Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

A propos du manque de puissance, ce qui m'a  frappé c'est surtout le manque de vitesse quand on distribue le ballon autour des rucks à nos gros … Vélocité =  poids + vitesse … le poids on ne l'a pas toujours, mais la vitesse on ne l ‘a jamais. On prend ENCORE un essai sur ballon porté alors qu’on échoue sur les notres  … il y a un manque de lucidité sur le dernier …. quand on se fait coffrer : le ballon est resté devant-dedans plutôt que laisser au choix du 9.

Sur le premier essai refusé, le juge de touche a clairement une absence; 

Encore une fois, on prend des pénalités bêtement, on ne recule pas sur un coup de pied haut ; je me demande d'ailleurs pourquoi on continue d'en taper d'aussi courts alors qu'avec la nouvelle regle, on ne peut pas amener de densité dessous.

Perso, j'ai une nette préférence pour Zelinga en 12 plutot qu'en 10.

Et Lucas en reprise est  loin de son niveau.

rugbydisparu a écrit :

Quand tu recules par manque de puissance et que tu t’es planté de stratégie tu prends 35 points et tu es remis à ta place !!Je maintiens que cette équipe n’a pas de leader et notre classement est logique !!

Il va falloir beaucoup de changements pour espérer un avenir meilleur mais est-ce que les dirigeants ont les épaules pour s’attaquer au chantier qui se présente ?

Je suis d'accord sur le fait que cette équipe par manque de puissance n ‘a que peu de  seconds ballons à jouer en étant dans l’avancée. Dans ces conditions difficile d'enviseger de la continuité dans le jeu. Pourtant parfois qqs mecs arrivent à en faire qq chose avec des miettes.

Peut-être un peu à contre courant de la majorité des forumeurs, je ne pense pas qu'il y a nécessité de revisiter de fond en comble l'effectif. Certainement le délester numériquement en remerciant qqs mecs qui n'apportent pas (ou plus) grand chose pour coller à l'obligation de réduire la voilure financièrement. Mais avec 4 profils ciblés, le pari d'un effectif ramassé, il y a moyen de faire qq chose. Notre rang final  devrait à la fin osciller entre 7 et 9. Avec un bon alignement des planètes ça pourrait permettre de rentrer dans les 6, étape un du redressement.

Sans parler de grande lessive de l'effectif comme certains ici le disent et le souhaitent , à mon avis , parmi les fins de contrat en juin , on ne pourra pas faire l'économie du choix selon l'état civil  , selon  l'état physique , et selon l'état mental  après plsrs saisons usantes pour bcp …………sans parler du besoin , je dirai même ,  l'impératif de livrer et d'entendre un nouveau discours et de nelles méthodes…………..toutes les choses ont une fin…………..surtout si on veut écrire un nouveau chapitre de notre histoire……………Pas mal de joueurs peuvent apporter ailleurs par le seul fait de la nouveauté et de la découverte d'un nel environnement , club et méthodes ……….ils peuvent rebondir et retrouver de la fraîcheur et enthousiasme ailleurs que sous le maillot Violet…….qu'ils ont bien servi !

Vivement que cette saison se termine et qu'on passe à la prochaine (épisode 3) 😢

Quand  je  voies  notre  niveau actuel  en  3° L , l'année dernière avec un  Tabu dans  le  pack  ,  çà  brassait  beaucoup  + 

Pat01 a écrit :

Vivement que cette saison se termine et qu'on passe à la prochaine (épisode 3) 😢

Comme on dit souvent:  “ jamais 2 sans 3 ”

…donc, la saison prochaine sera la bonnne…pour la descente!!!

Ook, je sors  😎

Ps: J'ai l'impression que depuis 3 saisons,, la grenouille se voit plus grosse que le boeuf!! P'être qu'une petite descente à l'étage inférieur permettrait à cette pauvre grenouille de reprendre son esprit!

Dernière modification par Ynox (23/02/2025 01:47:56)

Ynox a écrit :
Pat01 a écrit :

Comme on dit souvent:  “ jamais 2 sans 3 ”

…donc, la saison prochaine sera la bonnne…pour la descente!!!

