Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#16339

………………….la main droite ignore svt ce que fait la main gauche !!!!😀

Le moral en nette hausse , on se prépare au gros match contre Narbonne………..pour poursuivre la remontée ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16340

PICARD-GIRARD a écrit :

………………….la main droite ignore svt ce que fait la main gauche !!!!😀

Le moral en nette hausse , on se prépare au gros match contre Narbonne………..pour poursuivre la remontée ?

Match capital contre Narbonne. Tout donner pour évacuer le passé et amorcer la remontada ?

#16341

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16342

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16343

……….une image qui fait plaisir à tt le monde…………Ne reste plus qu' à poursuivre …..

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16344

PICARD-GIRARD a écrit :

……….une image qui fait plaisir à tt le monde…………Ne reste plus qu' à poursuivre …..

La route pour les 6 n'est pas si longue encore faut il passer Narbonne et aller plus loin vers Nice et à l'extérieur Carca Suresnes Blagnac …..Que cette 3 e division devient compliquée de même que la Pro D2 je ne parle pas de plus haut …..

#16345

C'est vrai Blairot.

Pour le “spectateur” c'est sur que ces divisions sont tres intéressantes ,car indécises ….

Mais pour le supporter que nous sommes ,de nos clubs respectifs ….c' est super stressant …..

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#16346

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

#16347

Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

Tu as raison de souligner l'absence de blessés depuis quelques temps ! Simple coïncidence ou alors des joueurs en confiance se blesseraient-ils moins ?

#16348

vieux violet a écrit :
Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

Tu as raison de souligner l'absence de blessés depuis quelques temps ! Simple coïncidence ou alors des joueurs en confiance se blesseraient-ils moins ?

Ou alors le contenu des entrainements a changé et on sollicite les organismes à bon escient…

En tout cas, cette infirmerie qui se vide ne peut qu'augurer de bonnes choses pour la suite. 

A commencer par bien recevoir nos amis Narbonnais vendredi soir.

#16349

Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

oui surtout que may on va le récupérer en décembre il me semble 

Pour ce qui est de Roth on était à 6 mois lors de sa blessure 

sanlaville j’avais vu un article qui disait fevrier mars 

#16350

MSI a écrit :
Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

oui surtout que may on va le récupérer en décembre il me semble 

Pour ce qui est de Roth on était à 6 mois lors de sa blessure 

sanlaville j’avais vu un article qui disait fevrier mars 

Pour May ça serait plutôt après la trêve, pour Roth grosse incertitude sur la suite de sa carrière et pour Sanlaville pas sûr qu'on le revoit cette saison …

#16351

vieux violet a écrit :
MSI a écrit :
Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

oui surtout que may on va le récupérer en décembre il me semble 

Pour ce qui est de Roth on était à 6 mois lors de sa blessure 

sanlaville j’avais vu un article qui disait fevrier mars 

Pour May ça serait plutôt après la trêve, pour Roth grosse incertitude sur la suite de sa carrière et pour Sanlaville pas sûr qu'on le revoit cette saison …

c’est vrai que Roth c’est inquiétan ! J’aime bien le joueur mais ses blessures a repetition font mal à l’effectif ! Je pense pas qu’il sera prolongé 

#16352

Fiphy le Montmerlois a écrit :
vieux violet a écrit :
Coco01 a écrit :

Comme un signe depuis quelques matchs on ne rentre plus personne à l'infirmerie…😎

On va retrouver Ulu pour Narbonne 

Lemaire, Lyons et Bertschy ne sont pas loin d'un retour

Massip en Décembre

Ne resterait que les genoux défectueux (Roth, Sanlaville et May) 

Espérons que cette poisse soit bien derrière nous

Tu as raison de souligner l'absence de blessés depuis quelques temps ! Simple coïncidence ou alors des joueurs en confiance se blesseraient-ils moins ?

Ou alors le contenu des entrainements a changé et on sollicite les organismes à bon escient…

En tout cas, cette infirmerie qui se vide ne peut qu'augurer de bonnes choses pour la suite. 

A commencer par bien recevoir nos amis Narbonnais vendredi soir.

Non, Fiphy, à supposer que le contenu des entraînements ai fondamentalement changé (j'imagine pour partie que c'est le cas bien sûr, ce qui est le propre d'un changement de staff mais pas fondamentalement, il y a qd-mm des bases universelles, communes à tous les entraineurs); ce n'est pas en un mois de temps qu'on passerait d'une logique héritée d'entraînements à “bcp de casse” à miraculeusement “plus de casse du tout”. Une manière différente d'appréhender, de calibrer les entraînements peut statistiquement avoir une incidence sur le “taux de casse” c'est vrai; mais c'est sur le long terme qu'on le constate. Bref, la transition Savey après Estebanez n'explique pas nécessairement cette période plus faste à cet égard.

