Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

vieux violet a écrit :
MAC J a écrit :

2 descentes  séches   pour cette   saison   ,  çà  va  etre  chaud  par contre   pas  2 montés  sèches   ,  la  N1  la baise  de la ligue et de la fd  qui a laisser faire cet acces match.

Idem prod2, finir premier et se défoncer toute la saison ne servira pas à grand chose cf Chambéry et Grenoble les deux grands cocus de l'année 

Perso je trouve ça complètement illogique que le premier du classement général ne monte pas directement et ne soit pas déclaré  champion de France de sa division…c’est du non-sens!!

Ynox a écrit :
vieux violet a écrit :
MAC J a écrit :

2 descentes  séches   pour cette   saison   ,  çà  va  etre  chaud  par contre   pas  2 montés  sèches   ,  la  N1  la baise  de la ligue et de la fd  qui a laisser faire cet acces match.

Idem prod2, finir premier et se défoncer toute la saison ne servira pas à grand chose cf Chambéry et Grenoble les deux grands cocus de l'année 

Perso je trouve ça complètement illogique que le premier du classement général ne monte pas directement et ne soit pas déclaré  champion de France de sa division…c’est du non-sens!!

Tant que la FFR sera dirigé par un “excellent président ”…..on peux s'attendre à tout et n'importe quoi ….

YNOX 

………….tu trouveras la réponse ds les raisons initiales qui ont poussé à la création de la formule des barrages en Top 14 , puis étendue à la Prod2 (mais sans la raison pale qui a conduit à la formule en Top14 ! ) puis étendue à la Nationale ………….pour un mauvais motif !!!!…………et je te rejoins sur ta remarque

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (28/06/2025 09:52:16)

Ynox a écrit :
vieux violet a écrit :
MAC J a écrit :

Je ne suis pas d'accord, dsl. Ce n'est pas un non-sens; c'est juste du Rugby.

Sauf erreur, et puisque nous sommes sur le post USBPA; lors des différentes montées Violettes, JAMAIS ils n'ont fini 1ers nationaux de la phase régulière. Est-ce à considérer que ces accessions étaient usurpées, illégitimes ????

Je m'en suis déjà ouvert sur un autre topic; mais pourquoi donc voulez-vous faire du Rugby une science nécessairement exacte ? C'est déjà un sport qui statistiquement laisse peu de place à la surprise alors si en plus on valide comme seul accessit le principe de domination sur la durée on risque bien de rentrer dans un système de surenchère économique avec son lot de pblms financiers. Qq-part, le fait que les choses ne soient pas forcément cousues de fil blanc fait office de cordon sanitaire par rapport à nombre de dérives.

Non, FCG et SOC ne sont pas les cocus de l'année (je ne parle pas du contenu des matchs clés); juste le système et qq part pour moi la philosophie de ce sport sont ainsi faits que si domination il doit y avoir ce n'est pas qu'au long cours mais plus encore qd vient le printemps.

Par contre, je rejoints les avis ci-dessus par rapport aux access-matchs où là, oui, la nationale 1 dans son ensemble peut s'estimer lésée.

………………sauf erreur de ma mémoire , lors des 2 premières accessions , c'était la formule à 4 poules ac croisement entre les 4 premiers des 4 poules ( en demie , on retrouvait les 4  premiers de chaque poule ou au moins 3 d'entre eux …..la logique sportive était confirmée………et on était aller chercher la montée à Lille par une victoire)……….lors de la 3ème montée , Massy était monté direct et Bourg avait battu Rouen sur les 2 matches pr le snd ticket, et lors de la dernière montée c'était la formule actuelle et on avait terminé 2ème ………………donc on n'a rien ‘’ volé ‘’  à qui que ce soit ………….et on ne s'est jamais plaint qd on a trébuché , plus d'une fois ,  sur la marche des quarts ou de la 1 / 2 !!!!

………………ce que je ‘’ reprocherai ‘’ aux actuelles formules …………

Top14 , rien trop à dire même si les 5 et 6 ème de la phase régulière ne voient que rarement les 1 / 2 et encore moins la finale………….L'histoire de notre sport conserve la fameuse épopée du printemps et le sacre à Paris , sans parler du pactole des recettes………….Qu'on ‘’ sauve ‘ le 13ème ac un acces match , pourquoi pas , il n’y a que 14 clubs engagés et 2 descentes sèches , ça fait  bcp qd même…………..

ProD2 , après 30 matches la hiérarchie est clairement définie je pense………….les stats montrent que comme en top14 , les 5 et 6èmes ne voient que très rarement le bout du tunnel………..le 1er CDF et monte , le snd joue l'acces match , point barre…………..le ‘’ folklore ‘’ des matches couperet laisse parfois un goût amer qd t'as souffert 9 mois et que tu échoues comme les Grenoblois………..