Ook, je sors  😎

Ps: J'ai l'impression que depuis 3 saisons,, la grenouille se voit plus grosse que le boeuf!! P'être qu'une petite descente à l'étage inférieur permettrait à cette pauvre grenouille de reprendre son esprit!

ça c'est pas souhaitable, mais arrêter de penser proD2 clairement oui.

Çà finira par arriver si le club continue de fonctionner de la sorte…

thy a écrit :

A propos du manque de puissance, ce qui m'a  frappé c'est surtout le manque de vitesse quand on distribue le ballon autour des rucks à nos gros … Vélocité =  poids + vitesse … le poids on ne l'a pas toujours, mais la vitesse on ne l ‘a jamais. On prend ENCORE un essai sur ballon porté alors qu’on échoue sur les notres  … il y a un manque de lucidité sur le dernier …. quand on se fait coffrer : le ballon est resté devant-dedans plutôt que laisser au choix du 9.

Encore une fois, on prend des pénalités bêtement, on ne recule pas sur un coup de pied haut ; je me demande d'ailleurs pourquoi on continue d'en taper d'aussi courts alors qu'avec la nouvelle regle, on ne peut pas amener de densité dessous.

Je partage ton avis sur le fait que Zelinga apporte plus à l'équipe en jouant premier centre.

Et ça rejoint ta première remarque sur le manque de vitesse des violets : quand il est numéro 12, il a une bonne capacité à trouver les intervalles disponibles et donc à franchir la défense adverse. Stafford amène de la vitesse aussi, mais joue plus au ras.

Je trouve que l'énorme tare de notre jeu se situe sur les plaquages dans le jeu frontal (équipe en face qui avance sur des rucks, passes dans la ligne). Les défenseurs violets sont coutumiers de tenter un semblant de plaquage ou bien de plaquer sans vraiment ceinturer ou tenir l'adversaire jusqu'au sol… bref, on se fait percer souvent, on se prend une reculée de 20 mètres et ça finit souvent en pénalité, voire essai.

Travailler notre défense, c'est pour moi le chantier numéro un.

Quand on défend bien, tout devient plus facile, y compris l'attaque…

J'ai l'impression que pour les violets, actuellement (mais ça fait un bail que ça dure), tout est laborieux.

Il ne faut pas non-plus sombrer dans un pessimisme excessif.

Pour une ville pas si importante que ça (j'entends en nombre et sur la carte économique), réussir à  faire fonctionner une équipe  sur la durée, au 3ème niveau national (avec qqs incursions au-dessus mais sans lendemain), loin du terreau historique du rugby Français et avec un engouement populaire que bcp nous envient, c'est déjà pas si mal. Bcp d'historiques, ayant mm tâté du niveau supérieur à USBPA sont aujourd'hui en fédérale voire en-dessous.

Il y a bien sûr une légitime déception eu égard aux moyens dont disposait le club cette année. C'est la conséquence de qqs choix malheureux ces dernières années ( ne cherchons pas un seul et unique lampiste, c'est trop facile et réducteur). Pas facile de  remettre le bidule dans l'axe quand qqs dérapages l'ont fait partir en dérapage. 

A chaque saison suffit sa peine. Commençons par valider le maintien dans les meilleurs délai (il n'est pas encore acquis).

La suite ? 

Ce n'est pas parce qu'on voit les choses en “tout noir” ou en “tout rose” que ce sera le reflet des réalités futures…

On a qd-mm deux ou trois trucs sur lesquels capitaliser !

Un “outil” (stade et annexes) que certains et mm au-dessus aimeraient avoir, un public (déjà invoqué) qui reste fidèle et nombreux et enfin, qqs expériences récentes (c'est à dire dans le cadre du professionnalisme) de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.

Bref, les clignotants sont à l'orange, certes ils “pourraient” virer au rouge mais pas plus qu'au vert.

