Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Picard10 - Girard15 a écrit :

sur 23 , 9 étaient des recrues…………ce qui est acceptable , sauf que TOUTES découvraient la Nationale…………..et ça se paie cash !

Il va falloir apprendre , et vite , sinon la saison risque d'être un long calvaire !

On tient une MT puis on est submergé…………..physiquement ? ou dépassé par le jeu savoyard ?……….défensivement c'est surement un échec  ……..seuls ceux qui  ont vu la partie pourront dire si on a failli question barbelés !

A corriger très vite donc…………..

Non PG, ce ne sont pas les recrues en découverte qui ont failli. Au contraire, j'allais presque dire que seules les recrues ont surnagé…

Nota : Le mec au micro qui se montre chambreur sur le rouge de May et à la fin du match; vraiment pas terrible…Heureusement pour ce zigotto qu'on est dans un rugby aujourd'hui aseptisé; car il fut un temps où il se serait fait gentiment chatouiller la moustache le David Guetta des Alpes. 

MARCFANXV a écrit :

Nota : Le mec au micro qui se montre chambreur sur le rouge de May et à la fin du match; vraiment pas terrible…Heureusement pour ce zigotto qu'on est dans un rugby aujourd'hui aseptisé; car il fut un temps où il se serait fait gentiment chatouiller la moustache le David Guetta des Alpes. 

le match retour promet d’être épicé 

MARCFANXV a écrit :
MSI a écrit :

est ce que ceux qui ont été au match peuvent nous faire un recap de ce qui s’est passé entre points faibles et points forts 

Avec ;'insistance de mon gamin, finalement j'y suis allé, j'arrive juste.

1ere mi-temps, on tourne en tête avec une solide défense près de la ligne, et bien que peu de possession on termine fort avec un magnifique essai en fin de mi-tps après bcp de passes qui balayen le terrain de gauche à droite. Après il faut reconnaitre que mener à la mi-tps est plutôt flatteur si on considère tps faibles/tps forts respectifs. Mais bon, on se prenait à espérer ramener qq chose. D'autant que le vent léger certes nous serait favorable sur la seconde. Sortent du lot Azais (pour moi le joueur du match du début à la fin. Du talent + du mental), Bakour, Stringer, Fromenteeze, Corréa, Houston. 

Des fois la “bascule” d'un match se fait sur des gestes simple non-maîtrisés. A quoi s'attendre dès le début de seconde ? Quoi de plus évident que les savoyards reviendraient le couteau entre les dents ? Dès le coup d'envoi réception de May (mais quelle misère pour libérer propre lors de ses passages au sol, qd c'est pas en-avant!!!!!!), Martin après un ruck  qui rentre le ballon dans les 22 prend le jeu au pieds = Direct en touche. Le jeu au pieds de Martin a été aujourd'hui très, très en-dessous des attendus à ce niveau de pratique (plusieurs en 1 mi-tps) mais celui ci permet à Chambéry de lancer idéalement sa seconde mi-tps = ils repassent devant au score à la 41ème. A partir de ce moment là; tout se délite. Des blessures, des fautes, des cartons, qqs décisions de l'arbitre parfois un peu bizarres….Bref on passe d'un truc de planètes plutôt bien alignées à tout qui marche de complètement de traviole. La sortie sur blessure de Mchelidze aggrave le bin's avec une mélé très en souffrance = XXX pénalités. Puis vient le temps des rotations pour moi en dépit du bon-sens. Je comprenais pas la logique avant, je ne l'ai pas comprise pendant ??? Après, SOC déroule, marque de très beaux essai (bon, juste l'avant dernier n'y est pas le marqueur part nettement devant le botteur je suis excatement à l'alignement). Rien à dire Chambéry mérite la victoire sans contestation aucune en plus en essayant de produire un gros volume de jeu. Ils nous ont battu au rugby et à l'oxygène !!! Je ne sais pas si c'était les Violets qui étaient en surrégime en 1ere ou SOC qui était en sous-régime. Quoi qu'il en soit plusieurs de nôtres avaient des crampes à la fin, pas eux !

Points faibles, mèlée, jeu au pieds en sortie de camps, choix de coaching, maîtrise de ses “émotions”, hétérogénéité de niveau (qqs mecs très en difficulté).

Points forts qqs mecs qui s'affirment (les susnommés), Massip enquille au pieds, la Touche (solde positif)…

Mais bon, comme dit plus haut, quand on affirme vouloir capitaliser sur la défense et qu'on revient avec + de 40 grains on doit se poser des questions sur plusieurs choix individuels.

merci beaucoup pour ton retour.

J’espere que tout les jeunes vont se mettre au diapason physiquement ! 

concernant les blessures, ça t’a semblé grave ?

Qui était selon toi pas au niveau  ?