Nationale , idem …………26 matches ont largement décanté le sujet……………même si cette saison c'est le 3ème qui monte et fait figure d'exception……….et ça permet de lancer les recrutements ac un peu d'avance…………..

Après je ne dde pas à ce que notre sport devienne une science exacte………….mais il est suffisamment dur pr éviter de se taper presqu'un moins de compét' supplémentaire alors qu'on parle de santé des joueurs qui pourraient avoir 2 mois cplets de repos physique pour soigner des corps malmenés et SURTOUT nettoyer l'esprit de la pression…………..qui conduit à des comportements dangereux dont on commence à commenter les ravages ds les familles des joueurs……….

Picard10 - Girard15 a écrit :

………………sauf erreur de ma mémoire , lors des 2 premières accessions , c'était la formule à 4 poules ac croisement entre les 4 premiers des 4 poules ( en demie , on retrouvait les 4  premiers de chaque poule ou au moins 3 d'entre eux …..la logique sportive était confirmée………et on était aller chercher la montée à Lille par une victoire)……….lors de la 3ème montée , Massy était monté direct et Bourg avait battu Rouen sur les 2 matches pr le snd ticket, et lors de la dernière montée c'était la formule actuelle et on avait terminé 2ème ………………donc on n'a rien ‘’ volé ‘’  à qui que ce soit ………….et on ne s'est jamais plaint qd on a trébuché , plus d'une fois ,  sur la marche des quarts ou de la 1 / 2 !!!!

La meilleure formule serait peut-être de faire monter celui qui à fini 1er lors de la saison régulière et c'est logiquement normal et le déclarer avec le titre de champions de France, puis après des PO entre le 5ème et le 2ème, le 4ème et le 3ème en match aller et retour et une finale sèche pour accéder à la ProD2 et on refait descendre le 16 et 15ème de ProD2 et on arrête avec cette pseudo ligue fermé de la LNR pour la ProD2. Moi c'est mon avis 

MARCFANXV a écrit :
Ynox a écrit :
vieux violet a écrit :

Sauf erreur, et puisque nous sommes sur le post USBPA; lors des différentes montées Violettes, JAMAIS ils n'ont fini 1ers nationaux de la phase régulière. Est-ce à considérer que ces accessions étaient usurpées, illégitimes ????

Je m'en suis déjà ouvert sur un autre topic; mais pourquoi donc voulez-vous faire du Rugby une science nécessairement exacte ? C'est déjà un sport qui statistiquement laisse peu de place à la surprise alors si en plus on valide comme seul accessit le principe de domination sur la durée on risque bien de rentrer dans un système de surenchère économique avec son lot de pblms financiers. Qq-part, le fait que les choses ne soient pas forcément cousues de fil blanc fait office de cordon sanitaire par rapport à nombre de dérives.

Non, FCG et SOC ne sont pas les cocus de l'année (je ne parle pas du contenu des matchs clés); juste le système et qq part pour moi la philosophie de ce sport sont ainsi faits que si domination il doit y avoir ce n'est pas qu'au long cours mais plus encore qd vient le printemps.

Par contre, je rejoints les avis ci-dessus par rapport aux access-matchs où là, oui, la nationale 1 dans son ensemble peut s'estimer lésée.

C’est ton avis…mais il est loin d’être partagé par la majeure partie des supporters de tout clubs.

Et je persiste à dire que le premier du classement de la phase régulière devrait être d’office assuré de monter à l’échelon supérieur….ça me paraît normal eu égard des efforts fournis tout au long du championnat…et cela donnerai encore plus d’attrait à cette phase régulière.

Concernant le titre, je fais mon mea-culpa, tu as raison il plus logique qu’il soit décerné  au vainqueur des phases finales.

( le vainqueur de la finale jouerai le match de barrage pour la montée)

Ynox a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Ynox a écrit :

C’est ton avis…mais il est loin d’être partagé par la majeure partie des supporters de tout clubs.

Et je persiste à dire que le premier du classement de la phase régulière devrait être d’office assuré de monter à l’échelon supérieur….ça me paraît normal eu égard des efforts fournis tout au long du championnat…et cela donnerai encore plus d’attrait à cette phase régulière.

Concernant le titre, je fais mon mea-culpa, tu as raison il plus logique qu’il soit décerné  au vainqueur des phases finales.

( le vainqueur de la finale jouerai le match de barrage pour la montée)

Je ne sais pas sur quel sondage d'opinion tu te bases pour avancer qu'une majeure partie des supporters de partout raisonnent ainsi ? Après, c'est sur que l'arbre qui tombe fait tjrs plus de bruit que la forêt qui pousse…Que les mécontents se manifestent plus que les autres.

