le poste de 8) mais “l'attelage”, l'association des deux pas gage de plus d'efficacité dans un seul domaine précis ou spécifique ! Je dirais mm un cran en-dessous si on raisonne en binôme…

En 3ème ligne, mm constat en pire… Hormis Stringer véritablement efficace dans ce qu'il fait mais gare à ne pas le cramer; les 3 autres ça court un peu partout, ça se démène semble t-il mais souvent en dépits du “bon sens”, très désordonné,  quasi jamais en symbiose avec le partenaire et surtout, quoi de véritablement probant à se mettre sous la quenotte ? Quand on compare avec en-face, plus encore on souffre de la comparaison. Pourtant, il n'y a pas de monstre physique non-plus mais il y a complémentarité au vrai sens du terme. Pas de chaînon manquant tant sur le plan offensif que défensif…Nous, il manquait ce joueur de liant avec les ¾ qui à l'habit du joueur supplémentaire; il nous manquait cette lame qui découane en coulissant en défense le ¾ adverse qd ils “s'amusent” à remettre des âsses intérieures, il nous manquait ce joueur qui court juste, précis et intelligemment qui fait le liant entre les deux susnommés !

Bref, je ne veux lancer l'opprobre sur personne en particulier mais je suis convaincu qu'on ne tire pas le meilleur parti de l'effectif tel que constitué en raison de la distribution des rôles et des choix opérés par le staff.

J'aimerais véritablement avoir tort et qu'une “trame équipe” reposant sur la logique de vendredi et qui correspond peu ou prou à la mm logique que ces deux dernières années performe sur la durée mais j'avoue être très dubitatif…Sinon, l'intelligence consiste aussi parfois à changer de logique et là, je ne considère pas l'effectif Bressan comme gravement sous-outillé !!!!

…………….je sens poindre ici comme un début de procès qui va avoir pour principal acteur Richard SAVEY pour divers chefs d'accusation………….ici on a été plsrs à écrire que sa reconduction au printemps était une erreur……….mais je réserverai mon jugement jusqu'au match 9…………faut laisser sa chance au produit comme on dit !

MARCFANXV a écrit :

Je ne sais pas si le “pas au niveau” voire “plus au niveau” ne s'applique pas aussi a des mecs qui étaient bel & bien sur la feuille ?

Dans ces conditions, quoi faire ?

Pour ce qui est de Kardava (bel& bien présent es qualité de 24ème), je me dis qd-mm qu'en rotation sur un tiers de match ça aurait donné une 1ere ligne Mupunga/Okiné/Kardava gage d'un peu plus de tenue en fermée que le triumvirat avec lequel on a affronté le gros temps faible = Burlet (très en difficulté) Okiné Mupunga (pas à son poste) non ? Combien de pénalités encaissées selon cette dernière formule vendredi soir ? Au-delà du handicap de la péna, ça signifie autant de possessions en moins pour alimenter nos ¾ = découragement généralisé ! Et puis, et pourtant oh combien je suis partisan de donner sa chance à la jeunesse; ce n'est vraiment pas un cadeau que tu fais à Burlet-Okiné que de les lancer dans ces conditions là…C'est peut-être mm la meilleure manière de les décourager pour la suite et/ou de leur fabriquer des écueils mentaux.

Sur le principe du “monoprofil”, au-delà du volet athlétique, je trouve que c'est aussi un peu trop la tasse de thé de RS pour ce qui concerne l'attitude, les attendus des mecs sur le pré. Je trouve qu'on a trop de mecs capables de faire “un peu tout pas trop mal” mais pas grand chose de précis ou de très spécifique en étant dans l'excellence !