Dernière modification par MSI (22/08/2025 23:11:51)

Réaction de Savey :

« je retiens l’état d’esprit et la défense qui a été performante pendant quarante minutes. Elle nous fait basculer devant à la mi-temps. Alors que Chambéry avait 60 % de possession. Nous nous éteignons après le premier essai en deuxième période, nous avons baissé les bras trop vite. Il y a eu un trou d’air de 20 minutes. Et ces 20-25 minutes nous font très mal, trop mal. Nous ne sommes pas surpris du niveau de Chambéry, loin de là. Il fallait que nous puissions nous évaluer, nous savons où nous en sommes. Nous savons la marche qu’il nous reste à suivre. Cela a été un match intense, avec plus de 30 minutes de temps de jeu effectif. Nous avons beaucoup joué en infériorité numérique. À 15, c’était déjà difficile alors à 14… Nous nous sommes perdus dans les efforts, physiquement. Nous sommes au début d’un nouveau chapitre, après ce soir il reste plein de pages à écrire ».

MARCFANXV a écrit :
MSI a écrit :

est ce que ceux qui ont été au match peuvent nous faire un recap de ce qui s’est passé entre points faibles et points forts 

Avec ;'insistance de mon gamin, finalement j'y suis allé, j'arrive juste.

1ere mi-temps, on tourne en tête avec une solide défense près de la ligne, et bien que peu de possession on termine fort avec un magnifique essai en fin de mi-tps après bcp de passes qui balayen le terrain de gauche à droite. Après il faut reconnaitre que mener à la mi-tps est plutôt flatteur si on considère tps faibles/tps forts respectifs. Mais bon, on se prenait à espérer ramener qq chose. D'autant que le vent léger certes nous serait favorable sur la seconde. Sortent du lot Azais (pour moi le joueur du match du début à la fin. Du talent + du mental), Bakour, Stringer, Fromenteeze, Corréa, Houston. 

Des fois la “bascule” d'un match se fait sur des gestes simple non-maîtrisés. A quoi s'attendre dès le début de seconde ? Quoi de plus évident que les savoyards reviendraient le couteau entre les dents ? Dès le coup d'envoi réception de May (mais quelle misère pour libérer propre lors de ses passages au sol, qd c'est pas en-avant!!!!!!), Martin après un ruck  qui rentre le ballon dans les 22 prend le jeu au pieds = Direct en touche. Le jeu au pieds de Martin a été aujourd'hui très, très en-dessous des attendus à ce niveau de pratique (plusieurs en 1 mi-tps) mais celui ci permet à Chambéry de lancer idéalement sa seconde mi-tps = ils repassent devant au score à la 41ème. A partir de ce moment là; tout se délite. Des blessures, des fautes, des cartons, qqs décisions de l'arbitre parfois un peu bizarres….Bref on passe d'un truc de planètes plutôt bien alignées à tout qui marche de complètement de traviole. La sortie sur blessure de Mchelidze aggrave le bin's avec une mélé très en souffrance = XXX pénalités. Puis vient le temps des rotations pour moi en dépit du bon-sens. Je comprenais pas la logique avant, je ne l'ai pas comprise pendant ??? Après, SOC déroule, marque de très beaux essai (bon, juste l'avant dernier n'y est pas le marqueur part nettement devant le botteur je suis excatement à l'alignement). Rien à dire Chambéry mérite la victoire sans contestation aucune en plus en essayant de produire un gros volume de jeu. Ils nous ont battu au rugby et à l'oxygène !!! Je ne sais pas si c'était les Violets qui étaient en surrégime en 1ere ou SOC qui était en sous-régime. Quoi qu'il en soit plusieurs de nôtres avaient des crampes à la fin, pas eux !

Points faibles, mèlée, jeu au pieds en sortie de camps, choix de coaching, maîtrise de ses “émotions”, hétérogénéité de niveau (qqs mecs très en difficulté).

Points forts qqs mecs qui s'affirment (les susnommés), Massip enquille au pieds, la Touche (solde positif)…

Mais bon, comme dit plus haut, quand on affirme vouloir capitaliser sur la défense et qu'on revient avec + de 40 grains on doit se poser des questions sur plusieurs choix individuels.

Je confirmes pour notre demi de mélée , première sortie de camps  ratée on se met la pression ainsi , derrière   carton jaune puis essai …   gros volume de jeu  de chambé , grosse intensité  , vraiment  peu  d'erreurs technique  de cette équipe  avec des passes toujours trés justes et dans le tempo  mais on est courageux et on défend comme des   morts de faim,

2 mi temps  première sortie de camp  encore ratée  de  notre demi de mélé , encore repression mise   jaune  et essai …..

Puis  arriva  ce rouge  , j'aura aimé revoir à la vidéo car j'ai l'impression  qu'il y a aussi une charge bras décollé.  Et là on explose   en jouant les mélées  à 7 contre 8   et  vu le rythme imposé  par chambé qui  fait toujours   pas d'erreur technique derrière , les espaces se libère .