La, les, blessures qui sont une composante de ce sport certainement plus importante que l'immense majorité des autres pratiques, c'est un truc multifactoriel. Des choses qu'on peut “plus ou moins” maîtriser et d'autres qui empruntent à la fatalité. Des fois, on est même à mi-chemin entre ces deux logiques. Que serait-il advenu pour la suite de la compétition si le défenseur Namibien s'était baissé de 10 cms lorsqu'il intervint à la 55ème sur A.Dupont  dans un match déjà plié depuis belle lurette ????? On peut invoquer la fatalité, rien que la fatalité en regardant les choses sous cet angle, c'est vrai. On peut aussi se dire que 40 minutes de remise en jambes “en match” pour qqs éléments cadres étaient suffisantes a fortiori dans un match où tu ne risques rien sur le strict plan du résultat le BO étant acquis avant la mi-temps… Vu sous cet angle le seul principe de fatalité perd un peu de consistance ! Bref, passons…

Au-delà de la forme que peut prendre la préparation à la compétition; ce qui est sûr (ça emprunte à la logique mathématique et je l'ai concrètement vécu par expérience comme entraîneur), c'est que le plus souvent: “ la blessure appelle la blessure”. C'est une des raisons pour lesquelles, quand blessures il y a; souvent, on rentre dans une logique cumulative sur un mm poste. “ Tu as 5 seconde ligne à niveau dans ton effectif ? Tu en as deux qui se blessent ? Bien obligé d'inscrire les 3 restants systématiquement sur les feuilles jusqu'au retour des blessés…Par extension, ça multiplie les risques de générer des blessures parmi les 3 restants puisque bcp plus sollicités qu'ils n'auraient du l'être avec les 2 autres disponibles !!!! On rentre ainsi dans un cercle vicieux. Plus (parfois trop) de temps de jeu pour les valides, des valides un peu entamés mais qu'on inscrit qd-mm sur la feuille un peu par obligation, à l'inverse, des retours de blessure qu'on précipite un peu etc…”. Là, on est dans un domaine un peu contraint où, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de croiser les doigts.

Autre dimension, le principe de prévention…F.Estabanez en a bcp fait (peut-être mm trop !) sur le caractère préventif en rapport avec les seuls organismes ! Le : “ No Beer, no Pizza's & Big Dodo” n'est pas 100% illogique a fortiori quand on parle de sportifs professionnels. C'est qd-même établi qu'une vie saine, a minima limitant les excès, qu'une bonne récupération sont des facteurs préventifs de la blessure et qui plus est favorables à la performance. Ceci dit, j'aurais tendance à dire que le “trop”, c'est parfois comme le “pas assez”…Le principe du “ lâcher -un peu- prise” représente aussi parfois un atout non-négligeable (bien que difficilement quantifiable !) sur le fait de se régénérer pour ce qui touche au psycho ! C'est un très subtil équilibre à trouver, mais le 100% ascète n'est pas forcément garant de surperformance sur la durée. PG revenait souvent sur la bière supprimée dans le vestiaire. Il n'avait pas tout à fait tort ! Comment quantifier le caractère favorable de la balance entre le “gain” que ça peut représenter pour les organismes et la “perte” sur un certain nombre d'autres dimensions que ça pourrait constituer ??? J'aurais tendance à dire que tout n'est qu'affaire de dosage et qu'une chasse par trop intensive aux ( tout petits !) travers peut s'avérer parfois au bout du compte contreproductive dans la gestion d'un collectif…Le rapport avec la blessure, la prévention ? Ce que je veux dire c'est que peut-être (?) par trop obnubilé par l'intention d'en faire des hommes aux organismes sains, il en a oublié de gérer des hommes “tout court" quitte à faire avec leurs travers. La méthode YB qui consistait à faire bcp de turn-over au début pour petit à petit resserrer un groupe pour la fin de saison à fait ses preuves pour ce qui est de pratiquer sur le haut de l'échelon 3 du Rugby. Peut-être (?) moins pour ce qui est de se maintenir à l'échelon 2 où le propos consiste à l'inverse à  d'abord à grapiller chaque bout de point qui se présente et ce dès le début de saison, mais en Fed1 puis Nationale, ça a fait ses preuves !!! Peut-être (?) qu'en s'inscrivant dans une forme de rupture par trop radicale avec son prédécesseur, que FE n'a l'an dernier pas assez fait tourner ses équipes sur la 1ère moitié de saison ? J'ai souvenir de mecs trop longtemps ostracisés, trop longuement sortis du “game” avec un temps de jeu famélique voire inexistant sur de très longues périodes. Ca signifie par corrélation que d'autres jouaient beaucoup, peut-être (?) trop alors que d'autres ne jouaient pas du tout avec le risque accru de blessures pour les mecs alignés sur le pré !!!

A titre personnel, mon “ Mozart Français de l'entrainement” n'émane pas de notre discipline ! Je voudrais citer Guy Roux. Même si je n'y connais fichtre rien mais alors rien du tout  au Foot, son bouquin autobiographique est pour moi une bible, une source inépuisable d'inspiration sur la gestion des hommes, la manière de tirer la quintessence d'un collectif dans un sport qui l'est par nature. J'invite d'ailleurs quiconque, qui, par pure curiosité, qui, parce qu'il voudrait s'y coller à l'entrainement, à lire ce livre... Pourquoi je parle de ça ? Parce que préparer des corps est une chose, préparer des têtes et plus généralement préparer un groupe en est une autre… Parce qu'on en a fait des tonnes sur l'anecdote de cadenasser la mobylette de Boli et sur le travail d'indics que faisaient les videurs de boîte de nuit auprès de lui mais on oublie qu'il savait AUSSI parfois détourner le regard, faire semblant de n'avoir pas vu ces petites entorses aux règles telles que préalablement arrêtées, parfois mm se “servir” du petit écart de tel ou autre joueur (souvent le plus doué d'ailleurs !) pour lui en demander plus, bcp plus par la suite et avec un succès certain !!!! C'est rafraichissant de savoir que 20 ans après, des mecs, bien que starifiés par la suite, venaient encore se ressourcer en venant toucher un vulgaire rocher choisi complétement au hasard dans une anonyme forêt de l'Yonne convaincus de la valeur métaphysique du geste ! Bref, dans la “bonne” gestion des hommes, pour en tirer le meilleur collectivement, tout n'est pas que statistique, préparation des corps ou datas…

 

Clubs