Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#19125

MSI a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

……………….il n'a pas réussi à supplanter Lacombe qui était en snde position , ni même Faure lorsque celui ci était sur la FDM pour couvrir le poste d'ouvreur…………mais eux avaient un salaire à justifier……….

 

Ce qui me fait rire ce sont les gens sur certains commentaires sur Facebook qui disent « il faut pas recruter des espoirs d’autres clubs, on est largement pourvu etc…«. Alors que bon avec tout le respect que j’ai pour les espoirs, la quasi totalité n’a pas le niveau pour representer l’équipe premiere. Et plus largement, ils ne seront qu’au final 2,3 grand grand max à jouer en pro.

Parce qu'il y a eu une très mauvaise communication du club l'an dernier avec le “Titre de champion de France des espoirs”

Je ne veux rien enlever à leur performance attention mais il faut recontextualiser :

  • Première partie de saison il joue en Espoirs Accession (poule de 6) les 3 premiers jouent les phases finales pour monter au plus haut niveau espoir les 3 autres jouent un tableau consolante enfin challenge comme c'est appelé je crois
  • Je ne sais plus combien ils finissent mais ce n'est pas dans les 3 premiers (comme cette année 4ème)
  • Ils vont donc ensuite gagner tous leurs matchs pour finir avec ce titre

Si je fais un classement National il y a 20 équipes en espoirs élite + 12 qualifiées pour la phase finale d'accession. Soit 32 équipes mieux classés que les notres.

Ce qu'ils ont fait c'est top vraiment mais le gouffre est énorme au final entre un Azais qui joue en espoir élite (2ème derrière le Stade Toulousain) et un Brune qui joue la deuxième partie de tableau des espoirs accession

Dernière modification par Coco01 (21/05/2024 11:29:54)

#19126

COCO 01

Si je fais un classement National il y a 20 équipes en espoirs élite + 12 qualifiées pour la phase finale d'accession. Soit 32 équipes mieux classés que les notres.

 

Très juste……………….Soit Top 14 plus ProD2 …..30 clubs ……..ce qui resssemble étrangement à la situation de nos pros……grosso modo depuis 15 ans , on se situe entre la 29 ème et 34 ème place selon qu'on est en ProD2 ou qu'on joue le dernier carré de Nationale pr remonter !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#19127

PICARD-GIRARD a écrit :

je crois que c'est ts ceux nés avant le 1 er janvier 2001 pr l'actuelle saison en cours….mais MARC FAN très au fait des textes va confirmer ou infirmer

Non, 2001 c'était cette année la limite d'âge pour les Espoirs Nationaux. Les Espoirs Bressans jouaient eux en Accession, à l'identique des Espoirs Elite étaient concernés les 2003, 2004, 2005.

#19128

N oublions quand même pas Bochaton et Meliande qui semblent avoir le niveau pour jouer en top 14 ou Pro D2..surtout le premier..il me semble qu ils faisaient partie de nos espoirs à une époque..et j ai des regrets sur certains joueurs partis sous d autres cieux..Martin le talonneur par exemple..et je me suis laissé dire que certains joueurs espoirs étaient très bons notamment un pilier dont j ai oublié le nom..Peut être Champenois ?

#19129

Pragmatique a écrit :

N oublions quand même pas Bochaton et Meliande qui semblent avoir le niveau pour jouer en top 14 ou Pro D2..surtout le premier..il me semble qu ils faisaient partie de nos espoirs à une époque..et j ai des regrets sur certains joueurs partis sous d autres cieux..Martin le talonneur par exemple..et je me suis laissé dire que certains joueurs espoirs étaient très bons notamment un pilier dont j ai oublié le nom..Peut être Champenois ?

Meliande n’a au final fait qu’un an ici contrairement à bochaton. Et tu ne penses pas que si Champenois avait le niveau, on aurait recruter Blangetti ? Pas sûr 

#19130

Quels sont les joueurs passés par nos espoirs jouant à notre niveau ou plus haut ?

Bochaton (son frère est parti à Oyo pour au final jouer avec Nantua)

Meliande

Latorre 

Sinon je ne vois pas

On en a quelques uns au Stade Métro en N2 (Chillet Collomb) à Villfranche en F1 (Mazeau, Souberrand,…) d’autre encore à Annonay etc

#19131

19h passé et toujours rien. Ils ont fait des economies de chargé de com ?

