MARCFANXV
Je ne sais pas sur quel sondage d'opinion tu te bases pour avancer qu'une majeure partie des supporters de partout raisonnent ainsi ? Ne parlons que des 3 premiers niveaux ………..et pr ceux là , je pense qu'au travers des réactions des lecteurs et supporters lues sur divers forums et médias , bcp pensent que la formule qui désigne montée et relégation est jugée injuste………. Après, c'est sur que l'arbre qui tombe fait tjrs plus de bruit que la forêt qui pousse…Que les mécontents se manifestent plus que les autres.
Vois-tu cette année j'ai pas mal suivi Meximieux en R1 parce que j'y connais pas mal de jeunes que j'ai eu l'occasion d'entrainer sous différentes couleurs. Meximieux s'est montré autrement plus dominants en phase régulière que n'ont pu l'être FCG, ou Chambéry dans leurs divisions respectives. Là, je parle véritablement en chiffres bruts ratio victoires/défaites et pas que d'impression, de ressenti. Pourtant ils ont chuté, qui plus est à domicile, sur un match couperet face au 4ème à qui ils avaient pourtant infligé 40 pts en ce mm lieu en phase régulière. Bien sûr que dans l'absolu, tt le monde sait bien que Meximieux avait une équipe plus forte que Thiers cette année. Mais pas ce jour là…Ca m'a fait c--ier mais il faut l'admettre. Ca peut paraitre injuste mais, c'est dans la nature mm de notre sport qui parfois est fait d'un peu de dramaturgie ! A s'accrocher à l'idée de vouloir rendre les choses ^plus exactes" ou qui collent plus au niveau des uns et des autres sur la durée, je trouve que ça tend à gommer toute aspérité, qq-part, renier l'adn mm de notre sport.
Le Stade Toulousain vient de remporter son xème Brennus au terme de cette belle finale; crois-tu franchement que si ce titre avait été décerné à l'issue de la 26ème journée il aurait la mm saveur sur le plan émotionnel ? Crois-tu que resterait gravé dans la rétine des mômes les mms images. Moi, je ne le crois pas…Justement , tout ou preque est là , dans la magie et l'émotion de la gde fête de la finale ( même perdue ,t 'en gardes des souvenirs pr le reste de ta vie !!!) avec ce fameux bout de planche brandi en tribune et malmené ensuite ds les vestiaires et ce du top14 à la finale de série régionale………..
c'est pourquoi , la formule éliminatoire existera tjrs pr aboutir à la fiesta de fin juin , mais là où le croisement des poules géographiques impose cette formule pr aboutir à la désignation du CDF , les 4 échelons du top 14 à la N2 , eux sont régis par la formule de la poule unique , long marathon de 26 à 30 matche qui se suffit à lui même pr clairement identifier l'équipe la plus régulière …………..
Qu'on conserve la finale tel une gde cérémonne du couronnement avec tt ce qui l'entoure , fête et ambiance de folie , OK mais qu'on s'épargne barrages et 1 / 2 qui n'ont jamais ou presque bouleversé l'ordre établi ( Castres seule exception je crois…..) tt au long de 26 à 30 matches ………On perdra certes la manne financière des 2 chambrées à guichets fermés à Lyon , Marseille ou Bordeaux , mais on se souciera de la santé des joueurs , car terminer une saison de rugby fin juin n'est pas raisonnable…………
Pour info, mm le sport français professionnel par excellence (ou plutôt par ancienneté), c'est à dire le football commence à se poser la question de décerner titre à l'issue de play-offs. La question est en débat dans les instances de Ligue de Foot Pro. C'est dire si la question de la formule idéale ne trouve pas de réponse définitive. là , ce n'est qu'une affaire de faire encore davantage de fric avec des recettes supplémentaires en multipliant pseudo compétitions………..si le PSG va au bout de la CDM des clubs jouée actllt , il finira le 14 juillet entamé 12 mois plus tôt…………à trop tirer sur la bête , ils finiront par la tuer…………et on multipliera les cas de sportifs au prise ac dépression , burn out et autres problèmes psychologiques
Pour ce qui est des promotions en division supérieure, le pblm est qu'il y a risque que le remède à la frustration de qqs-uns soit pire que la supposée injustice pouvant parfois survenir dans le système actuel. Parce que si l'accession devait passer uniquement par la performance sur la durée pas mal d'excès sont à attendre. In-fine, ce seront et bien plus encore qu'aujourd'hui les plus riches (ou ceux qui flirtent avec la limite) qui monteront…Un titre, une promotion s'achèteront puisque on gommera le principe mm de l'exploit ou de la contre-performance d'un jour. Ce n'est pas l'idée que je me fais de notre sport.
Précision perso : En 11 ans de pratique du rugby en compétition, je n'ai JAMAIS joué un match de phase finale. Le hasard (ou peut-être plus simplement mon niveau ?) ont fait que je n'ai connu que ventre-mou le plus souvent, une paire de fois le stress du maintien…Peut-être est-ce pour cette raison que je sacralise l'adrénaline des phases finales que j'ai ensuite eu la chance de connaitre comme encadrant ???
Dernière modification par Picard10 - Girard15 (29/06/2025 07:12:36)