Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#16017

Coco01 a écrit :
VENTREJAUNE a écrit :

Tout le monde se réjouit de cette victoire à l'arraché mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Je suis quand même un peu dubitatif sur le contenu. Il y a de l'envie c'est certain mais que de maladresses ! Sur toutes les chandelles, je n'étais pas serein. Une cagasse de l'arrière (je crois que c'était Grange) a bien failli nous couté le match. On encense Zeilinga mais je serais moins dithyrambique. Il a essayé de dynamiter le jeu mais son jeu au pied ne me semble pas aussi précis qu'on le dit. Pénaltouche qui sort en ballon mort, passe au pied sur l'aile pas très bien ajustée. Bon, je reste prudent car il sauve quand même la maison violette avec ses coups de pied au but. Il y a aussi un truc qui me désespère c'est cette incapacité chronique à gratter les ballons des joueurs adverses au sol. Cela doit se travailler à l'entrainement je suppose. 

La pièce est tombée du bon côté cette fois-ci mais ce ne sera pas vendredi 13 tous les vendredis ….      

 

Euh autant je ne suis d’accord sur le côté dithyrambique autant je ne comprend pas la critique !

Son pied a bien plus que correcte même précieux. Avec le vent dans le dos certes il a plusieurs fait reculer Massy mais aussi monter des chandelles qui ont mis en difficulté Massy. Derrière oui cette passe au pied n’est pas une action de génie mais il y avait avantage. Et je ne vois pas à quel moment il tape en ballon mort ?? 

Ensuite offensivement ballon en main il essaye d’organiser, il a même attaquer plusieurs fois la ligne (tiens ce n‘était jamais arriver jusque la), malheureusement la lenteur et les Mauvaises passes des 9 hier n’aident pas. A ça on rajouter une paire de centre sans idée. Bref pour moi offensivement c’était correcte il peut pas tout faire tout seul.

Ensuite defensivement il est assez impactant au placage et n’en rate pas ce qui est quand même pas mal pour un 10 puisque souvent ciblé.

 

bref je lui mets 7/10 😎

C'est Valençot qui tape en ballon mort, pas ZELINGA. Je suis d'accord avec toi, un bon 7/10 pour notre ouvreur, l'une des bonne pioches de FE.

#16018

MARCFANXV a écrit :

Je n'ai pas trouvé l'arbitrage si mauvais ou particulièrement orienté. Juste une forme d'arbitrage à laquelle nous n'avons pas très bien su nous adapter !Je pense d'ailleurs que c'est d'ailleurs un axe travail qui devrait être particulièrement privilégié pour les Bressans dans leur volonté de progression tant ce pblm est récurent. Arc-bouté sur le principe de tacher de réduire le nombre de fautes individuelles, la fameuse “discipline” (ce qui en soit est louable et pas inefficace), l'ancien staff en a cependant oublié de formater ce groupe dans une forme d'intelligence collective. S'adapter de par son attitude mais aussi ses intentions à la forme d'arbitrage telle que proposée concoure de cette logique d'intelligence collective !  Pour exemple : 2 minutes de la fin, tu mènes de 1 pt, vent dans le dos, belle action de Badet sur l'aile qui pousse au pieds, l'arrière de Massy dégage en catastrophe, le ballon reste sur le terrain et réceptionné par un partenaire (ça signifie tout le rideau défensif Massicois Hors-jeu donc quasi sûr de bénéficier d'une pénalité, c'est à dire un joker supplémentaire);  quel besoin ou intérêt de venir l'empéguer à vide ???? Bilan : Pénalité contre toi au point de chute, puis touche (retour dans notre camp), puis drop goal qui aurait pu valoir la gagne pour Massy !!!!!! Je ne sais pas s'il y a des fautes intelligentes qu'il s'agit de contextualiser mais je suis sûr qu'il y en a qui sont très c-n, là aussi considérant le contexte.

 Sur l'essai Massicois, c'est l'assesseur qui lui indique la validité. Etant placé de l'autre côté, normal qu'il lui accorde cette confiance. Bcp de gens réclament d'ailleurs plus de prérogatives pour les arbitres de touche pour améliorer l'arbitrage, on est sur ce coup dans cette logique. Pour ce qui est des situations Violettes près des lignes, hormis s'il y avait eu un énorme décalage avéré (avec retour non-pas improbable mais impossible du défenseur) ou un maul “dynamique” écroulé délibérément sur la ligne qui doit valoir essai de pénalité à coup presque sûr, le reste, ce qu'on a vu hier, on est dans le cadre du flou entourant la règle…Si à situation égale, un essai de pénalité avait été accordé à l'adversaire; tu pourrais t'estimer floué. Ce ne fut pas le cas ! On est donc uniquement dans de la libre interprétation mais on ne peut invoquer une entorse au règlement tel qu'il est…Ce que je veux dire c'est que l'essai de pénalité n'est pas automatique par rapport aux situations vues hier soir.