Vois-tu cette année j'ai pas mal suivi Meximieux en R1 parce que j'y connais pas mal de jeunes que j'ai eu l'occasion d'entrainer sous différentes couleurs. Meximieux s'est montré autrement plus dominants en phase régulière que n'ont pu l'être FCG, ou Chambéry dans leurs divisions respectives. Là, je parle véritablement en chiffres bruts ratio victoires/défaites et pas que d'impression, de ressenti. Pourtant ils ont chuté, qui plus est à domicile, sur un match couperet face au 4ème à qui ils avaient pourtant infligé 40 pts en ce mm lieu en phase régulière. Bien sûr que dans l'absolu, tt le monde sait bien que Meximieux avait une équipe plus forte que Thiers cette année. Mais pas ce jour là…Ca m'a fait c--ier mais il faut l'admettre. Ca peut paraitre injuste mais, c'est dans la nature mm de notre sport qui parfois est fait d'un peu de dramaturgie ! A s'accrocher à l'idée de vouloir rendre les choses ^plus exactes" ou qui collent plus au niveau des uns et des autres sur la durée, je trouve que ça tend à gommer toute aspérité, qq-part, renier l'adn mm de notre sport.

Le Stade Toulousain vient de remporter son xème Brennus au terme de cette belle finale; crois-tu franchement que si ce titre avait été décerné à l'issue de la 26ème journée il aurait la mm saveur sur le plan émotionnel ? Crois-tu que resterait gravé dans la rétine des mômes les mms images. Moi, je ne le crois pas…

Pour info, mm le sport français professionnel par excellence (ou plutôt par ancienneté), c'est à dire le football commence à se poser la question de décerner titre à l'issue de play-offs. La question est en débat dans les instances de Ligue de Foot Pro. C'est dire si la question de la formule idéale ne trouve pas de réponse définitive.

Pour ce qui est des promotions en division supérieure, le pblm est qu'il y a risque que le remède à la frustration de qqs-uns soit pire que la supposée injustice pouvant parfois survenir dans le système actuel. Parce que si l'accession devait passer uniquement par la performance sur la durée pas mal d'excès sont à attendre. In-fine, ce seront et bien plus encore qu'aujourd'hui les plus riches (ou ceux qui flirtent avec la limite) qui monteront…Un titre, une promotion s'achèteront puisque on gommera le principe mm de l'exploit ou de la contre-performance d'un jour. Ce n'est pas l'idée que je me fais de notre sport.

Précision perso : En 11 ans de pratique du rugby en compétition, je n'ai JAMAIS joué un match de phase finale. Le hasard (ou peut-être plus simplement mon niveau ?) ont fait que je n'ai connu que ventre-mou le plus souvent, une paire de fois le stress du maintien…Peut-être est-ce pour cette raison que je sacralise l'adrénaline des phases finales que j'ai ensuite eu la chance de connaitre comme encadrant ???

Dernière modification par MARCFANXV (29/06/2025 00:19:37)

MARCFANXV

Je ne sais pas sur quel sondage d'opinion tu te bases pour avancer qu'une majeure partie des supporters de partout raisonnent ainsi ? Ne parlons que des 3 premiers niveaux ………..et pr ceux là , je pense qu'au travers des réactions des lecteurs et supporters lues sur divers forums et médias , bcp pensent que la formule qui désigne montée et relégation est jugée injuste………. Après, c'est sur que l'arbre qui tombe fait tjrs plus de bruit que la forêt qui pousse…Que les mécontents se manifestent plus que les autres.

Vois-tu cette année j'ai pas mal suivi Meximieux en R1 parce que j'y connais pas mal de jeunes que j'ai eu l'occasion d'entrainer sous différentes couleurs. Meximieux s'est montré autrement plus dominants en phase régulière que n'ont pu l'être FCG, ou Chambéry dans leurs divisions respectives. Là, je parle véritablement en chiffres bruts ratio victoires/défaites et pas que d'impression, de ressenti. Pourtant ils ont chuté, qui plus est à domicile, sur un match couperet face au 4ème à qui ils avaient pourtant infligé 40 pts en ce mm lieu en phase régulière. Bien sûr que dans l'absolu, tt le monde sait bien que Meximieux avait une équipe plus forte que Thiers cette année. Mais pas ce jour là…Ca m'a fait c--ier mais il faut l'admettre. Ca peut paraitre injuste mais, c'est dans la nature mm de notre sport qui parfois est fait d'un peu de dramaturgie ! A s'accrocher à l'idée de vouloir rendre les choses ^plus exactes" ou qui collent plus au niveau des uns et des autres sur la durée, je trouve que ça tend à gommer toute aspérité, qq-part, renier l'adn mm de notre sport.