#19132

Coco01 a écrit :

 

Parce qu'il y a eu une très mauvaise communication du club l'an dernier avec le “Titre de champion de France des espoirs”

Je ne veux rien enlever à leur performance attention mais il faut recontextualiser :

  • Première partie de saison il joue en Espoirs Accession (poule de 6) les 3 premiers jouent les phases finales pour monter au plus haut niveau espoir les 3 autres jouent un tableau consolante enfin challenge comme c'est appelé je crois
  • Je ne sais plus combien ils finissent mais ce n'est pas dans les 3 premiers (comme cette année 4ème)
  •  

 

il faut preciser que la com avait été meme trompeuse, ils ne sont pas champion de france.

ils ont gagné le challenge de France (competition pour ceux qui sont justement pas qualifié en championnat)

sur la saison ils finissent 5eme sur 6 avec 3 victoire et 7 défaite en poule puis premier de poule sur 6 dans cette consolante. (9 victoires 1 defaite)
puis gagnent la demi et la finale.

 

 


 

#19133

Désolé mais le niveau actuel des espoirs ne leur permet pas de postuler pour l’équipe première !!Pour attirer des jeunes capables de rivaliser il faut impérativement remonter en pro d2!

#19134

passionnederugby a écrit :

Désolé mais le niveau actuel des espoirs ne leur permet pas de postuler pour l’équipe première !!Pour attirer des jeunes capables de rivaliser il faut impérativement remonter en pro d2!

Clairement ! 

#19135

C'est certain……….qd t'es en TOP 14 , tu attires les meilleurs……………..en Prod2 , des joueurs qui sont recalés par les clubs de Top 14……………en Nationale , les joueurs n'ayant pas su ou pu séduire le gratin pro……….et qd t'es entouré d'Oyo , LOU et Grenoble ………c'est l'enfer ! 😀

Dernière modification par PICARD-GIRARD (21/05/2024 20:41:54)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#19136

Coco01 a écrit :
MSI a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

……………….il n'a pas réussi à supplanter Lacombe qui était en snde position , ni même Faure lorsque celui ci était sur la FDM pour couvrir le poste d'ouvreur…………mais eux avaient un salaire à justifier……….

 

Ce qui me fait rire ce sont les gens sur certains commentaires sur Facebook qui disent « il faut pas recruter des espoirs d’autres clubs, on est largement pourvu etc…«. Alors que bon avec tout le respect que j’ai pour les espoirs, la quasi totalité n’a pas le niveau pour representer l’équipe premiere. Et plus largement, ils ne seront qu’au final 2,3 grand grand max à jouer en pro.

Parce qu'il y a eu une très mauvaise communication du club l'an dernier avec le “Titre de champion de France des espoirs”

Je ne veux rien enlever à leur performance attention mais il faut recontextualiser :

  • Première partie de saison il joue en Espoirs Accession (poule de 6) les 3 premiers jouent les phases finales pour monter au plus haut niveau espoir les 3 autres jouent un tableau consolante enfin challenge comme c'est appelé je crois
  • Je ne sais plus combien ils finissent mais ce n'est pas dans les 3 premiers (comme cette année 4ème)
  • Ils vont donc ensuite gagner tous leurs matchs pour finir avec ce titre

Si je fais un classement National il y a 20 équipes en espoirs élite + 12 qualifiées pour la phase finale d'accession. Soit 32 équipes mieux classés que les notres.

Ce qu'ils ont fait c'est top vraiment mais le gouffre est énorme au final entre un Azais qui joue en espoir élite (2ème derrière le Stade Toulousain) et un Brune qui joue la deuxième partie de tableau des espoirs accession

Je te rejoints sur presque tout, en effet, il y a un delta énorme de niveau moyen entre un Espoir Elite de haut de tableau et un Espoir Accession de bas de tableau. PG a également raison, le rang des espoirs Bressans correspond peu ou prou au niveau de l'équipe sénior.

