Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Voici ce que l'on trouve sur 

https://www.pappers.fr/entreprise/union-sportive-bressane-pays-de-lain-rugby-517727665

Dernière modification par Ram16 (23/03/2025 18:54:58)

Si au 30/06/2024 le résultat net est de - 2 270 000 €…..

C'est TRES inquiétant…..

Les comptes juin 23 et juin 24 ‘ont été déposés au greffe du tribunal de commerce mais avec l’option pour la confidentialité des comptes annuels. Cela permet à une entreprise de demander au greffe du tribunal de commerce que les comptes déposés ne soient pas rendus publics, en totalité ou partiellement. 

Dernière modification par Ram16 (23/03/2025 19:15:45)

…………….le moins qu'on puisse dire c'est qu'on RAMe !!!!!!!! 😀😕😕

Plus sérieusement , et sans trouver là  une excuse , nbre de clubs doivent être dans notre cas , un coup ils gagnent un peu , l'année suivante ils perdent un peu , bcp flirtent constamment avec la ligne de flottaison , et ça , jusqu'au Top14………!

Il y a un gros accident qui figure à la clôture des comptes en juin 2024 , entre les provisions prud'hommales , quelques chèques pr solder des départs , le litige ac la régie pub et autres bricoles trainant ds les placards………….sans tt ce fatras , le club aurait certainement été ds une situation similaire aux années précédentes……………..limite - limite !

Aujourd'hui le problème est de savoir comment , avec qui et sous quel délai le club peut revenir à une situation comptable saine et raisonnable……afin de repartir et rebondir .rien ne sert de se morfondre en regrets et remords , l'important est de tirer les enseignements des diverses péripéties survenues depuis presque 3 saisons…………….afin de ne pas renouveler le facheux épisode !

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (23/03/2025 19:44:59)

rugbydisparu a écrit :

Est-ce que quelqu’un peut assurer la bonne santé financière du club?

Est ce bien necessaire en janvier votre président n'a pas l'air d'avoir envie de laisser tomber le club.

Extrait du progrès Janvier 2025 : « Quand je suis arrivé, je ne pensais pas que la situation du club était aussi critique. J’ai abordé cela d’une façon différente de ce que je fais d’habitude quand je rachète une société. La situation financière du club était dramatique et, en toute logique, si ce n’avait pas été un sujet où j’avais mis de l’affect, j’aurais laissé la société aller au dépôt de bilan pour reprendre après. Cela aurait soldé les dettes du passé. Dès le début, j’avais dit que je serai là pour une durée limitée, j’avais dit trois ans. Comme c’est parti, ce sera "au moins" trois ans. J’avais cru faire un investissement financier assez large pour se mettre à l'abri un moment et pouvoir perreniser et bien non...

si j'ai bien tout compris, je peux me tromper dans ce cas, corrigez moi.

Vous avez un gars du cru qui vient ( DL) qui a surement prit connaissance des difficultés du club, des actifs et des passifs et qui après analyse annonce "OK, je reprend le club de ma région de coeur et de ma ville (enfin je crois), je vais donc investir  3 M€ sur 3 ans et bim, les 3 M€ sont engloutis en une seule saison suite a des (comme il est  dit ) cadavres dans les placards et affaires mals gérées dans les tiroirs.

Le progrès avait noté en Juillet 2023 : après la prise de présidence de DL en Juin 2023 ( hier quoi) 

« J’apprends énormément sur le club, souffle DL 😕 Je suis toujours très enthousiaste d’être là  😜. Sûrement car les difficultés me stimulent et nous devons faire face à quelques-unes  😡». Le dirigeant conserve l’horizon de trois années qu’il s’est donné. Avec un objectif précis : « Dans ce laps de temps, je dois avoir mis en place une organisation, un fonctionnement qui assure la pérennité du club. Aujourd’hui, nous vivons plus ou moins sous perfusion. Il faut sortir de la vision un peu associative où on va tendre la main pour boucher les trous ». Son investissement a justement en partie servi à combler les pertes de la saison dernière. 