Le choix épineux des qui part, qui reste, qui arrive, sera évidemment le challenge de l'intersaison. Le choix du staff le sera tout autant, sachant qu'il faudra trouver un coach des avants avec un manager général qui je l'espère ne sera pas RS. Malgré toute sa bonne volonté et les services rendus, il n'a pas l'épaisseur pour évoluer à ce niveau. Le mieux pour lui serait de le réintégrer le CDF. Réponse sous peu ?

Highlander a écrit :
thy a écrit :

Je partage ton avis sur le fait que Zelinga apporte plus à l'équipe en jouant premier centre.

Et ça rejoint ta première remarque sur le manque de vitesse des violets : quand il est numéro 12, il a une bonne capacité à trouver les intervalles disponibles et donc à franchir la défense adverse. Stafford amène de la vitesse aussi, mais joue plus au ras.

Je trouve que l'énorme tare de notre jeu se situe sur les plaquages dans le jeu frontal (équipe en face qui avance sur des rucks, passes dans la ligne). Les défenseurs violets sont coutumiers de tenter un semblant de plaquage ou bien de plaquer sans vraiment ceinturer ou tenir l'adversaire jusqu'au sol… bref, on se fait percer souvent, on se prend une reculée de 20 mètres et ça finit souvent en pénalité, voire essai.

Travailler notre défense, c'est pour moi le chantier numéro un.

Quand on défend bien, tout devient plus facile, y compris l'attaque…

J'ai l'impression que pour les violets, actuellement (mais ça fait un bail que ça dure), tout est laborieux.

Je suis d'accord, oh combien d'accord !

Ca fait qqs années qu'on voit une équipe qui subit beaucoup. Elles sont rares, tellement rares ces actions où l'adversaire repoussé par une défense agressive se voit contraint de se débarrasser du ballon ou le négocie mal à notre profit.

La défense sur le volet “organisationnel” (dans le sens constituer, reconstituer un rideau) est plutôt en progrès comparativement à il y a deux ans. Plus véritablement de situations avec des sous-nombres flagrants à gérer (Pour ex : Je me rappelle d'un essai en 1ère intention consécutif à une mêlée au centre du terrain encaissé à Oyo). On voit moins ses situations. Par contre, si peu de plaquages décisifs et/ou d'adversaires repoussés au-delà de la ligne où ils reçurent le ballon. Je ne suis pas sûr que ce soit une question de travail au sens technique du terme ? Je crois malheureusement qu'on touche plus là au mental, aux qualités intrinsèque des mecs, à qqs choix en terme d'équilibre d'équipe…Ca ma parait aussi être qq-part entretenu par un discours ambiant ? Post-matchs, les débriefes invoquent souvent les mauvaises utilisations, rarement le strict volet défensif.

Le classement bressanique………..général après ce triste déplacement à Massy

Chambéry     3,47…………….ferait un beau CDF !

Narbonne      3,28

Rouen           3,21

Carca           3,05

Périgueux    2,75

Albi              2,67

Massy          2,65……………..les Massycois peuvent vraimnt y croire !

Bourg          1,94…………….les gaules sont désormais pliées………et bien pliées ! 😡

Tarbes         1,74

Suresnes     1,61

Langon        1,58  qui stoppe sa cascade d'échecs…………en tapant Périgueux en Dordogne !

Bourgoin     1,47………..qui galère comme son voisin bressan  !

Marcq         1,39

Le classement bressanique………..de la phase RETOUR

Massy          4,20

Carca           3,67

Narbonne      3,33

Chambéry     3,25

Rouen           2,86

Albi              2,67

Marcq         2,00……….ac ce rythme lors de la phase aller , les nordistes se sauveraient !

Tarbes         1,86

Bourg          1,83……….on n'est vraiment pas dans le rythme……..sauf celui de l'escargot !

Périgueux    1,60

Bourgoin     1,43

Langon        1,00

Suresnes     0,83

Richard Savey n’est pas le seul responsable de ce marasme , c’est la gestion de plusieurs années qui ont amené le club où il se trouve actuellement et ce n’est pas avec les mêmes que la maison se redressera!

Clubs