Pour ce qui est de “ Professionnaliser” l'arbitrage; hey, les gars, on est en Nationale. C'est à dire au niveau 3 dans un championnat sous la férule de FFR. C'est bien gentil tout ça mais qui paye ??? La dite FFR qui a cumulé les pertes financières plusieurs années consécutives (jusqu'à dilapider le bas de laine) sous l'autorité de Bernard Laporte. Je pense que si FFR doit ( ou peut….rien n'est moins sûr sur le court comme moyen terme !) bourse délier pour améliorer la pratique; il y a moult autres priorités que de salarier à plein temps une trentaine de mecs pour tenir le sifflet une fois par semaine !!!!!! En outre, on est particulièrement bien placé en Bresse pour savoir qu'invoquer sans cesse la “professionnalisation” d'un truc n'est pas nécessairement gage de franche réussite….

J'ai plutôt envie de dire; améliorons-nous, tant individuellement que collectivement et vous verrez que l'importance de tel ou autre coup de sifflet s'en trouvera considérablement réduite. Tout simplement parce que nous maitriserons, dominerons notre sujet; au propre comme au figuré !

loin de moi l'idée de professionnaliser l'arbitrage, mais renforcer la formation, mieux protéger les arbitres face  à la pression des clubs, faire évoluer la façon d'arbitrer en donnant + de prérogatives aux juges de touche…….il y a plein d'axes de réflexion.

si l'arbitre nous donne la légitime pénalité face à carca peut-être aurions nous eu un autre début de saison….si l'arbitre va (comme le prévoit la règle) sous les perches hier en 1ere MT après ce ballon porté de + de 30 mètres écroulé sur la ligne on aurait peut-être vu un autre match……

je ne cherche pas à fustiger l'arbitrage ni à ce que le club se planque derrière ce foirage en règle, mais il faut que les arbitres puissent mieux maitriser leur match et puissent arbitrer sans arrière pensées.

 

#16019

TomTom01 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Autre paradoxe Bressan, si sur le strict aspect arithmétique, on peut considérer qu'USBPA a une base défensive ‘acceptable pour un avant-dernier de classement (moyenne de 20 pts encaissés. Pour ex Carca 4ème a exactement la mm moyenne de points encaissés !), la perception qu’on a de visu et plus particulièrement au niveau des lignes arrières me laisse pour le moins dubitatif ! Ca donne l'impression qu'à chaque coup d'accélérateur joué vers les extérieurs, qu'USBPA est à l'extrême limite du seuil de rupture…Ca manque tantôt de pattes, tantôt de coordination et de surcroit, ça subit beaucoup, beaucoup trop sur les zones de collision. Trop peu, bcp trop peu d'initiatives adverses annihilées au-delà de la ligne d'avantage ??? Il manque un chef de défense au centre du terrain, il manque une véritable coordination sur les montées défensives pour éviter de défendre sur le “ reculoir ”,  éviter d'avoir à plaquer en ultime intention à passe ou casse.

Je pense que la priorité est d'abord de bétonner une défense derrière. En validant un rideau bcp plus hermétique et là est le paradoxe; ça profitera (it) à l'attaque dans le sens où je pense que nous sommes outillés pour correctement exploiter les ballons de turn-over !

on touche a la limite de l'effectif,les centres ne sont ni impactants défensivement,pas de jeu au pied,pas une vitesse folle,une technique approximative.on a un 10 qui anime bien mais pour avoir de la continuité il faut des centres qui puissent assurer cette continuité.

Je suis d'accord. Après, sur la ligne de ¾ alignée hier, un (Zellinga), peut-être (?) deux (Salafai) font figure de titulaires dans une ligne de ¾ idéale telle “qu'alignable” selon l'effectif Bressan. Pour moi, à partir du ½ de mêlée la meilleure ligne de ¾ possible serait 9-Graulle 10-Zellinga 11 Bertschy 12 Salafai 13 Mamao 14 De Fleurian 15 Massip.

