………………donc match nul aux essais accordés bien qu'entachés de fautes selon vos dires !………..la différence se faisant surtout aux transfos…………Carca enquille tout , Chambéry n'en passe qu'une……………
Ceci étant écrit , peut être faut - il s'interroger sur 2 choses…………….La première est vidéo ou non pour la phase finale tant les enjeux sont importants , la seconde est la formule même de la phase finale de Nationale…………..
La vidéo…………..on pourrait au moins avoir recours aux images du diffuseur même si les moyens techniques n'iont rien à voir ac ceux mis en oeuvre en top14 et prod2………………..
La formule de la phase finale………….et là il y a bcp à dire et écrire…………SAUF erreur de ma pat et de ma mémoire , depuis la création de la Nationale c'est la 1ère fois que l'ordre de sortie des 6 premiers ne se traduit pas avec les résultats des 5 matches couperet………….Rouen est allé gagné à Périgueux en barrages , Narboone chute sur son terrain face à Carca et en finale Chambéry leader quasi tte la saison tombe à la dernière minute d'une finale indécise……………
Certains diront c'est le sel du sport et sa glorieuse incertitude , d'autres diront c'est trop injuste , même s'il reste encore une possibilité de monter pr les savoyards………….
Perso , j'ai tjrs trouvé plsrs inconvénients à la formule…………..
1 ) D'abord 6 clubs pouvant jouer la montée sur 14 , voire slt 13 cette saison , c'est bcp trop…………..près de la moitié du championnat , faut être sérieux qd même ça tient presque de l'école des fans du défunt Jacques Martin , soit on passe à 16 clubs ds cette Nationale , ce qui aurait plsrs avantages , notamment pour l'intérêt sportif qui pourrait croître aussi bien en haut qu'en bas de classement , sans parler que ça rejoindrait le format Prod2 en terme d'intensité et de volume physique sur une saison…………………..soit on réduit la phase finale !
2 ) Phase finale se limitant au dernier carré 1 vs 4 et 2 vs 3 avec match sec sur terrain du mieux classé …………………….
3 ) Titre décerné au 1 er du classement à l'issue de la saison régulière…………………
4 ) Montée pour le vainqueur de la finale car cette finale est une apothéose et une fête pr tous et un souvenir inoubliable………….même perdue ……….et ce du top14 à la série ………….