Juste qqs réflexions…

1/ Si le niveau “moyen” d'un collectif Espoir Elite est bien sûr supérieur au niveau moyen d'un collectif Espoir accession, ça ne signifie pas pour autant qu'il y ai systématiquement et poste pour poste à tous les coups un delta abyssal de joueur à joueur. Sinon, et si tel était le cas, et au-delà des limites d'âge, nulle raison que des collectifs Elite remodèlent chaque année pour partie leur effectif en y intégrant des joueurs issus de niveaux inférieurs et en en libérant certains déjà dans la maison ! A l'inverse, et à Bourg qui fait bcp dans le recrutement en fin de formation voire en post-formation on est très bien placé pour le savoir; ce serait bingo à tous les coups et tel n'est pas le cas. 

Ce que je veux dire c'est qu''il est certain que plus tu as tes équipes de jeunes qui pratiquent à haut niveau, plus tu as de chances d'y  trouver de bons joueurs voire très bons joueurs. Mais ça ne signifie pas pour autant si tu pratiques à un niveau inférieur que le bon de chez toi est forcément moins bon que le moyen de chez les autres fusse t-il en élite…Donc la conclusion un Azais parce que issu élite est forcément autrement meilleur qu'un Brune parce que issu de accession si elle n'est pas dénuée de sens voire de logique est peut-être un peu hâtive et/ou tient un peu du raccourci. Tous les joueurs issus de Espoirs Elite n'ont pas du Elite sénior voire du National dans les pattes loin s'en faut…C'est tout simplement à l'usage qu'on le saura. Précision :Ce n'est pour moi aucunement un jugement de valeur ni un jeu de comparaison dans le sens où si j'ai déjà vu pratiquer l'un; l'autre jamais ! Juste mettre en perspective que le : “ Issu du niveau supérieur", s'il te donne évidemment plus de chances de toucher au tout bon, ne te le garantie pas pour autant.

2/ Je ne peux m'empêcher de penser que si un club Pro d'élite libère un jeune joueur qui est encore éligible à la catégorie Espoirs ("libère" dans le sens ne met pas tout en œuvre pour le garder,…le jeune étant par ailleurs libre de son choix), c'est qu'il n'est peut-être pas à l'extrême extrême limite de signer pro non ? Si de surcroit aucun autre club Elite ou Prod2 ne propose rien non-plus, c'est qu'on a potentiellement affaire à un joueur qui ne remplit pas ou pas encore toutes les cases pour le faire ? Ca n'augure en rien de la suite de carrière, parfois le process est à maturation un peu plus lente…

3/ Au-delà du delta Espoir/Univers Professionnel et mm si bien sûr l'immense majorité des mecs qui y pratiquent (en professionnels) ont bel & bien fait leur gamme dans l'antichambre que constituent les catégories Espoirs; le jeu qui y est pratiqué est sensiblement différent. Il faut considérer bien sûr la maturité technique, la maturité physique, la dimension psycho, pression environnementale etc…Ce que je veux dire c'est qu'un jeune joueur peut faire dans l'excellence en catégorie Espoirs sans forcément être “fibré”, calibré pour pratiquer au plus haut niveau. A l'inverse, on trouve parfois des joueurs qui n'explosent pas tout sur leur passage en catégorie Espoirs mais qui ont bel & bien les prérequis, les attributs, pour pratiquer en Professionnel. Sur le second cas de figure je me rappelle d'un jeune qui est aujourd'hui international et qui, s'il n'était pas un joueur 100 % anonyme n'était pas pour autant un joueur dominant lorsqu'il pratiquait en Espoirs. Sur le 1er cas de figure, je connais très bien un joueur qui était alors dominant dans une équipe Espoirs Elite haut de gamme jusqu'à porter le brassard de capitaine et qui est aujourd'hui un honnête joueur de Nat2.

En synthèse et en réponse aux messages qui ont suivi; bien sûr que plus le niveau de pratique des équipes de jeunes s'élève = plus tu as de chance d'y trouver de bons joueurs (ça marche aussi dans l'autre sens…plus tu as de bons joueurs = plus tu monteras). Bien sûr que plus encore de “qualité de formation”, il s'agit en la matière de parler “d'attractivité pour attirer les jeunes débrouillés du secteur” dans le système tel qu'existant. La dite “attractivité” tient très principalement aux sunlights, à “l'aura”,  à un historique fort (un peu), à la couverture médiatique qui irradie l'équipe fanion ou pas ou moins. On peut le regretter (je fais partie de ceux qui le regrettent) mais ce n'est pas fondamentalement (ou si peu) la qualité de l'exercice du mercredi soir proposé aux jeunes  à l'entrainement ni la qualité de formateur, “d'entraineur” de l'encadrant qui fait le delta entre une top écurie d'équipes de jeunes et une écurie qui reste dans le rang.