14  CONTRE 15 DURANT 50 MIN   vu le rythme  et l'intensité , çà a été fatal  ( on  ne sait pas ennuyé durant ce match)

Offensivement  vu  le trés peu de  ballons que nous avons eu , on a été plutot performant  avec plusieurs  tps de jeu.

La touche défensif  , on  tente enfin  des choses et on monte au contre.

les -  pour  moi  Martin sur  ses sorties de camps  (grosses conséquences) et Massip sur  certaine   phases  de  jeu .

J'ai  bien aimé  Fromenteze  et  Witt pour  leur activité ,  Stringer au four et  au moulin , Bakour pas mal du tout et  bien sur Azais qui a surnagé  (j'aimerai le  voir à l'arrière  pour  ces  capacités de relance  et  de franchissement) .

Dernière modification par MAC J (23/08/2025 01:47:57)

Il  ne  faudra  pas se  manquer  face  à Rouen qui est    aussi  un  gros  morceau si  on ne  veut  pas  se  mettre dans  une spirale  négative ,  par contre ,   nous étions  trés  peu  de  bressans  à  Chambé ,  faudrai etre aussi  un  peu  plus au soutien  de  notre équipe car  nous supporters  on est  devenu  un peu  nul 

MAC J a écrit :

Il  ne  faudra  pas se  manquer  face  à Rouen qui est    aussi  un  gros  morceau si  on ne  veut  pas  se  mettre dans  une spirale  négative ,  par contre ,   nous étions  trés  peu  de  bressans  à  Chambé ,  faudrai etre aussi  un  peu  plus au soutien  de  notre équipe car  nous supporters  on est  devenu  un peu  nul 

Pour moi le premier rdv très important pour nous sera à Suresnes.m juste avant une réception cruciale face à Tarbes.

Rouen sera du même Calibre que Chambéry avec une équipe qui a peu changé. La tâche sera tout aussi difficile.

Espéron   que les recrues et jeunes joueurs à prioriprometteurs ne se décourageront pas par ces débuts difficiles et au contraire y trouveront un surcroît de motivation pour tirer TOUT le monde vers le haut..Joueurs..Public…Staff 

MSI a écrit :

Réaction de Savey :

« je retiens l’état d’esprit et la défense qui a été performante pendant quarante minutes. Elle nous fait basculer devant à la mi-temps. Alors que Chambéry avait 60 % de possession. Nous nous éteignons après le premier essai en deuxième période, nous avons baissé les bras trop vite. Il y a eu un trou d’air de 20 minutes. Et ces 20-25 minutes nous font très mal, trop mal. Nous ne sommes pas surpris du niveau de Chambéry, loin de là. Il fallait que nous puissions nous évaluer, nous savons où nous en sommes. Nous savons la marche qu’il nous reste à suivre. Cela a été un match intense, avec plus de 30 minutes de temps de jeu effectif. Nous avons beaucoup joué en infériorité numérique. À 15, c’était déjà difficile alors à 14… Nous nous sommes perdus dans les efforts, physiquement. Nous sommes au début d’un nouveau chapitre, après ce soir il reste plein de pages à écrire ».

Il y a très peu d équipe qui gagne sur la seule défense. 

Si c est la seule stratégie que vous nous proposer Savey la saison va être longue 

Pour un 1er match, c’était déjà un beau match ce qui est rarement le cas en début de saison. En 1ere mi-temps, Bourg a fait ce qu’il fallait : résister, bien aidé par de nombreuses fautes de mains et des touches ratées de Chambéry et prendre les points les rares fois où la ligne médiane a été franchie. Il y avait aussi une bonne agressivité en défense bien plus que Chambéry et un essai marqué plein d’énergie. À la mi-temps, on s’est demandé si Chambéry allait se sortir du piège violet. Mais la 2e mi-temps, je la trouve inquiétante s’il y avait sur le terrain une équipe type. Votre entraîneur dit qu’il y a des pages à écrire mais j’ai l’impression qu’il n’a pas encore installé Word. Même si les ambitions des 2 clubs ne sont pas (plus) les mêmes, cette 2e mi-temps m’a fait l’effet d’une équipe de F1 jetée dans le championnat de nationale. J’espère juste que Bourg n’était pas venu avec la grosse équipe. Un petit mot sur Massip que j’ai trouvé… bon. Il maîtrise quand même.

Et mince, si j’avais su qu’il était finalement venu, j’aurais bien aimé rencontrer MarcFanXV !