On est en Nationale. Certes on commence à toucher du doigt l'univers professionnel mais, on n'est pas en TOP14 où là il y a véritablement nécessité de cocher toutes les cases du joueur de rugby “idéal” et ce à tous les postes. La question : Vaut-il mieux en Nationale avoir un pilier qui fera le job en fermée quitte à ce qu'il soit “court” sur qqs courses ou un pilier qui subi beaucoup en mêlée mais qui courra un peu partout une fois le ballon perdu ??? La question se pose… Je ne cible personne en particulier mais c'est un peu une métaphore sur la manière d'appréhender le truc sur le plan de l'organisation collective…

Je pourrais tout aussi bien invoquer l'attelage en 2eme ligne en comparaison de ce qu'il y avait en face. En face il y avait un vrai 5 dans le profil “soutier”, avec la gueule mais aussi les attributs de l'emploi; impliqué, limite “cantonné” 100% dans la dimension combat au près qui a du toucher 2 gonfles dans la soirée et un numéro 4 on ne peu plus véloce capable de se mêler à la ligne de ¾ sans dépareiller (il faut voir la percée qu'il fait en fin de match contournant plusieurs ¾ Bressans !). Nous, avec Witt/Fromenteeze on avait deux très bons rugbymen possiblement d'ailleurs plus complets à titre individuel que ceux d'en-face (preuve en est, Witt a souvent exercé son talent en 3 ligne et Fromenteeze fut récemment invoqué pour occuper le poste de 8) mais “l'attelage”, l'association des deux pas gage de plus d'efficacité dans un seul domaine précis ou spécifique ! Je dirais mm un cran en-dessous si on raisonne en binôme…

En 3ème ligne, mm constat en pire… Hormis Stringer véritablement efficace dans ce qu'il fait mais gare à ne pas le cramer; les 3 autres ça court un peu partout, ça se démène semble t-il mais souvent en dépits du “bon sens”, très désordonné,  quasi jamais en symbiose avec le partenaire et surtout, quoi de véritablement probant à se mettre sous la quenotte ? Quand on compare avec en-face, plus encore on souffre de la comparaison. Pourtant, il n'y a pas de monstre physique non-plus mais il y a complémentarité au vrai sens du terme. Pas de chaînon manquant tant sur le plan offensif que défensif…Nous, il manquait ce joueur de liant avec les ¾ qui à l'habit du joueur supplémentaire; il nous manquait cette lame qui découane en coulissant en défense le ¾ adverse qd ils “s'amusent” à remettre des âsses intérieures, il nous manquait ce joueur qui court juste, précis et intelligemment qui fait le liant entre les deux susnommés !

Bref, je ne veux lancer l'opprobre sur personne en particulier mais je suis convaincu qu'on ne tire pas le meilleur parti de l'effectif tel que constitué en raison de la distribution des rôles et des choix opérés par le staff.

J'aimerais véritablement avoir tort et qu'une “trame équipe” reposant sur la logique de vendredi et qui correspond peu ou prou à la mm logique que ces deux dernières années performe sur la durée mais j'avoue être très dubitatif…Sinon, l'intelligence consiste aussi parfois à changer de logique et là, je ne considère pas l'effectif Bressan comme gravement sous-outillé !!!!

Lucas Lyons correspondait à ce profil en 3eme ligne 

En conservant Savey on a gardé le problème principal…notamment par so attitude butée ….combien de temps avant une révolte des joueurs?…le public trouvant toujours une excuse pour ne pas bouger et accepter l inacceptable…le club…l institution usb. Et les dirigeants…insipides..fades… contents d eux mêmes..

Objectif de la saison : trouver deux clubs encore plus mauvais que nous…et ça c est pas gagné..

On peut se poser des questions.

Savey va chercher 4 joueurs en  2 ieme lignes et pas un seul ne joue ?

Kardava jeune droitier ne joue pas 

Quentin Witt qui a un gros rendement en numéro 6 joue en 4 

Quiros qui a cette capacité a casser la ligne pas sur la feuille ? 

Aujourd'hui la 3ieme ligne qui es devant les autres pour moi c est witt Quiros Stinger .

La première ligne Mupunga julien ou Dasal et kardava .

Avec 2 gros pousseurs aux fesses 

Question : est ce que l on a ca en stock  ?

Aucunes solutions en 3 ou en 5 ne viendra des espoirs qui se sont fait chahuter en  mêlé contre les espoirs du Servette .