Donc trouver une autre poi.., pardon, un autre acteur du cru pour ammener des moyens et remettre l'USB sur de bons rails ca risque d'être hardu.

Le gars qui va vouloir investir va surement rencontrer DL et lui demander “mais, comment en somme nous arrivé la ”. La SA qui se noie sous les affaires et la SASP qui a distribué a tout va , qui a licencié donc tribunal des prud'homme, a embaucher un staff pour s'en séparer a peine un an après son arrivée et qui a signé à tour de bras des joueurs bien au dessus des moyens "rééllement disponibles .

La chance de l'USB, c'est d'avoir en effet un mécéne qui a remis pour quelque temps le club a flot mais, pourvu qu'il n'y ai pas d'autre(s) loup(s) en attente de sortir du bois.

Sur ces faits, comment un président digne de se nom peut il envisager de changer le staff (contrats en cours) , embaucher des joueurs reconnus et faire tourner le club.

La priorité de DL semble de conserver ce qui peut l'être, de remettre le facteur USB sur le vélo et ensuite quand tout sera plus net ,de trouver d'autres partenaires et de recommencer a évoluer, cela peut prendre un certain temps voir un temps certain

Vu de ma fenêtre, j'ai du mal a comprendre que certains puissent vouloir : un nouveau staff, de grands noms ou du moins des joueurs très expérimentés , des ambitions de top 6, etc etc, je pense que l'USB entre dans un grand chantier comme beaucoup d'autre avant elle et surement beaucoup d'autre après elle.

Dernière modification par Gadget5863 (23/03/2025 21:57:50)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Et  oui  c'est  clair ,  l'objectif est  à  la réduction des couts   et  au  maintien  l'année  prochaine  ,  faut s'y habituer.

On a déjà une première liste des départs, possible qu'il y en ait d'autres  (ce que je n'espères pas) ,  FE  a  fait venir certains surpayés  par rapport  à leur niveau intrinsèque et je ne suis pas  mécontent de  voir certains  non renouvelés  pour  la santé  financière du club.

Mais quel chantier à l'intersaison  ….  mais si Savey ne me satisfait pas toujours  dans ses compos et coaching , au moins il a eu le mérite cette année d'aller chercher des  joueurs qui ont donné plutôt satisfaction.

Pour répondre à Gadget, bon résumé de la situation. 

Il faut dire aussi que ‘nous fidèles supporters avons tellement dégustés depuis 3 ans qu’on est un peu aveuglés et avons hâtes de retrouver une équipe digne de ce nom qui nous fasse vibrer. Oui DL a sauvé le club nous en sommes bien conscients, mais nous sommes impatients de retrouver le haut niveau et le plaisir de venir au stade, ce qui fait défaut aujourd'hui. Alors une fois de plus on va faire le dos rond, en espérant que la saison qui vienne nous redonne le sourire et l'espoir de lendemains qui chantent. On le mérite bien, non?

vieux violet a écrit :

Pour répondre à Gadget, bon résumé de la situation. 

Il faut dire aussi que ‘nous fidèles supporters avons tellement dégustés depuis 3 ans qu’on est un peu aveuglés et avons hâtes de retrouver une équipe digne de ce nom qui nous fasse vibrer. Oui DL a sauvé le club nous en sommes bien conscients, mais nous sommes impatients de retrouver le haut niveau et le plaisir de venir au stade, ce qui fait défaut aujourd'hui. Alors une fois de plus on va faire le dos rond, en espérant que la saison qui vienne nous redonne le sourire et l'espoir de lendemains qui chantent. On le mérite bien, non?

dans le même article il m'avait aussi semblé avoir lu que les dernières “pépêtes” que Mr Louis injectera iront à l'association pour essayer de la remettre en ordre de marche.

là aussi le chantier est énorme, le même champ de ruine sinon pire que les finances de la SAS 

Beaucoup d'espérance de “ retrouver le lustre du passé”.

Sans remonter aux temps presque immémoriaux, il convient aussi de considérer l'organisation générale de ce sport pour se prêter au jeu des comparaisons.

Les choses sont différentes.