Ceci dit, il ne s'agit pas pour autant de sombrer dans un vilain fatalisme. Le “brique par brique”, “marche après marche” cher à PG trouve en ce domaine tout son sens ! Bien sûr qu'une montée et plus encore installation au niveau supérieur de l'équipe fanion constituerait un sacré coup de booste sur le volet formation “maison”. Dans l'attente de cet avènement, il convient d'en remettre sur l'ouvrage pour se fabriquer une identité forte, un ancrage territorial solide. C'est peut-être bête mais dimanche j'étais à Viriat pour le Montrevel-Meximieux de R1 et à la fin, les deux équipes ont entonné un : “ S'il ne reste plus que toi” remastérisé et pas un : “Ici, ici, c'est..” !!!! Un solide ancrage territorial, une identité forte, s'ils ne constituent évidemment pas les seuls ingrédients de la recette du succès en matière de formation, présentent au moins l'avantage de contribuer à préparer un terreau riche qui permettra(it) aux futures graines “venues d'ailleurs” de vite et pleinement s'épanouir…

Dernière chose, je me dis que ce qui constitue, c'est vrai,  un peu un handicap (le niveau de l'équipe une à l'ombre de géants du Top14 et Prod2 sur le secteur…par extension le moindre pouvoir d'attractivité…) constitue aussi à certains égards un petit avantage. Le jeune joueur débrouillé mais pas encore dégrossi, c'est courir moins de risques sportifs que de le faire rentrer dans les rotations en Nationale plutôt qu'en Prod2 !!! A ce niveau de pratique, je pense qu'on peut immiscer régulièrement un ou 2 jeunes sans gravement impacter le rendement de l'équipe….C'est pour ça que quand j'invoque les jeunes, je parle plus volontiers de “rentrer dans les rotations” que de stricto “ couvrir un poste”…C'est un principe gagnant/gagnant je pense à ce niveau. Le jeune qui y vient de temps en temps amène sa fougue, celle de la jeunesse, son envie de prouver qu'il peut avoir le niveau ET, lorsqu'il retourne en Espoirs, il fait profiter ses partenaires Espoirs de l'expérience qu'il a pu capitaliser ! Outre que ça stimule le principe de fidélisation, ça augmente également le principe de concurrence pour ce qui est du collectif sénior. Bref, nonobstant le “niveau” de l'équipe Espoirs, je me plais à croire qu'en Nationale, dans le contexte Bressan il n'est pas insensé ni déconant d'ouvrir de temps en temps (ce que j'appelle “desétanchéiser”) l'équipe une à qqs Espoirs qui sont sur une bonne dynamique ? En tout cas, pour moi, le niveau (de l'équipe une, des espoirs) le permet plus encore qu'aux niveaux supérieurs…

#19137

………On peut penser que les 2 gamins annoncés ds Midol viennent parce que séduit par le projet bressan et surtout  que R SAVEY leur a promis une place ( j'ai pas dit une titularisation  assurée , je dis bien  ‘’ place ‘’ ds le gpe pro ….. ) ……..mais on peut aussi penser que le club souhaite reconstruire un gpe Espoir beaucoup plus solide et qualitativement meilleur afin que sous les 2 prochaines saisons , la jeunesse alimente le gpe pro……….Les annonces des départs et arrivées du gpe Espoir , tt comme l'annonce du gpe pro élargi pr la préparation estivale , vont rapidement  ns éclairer………..

Perso , je pencherai pour l'hypothèse de renforcer le gpe Espoir………..première pierre de la reconstruction du projet Violet 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (22/05/2024 10:50:13)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#19138

Recruter des espoirs , oui mais à condition de leur laisser entrevoir la capacité à monter en équipe première en cas de blessure ou déficience de certains joueurs! Si la porte est bloquée en permanence je ne vois pas l'intérêt de les faire venir!!Le salut de la formation passera par du travail en interne et la remontée rapide de l'équipe fanion en pro d2!

Clubs