Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

ThierryBJ a écrit :
Jaliber a écrit :
JauneNoir a écrit :

Entièrement d'accord. Bien évidemment mieux vaut être bien loti financièrement, mais ce n'est pas l'assurance de réussir. Il y deux saisons Dax était le 9 ème budget de la division avec 3 millions, avec  le résultat que l'on connait. A Bourg comme Bourgoin ces trois dernières années si l'on met en parallèle budget et performance c'est vraiment décevant. 

Effectivement résultats très décevants chez nous (Bourgoin) vu le budget. Mais Chambery met tout son budget dans son équipe pro, ils sont inexistants en jeunes excepté les espoirs. Les salaires sont au moins aussi bien au SOC qu’au CSBJ…

Tu as raison, Jalaber. Les moyens sont mis aussi dans nos équipes de jeunes qui n'ont plus été à ce niveau depuis bien longtemps. Cette saison, nos Espois, Crabos et Alamercery sont qualifiés pour les playoffs.

Chambéry ne sera jamais un club formateur comme le csbj à pu l être.

Entourée par lyon et Grenoble les principaux éléments fort du rugby sont maintenant dirigé la bas.

Chambéry es devenu le club tremplin de la région par contre le nombre de joueurs sur 10 ans qui sont passés et qui ont fini en prod d2 et top 14 es énorme…

Alors certes comme tout supporter tu aimerais que ton club arrive à sortir des jeune et ressemble au stade Toulousain mais je me suis fait une raison ce n es pas la priorité à Chambéry pour le moment car si on monte d un échelon un jour il faudra vraiment ce poser la question 

Abbf a écrit :
ThierryBJ a écrit :
Jaliber a écrit :

Effectivement résultats très décevants chez nous (Bourgoin) vu le budget. Mais Chambery met tout son budget dans son équipe pro, ils sont inexistants en jeunes excepté les espoirs. Les salaires sont au moins aussi bien au SOC qu’au CSBJ…

Tu as raison, Jalaber. Les moyens sont mis aussi dans nos équipes de jeunes qui n'ont plus été à ce niveau depuis bien longtemps. Cette saison, nos Espois, Crabos et Alamercery sont qualifiés pour les playoffs.

Entourée par lyon et Grenoble les principaux éléments fort du rugby sont maintenant dirigé la bas.

Chambéry es devenu le club tremplin de la région par contre le nombre de joueurs sur 10 ans qui sont passés et qui ont fini en prod d2 et top 14 es énorme…

Alors certes comme tout supporter tu aimerais que ton club arrive à sortir des jeune et ressemble au stade Toulousain mais je me suis fait une raison ce n es pas la priorité à Chambéry pour le moment car si on monte d un échelon un jour il faudra vraiment ce poser la question 

Ce débat sur la formation revient comme les hirondelles au printemps. 

La “qualité de la formation” repose et par ordre préférentiel sur :

1/ Sur le niveau de l'équipe première (c'est d'abord ça qui attire le+ souvent le jeune avant autre considération).

2/ Sur qqs particularités géographiques (les hyper-excentrés ou sur des territoires à faible concurrence gardent + facilement leurs jeunes et à l'inverse ceux qui récupèrent les rejetés des maousses du secteur)

3/ Sur qqs atouts historiques qui subsistent encore (un peu, de moins en moins).

4/ Sur les moyens dédiés à la formation.

5/ Sur la qualité de la formation.

Nota. La grosse majorité des équipes de Nationale voient leurs équipes Juniors qui pratiquent soit sur du bas de Crabos (en phase deux en Challenge, cette année CSBJ et Massy font l'exception) soit en Nationale (la majorité sur le haut en qualification Championnat de France sur la phase deux.). Pour ce qui est des Espoirs, Rouen et Narbonne sont en élite (en fin de classement), la plupart des autres en accession pour la majorité en Challenge hormis CSBJ qui est qualifié pour jouer la montée.

Bref, en moyenne, pour ce qui est des équipes de jeunes, ça oscille entre les niveaux deux et trois de la pyramide fédérale.