Si USBPA a fait qqs passages éclairs au deuxième niveau national sur les deux dernières décennies, elle a surtout passé le plus clair de son temps au 3ème échelon. Niveau où elle est aujourd'hui, où elle sera l'an prochain. Sauf que le 3ème échelon d'aujourd'hui, n'est pas celui d'hier.

L'épaisseur du tissu économique local, doublé du potentiel d'attractivité, d'audience, de visibilité, de développement d'intérêt médiatique mais aussi de formation permet en réalité de s'inscrire à ce niveau de pratique. En synthèse, le club de Bourg est à sa place, peu ou prou celle qu'il tient depuis longtemps.

Il faut d'évidence considérer l'effet “miroir déformant” du passage d'une Fed1 à 4 poules à une seule poule regroupant le gratin de ces 4 poules !!!

Quand le niveau 3 du Rugby était scindé en 4 poules, je n'ai pas non plus souvenance d'une ultra domination Bressane à l'intérieur de sa propre poule. Oui, le plus souvent parmi les mieux classés, les dominants mais pas en écrasant littéralement la concurrence. Les qualifs (parfois les mains en haut du guidon mais pas à tous les coups loin s'en faut) pouvait entretenir l'illusion qu'USBPA était un ogre de la division, à ça de s'installer durablement dans l'univers professionnel.

Aujourd'hui, Bourg est 8ème d'une division regroupant les meilleurs des quatre anciennes poules de fédérale une. Ca signifie en termes mathématiques qu'elle pourrait être à niveau égal à un rang qui oscillerait entre 2 et 3ème de sa poule si le rugby était organisé à l'égal de ce qu'il était il y a 10 ans ! On aurait alors parlé de saison un peu en dent de scie, tout au plus chaotique mais certainement pas d'une forme de désastre sportif tel qu'on l'envisage aujourd'hui !!!!

Je sais, je revisite le théorème de la relativité, mais c'est une donnée à considérer quand on estime évolution, régression ou stagnation du Club. Vu sous cet angle et à bien y réfléchir, USBPA est dans un cycle de résultats moyens comme il y en a eu qqs uns par le passé mais certainement pas en perdition.

Je ne parle ici QUE de sportif, sur les autres volets, je n'y connais pas grand chose.

Concernant le volet sportif, il est dépendant de la bonne santé financière du club!Sur ce point là il faut vraiment être dans les instances pour connaître la situation comptable !Il est vrai que les différentes informations n’aspirent pas à l’optimisme !!

Gadget5863

Vous avez un gars du cru qui vient ( DL) qui a surement prit connaissance des difficultés du club, des actifs et des passifs et qui après analyse annonce "OK, je reprend le club de ma région de coeur et de ma ville (enfin je crois), je vais donc investir  3 M€ sur 3 ans et bim, les 3 M€ sont engloutis en une seule saison suite a des (comme il est  dit ) cadavres dans les placards et affaires mals gérées dans les tiroirs. Apparemment , certains avaient maquillé la mariée pour la rendre présentable car comment expliquer cette consommation express du pactole…….

Le gars qui va vouloir investir va surement rencontrer DL et lui demander “mais, comment en somme nous arrivé la ”. La SA qui se noie sous les affaires et la SASP qui a distribué a tout va , qui a licencié donc tribunal des prud'homme, a embaucher un staff pour s'en séparer a peine un an après son arrivée et qui a signé à tour de bras des joueurs bien au dessus des moyens "rééllement disponibles . Tt ceci a mis tous les supporters sur le cul tant ça dépassait le simple bon sens …………

La priorité de DL semble de conserver ce qui peut l'être, de remettre le facteur USB sur le vélo et ensuite quand tout sera plus net ,de trouver d'autres partenaires et de recommencer a évoluer, cela peut prendre un certain temps voir un temps certain Prenons notre temps……….on a déjà connu ce type de période de vaches maigres ………et on en est tjrs revenu………et ce qui doit arriver viendra à temps !

