Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

JauneNoir a écrit :
MSI a écrit :
Crusaders a écrit :

Sans dire le nom du joueur, je me doute que c'est lui et clair qu'il tient la baraque un peu à lui tout seul chez vous, toute proportion gardée évidemment. Et oui tu as raison d'autres clubs cités ci-dessus doivent effectivement avoir certains salaires identiques, on peut comprendre avec tout ça aussi la colère des supporters de Bourgoin en ce moment ! 

Mais bon quand tu vois la moyenne des salaires de PROD2 ( article de rugbyrama ), et la moyenne de des salaires de certains clubs de nationale, il y a vraiment un truc qui ne va pas et qui est pas logique pour une division qui soit disant appartient au monde amateur ( ça aussi le grand foutage de gueule dans les nons dis mais bref ). De plus une saison de ProD2 c'est minimum 30 matchs à jouer et non 24 comme dans notre division. 

Oui c’est démesuré mais malheureusement on ne risque pas d’avoir un changement de format avant un bon moment. 
Même en prod2, quand on voit que Lawes est venu pour 45 k mois ! Je me demande qu’est ce qui s’est passé pour qu’en 3 ans la prod2 qui était déjà bien bien relevé se metamorphose à ce point 

Massip est certes un bon joueur et excellent buteur, mais si réellement il encaisse 10 000 euros par mois cela fait chère la pénalité réussi!!! Le joueur a raison de prendre une telle somme a partir du moment où les dirigeants (veuillez excuser la formule) sont assez stupides pour proposer un salaire pareil. Si dans l'avenir Bourg annonce des difficultés financières, peu de personnes vont verser une larme pour eux. 

Et bien cela ne fait pas si cher que cela 10 000€ x 13 mois = 130 000€ à l'année, si le gars te met 250 pions dans l'année, cela fait du 520€ le points (hors prime de match et autre gratification exceptionnelle 😉

Après, Massip, Lawes sont surement des exceptions, ils doivent être dns les 5% qui sont hors “ grille” et hors “normes ”😜

Dernière modification par Gadget5863 (27/12/2024 19:01:03)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

JauneNoir a écrit :
MSI a écrit :
Crusaders a écrit :

Sans dire le nom du joueur, je me doute que c'est lui et clair qu'il tient la baraque un peu à lui tout seul chez vous, toute proportion gardée évidemment. Et oui tu as raison d'autres clubs cités ci-dessus doivent effectivement avoir certains salaires identiques, on peut comprendre avec tout ça aussi la colère des supporters de Bourgoin en ce moment ! 

Mais bon quand tu vois la moyenne des salaires de PROD2 ( article de rugbyrama ), et la moyenne de des salaires de certains clubs de nationale, il y a vraiment un truc qui ne va pas et qui est pas logique pour une division qui soit disant appartient au monde amateur ( ça aussi le grand foutage de gueule dans les nons dis mais bref ). De plus une saison de ProD2 c'est minimum 30 matchs à jouer et non 24 comme dans notre division. 

Oui c’est démesuré mais malheureusement on ne risque pas d’avoir un changement de format avant un bon moment. 
Même en prod2, quand on voit que Lawes est venu pour 45 k mois ! Je me demande qu’est ce qui s’est passé pour qu’en 3 ans la prod2 qui était déjà bien bien relevé se metamorphose à ce point 

Massip est certes un bon joueur et excellent buteur, mais si réellement il encaisse 10 000 euros par mois cela fait chère la pénalité réussi!!! Le joueur a raison de prendre une telle somme a partir du moment où les dirigeants (veuillez excuser la formule) sont assez stupides pour proposer un salaire pareil. Si dans l'avenir Bourg annonce des difficultés financières, peu de personnes vont verser une larme pour eux. 

Dès fois je me dis que certains mécènes doivent vraiment être des passionnés de rugby, de la ville et du club sur lequel ils investissent dans cette division, car franchement à titre personnel, ils ont quoi à gagner ? Rien du tout, même pas d'exposition médiatique et télévisuel en nationale. Ne jamais oublié que pour certains clubs, c'est donc juste une personne et sa fortune qui fait tenir un club et lui éviter de sombrer dans les abysses des divisions amateurs. Faut vraiment faire attention, toutes ces personnalités qui investissent dans ces clubs ne seront pas là éternellement, ne jamais l'oublier, de plus ils ont souvent un certain âge,  et la famille à un moment donné peut se dire, et dis donc ton hobby là ! est entrain de faire partir une partie de notre fortune familiale en fumée, et souvent les enfants ne prennent pas la suite des parents si pas de rentabilités à la clé ! Je dis ça, je dis rien !