……………'' grosse équipe "………….???????  Désormais il n'y a pas , il n'y a plus de ‘’ grosse équipe ‘’ à Bourg malheureusement ! Il va falloir prendre le temps et avoir la patience de reconstruire ………

Pour avoir une ‘’ grosse équipe ‘’ , il faut des murs porteurs pour que la baraque tienne ………..les murs porteurs ne sont pas nombreux lorsqu'on regarde le chantier …………..et surtout il faut que l'architecte et le maître d'oeuvre maîtrisent l'affaire……….

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (23/08/2025 09:30:46)

Cédric74 a écrit :

Pour un 1er match, c’était déjà un beau match ce qui est rarement le cas en début de saison. En 1ere mi-temps, Bourg a fait ce qu’il fallait : résister, bien aidé par de nombreuses fautes de mains et des touches ratées de Chambéry et prendre les points les rares fois où la ligne médiane a été franchie. Il y avait aussi une bonne agressivité en défense bien plus que Chambéry et un essai marqué plein d’énergie. À la mi-temps, on s’est demandé si Chambéry allait se sortir du piège violet. Mais la 2e mi-temps, je la trouve inquiétante s’il y avait sur le terrain une équipe type. Votre entraîneur dit qu’il y a des pages à écrire mais j’ai l’impression qu’il n’a pas encore installé Word. Même si les ambitions des 2 clubs ne sont pas (plus) les mêmes, cette 2e mi-temps m’a fait l’effet d’une équipe de F1 jetée dans le championnat de nationale. J’espère juste que Bourg n’était pas venu avec la grosse équipe. Un petit mot sur Massip que j’ai trouvé… bon. Il maîtrise quand même.

Et mince, si j’avais su qu’il était finalement venu, j’aurais bien aimé rencontrer MarcFanXV !

Bonjour. Je devais y aller,  puis, suite à la décision ridicule d'interdiction de diffusion je m'étais ravisé mais devant l'insistance de mon fils, j'ai finalement craqué et au dernier moment je me suis “reravisé” pour lui faire plaisir!!!!

Franchement, si à chaque match votre équipe se présente avec les mms intentions de jeu vous allez vous régaler les mirettes. Bcp (à mon sens limite presque TROP…Pas sur que ce soit payant sur le long terme qd le mauvais temps s'installera avec le déchet qui va avec !) d'intentions de déplacer le ballon avec des joueurs au bagage technique affirmé. Le recrutement de Smiler est à mon avis Jackpot pour vous. On a retrouvé le joueur de Vienne, pas celui de Nice !!!! Un véritable aimant à ballons qui de surcroit sait faire jouer “juste” après lui. J'ai bcp aimé aussi votre talon chauve pareil le profil de mec qui aimante la gonfle, le numéro 4 black qui court non-seulement vite mais qui plus est “juste” et votre arrière une machine à trouver les bons espaces. Bref, il y a colonne vertébrale à Chambéry et des mecs qui s'expriment dans une logique collective admise de tous, qd, hier côté Bressan ça tenait un peu de la scoliose à cet égard !!!!

J'ai bien peur que le logiciel Word ne soit en effet pas installé sur le banc Violet (mâtiné de noir mais le deuil, c'est bien nous qui l'avons porté). Ce qui me chagrine, c'est précisément le fait que notre staff pourrait s'imaginer avoir aligné l'équipe type alors que ça ne l'est absolument pas pour moi si on considère l'effectif ! Déjà, je n'aime pas, l'attitude du MG sur le banc, l'oeil plus rivé sur son bout de papier et préoccupé  à noter qqs péripéties que sur ce qui se passe sur le pré. Je pense que ça manque d'instinct, de feeling sur le banc et que ça s'illusionne de vouloir se la jouer “professionnel” en accordant trop d'importance au volet statistique (risible à la mi-tps les mecs qui rappliquent fissa ordinateur portable capot ouvert à la main). La différence avec votre staff hyper-communicant à chaque instant avec les mecs sur le pré est flagrante. Y'a des fois, faut savoir se désintéresser des chiffres, des stats, des courbes et camemberts ou des “moyennes” pour revêtir l'habit du “commercial des esprits" auprès de ses mecs. Le banc Chambérien s'est fait reprendre deux ou trois fois, côté Bressan ça risquait pas !!!! J'imagine assez aisément ce que le staff Savoyard a dit aux mecs à la mi-temps dans le vestiaire. Malheureusement j'imagine tout autant ce que le staff Bressan a pu “oublier de dire” pendant cet intermède…

Bref, je pense qu'il y avait une différence de niveau médian rugbystique entre les deux équipes sur le pré mais pas que….

………….sans concession notre ami MarcFan …………et surement juste comme très souvent !

A propos du coaching , même si c'est délicat en n'ayant pas vu le match , ne valait - il pas mieux sortir May dès le début de la snde MT car voyant la tournure prise par la partie , les Violets débordés et sous pression étant menacés de commettre des fautes à répétition et donc sous le coup de CJ…………

Clubs