thy a écrit :A propos du manque de puissance, ce qui m'a frappé c'est surtout le manque de vitesse quand on distribue le ballon autour des rucks à nos gros … Vélocité = poids + vitesse … le poids on ne l'a pas toujours, mais la vitesse on ne l ‘a jamais. On prend ENCORE un essai sur ballon porté alors qu’on échoue sur les notres … il y a un manque de lucidité sur le dernier …. quand on se fait coffrer : le ballon est resté devant-dedans plutôt que laisser au choix du 9.
Sur le premier essai refusé, le juge de touche a clairement une absence;
Encore une fois, on prend des pénalités bêtement, on ne recule pas sur un coup de pied haut ; je me demande d'ailleurs pourquoi on continue d'en taper d'aussi courts alors qu'avec la nouvelle regle, on ne peut pas amener de densité dessous.
Perso, j'ai une nette préférence pour Zelinga en 12 plutot qu'en 10.
Et Lucas en reprise est loin de son niveau.
Je partage ton avis sur le fait que Zelinga apporte plus à l'équipe en jouant premier centre.
Et ça rejoint ta première remarque sur le manque de vitesse des violets : quand il est numéro 12, il a une bonne capacité à trouver les intervalles disponibles et donc à franchir la défense adverse. Stafford amène de la vitesse aussi, mais joue plus au ras.
Je trouve que l'énorme tare de notre jeu se situe sur les plaquages dans le jeu frontal (équipe en face qui avance sur des rucks, passes dans la ligne). Les défenseurs violets sont coutumiers de tenter un semblant de plaquage ou bien de plaquer sans vraiment ceinturer ou tenir l'adversaire jusqu'au sol… bref, on se fait percer souvent, on se prend une reculée de 20 mètres et ça finit souvent en pénalité, voire essai.
Travailler notre défense, c'est pour moi le chantier numéro un.
Quand on défend bien, tout devient plus facile, y compris l'attaque…
J'ai l'impression que pour les violets, actuellement (mais ça fait un bail que ça dure), tout est laborieux.