Bien sûr on doit retenir le 4 points terrain à zéro qui met USBPA dans une position confortable pour le maintien (mm si pas encore acté).
On doit aussi admettre que BEB a décidément du mal à contrôler les matchs quand ils s'enquillent pas trop mal. Pas la 1ère fois où, à un moment donné on se plait à envisager un bonus offensif pour, au bout du compte, s'infliger une fin de match tendue…Au moins, cette fois, les Violets étaient à l'abri de la défaite sur l'ultime possession, c'est déjà ça. On peut regretter, une fois n'est pas coutume les échecs de Flo Massip au pieds mais bon ça se neutralise avec les échecs en face. Drôle de soirée sur ce dernier point, où, probablement les deux meilleurs artificiers de la nationale ont été en échec le mm jour ? Le tout sous le regard j'imagine amusé de O.Joly !!!!
Sur le positif, on doit retenir les progrès Bressans sur les bases. Touche, mêlées, rucks le triptyque qui nous a souvent fait défaut cette année nous a présenté hier un visage satisfaisant. Par contre, devant, on manque de force pure, on le sait, nos mauls n'avancent pas, les adversaires eux, se payent plus souvent qu'à notre tour. Encore hier 2 essais sur des ballons portés. Puisque dans le rugby moderne, la mode est aux stats; quand en fin de saison on fera la balance entre essais marqués et essais encaissés sur ballons porté, on risque bien d'être les cancres de la classe sur ce spécifique.
En positif aussi, les rotations, si elles ne constituent pas encore un outil pour asséner le coup de grâce, au moins elles n'affectent pas le rendement général. Trop souvent vu ces 2 dernières saisons une baisse de rendement généralisé sitôt opérés les changements. En ce sens, c'est un progrès !
On peut aussi retenir le fait que nos ¾ se sont hier payés de leurs occasions (Coco a raison, j'étais pile dans l'axe, j'ai bien l'impression que Masip part devant le coup de pieds).
Enfin, retenons que qqs mecs se révèlent, certains confirment.
Dernier point, si j'ai pour habitude de ne jamais envisager les cas particuliers (si ce n'est pour parler en positif), je vais une fois n'est pas coutume déroger à ce principe. Je ne comprends pas que Baradel soit maintenu contre vents et marées. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se démener mais c'est très, trop souvent de manière désordonnée, limite incontrôlée. Je trouve qu'il ne génère pas assez d'avancée, épouse des lignes de courses pas toujours faciles à lire pour les soutiens et sur le volet défensif ne fait que trop rarement dans le décisif. Ca fait une paire d'années que ce garçon semble se chercher mm s'il s'efforce d'y mettre de l'énergie. Peut-être serait-il plus utile en sortie de banc ?