MARCFANXV a écrit :Qqs points positifs sur le match vs Albi qui demandent à être confirmés…
1/ La rotation en 1ère ligne. Nous avons été tellement habitués à un énorme delta entre titus et remplaçants qu'il convient d'estimer la perf des remplaçants vendredi dernier. Un peu moins de sécurité sur le strict plan de la fermée mais par contre les trois rentrants ont amené une véritable dimension combat. Ils sont clairement participatifs aux essais de fin de match.
2/ La touche. On sait que c'est toujours un équilibre précaire et que rien n'est jamais gagné en la matière. Mais bon, rien que pour le fait qu'une munition décisive de fin de match, consécutive à pénaltouche, soit bien maitrisée malgré le stress du score et de l'horloge qui tourne et le tout débouchant sur essai de la victoire; on ne peut qu'apprécier. Remember le nombre de fois où ce mm ballon était échappé !
3/ L'équilibre en 3eme ligne. Je trouve que la répartition des tâches trouve un peu plus de coordination entre les différents joueurs. On a vu un certain nombre de matchs où tous étaient tous attirés par les exters délaissant les bordures de rucks et/ou le soutien au porteur ou à l'inverse hyper concentrés sur les bordures mais délaissant les exters avec des porteurs se trouvant isolés. Là, tous les participants ont bien compensé les actions des uns par rapport aux autres. Sans forcément s'arrêter à un numéro, à une casquette de spécialiste (destiné à…) mais véritablement en interaction les uns par rapport aux autres. Manquait Tachat (annoncé sur la feuille ????) qui s'inscrit également dans cette logique de joueurs protéiforme. Ait s'en est bien sorti. 6 mecs interchangeables en 3 Ligne, c'est appréciable pour aller au bout de la saison.
4/ Olender qui donne l'impression de s'être absenté 10 jours. Au-delà de l'apport sportif certain du joueur, je trouve qu'il amène un sacré vent de fraîcheur au groupe. L'image du mec souriant qui y va plein badin au tambour après le match claque comme un symbole.
5/ Nos deux centres qui s'y sont envoyés sévère. Certainement le meilleur match de la paire Silafai/Mamao. Pour ce qui est des zones de collisions ils sortent vainqueurs de leurs duels respectifs. J'ai bcp apprécié le timbre de Silafai qui neutralise la relance Albigeoise de fin de match. Dommage ce ballon près des lignes avec glissade au moment de réceptionner (Mamao ou Silafai je sais plus), sûr que ça allait à dame mais bon, ça marque dans la continuité de l'action.
6/ Le triangle arrière, un peu comme la 3eme ligne commence à toucher à un bon équilibre.
Plus généralement, j'ai trouvé que collectivement les mecs s'encourageaient bcp les uns, les autres….
Le retour de Lemaire n'est pas innocent dans l'histoire, Feltrin un peu surexcité mais le rôle d'impact playeur lui convient bien je pense et De Jager… qui semble être un peu plus impliqué et déterminé dans son rugby
Exact et tout ça sans Bloement au départ. D'ailleurs on ne tremble pas sur la dernière touche alors qu'on choisit une option fond d'alignement qu'on a raté 50 fois cette année, avec comme sauteur Ait Naceur à peine rentré et qui finalement joue peu
Peut être des mecs plus frais aussi parce qu'au début de saison les 3ème ligne dispo n'était pas légion, là ça tourne plus. Tachat n'avait pas l'ai bien blessé pourtant (Peters aussi est sortie de la feuille au profit de Bloemen)
Olender n'est jamais parti et ne repartira jamais
ce gamin fait plaisir a voir jouer et s'épanouir ! Enfin ça devenait long pour lui de ronger son frein
Offensivement c'est pas dingue mais disons que quand les deux s'appliquent ça fait des dégâts en défense et de façon propre pas à grand coup de mauvais gestes (hein Mamao vs Narbonne). Celui qui trébuche… c'est Penitito qui d'ailleurs me semble là aussi bien plus utile ne sortie de banc sur une période de 20-30 minutes face à un adversaire un peu fatigué, il peut soulager l'équipe en portant le ballon et mettant l'équipe dans l'avancée.
Il n'y a qu'à voir les réactions sur le placage de De Fleurian amenant son adversaire en touche alors qu'on vient de repasser devant ça fait plaisir !