Sachant qu'il y a bcp, bcp de jeunes pratiquant régulièrement au niveau 1 qui ne contractent pas pro dans leur club formateur; ce sont eux et d'abord eux qui alimentent tous les clubs de Nationale 1 voire 2 prioritairement !

Ce que je veux dire que baser un modèle de Nationale sur la formation est une sacrée gageure dans le sens où telle qu'est organisée la pyramide des compétitions en équipes de jeunes, en réalité, la plupart pratiquent en deçà du niveau d'atterrissage.

Ou en parlant plus clair, il y a un tel décalage entre le nombre de participants aux niveaux 1, 2 et 3 des compétitions jeunes comparativement aux compétitions des grands qu'on s'illusionne un peu sur le niveau véritable de ce qu'on a à la maison. En fédérale et mm en Régionale ils sont nombreux les joueurs où il y a marqué Crabos ou Espoir sur le CV…

Avis perso, pour gommer ce delta entre niveau de pratique aux échelons 3 et suivant du rugby Français et celui de la formation maison, je milite pour une formation qui sur la chaîne fonctionne en cône et non-pas comme actuellement en silo sur 1  truc déjà prédéterminé en minimes. Elargir la base (c'est à dire plus de participants au niveaux un et 2 en cadets et à l'inverse rétrécir le sommet pour avoir exactement le mm nombre de Clubs aux niveaux 1, 2 et 3 en Espoirs que dans les catégories séniors. Ainsi bcp de plus de mômes seraient brassés en Cadets (on gomme un peu l'effet avance sur l'horloge biologique, on limite les mutations trop précoces, on valorise l'identité club), à l'inverse, bcp moins ne s'illusionneraient sur leur niveau réel en Espoirs c'est à dire au moment des choix professionnels avec l'avantage de limiter les prétentions salariales pour jouer au rugby qui pèse sur toute la chaîne en Séniors.

Ce derniers commentaire est très pertinent surtout sur l’avance physique de certains ! Bourgoin a mis du budget dans la formation car c’est dans notre ADN et qu’il y a un gros bassin de joueur, même coincé entre Lyon et Grenoble. Nous verrons si des jeunes arrivent jusqu’en équipe 1 !

JE précise que c n’était pas une critique concernant Chambéry qui effectivement a misé sur un recrutement très malin et qui porte ses fruits. Donc c’est un parti pris car il y a du monde aussi entre Annecy, Rumilly et Montmelian. Mais les jeunes de ces clubs préfèrent  »descendre «  à Lyon, Grenoble, Bourgoin ou Oyonnax. Vu votre classement, la direction prise par le SOC semble bonne. En espérant vous voir aller au bout et tenter votre chance en ProD2.

Voisins bressans, nous on se voit dans 15 jours pour un derby de bas de classement 

Jaliber a écrit :

Ce derniers commentaire est très pertinent surtout sur l’avance physique de certains ! Bourgoin a mis du budget dans la formation car c’est dans notre ADN et qu’il y a un gros bassin de joueur, même coincé entre Lyon et Grenoble. Nous verrons si des jeunes arrivent jusqu’en équipe 1 !

JE précise que c n’était pas une critique concernant Chambéry qui effectivement a misé sur un recrutement très malin et qui porte ses fruits. Donc c’est un parti pris car il y a du monde aussi entre Annecy, Rumilly et Montmelian. Mais les jeunes de ces clubs préfèrent  »descendre «  à Lyon, Grenoble, Bourgoin ou Oyonnax. Vu votre classement, la direction prise par le SOC semble bonne. En espérant vous voir aller au bout et tenter votre chance en ProD2.

Voisins bressans, nous on se voit dans 15 jours pour un derby de bas de classement 

Jaliber je ne l ai pas pris du tout comme cela c est un sujet qui pose questions comme de partout et qui fait débat même dans les travées du stade a chaque match…. Quand je vois le csbj c est un creve cœur! Une formation qui étais parmis les plus grands renom qui a été décimé et surtout le management depuis 5 ans qui es sacrément horrible et je pense que tu me rejoindra comme la pluspart des supporter sur la personne en poste… Quand je vois juste les 2 piliers mauvais et vilain petit canard qu il étais à bourgoin et ce qu il sont aujourd'hui à Chambéry oui MR pape y est pour grandement pour quelque chose!!!