Vu de ma fenêtre, j'ai du mal a comprendre que certains puissent vouloir : ben non , c'est typiquement gaulois…………les français veulent moins de taxes et impôts mais tjrs plus d'aides et allocations diverses et variées !!!!un nouveau staff, de grands noms ou du moins des joueurs très expérimentés , des ambitions de top 6, etc etc, je pense que l'USB entre dans un grand chantier comme beaucoup d'autre avant elle et surement beaucoup d'autre après elle.

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (24/03/2025 09:06:36)

MARCFANXV

Aujourd'hui, Bourg est 8ème d'une division regroupant les meilleurs des quatre anciennes poules de fédérale une. Ca signifie en termes mathématiques qu'elle pourrait être à niveau égal à un rang qui oscillerait entre 2 et 3ème de sa poule si le rugby était organisé à l'égal de ce qu'il était il y a 10 ans ! On aurait alors parlé de saison un peu en dent de scie, tout au plus chaotique mais certainement pas d'une forme de désastre sportif tel qu'on l'envisage aujourd'hui !!!!

Je sais, je revisite le théorème de la relativité, mais c'est une donnée à considérer quand on estime évolution, régression ou stagnation du Club. Vu sous cet angle et à bien y réfléchir, USBPA est dans un cycle de résultats moyens comme il y en a eu qqs uns par le passé mais certainement pas en perdition.

………….on parle de ‘’ désastre sportif ‘’ eu égard aux moyens matériels , financiers et humains dont dispose Bourg………….et plus encore si on compare ac ce dont disposent d'autres clubs de la poule………et je ne parle même pas des pluri actifs de Blagnac l'an dernier qui tenaient très bien la route sans se consacrer exclusivement au rugby………..mais on n'est pas un cas unique , nos voisins ciel et grenat sont ds la même galère et pire pourrais - je ajouter !

C'est là tout ce qui étonne , scandalise , stupéfie ……..à chacun de choisir le verbe correct , les supporters et suiveurs de la compétition………..comment avec autant de bonnes cartes ds son jeu  , Bourg soit à cette 8ème place et surtout produise ce jeu insipide , sans aucun relief sauf à de très rares moments , sans constance , et bcp trop souvent agrémenté de cagades dignes de cadets ………..

Quant à la “ perdition ” , cette saison elle est double , sportive et comptable………..et la seconde est la plus inquiétante car elle menace directement l'existence et l'avenir du club………sauf à recourir une fois de plus  au fameux briquethon !!!!

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (24/03/2025 10:40:16)

Picard10 - Girard15 a écrit :

MARCFANXV

………….on parle de ‘’ désastre sportif ‘’ eu égard aux moyens matériels , financiers et humains dont dispose Bourg………….et plus encore si on compare ac ce dont disposent d'autres clubs de la poule………et je ne parle même pas des pluri actifs de Blagnac l'an dernier qui tenaient très bien la route sans se consacrer exclusivement au rugby………..mais on n'est pas un cas unique , nos voisins ciel et grenat sont ds la même galère et pire pourrais - je ajouter !

C'est là tout ce qui étonne , scandalise , stupéfie ……..à chacun de choisir le verbe correct , les supporters et suiveurs de la compétition………..comment avec autant de bonnes cartes ds son jeu  , Bourg soit à cette 8ème place et surtout produise ce jeu insipide , sans aucun relief sauf à de très rares moments , sans constance , et bcp trop souvent agrémenté de cagades dignes de cadets ………..

Quant à la “ perdition ” , cette saison elle est double , sportive et comptable………..et la seconde est la plus inquiétante car elle menace directement l'existence et l'avenir du club………sauf à recourir une fois de plus  au fameux briquethon !!!!

Oui, tu as raison. Ce que je veux simplement dire c'est qu'une 8ème place de Nationale aujourd'hui aurait pu correspondre à une deuxième place de Fédérale 1 il y a qqs année.

https://www.rugbyrama.fr/2025/03/24/nationale-larbitre-de-narbonne-perigueux-insulte-le-rcn-condamne-des-termes-obscenes-12590690.php

…………………on est loin des gobelets de bière !!!!! 😕

Aura  t on la totalité du staff dévoilé cette semaine ???

Clubs