Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#16451

Fiphy le Montmerlois a écrit :

L'arbitrage n'a pas été très bon, c'est un fait; toutefois, vue la domination des Violets jusqu'à la 60ème, ils auraient dû être à l'abri depuis longtemps d'un retour et d'une victoire des Narbonnais.

………………Exactement !!!!……………Il vaut mieux chercher et trouver les raisons pr lesquelles on perd le fil du match qu'on maîtrisait bien pdt une heure………..

On l'aurait tenu jusqu'à la fin que les ‘’ erreurs ‘’ d'arbitrage ne seraient que péripéties………..

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/11/2023 19:04:13)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16452

oui  ce  match  ,  on  le  perd  tout seul    en  faisant  n'importe quoi .

#16453

On le perd surtout parce que notre banc n amene rien.les entrants n ont fait que subir.tu fait rentrer faure à la mêlée….tu sors zelinga ton mettre à jouer(peut être blessé)tu perds le fil..je parle pas meme pas des changements devant.bref ça va être dur jusqu’à la fin 

s il ne reste plus que toi et que tu as encore la fois n oublie jamais de chanter pour tes couleurs et ta fierté violet allez allez

#16454

Il ne faut pas céder à la tentation de rechercher telle ou autre situation qui eût pu changer le sort d'un match. A fortiori quand tu as eu les munitions, les occasions, le score qui plus est avec 2 marques d'avance en ta faveur à 20 minutes de la fin. L'honnêteté commande de dire que USBPA ne transpire pas (ou pas encore, soyons optimistes !) la sérénité et qu'il s'agit de progresser pour, dans ce type de scénario, de rencontre; se mettre à l'abri d'un stress inutile, d'une décision qui pourrait s'avérer décisive…

Ce que je veux dire c'est que dans un match où les ballons seraient équitablement partagés, où l'occupation serait sensiblement égale, où les situations de marquer ne penchent pas particulièrement d'un côté; une décision “litigieuse” voire une erreur d'arbitrage pèsent d'un poids autrement plus consistant sur le résultat final que ce n'est le cas dans le contexte inverse tel que vu vendredi dernier ! Parce que oui, la balance de quasi TOUS les éléments sensés désigner le vainqueur d'un match de Rugby (à la liste ci-dessus, on peut rajouter le taux de réussite du buteur) a vendredi dernier penché assez largement en faveur d'USBPA. Le contrepoids d'une paire de décisions que d'aucuns estiment défavorable ne saurait expliquer une défaite au bout du compte…

Le fameux (parfois fantasmé) : “ ce match on doit le gagner 9 fois sur 10” s'il présente l'intérêt d'atténuer la déception immédiate liée à la défaite, ne doit pas pour autant agir tel un voile qui empêcherait de faire véritablement sa propre introspection. Si on y rajoute le : “ La poste, il nous a pas aidé”, on rajoute un voile supplémentaire sur nos propre carences. Au bout du compte les choses sont tellement voilées qu'on rend presque inopérant le principe de “capitaliser sur une défaite”. Bref, d'apprendre…

Anecdote : L'an dernier, avec mes juniors, on gagne aller et retour 2 matchs serrés et un peu tendus (euphémisme) face à un mm adversaire. Le jeune coach à la réception me dit à l'aller le classique: “ce match on doit le gagner 9 fois sur 10”. J'acquiesce, bon prince, le laissant tout à sa déception. Au retour, dans un match tendu, bis repetita pour ce qui est du dénouement final. Il me ressort la même formule magique…J'acquiesce à nouveau le laissant  tout à sa déception en rajoutant juste “ Non, ce match tu dois le gagner 8 fois 10 et pas 9 fois sur 10”. Lui de me répondre “Pourquoi 8 fois sur 10 ?”. Moi : “ Parce qu'à ce jour, si d'aventure on était amené à se rejouer 8 fois et même si d'aventure tu faisais le plein sur les 8 prochaines rencontres tu as bel & bien perdu les deux premières !!!!”. Ce que je voulais dire (mais l'a t-il seulement compris ?) c'est qu'il n'a pas véritablement appris de la défaite initiale. On a gagné les deux fois et de peu c'est vrai avec peu ou prou les mms ingrédients, il a perdu et de peu, c'est vrai, avec peu ou prou les mms ingrédients. A être trop exagérément focus sur le “sort” ou sur des éléments “immaitrisables”, on en oublie parfois de rectifier ce qui est bel & bien rectifiable !!!!