Doy n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, Valençot itou (je trouve que l'un et l'autre qui avaient pour qualité première d'amener de la percussion balle en main sont en train de se perdre à vouloir jouer les techniciens de service !), Badet touche a son plafond de verre, les jeunes Perrette & Grange se débrouillent comme ils peuvent mais ne proposent pas le culot propre à la jeunesse, Tabu attaquer c'est une chose mais à ce jeu il faut aussi défendre correctement.

#16020

winnie-violet a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je n'ai pas trouvé l'arbitrage si mauvais ou particulièrement orienté. Juste une forme d'arbitrage à laquelle nous n'avons pas très bien su nous adapter !Je pense d'ailleurs que c'est d'ailleurs un axe travail qui devrait être particulièrement privilégié pour les Bressans dans leur volonté de progression tant ce pblm est récurent. Arc-bouté sur le principe de tacher de réduire le nombre de fautes individuelles, la fameuse “discipline” (ce qui en soit est louable et pas inefficace), l'ancien staff en a cependant oublié de formater ce groupe dans une forme d'intelligence collective. S'adapter de par son attitude mais aussi ses intentions à la forme d'arbitrage telle que proposée concoure de cette logique d'intelligence collective !  Pour exemple : 2 minutes de la fin, tu mènes de 1 pt, vent dans le dos, belle action de Badet sur l'aile qui pousse au pieds, l'arrière de Massy dégage en catastrophe, le ballon reste sur le terrain et réceptionné par un partenaire (ça signifie tout le rideau défensif Massicois Hors-jeu donc quasi sûr de bénéficier d'une pénalité, c'est à dire un joker supplémentaire);  quel besoin ou intérêt de venir l'empéguer à vide ???? Bilan : Pénalité contre toi au point de chute, puis touche (retour dans notre camp), puis drop goal qui aurait pu valoir la gagne pour Massy !!!!!! Je ne sais pas s'il y a des fautes intelligentes qu'il s'agit de contextualiser mais je suis sûr qu'il y en a qui sont très c-n, là aussi considérant le contexte.

 Sur l'essai Massicois, c'est l'assesseur qui lui indique la validité. Etant placé de l'autre côté, normal qu'il lui accorde cette confiance. Bcp de gens réclament d'ailleurs plus de prérogatives pour les arbitres de touche pour améliorer l'arbitrage, on est sur ce coup dans cette logique. Pour ce qui est des situations Violettes près des lignes, hormis s'il y avait eu un énorme décalage avéré (avec retour non-pas improbable mais impossible du défenseur) ou un maul “dynamique” écroulé délibérément sur la ligne qui doit valoir essai de pénalité à coup presque sûr, le reste, ce qu'on a vu hier, on est dans le cadre du flou entourant la règle…Si à situation égale, un essai de pénalité avait été accordé à l'adversaire; tu pourrais t'estimer floué. Ce ne fut pas le cas ! On est donc uniquement dans de la libre interprétation mais on ne peut invoquer une entorse au règlement tel qu'il est…Ce que je veux dire c'est que l'essai de pénalité n'est pas automatique par rapport aux situations vues hier soir.

Pour ce qui est de “ Professionnaliser” l'arbitrage; hey, les gars, on est en Nationale. C'est à dire au niveau 3 dans un championnat sous la férule de FFR. C'est bien gentil tout ça mais qui paye ??? La dite FFR qui a cumulé les pertes financières plusieurs années consécutives (jusqu'à dilapider le bas de laine) sous l'autorité de Bernard Laporte. Je pense que si FFR doit ( ou peut….rien n'est moins sûr sur le court comme moyen terme !) bourse délier pour améliorer la pratique; il y a moult autres priorités que de salarier à plein temps une trentaine de mecs pour tenir le sifflet une fois par semaine !!!!!! En outre, on est particulièrement bien placé en Bresse pour savoir qu'invoquer sans cesse la “professionnalisation” d'un truc n'est pas nécessairement gage de franche réussite….

J'ai plutôt envie de dire; améliorons-nous, tant individuellement que collectivement et vous verrez que l'importance de tel ou autre coup de sifflet s'en trouvera considérablement réduite. Tout simplement parce que nous maitriserons, dominerons notre sujet; au propre comme au figuré !

loin de moi l'idée de professionnaliser l'arbitrage, mais renforcer la formation, mieux protéger les arbitres face  à la pression des clubs, faire évoluer la façon d'arbitrer en donnant + de prérogatives aux juges de touche…….il y a plein d'axes de réflexion.

si l'arbitre nous donne la légitime pénalité face à carca peut-être aurions nous eu un autre début de saison….si l'arbitre va (comme le prévoit la règle) sous les perches hier en 1ere MT après ce ballon porté de + de 30 mètres écroulé sur la ligne on aurait peut-être vu un autre match……

je ne cherche pas à fustiger l'arbitrage ni à ce que le club se planque derrière ce foirage en règle, mais il faut que les arbitres puissent mieux maitriser leur match et puissent arbitrer sans arrière pensées.