Le Stade Toulousain vient de remporter son xème Brennus au terme de cette belle finale; crois-tu franchement que si ce titre avait été décerné à l'issue de la 26ème journée il aurait la mm saveur sur le plan émotionnel ? Crois-tu que resterait gravé dans la rétine des mômes les mms images. Moi, je ne le crois pas…Justement , tout ou preque est là , dans la magie et l'émotion de la gde fête de la finale  ( même perdue ,t 'en gardes des souvenirs pr le reste de ta vie !!!) avec ce fameux bout de planche brandi en tribune et malmené ensuite ds les vestiaires et ce du top14 à la finale de série régionale………..

c'est pourquoi , la formule éliminatoire existera tjrs pr aboutir à la fiesta de fin juin , mais là où le croisement des poules géographiques impose cette formule pr aboutir à la désignation du CDF , les 4 échelons du top 14 à la N2 , eux sont régis par la formule de la poule unique , long marathon de 26 à 30 matche qui se suffit à lui même pr clairement identifier l'équipe la plus régulière …………..

Qu'on conserve la finale tel une gde cérémonne du  couronnement  avec tt ce qui l'entoure , fête et ambiance de folie , OK mais qu'on s'épargne barrages et 1 / 2 qui n'ont jamais ou presque bouleversé l'ordre établi ( Castres seule exception je crois…..) tt au long de 26 à 30 matches ………On perdra certes  la manne financière des 2 chambrées à guichets fermés à Lyon , Marseille ou Bordeaux , mais on se souciera de la santé des joueurs , car terminer une saison de rugby fin juin n'est pas raisonnable…………

Pour info, mm le sport français professionnel par excellence (ou plutôt par ancienneté), c'est à dire le football commence à se poser la question de décerner titre à l'issue de play-offs. La question est en débat dans les instances de Ligue de Foot Pro. C'est dire si la question de la formule idéale ne trouve pas de réponse définitive. là , ce n'est qu'une affaire de faire encore davantage de fric  avec des recettes supplémentaires en multipliant pseudo compétitions………..si le PSG va au bout de la CDM des clubs jouée actllt , il finira le 14 juillet entamé 12 mois plus tôt…………à trop tirer sur la bête , ils finiront par la tuer…………et on multipliera les cas de sportifs au prise ac dépression , burn out et autres problèmes psychologiques

Pour ce qui est des promotions en division supérieure, le pblm est qu'il y a risque que le remède à la frustration de qqs-uns soit pire que la supposée injustice pouvant parfois survenir dans le système actuel. Parce que si l'accession devait passer uniquement par la performance sur la durée pas mal d'excès sont à attendre. In-fine, ce seront et bien plus encore qu'aujourd'hui les plus riches (ou ceux qui flirtent avec la limite) qui monteront…Un titre, une promotion s'achèteront puisque on gommera le principe mm de l'exploit ou de la contre-performance d'un jour. Ce n'est pas l'idée que je me fais de notre sport.

Précision perso : En 11 ans de pratique du rugby en compétition, je n'ai JAMAIS joué un match de phase finale. Le hasard (ou peut-être plus simplement mon niveau ?) ont fait que je n'ai connu que ventre-mou le plus souvent, une paire de fois le stress du maintien…Peut-être est-ce pour cette raison que je sacralise l'adrénaline des phases finales que j'ai ensuite eu la chance de connaitre comme encadrant ???

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (29/06/2025 07:12:36)

…………….on devra encore attendre un an pr espérer voir Pierre BOCHATON venir ns présenter le BDB à Verchère…………

Si je ne dis pas de connerie (ça m'arrive parfois) le n° 8 de France U20 Mathis Baret est le fils de Philippe qui a joué à Bourg il y a une vingtaine d'années

Et sinon c'est pour cette semaine la reprise ? 

Dernière modification par Pat01 (29/06/2025 18:25:27)

Pat01 a écrit :

Si je ne dis pas de connerie (ça m'arrive parfois) le n° 8 de France U20 Mathis Baret est le fils de Philippe qui a joué à Bourg il y a une vingtaine d'années

Et sinon c'est pour cette semaine la reprise ? 

il me semble que tu as raison, d’ailleurs il a un autre fils : Lilian qui joue au Lou en 8 en u18. Enorme potentiel 

Reprise le 1 er je crois, certains néo violet comme Ngandu et Houston sont déjà à bourg. 

Par contre Mupunga arrivera plus tard parce qu’il joue en selection Avec le Zimbabwe 

Clubs