Pour revenir à USBPA et comme déjà écrit qqs posts  plus haut, dans le cadre des matchs serrés, c'est à dire ceux octroyant un bonus défensif à l'une ou l'autre des deux équipes (concrètement, un BD signifie que sur une ultime possession le résultat final pourrait être inversé !), 5 fois sur 6 nos Violets se sont inclinés à la fin ! On est qd-mm sur une lourde tendance du “mauvais pile ou face” étrangement défavorable non ? Je veux bien le mauvais sort, les coups de sifflets défavorables mais si ce ratio victoires/défaites dans ce type de contexte venait à perdurer, il me paraît non seulement limitant mais pire, fâcheusement rédhibitoire pour inverser la tendance que de s'arrêter à cette seule et unique explication !

Conclusion : Dans la situation actuelle de USBPA, le plus sage est de ne pas trop chercher ailleurs que chez soi-même ce qui pourrait contribuer à transformer ces courtes défaites en courtes victoires. 

#16455

La question que je me pose; sur les programmes de travail on voit" terrain ,muscu" mais jamais analyse vidéo ce qui montrerait aux joueurs les grossières erreurs qu'ils font. Exemple demi de mêlée hors des 22 collé à la touche, taper directement en touche.

Je pense aussi que notre installation de prise de vue ne doit pas être au top, le diffuseur faisant bien remarquer qu'il ne reçoit plus rien!

#16456

Attention j'ai balancé les extraits marquants parce que les situations m'ont surprises (essai ou pas, le HJ sifflé je cherchais une explication mais il n'y en a pas et le tirage de maillot assez grossier pour être vu qui n'aurait peut être rien changé car avantage Narbonne sur l'action). Sur ces trois cas l'arbitre ne semble pas communiqué aves ses assistants alors qu'il l'a très bien fait pendant le match.

J'aurai très bien pu mettre les extraits de notre mêlée non sanctionné 2-3 fois alors que De Jager mange la pelouse, signalé que le plaquage de Mamao vaut peut être plus qu'une simple pénalité, et autres situations litigieuses

#16457

Toujours violet a écrit :

La question que je me pose; sur les programmes de travail on voit" terrain ,muscu" mais jamais analyse vidéo ce qui montrerait aux joueurs les grossières erreurs qu'ils font. Exemple demi de mêlée hors des 22 collé à la touche, taper directement en touche.

Je pense aussi que notre installation de prise de vue ne doit pas être au top, le diffuseur faisant bien remarquer qu'il ne reçoit plus rien!

………………………..pourtant il y a 2 analystes vidéo ds l'organigramme……….peut être à mi temps chacun !!!

Dommage que la vidéo ne soit déjà  plus dispo ………….les raisons ?

On part de loin ds la reconstruction , on voit le chgt…………suffit d'être patient………jusqu'à la trêve !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16458

Le club communique sur les blessures c'est bien.

Par contre on relit le copier coller de la semaine passé svp… Jullien de retour à l'entrainement ? à bon il était titulaire vendredi 😉

Avant le déplacement à Nice, on fait le point ensemble sur les joueurs à l’infirmerie

Wael May (genou) continue de progresser sur son travail de rééducation et partira au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) début 2024

Départ au CERS programmé le 20 novembre pour notre arrière Audric Sanlaville-Guillard (genou) qui a d’ailleurs bien progressé sur sa rééducation et qui est plus déterminé que jamais

Bence Roth (genou) continue de travailler fort pour retrouver les terrains suite à son opération également sur le genou

Maselino Paulino sera absent des terrains les deux prochaines semaines (examens médicaux en cours)

Joueurs incertains pour le déplacement à Nice : Frederik Zeilinga, Parataiso Silafai Lea’ana

Cette semaine, on note les retours aux entrainements collectifs pour plusieurs joueurs dont Lucas Lyons (3ème ligne), Florent Massip (arrière), Malcom Berstchy (ailier), et Clément Jullien (talon)

 

 

Avant NARBONNE

A quelques jours du choc face à Narbonne, on fait le point ensemble sur les joueurs à l’infirmerie

Wael May (genou) continue de progresser sur son travail de rééducation et partira au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) début 2024

Départ au CERS programmé le 20 novembre pour notre arrière Audric Sanlaville-Guillard (genou) qui a d’ailleurs bien progressé sur sa rééducation et qui est plus déterminé que jamais

Bence Roth (genou) continue de travailler fort pour retrouver les terrains suite à son opération également sur le genou

Retours aux entrainements collectifs pour plusieurs joueurs dont Lucas Lyons (3ème ligne), Florent Massip (arrière), Malcom Berstchy (ailier), et Clément Jullien (talon)

 

#16459

Conclusion 

Paulino est blessé d'où l'abscence de 2ème L sur la feuille

On n'en sait pas plus sur les dates réelles de retour de Massip, Bertschy et Lyons.