 

Il y a eu, il y aura toujours des erreurs. Ce que je veux dire c'est qu'en haussant notre niveau de jeu, le poids des dites erreurs s'en trouvera considérablement réduit…

Ps / Sur la dernière action, Tachat se fend d'un formidable retour pour plaquer en poursuite, il se relève et passe bien par l'axe pour venir contester le ballon sur ses appuis. Sauf qu'entre-temps Zellinga et l'attaquant qui s'est lui mm relevé se sont liés. C'est donc un ruck, l'arbitre peut parfaitement siffler pénalité contre nous !!!!! Il lève les bras (continuez) considérant que les choses se sont faites dans le mouvement et qu'il n'a pas encore annoncé ruck….Bref, des fois une décision ça se joue en une seconde et tient à pas grand chose.

#16021

Fiphy le Montmerlois a écrit :
vieux violet a écrit :

Même si on est pas champion du monde qu'est-ce qu'elle fait du bien cette victoire. Quand la touche va tout va ! Un collectif retrouvé, un super Zeilinga, et une troisième ligne omniprésente. Cette victoire  va faire énormément de bien dans les têtes, on a senti les joueurs plus confiants et libérés, mais de quoi à votre avis ?

Hier au soir, le seul, l’unique hélas en mesure de sauver avec beaucoup de panache du 9 au 15 le sinistre naufrage de toute notre ligne arrière, hormis ptre Silafaï ?? Je déteste citer le nom de joueur, mais devant la CGT, l’ami TABU dans un geste heureusement inachevé à certainement évité une fin de match très compliquée !! Entre rugby et Boxe Thaï NO LIMIT…… A moment donné, faut juste savoir choisir la bonne licence !!

Des joueurs libérés d'un manager qui encourageait la perf individuelle au mépris du collectif, et qui passait son temps à gueuler aux entrainements, libérés d'un entraineur des avants qui privilégiait la multiplicité des combinaisons en touche au mépris de la qualité.

Les joueurs ont retrouvé un collectif, des combinaisons plus simples, du jeu plus rapide (mais que de pertes de balles). 

#16022

MARCFANXV a écrit :
TomTom01 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Autre paradoxe Bressan, si sur le strict aspect arithmétique, on peut considérer qu'USBPA a une base défensive ‘acceptable pour un avant-dernier de classement (moyenne de 20 pts encaissés. Pour ex Carca 4ème a exactement la mm moyenne de points encaissés !), la perception qu’on a de visu et plus particulièrement au niveau des lignes arrières me laisse pour le moins dubitatif ! Ca donne l'impression qu'à chaque coup d'accélérateur joué vers les extérieurs, qu'USBPA est à l'extrême limite du seuil de rupture…Ca manque tantôt de pattes, tantôt de coordination et de surcroit, ça subit beaucoup, beaucoup trop sur les zones de collision. Trop peu, bcp trop peu d'initiatives adverses annihilées au-delà de la ligne d'avantage ??? Il manque un chef de défense au centre du terrain, il manque une véritable coordination sur les montées défensives pour éviter de défendre sur le “ reculoir ”,  éviter d'avoir à plaquer en ultime intention à passe ou casse.

Je pense que la priorité est d'abord de bétonner une défense derrière. En validant un rideau bcp plus hermétique et là est le paradoxe; ça profitera (it) à l'attaque dans le sens où je pense que nous sommes outillés pour correctement exploiter les ballons de turn-over !

on touche a la limite de l'effectif,les centres ne sont ni impactants défensivement,pas de jeu au pied,pas une vitesse folle,une technique approximative.on a un 10 qui anime bien mais pour avoir de la continuité il faut des centres qui puissent assurer cette continuité.

Je suis d'accord. Après, sur la ligne de ¾ alignée hier, un (Zellinga), peut-être (?) deux (Salafai) font figure de titulaires dans une ligne de ¾ idéale telle “qu'alignable” selon l'effectif Bressan. Pour moi, à partir du ½ de mêlée la meilleure ligne de ¾ possible serait 9-Graulle 10-Zellinga 11 Bertschy 12 Salafai 13 Mamao 14 De Fleurian 15 Massip.

