Ce qui différencie une équipe du haut de tableau d'une équipe à la peine, c'est la capacité à serrer les rangs quand nécessaire et savoir se payer sur ses temps forts.
Hier, USBPA peut faire valoir plus de situations de marque, plus de possessions près des lignes adverses que Narbonne mais les Audois ont franchi deux fois la ligne, les Violets une seule. Leur victoire est logique au bout du compte.
Comme une sensation de déjà vu non ?
Est-ce qu'on touche à nos limites, à un plafond de verre ? Ou est-ce que cet effectif à les munitions, les outils nécessaires, pour, à court (c'est à dire samedi prochain) ou moyen terme (c'est à dire sur la phase retour) faire basculer ce type de rencontre du bon côté de la force ? Là est la question ???
En terme chiffrés, encaisser 17 points n'est pas en soi une contreperformance. Mais en même temps (sic, je cède à la mode), cette sensation, lorsque Narbonne opère à un rapproché sur le dernier ½3 de match, d'un caractère “inéluctable” à ce qu'USBPA finisse par craquer puis se faire dépasser ! Et ce qu'on craignait arrivât…
On peut invoquer en vrac un certain nombre de carences individuelles, de l'huile à mettre dans les rouages, la profondeur d'effectif sur qqs postes, les absents (qui ont toujours raison quand ça perd !), un état de forme hétérogène (les sur-sollicités des derniers temps ne peuvent donner leur pleine mesure sur de trop longues périodes), qqs choix de coaching douteux (ou contraints ? mais bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'à 16-3 et à poste égal, c'est le meilleur défenseur qui doit rester sur le terrain et pas le meilleur attaquant…), le risque de rechute propre aux convalescents, -avis perso- le leadership de qqs mecs qui se télescope qq-part un peu et ne donne pas ainsi, in-fine, la pleine mesure du concept même de leader …Je pense qu'il y a un peu de tout ça pour expliquer qu'une équipe en besoin impérieux de points à la piaule, qui mène 16 à 3 à l'amorce du dernier ⅓ de match en ayant fait mieux qu'exister en terme d'occupation/possession finisse par perdre de 1 pt au bout du compte !!!
On peut, on doit espérer des jours meilleurs (ce n'est pas une défaite en ayant été inexistants !). S'accrocher à l'idée que les points énumérés + haut peuvent s'améliorer…Mais peut-être faut-il aussi que les mecs opèrent à une mutation individuelle, un reset dans le logiciel qui guide leur attitude sur le pré en se disant qu'il s'agit désormais de sortir le casque à pointe accessoire oh combien important quand tu est en situation de te bagarrer en fin de classement ? C'est factuellement la place à laquelle ils sont aujourd'hui.