L'avenir ne va pas être simple, on le dit souvent comme pour conjurer le sort en espérant au fond de nous une remontada . Je crois qu'il faut être factuel et voir le réel. On est très très loin de l'objectif ambitionné de niveau pérenne en pro D2. On est en train de perdre une année sur le timing fixé, il ne restera alors plus que 2 ans pour bâtir. La manne de DL ne durera pas, et si les choses ne s'améliorent pas dans les 2 ans, il ne faudra plus trop se faire d'illusions. Un sacré trou d'air va nous menacer. Ce qu'on n'a pas réussi à faire en 20 ans, va-t-on le réussir comme par magie ? C'est toute la question. Pourquoi pas ? Mais il faudrait en avoir tous les ingrédients.
Sur le match d'hier le constat est clair : l'équipe ne sait pas prendre les choses par le bon bout. Cela va faire 2 ans que l'équipe est livrée à elle-même. Elle a besoin de certitudes au niveau de son encadrement et des coachs. Il n'y a pas de plan de jeu, pas de combinaisons maîtrisées, les défaillances ne sont pas ou que peu corrigées, les joueurs mal utilisés (jeu, coaching), la gestion des matchs pitoyable, Cela NE PEUT PAS FONCTIONNER. On va me dire, il y a du mieux ! ben oui, encore heureux, le dernier match de la saison sera probablement meilleur que le 1er, et alors ?
Par exemple, on a un problème terrible en 6-7-8 et 9. La qualité des 6, 7 et 8 n' est a priori pas en cause (je les trouve plutôt bons) mais on ne voit que des charges individuelles sans soutien (Baradel, Tachat, Penitito, ce dernier très mal utilisé hier, jamais lancé autour des rucks, sa puissance n'a jamais pu s'exprimer). L'animation 9, 6,7, 8 est pourtant fondamentale. On ne la voit jamais. La deuxième ligne fait le taf dans le jeu (même si la touche bégaie encore, sauf quand Bloemen s'y colle en patron), Bloemen admirable de constance et Peters courageux. Pour le reste c'est le flou complet. Le jeu au pied est très médiocre (est-il seulement travaillé ??) Heureusement que Zeilinga est un parfait buteur. Les autres avants ne concrétisent pas, hier sur la ligne d'en-but Bloemen se décale plusieurs fois pour varier, jamais servi etc.. Des pilotes SVP, des pilotes !!!! Derrière c'est morne plaine mais comment faire bien mieux sans travail préparatoire devant. E de Fleurian ne demande que ça ! Et pourtant le rythme global était assez peu soutenu (3 mn pour faire chaque touche ou mélée, ping-pong au pied, fautes en séries). En 1ère mi-temps je suis même arrivé à m'ennuyer ferme. Oui Ventrejaune, il nous faut certes un vrai coach derrière, mais en fait partout !
La fin de match a été gérée de main de maître par Narbonne, un modèle du genre, avec parfaite maîtrise technique et intelligente des avants. Des coachs SVP !!
L'équipe a des qualités mais pas d'illusion, toutes celles qui prétendent au top 6 sont largement aussi bonnes que nous. Le recrutement de fin de saison sera le coeur du problème.
En attendant l'urgence c'est un staff et des coachs ayant autorité, charisme et COMPETENCE . Ce n'est en aucune manière une critique de Savey qui a pris le poste avec courage, humilité et avec la volonté de servir son club, bravo à lui et respect. D'ailleurs pourquoi pas avec lui jusqu'en fin de saison ? mais dans ce cas il lui faut les pleins pouvoirs et une délégation maximale d'autorité auprès des joueurs ! avec grosse charge de travail sur le qualitatif. Les dirigeants doivent intervenir et fixer clairement ce challenge. Cela URGE ! Cela dit il est bien évident qu'un ou plusieurs stratèges ne seraient pas de trop. Mais où et comment les trouver ?