vieux violet a écrit :Hier soir Narbonne était largement prenable et n'a impressionné personne. On leur offre la victoire par notre incapacité à scorer pendant nos temps forts. On a l'impression qu'on pourrait jouer et dominer pendant des heures sans pouvoir marquer d'essai. En d'autres temps on aurait largement gagné ce match avec la même intensité qu' hier soir, mais c'était avant.
Narbonne a bien mené sa barque et est venu se la chercher sa victoire, elle ne se discute pas. Ne pas oublier que leur buteur est en déficit de réussite et le notre à l'inverse a été particulièrement en réussite en convertissant du longue distance et de l'excentré. Ce ne sera pas toujours le cas et en inversant le taux de réussite , USBPA n'aurait pas eu ce matelas de points d'avance à l'amorce du money-time. Il n'empêche à 3-16, ils n'ont pas cédé à l'affolement les Audois ni cherché à inventer un nouveau rugby, et surtout, personne ne s'est autopromu “sauveur de la patrie”. Ils ont déroulé calmement leur fil conducteur et j'ai envie de dire que si Narbonne n'a “impressionné personne”, leur ultime séquence de picks de plus de deux minutes sans faute technique ni erreur dans la gestion de cette situation est le signe d'une certaine maturité (à défaut d'autorité dans le jeu) que nous pouvons véritablement leur envier !
Un point d'écart à la fin d'un match traduit évidemment un delta pas si important que ça entre deux équipes. On peut se dire que dans des jours meilleurs, ce type de match pourra(it) basculer en notre faveur. On doit aussi regarder les choses telles qu'elles sont. A ce jour et dans le cadre des matchs serrés ( c'est à dire donnant lieu à un bonus défensif pour une ou l'autre des deux équipes) 5 fois sur 6 USBPA s'est inclinée !!!! La logique des chiffres est implacable. Faudrait pas que ce ratio victoire/ défaite dans ce type de rencontre perdure parce qu'on ne sera alors définitivement plus dans le simple constat de la pièce du “pile ou face” qui tombe du mauvais côté, mais bel & bien le symptôme d'une équipe qui n'a pas ce petit supplément d'âme (à défaut de jeu) qui fait souvent la bascule des matchs…Narbonne avait plus que nous ce petit truc en plus vendredi dernier et c'est en ce sens que leur victoire ne souffre d'aucune contestation !
Aujourd'hui, le propos en ce qui concerne les joueurs n'est plus de se cacher derrière son p'tit doigt, d'invoquer des causes externes ou émanant de l'encadrement pour expliquer/justifier des résultats en berne, ni-mm tel ou autre domaine technique méritant d'être revisité et/ou amélioré. Aujourd'hui, alors que 40% de la compétition est derrière nous, force est de constater que Bourg est antépénultième sachant que sur la phase retour on devra rendre visite aux deux équipes qui nous suivent et qu'on a déjà reçues. Bref, y'a un moment, au-delà des aspects techniques, organisationnels ou que sais je; il y a aussi nécessité pour les joueurs Violets d'aller chercher aux tréfonds d'eux-mm (ce qui entend ce départir définitivement du costume de favori de la compétition qui commence à dater !!!), ce petit truc du “pénible candidat au maintien”, nécessité faisant loi et que telle est leur place !!!!
J'ai envie de dire que plutôt que d'attendre ce fameux match abouti, j'ai plutôt envie de voir, l'hiver s'installant, un match bien dégueu, âpre à souhait, avec bcp de combat soupoudré de roublardise, qui ne restera pas forcément dans les mémoires collectives mais qui à la fin serait gagné par la plus mince des marges. Un peu marre que ceux d'en face dise de nous “Victoire difficile face à une belle équipe Bressanne”. Je préfèrerais qu'ils disent “Ils n'ont rien montré, on leur a donné le match”…