Que Zeillinga et Silafai sont sortis blessés

Au contraire de Tachat Jullien et Kapandze pour lesquels ça semble aller

Dernière modification par Coco01 (14/11/2023 17:26:41)

#16460

OK jusqu'à la trêve mais avec 3 défaites à domiciles j'ai bien peur que cela soit trop tard et que le maintien passera par des victoires à l'extérieur et il sera bien difficile de gagner chez ceux qui ont gagné à Vercheres hormis Suresnes et prendre des points de bonus défensifs pour récupérer les points perdus à domicile. Vaste programme. 

#16461

l'Annecien a écrit :

OK jusqu'à la trêve mais avec 3 défaites à domiciles j'ai bien peur que cela soit trop tard et que le maintien passera par des victoires à l'extérieur et il sera bien difficile de gagner chez ceux qui ont gagné à Vercheres hormis Suresnes et prendre des points de bonus défensifs pour récupérer les points perdus à domicile. Vaste programme. 

…………Massy présente le même nbre de défaites à la maison…….Bourgoin…..une de moins mais surtout une victoire loin de Rajon…..bien difficile d'y voir clair………la grosse différence est que ns avons utilisé un ½ joker en virant le staff et qu'il ns reste l'autre moitié pr éventuellement recruter 1 ou 2 coaches……..Est ce que Massy et Bourgoin vont modifier l'encadrement technique pr provoquer le fameux électro choc ???

C'est certain qu'un 4 ème revers à Verchère risquerait de faire mal au classt……….si on n'a pas grapillé entretemps un ou 2 succès en voyageant ……

Que faire à Nice ? Y aller ac de fermes intentions ou se prémunir en prévision de Bourgoin………..?????????????

 

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16462

PICARD-GIRARD a écrit :
l'Annecien a écrit :

OK jusqu'à la trêve mais avec 3 défaites à domiciles j'ai bien peur que cela soit trop tard et que le maintien passera par des victoires à l'extérieur et il sera bien difficile de gagner chez ceux qui ont gagné à Vercheres hormis Suresnes et prendre des points de bonus défensifs pour récupérer les points perdus à domicile. Vaste programme. 

…………Massy présente le même nbre de défaites à la maison…….Bourgoin…..une de moins mais surtout une victoire loin de Rajon…..bien difficile d'y voir clair………la grosse différence est que ns avons utilisé un ½ joker en virant le staff et qu'il ns reste l'autre moitié pr éventuellement recruter 1 ou 2 coaches……..Est ce que Massy et Bourgoin vont modifier l'encadrement technique pr provoquer le fameux électro choc ???

C'est certain qu'un 4 ème revers à Verchère risquerait de faire mal au classt……….si on n'a pas grapillé entretemps un ou 2 succès en voyageant ……

Que faire à Nice ? Y aller ac de fermes intentions ou se prémunir en prévision de Bourgoin………..?????????????

Faut y aller avec des intentions on n’a rien à perdre…

Maintenant il faut voir l'état réel des troupes. Essayons de rester dans le match jusqu’à la 60ème nous verrons.

Je partirai sir une première ligne renouvelée Bordenave-Feltrin-Fia avec un banc puissant Kapa-Dasalmartini-Ulu

En deuxième ligne on n'a pas le choix Peters va devoir s'y coller et Bloemen très probablement aussi.

La troisième ligne tout va dépendre du retour de Lyons s'il est apte il sera sur le banc sinon on repart avec Tachat, Baradel, Penitito et Raynaud (Deliance/Ait Naceur si banc à 6+2)

On change de 9 à tous les matchs donc bonne surprise et en 10 si Zeilinga à l'ischio qui tire et bien repos. Ne commettons pas l'erreur de sur utiliser un mec limite de se blesser plus gravement.

Derrière de toute façon qu'est-ce que ça apporte ? On verra si Bertschy est enfin de retour, si Tabu sortit de la feuille au dernier moment revient, si Mamao a envie de jouer ou s'il est là pour découper des types à retardement, …

A l'arrière Grange ou Perrette et puis voilà advienne que pourra !

 

#16463

Je suis d'accord avec toi, il faut aller à Nice sans complexe et s'y filer.  De toute façon, il y aura repos après Nice, puis un déplacement à Hyères (que de bon souvenir!) avant de recevoir Bourgoin. Préservons ZEILINGA (j'aime bien la compo de COCO). 

#16464

D'accord avec vous pas d'impasse, on ne peut pas se le permettre. Par contre ménager des joueurs sur utilisés et à priori légèrement blessés comme Zeilinga ou d'autres, donc ne pas prendre de risques inconsidérés mais y aller pour faire un coup avec des joueurs en pleine possession de leurs moyens

Clubs