Pour ce qu il en es de la pro d2 on en es très loin  même si les résultats sont là. La encore une autre question se pose es ce qu il faut essayer et ce casser la geule comme 80% des montés ou attendre encore car on le sait tous qu il faut au minimum voir sont budget augmenté de 30% si tu veux essayer d existé à minima en pro d2 et avoir un projet et un  modèle économique avec les reins solide . Après a Chambéry on ne sait pas grand chose de la partie dirigeante et de leur souhait il avance sans faire de bruits et sont discret je pense  que l idée leur traverse l esprit et ce prépare à cette éventualité mais je ne suis pas personnellement convaincu que une montée des cette année soit bonne chose certes on a enfin des infrastructures digne de la pro d2… Je pense que d ici fin février on y verra plus clair car les joueurs en fin de contrat cette année  même si c es qu une partie infimes comparé aux autres années nous donnera de vrai réponse car dans ce lot la des joueurs majeurs et avec un potentiel prod 2 sont dans ce lot a voir…

https://www.rugbyrama.fr/2025/02/06/nationale-contexte-tres-tendu-a-albi-mathieu-bonello-vers-la-mise-a-pied-12495819.php

Abbf a écrit :
ThierryBJ a écrit :
Jaliber a écrit :

Attention pour la formation, il faut aussi remettre dans le bon contexte.A l'époque le CSBJ était l'un des seuls clubs phare de la région, Le LOU piétinait, Grenoble était dans le très dur, et Oyonnax n'était pas au niveau.Donc l'attraction de la région pour le rugby c'était Bourgoin.Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et Bourgoin est devenu moins attractif pour les jeunes régionnaux.Lyon, Grenoble,Oyonnax ayant pris la mesure et surtout ont des résultats que Bourgoin n'a plus.

Bref laformation qui a pu y avoir a Bourgoin il y a 10,20 ans n'est pas ce qu''est celle d'aujourd'hui.

C'est le jeu des gros clubs qui viennent faire leurs courses très tôt et qui ne laisse que ce qui ne les a pas mis en appétit .Cest la même chose à Toulon, Toulouse, Clermont, Paris, Bordeaux etc etc . les meilleurs jeunes passent dans ces club dés 10, 12 ans et le “tri” commence .

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Picard10 - Girard15 a écrit :

https://www.rugbyrama.fr/2025/02/06/nationale-contexte-tres-tendu-a-albi-mathieu-bonello-vers-la-mise-a-pied-12495819.php

PG tu écris en jaune ,et j'y vois rien ….!!!

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Le Revermontois a écrit :

Au moins certains prennent les choses en mains, alors qu'ils sont plus que dans les clous en rapport à l'objectif fixé en début de saison, alors que pour certains clubs ( au nord de la Loire ), c'est Totem d'immunité advita éternam 😉

Bourg serait au nord de la Loire ? Ceci le constat sportif n est pas faux.

Crusaders a écrit :

Au moins certains prennent les choses en mains, alors qu'ils sont plus que dans les clous en rapport à l'objectif fixé en début de saison, alors que pour certains clubs ( au nord de la Loire ), c'est Totem d'immunité advita éternam 😉

Je crois que Bourg en à marre de virer ses entraîneurs et de se ruiner en indemnité. Pour ce qui est de notre coach, pas sur que le club ait pris sa décision, sinon elle aurait été communiqué comme prévu mi janvier.

vieux violet a écrit :
Crusaders a écrit :

Je crois que Bourg en à marre de virer ses entraîneurs et de se ruiner en indemnité. Pour ce qui est de notre coach, pas sur que le club ait pris sa décision, sinon elle aurait été communiqué comme prévu mi janvier.

Non non je ne parlais pas du club de Bourg, mais plus d'un club avec un maillot vert ! 😉

Bonjour Avez vous aussi l impossibilité de vous connecter au site de l usbpa ?

Pragmatique a écrit :

Non … pas de soucis 

Clubs