Savey est de nouveaux dans les cordes mais c est son recrutement. 

Pour ces compétences chacun jugera .

Faut pas s'inquiéter la saison est longue et puis Chambéry est une bonne équipe et de plus à la maison ….Certes le niveau de la Nationale s'élève un peu plus chaque année mais il faut du temps pour que la mayonnaise prenne et c'est valable pour tous les clubs et toutes les divisions …..

On a jour un cador du championnat a l’extérieur. Ce n’est plus notre niveau à nous (sauf pour Duclos qui rêve tjrs de Top 6 etc…).

On a essayé avec des joueurs du passé comme si ça devait nous rassurer pour lancer le championnat bon c’est un échec. Est ce qu’on est surpris ? Non.

Le problème va être en pilier droit Lasha souvent blessé Et deux recrues pas encore au top sans doute … à gauche si la majorité du temps on tourne avec Correa et Munpungna ca va tenir la baraque.

Maintenant il faut trouver la formule du 4 au 8 … on a compris Baradel pour moi ça devient des derniers choix. Witt en 4 ne semble pas convaincre mais qui pouvons nous y mettre ?! May ? En 5 pas de problème entre Fromenteze et Templier. Quiros doit prendre de suite le n°8 il sera pas parfait (un peu maladroit) mais il a un petit potentiel ce garçons allons y  ! Sur les ailes en 3°l faut voir Stringer fait la meilleure impression quid de Witt a ce poste ou de Broeders ? 

oui le staff est plutôt conservateur étonnant d’ailleurs car le coach des avants .. est nouveau !!

Derrière comme vous le dites je pense que ça fait l’affaire sans être top 6 du championnat mais on a de quoi faire. Le recrutement de Houston me semble judicieux d’ailleurs je ne pense pas qu’on regrettera Zeilinga longtemps. Sur les ailes Je ne serai pas étonné de revoir vite Margarit rentrer à ce poste. Il est bloqué en 15 de toute façon (Massip / Azais / Houston pouvant l’occuper) donc le ¾ remplaçant sera un centre. 

on verra la compo de vendredi prochain en espérant voir du changement et qu’on prenne pas trop de temps pour lancer des mecs qui sont arrivés récemment.  

Merci Blairot pour tes encouragements..puisse l avenir te donner raison..et à moi tort..Bonne saison à ton club de cœur dans un championnat lui aussi de plus en plus relevé…

D'accord avec Phallange, d'accord avec Coco. C'était exactement le sens de mon propos !!!!!

Bonjour a tous, si je comprends bien, le seul problème c'est R.SAVEY !
Vous bouclez depuis 2 ans ! A croire que vous regrettez FE .
A moins que comme pour Y.Boulanger vous voulez juste sa tète ?

Vous oubliez que l'on est en récession budgétaire.

Alors on baisse la tète et on soutien .     

En synthétisant tout ce qui se dit et en y rajoutant un avis perso la feuille idéale Violette serait.

1-Corréa 2-Dasalmartini 3 Mchelidze  

4 Templier 5 Fromenteeze

6 Stringer 8 Queros 7 Witt

9Valençot 10 Azais

12 Houston 13 Bakour

11 Margarit (pieds au fond du terrain) 15 Massip 14 Perrette.

Banc /

--Mupunga/Okiné(atout jeunesse et pep's)/Gorgé--

Deliance/May/Broeders

Martin Matavesi.

Coco01

On a jour un cador du championnat a l’extérieur. Ce n’est plus notre niveau à nous (sauf pour Duclos qui rêve tjrs de Top 6 etc…). Mais est-ce bien raisonnable de tenir ce discours ? Il y a quand même une façon de dire la réalité sans perdre son optimisme et sa volonté de revenir au sommet !!! Les partenaires et supporters ne sont pas naïfs à ce point !!! Top 6 ou plutôt la 6ème place arrachée dans la douleur tout au plus………