Je pense que si grosse une poignée de mecs touchent un salaire de cadre sup. en Nationale que ce n'est pas de ça dont il s'agit de s'émouvoir. Après tout, tant mieux pour eux, s'ils se constituent un petit capital l'affaire de 2 ou 3 ans pour préparer l'après rugby. Et puis, les “plutôt bien payés” sont généralement ceux qui permettent de valoriser le club, la compétition etc…

Perso, ce qui me choque plus, c'est plutôt à l'autre bout de la grille…Les tout juste smicards de ce sport….Ce championnat “hybride” ne permet pas la mise en place de conventions collectives fortes qui protègent le jeune joueur, le joueur lambda.

S'il y a eu inflation sur les masses salariales (la tendance générale et pas que à BEB épousera à brève échéance une courbe inverse, j'en fais le pari) c'est aussi parce que les choses ne sont pas (ou si peu !) règlementées. 

Pour moi, le joueur qui coûte cher, c'est d'abord le joueur qui ne joue pas ou si peu.

Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je pense que c'est parce qu'au bas des grilles salariales qu'à peu près tout et n'importe quoi est toléré au niveau National qu'on ouvre le champs à des surenchères par ailleurs.

Lorsque le système JIFF a été mis en place au niveau professionnel, à été mise en place en parallèle une convention se voulant “protectrice" du jeune joueur professionnel avec hausse substantielle de ses émoluments. C'est aussi parce qu'il “coûte” au club qu'il convient désormais de le faire jouer !!!! 

Force est de constater qu'aujourd'hui, trop souvent, “faire carrière” passe par le fait de se rendre nomade. Faire, défaire, refaire ses valises pour à peine une poignée de figues supplémentaires. C'est un peu ça aussi qui concoure à gonfler les masses salariales.  C'est dommage pk ça ne permet que rarement au mec de s'installer durablement puis de faire de la transmission pour les générations suivantes en “rendant au club” ce qu'il lui a donné.

Aujourd'hui la relation Club/Joueur est trop basée sur la seule valeur contractuelle. Je t'ai donné ce qui était prévu = On est quitte. Cette logique marche dans un sens comme dans l'autre…

La réflexion de MARCFANXV est tout à fait juste, j'abonde dans son sens. Il y a un autre souci que l'on va voir apparaitre dans cette division et surtout probablement sur les équipes qui à un moment donné n'auront plus rien à jouer, vous allez voir probablement des équipes constitués de très jeunes joueurs sur les dernières journées. Je m'explique ( se reporter à la conf du président d'Albi en avant saison ). Cette année pour réduire les coût ou pallier à des blessures, beaucoup d'équipes ( ALBI pour exemple mais pas que ) sont aller chercher pas mal de jeunes espoirs sur des équipes de TOP 14 ou PROD2 en manque de jeu dans ces clubs. Le deal est clair concernant ces joueurs, une partie du salaire est payé par le club propriétaire et l'autre partie par le club qui reçoit le joueur ( après chacun fait ta tambouille sur la répartition de la prise charge du salaire entre ces clubs ) sauf que il y a une obligation pour le club qui se voit prêté le joueurs d'un temps de jeu minimum qui doit être effectué par celui-ci, sinon c'est pénalité du club propriétaire ( condition sinéquanone que le président d'Albi à bien exposé ). Donc on risque de voir des compositions à la boulgi boulga sur les dernières journées, ce qui ramènera à tronquer réellement certains matchs et de ce fait le classement final. Mais bon c'est faisable, puisque dans cette division tout est possible…Alors oui comme tu le disais, championnat totalement “hybride ” sans réelle convention collective ou chaque club peut effectuer la tambouille qu'il souhaite, hormis ne pas oublier d'envoyer les papiers administratifs bidons pour bien obtenir ces 9 pts bidons en plus dont on ne sait même pas à quoi il correspond.  Bref effectivement salaire démesuré pour certains, smicardisations ou presque pour d'autres, et ba ça doit être joyeux et évidemment sans jalousie entre joueurs surtout sur les clubs en difficulté sportive. 

Top14 , Prod2 ,  Nationale , entreprise lambda………….la différence de niveau de salaire entre les plus et les moins payés a tjrs existé……et encore plus ds le sport que ds la gde majorité des entreprise lambda ……………....La question est de savoir quel rapport est ‘’ normal ‘’ et ‘’ admissible ‘’ et par le reste des employés et par le gd public lorsqu'il s'agit de sport …………..1 à 5 , 1 à 10 , 1 à 100…………………..et plus !!!! 

