Réajuster un effectif en cours de saison c'est répondre à la double question d'un déficit de qualité et/ou d'un déficit de quantité.
Le recrutement de Olender répond à la 1ère logique qualitative. Après Zellinga, Lacombe et Faure peuvent s'y coller, on a déjà vu à l'œuvre mais on a un delta important en terme de qualité. Par effet mécanique le recrutement de Olender règle le pblm de qualité (on connait) mais aussi pour partie le pblm de quantité pour couvrir le poste d'arrière puisque Lacombe peut éventuellement s'y coller.
Ce qui suit n'est qu'avis personnel.
Les postes où il n'y a pas de pblm de quantité -Pilier droit (Ulu + De Jager + Fia + Kapa en dépannage) Talon (Jullien-Daslamratini-Feltrin)-3éme ligne-½ de mêlée-Avec recrutement de Olender= Ouverture.
Les postes où il y a pblm de quantité 2nde Ligne (3 prétendants valides pour 2 postes) - Centre (4 pour deux postes)-Avec départ de Bertschy ailier (en considérant que la solution Badet ou Silafaei est difficilement envisageable car sa déshabillerait un secteur déjà tendu).
Les postes où il y a pblm de qualité (d'aucuns diront un peu tous je sais mais bon la blague est trop fastoche). Pilier Gauche- Centre-
Au-delà du réajustement de l'effectif en qualité et quantité il convient aussi de considérer la réorientation des objectifs sportifs à mi-saison ! Y'a une demi/saison à jouer pour s'extraire de la zone de relégation et ça ça se joue le plus souvent à la “guerre” !!!! Il s'agit d'aller gratouiller des points le + souvent possible, même à la dégueulasse, même en réduisant la voilure. J'aurais par conséquence tendance à dire que les poste “ à combat” sont prioritaires. Tant pis s'il n'y a pas d'ailier virevoltants ou d'ultra-technicien au centre du terrain.
En mixant tout ça, j'aurais tendance à dire que la priorité 1, c'est 2nde ligne (quantité), en 2 Pilier gauche (qualité et quantité si Lemaire est out pour un long bail et ou si Kapa doit dépanner à droite), en 3 Centre (Qualité) et sur le point numéro 3 si recrutement d'un centre ça règle le pblm de quantité à l'aile.