On a essayé avec des joueurs du passé comme si ça devait nous rassurer pour lancer le championnat bon c’est un échec. Est ce qu’on est surpris ? Non. Il y a quelques ‘’ anciens ‘’ sur lesquels il faut s'appuyer pour reconstruire et surtout guider les nouveaux venus……Derrière , on peut faire confiance à Massip Perette Doucet , Valençot et Azais connait désormais la Nationale……les recrues présentent des profils assez proches du niveau………donc pas trop d'inquiétudes je pense ! Devant c'est autre chose et d'une autre ampleur ! La 1ère ligne est vraiment le point faible , et tous nos adversaires vont nous cibler sur ce secteur pour récupérer ballons et pénalités lorsqu'ils franchiront la ligne médiane…….et avec les buteurs que tt le monde semble avoir , ce sera autant de points donnés trop facilement………..

Le problème va être en pilier droit Lasha souvent blessé Et deux recrues pas encore au top sans doute … à gauche si la majorité du temps on tourne avec Correa et Munpungna ca va tenir la baraque….si il n'y a pas de casse ! il y a ‘’ trop ‘’ de monde en 3ème ligne et pas assez en 1ère ligne…….l'effectif est déséquilibré………

Maintenant il faut trouver la formule du 4 au 8 … on a compris Baradel pour moi ça devient des derniers choix. je l'ai écrit dès l'an dernier………il fallait le laisser partir ……….. Witt en 4 ne semble pas convaincre mais qui pouvons nous y mettre ? ! May ? En 5 pas de problème entre Fromenteze et Templier. Quiros doit prendre de suite le n°8 il sera pas parfait (un peu maladroit) mais il a un petit potentiel ce garçons allons y  ! Sur les ailes en 3°l faut voir Stringer fait la meilleure impression quid de Witt a ce poste ou de Broeders ? 

oui le staff est plutôt conservateur étonnant d’ailleurs car le coach des avants .. est nouveau !!!!………..oui mais il est sous l'autorité de R Savey qui décide en dernier ressort………..tt comme son prédeceseur parti à Langon pr peut être cette raison………. 

Derrière comme vous le dites je pense que ça fait l’affaire sans être top 6 du championnat mais on a de quoi faire. Le recrutement de Houston me semble judicieux d’ailleurs je ne pense pas qu’on regrettera Zeilinga longtemps.  A voir quand même………de Zelinga , je regretterai qu'on ne l'ai pas aligné plus souvent …………Sur les ailes Je ne serai pas étonné de revoir vite Margarit rentrer à ce poste. il faut le faire jouer sinon il va dépérir !!!  Ce joueur a des qualités……….Il est bloqué en 15 de toute façon (Massip / Azais / Houston pouvant l’occuper)  AZAIS doit rester en 10 si on veut ENFIN trouver une charnière qui fonctionne et pilote le jeu……….Pas d'équipe sans ça !!!! donc le ¾ remplaçant sera un centre. 

on verra la compo de vendredi prochain en espérant voir du changement et qu’on prenne pas trop de temps pour lancer des mecs qui sont arrivés récemment……..on a vu la saison dernière que la porte du frigo était très difficile à ouvrir !!!!  Le gars qui en a la clé la tient bien cachée !!! 

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (24/08/2025 11:38:23)

MARCFANXV

En synthétisant tout ce qui se dit et en y rajoutant un avis perso la feuille idéale Violette serait.

1-Corréa 2-Dasalmartini 3 Mchelidze  

4 Templier 5 Fromenteeze

6 Stringer 8 Queros 7 Witt

9Valençot 10 Azais

12 Houston 13 Bakour

11 Margarit (pieds au fond du terrain) 15 Massip 14 Perrette.

Banc /

--Mupunga/Okiné(atout jeunesse et pep's)/Gorgé--

Deliance/May/Broeders

Martin Matavesi.

……….je suis pas loin de penser de même…………..seules inconnues , QUEROS et STRINGER que je n'ai pas vu jouer………….et j'ajouterai que le coaching doit intervenir à la MT ou 50ème au plus tard car faire entrer des gars à 10 mn du teme n' a aucun sens !

Clubs