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (28/12/2024 20:36:58)

Picard10 - Girard15 a écrit :

Top14 , Prod2 ,  Nationale , entreprise lambda………….la différence de niveau de salaire entre les plus et les moins payés a tjrs existé……et encore plus ds le sport que ds la gde majorité des entreprise lambda ……………....La question est de savoir quel rapport est ‘’ normal ‘’ et ‘’ admissible ‘’ et par le reste des employés et par le gd public lorsqu'il s'agit de sport …………..1 à 5 , 1 à 10 , 1 à 100…………………..et plus !!!! 

La question est aussi de savoir si l'écart de salaire est justifié ou pas en fonction de l'apport et de l'investissement  de l'intéressé . Par le passé ça n'a pas toujours été le cas, combien de mercenaires nous largement déçu !!! En ce qui concerne Massip, puisqu'il fait partie à priori des salaires élevés, rien à redire vu son rendement et sa mentalité irréprochable 

Dernière modification par vieux violet (29/12/2024 09:08:40)

…………….Apparemment , qd tu laisses les clés du camion…………….tu laisses aussi la signature et le chéquier ………. 😡

Massip est-il le meilleur buteur de cette division ? Oui et de loin mais c'est un avis personnel ! Est-il le meilleur 15 de cette division ? Je ne pense pas…. Alors prendre plus ou moins 10K par mois, c'est juste un peu fort, bref c'est le problème de la direction financière de Bourg après tout. Les réflexions de Vieux violet et Picard sont juste. Au moins on peut en débattre et chacun peut donner son opinion sur ce site.

……………pour se faire une idée sur la situation de la nationale , il faudrait avoir au minimum des éléments chiffrés et statistiques comme MIDOL a publié lundi dernier au sujet des salaires pratiqués en Top14 et ProD2…………plus l'analyse de l'autorité de contrôle comptable et financier ………comme la DNACG avec son étude rendue publique chaque fin de saison et concernant la saison précédente ( dispo sur site LNR ) …………

Ca permet 2 choses , d'abord de stopper les fantasmes au sujet des salaires ds notre sport , ensuite de comparer  , se situer et juger du bien fondé ou non du chemin suivi par notre club favori………….certains résultats sportifs ne sont pas en adéquation avec les moyens financiers consacrés………..et ce , aux 3 échelons supérieurs de la pyramide ovale !

Après , à mon avis , il faut éviter de mettre des noms de joueur en face des chiffres , ça fausse le jugement sur la perf' du joueur et c'est malsain selon moi………..

D'après LE PROGRES du jour, déficit de 300 000 euros en fin d'année, qui sera bouché par les actionnaires. Cela explique aussi une baisse du budget de 500 000 euros pour la saison prochaine. On apprend aussi que la moyenne des spectateurs à Verchère frôle les 4 000 depuis le début de saison. MASSIP, pour reparler de lui,  a raté 7 tentatives au pied sur 54 tentés: un très bon ratio, que nous n'avions pas connu depuis longtemps chez nos Violets (il faut remonter à BOURLON, je crois).

Dernière modification par Fiphy le Montmerlois (29/12/2024 15:28:16)

……………………..surtout que nbreuses sont  les tentatives lointaines et excentrées…….c'est pas du 30 m face aux perches ! 😀

Je vasi chipoter parce qu'on a que ça à faire pendant la trève

Pour moi on est au dessus des 4000 de moyenne

• Rouen 3 657
  • Marcq 3 512
  • Massy 3 517
  • Carcassonne 5 512
  • Suresnes 4 071

Total = 20 269

Moyenne = 4 054

Massip est à 138 pts et j'aurai dit mieux que le Progrès avec 49/54 soit 90,7% (35/40 pour les pénalités + 14/14 pour les essais + 1 essai )

Dernière modification par Coco01 (30/12/2024 10:51:25)

Coco01 a écrit :

Je vasi chipoter parce qu'on a que ça à faire pendant la trève

Pour moi on est au dessus des 4000 de moyenne

• Rouen 3 657
  • Marcq 3 512
  • Massy 3 517
  • Carcassonne 5 512
  • Suresnes 4 071

Total = 20 269

Moyenne = 4 054

Massip est à 138 pts et j'aurai dit mieux que le Progrès avec 49/54 soit 90,7% (35/40 pour les pénalités + 14/14 pour les essais + 1 essai )

Pour chipoter un peu plus , est ce qu'il s'agit uniquement des entrées payantes + abonnés ? Doit rajouter les invitations et ayant droit qui doivent être relativement nombreux ?

c'est le chiffre annoncé au micro à la MT et repris ds la presse le lendemain…………😀

Clubs