Doy n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, Valençot itou (je trouve que l'un et l'autre qui avaient pour qualité première d'amener de la percussion balle en main sont en train de se perdre à vouloir jouer les techniciens de service !), Badet touche a son plafond de verre, les jeunes Perrette & Grange se débrouillent comme ils peuvent mais ne proposent pas le culot propre à la jeunesse, Tabu attaquer c'est une chose mais à ce jeu il faut aussi défendre correctement.

Il est vrai que nos deux 9 ne donnent pas assez de vitesse au jeu, Benji DOY n'a jamais retrouvé son niveau après sa longue indisponibilité; je suis d'accord avec ta ligne de trois-quart idéal, mais il faut faire avec les blessés (je m'étonne de l'absence de EDF depuis plusieurs matchs).

#16023

Quand on consulte le classement Bourg est (toujours) 13 e ….Le 13 e à droit à un access match avec le perdant de la finale de Nationale 2 ou descend il directement en nationale 2 ….J'ai un doute …..Pas souhaitable bien sûr sinon je vais recevoir ….

#16024

Blairot a écrit :

Quand on consulte le classement Bourg est (toujours) 13 e ….Le 13 e à droit à un access match avec le perdant de la finale de Nationale 2 ou descend il directement en nationale 2 ….J'ai un doute …..Pas souhaitable bien sûr sinon je vais recevoir ….

Il y a un barrage; toutefois, je te mets une pièce que Bourg ne finira pas à une des deux dernières places en avril.

#16025

Fiphy le Montmerlois a écrit :
Blairot a écrit :

Quand on consulte le classement Bourg est (toujours) 13 e ….Le 13 e à droit à un access match avec le perdant de la finale de Nationale 2 ou descend il directement en nationale 2 ….J'ai un doute …..Pas souhaitable bien sûr sinon je vais recevoir ….

Il y a un barrage; toutefois, je te mets une pièce que Bourg ne finira pas à une des deux dernières places en avril.

on est qu’en octobre et on nous enterre déjà…

#16026

MSI a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :
Blairot a écrit :

Quand on consulte le classement Bourg est (toujours) 13 e ….Le 13 e à droit à un access match avec le perdant de la finale de Nationale 2 ou descend il directement en nationale 2 ….J'ai un doute …..Pas souhaitable bien sûr sinon je vais recevoir ….

Il y a un barrage; toutefois, je te mets une pièce que Bourg ne finira pas à une des deux dernières places en avril.

on est qu’en octobre et on nous enterre déjà…

D'un autre côté, nous ne faisions pas les fanfarons après 5 défaites consécutives. La remontée au classement sera difficile, mais on a quand même retrouvé quelques motifs de satisfactions qui nous permettent de regarder vers le haut.

#16027

MSI a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :
Blairot a écrit :

Quand on consulte le classement Bourg est (toujours) 13 e ….Le 13 e à droit à un access match avec le perdant de la finale de Nationale 2 ou descend il directement en nationale 2 ….J'ai un doute …..Pas souhaitable bien sûr sinon je vais recevoir ….

Il y a un barrage; toutefois, je te mets une pièce que Bourg ne finira pas à une des deux dernières places en avril.

on est qu’en octobre et on nous enterre déjà…

Je n'ai enterré personne j'ai posé une question et Fiphy m'a répondu merci à lui et je suis ok avec lui ….

#16028

D'un autre côté on est pas non plus largués au classement puisqu'on est à 3 points seulement du 7eme Bourgoin 

Rien n'est perdu, mais on a bien fait de gagner Massy car Vienne en a fait de même contre Tarbes

Dernière modification par vieux violet (15/10/2023 07:58:15)

#16029

Si on regarde un peu le classement il semblerait que les 4 ou 5 premiers sont déjà plus ou moins connus. 

La sixième place pourrait être notre objectif mais il y a beaucoup de monde qui va avoir le même. 

Assurons le maintien le plus vite possible …que les joueurs se lâchent et prennent du plaisir à être sur le terrain et ainsi nous mettrons à profit cette saison qui ne peut être que de transition pour rebâtir quelque chose de solide..n en déplaise à certains qui font semblant de s intereresser mais ne font que se délecter de nos problèmes. 

Qui bientôt ne seront qu un mauvais souvenir..

 

#16030

Pour le classement ou plus précisément , le Top 6……….je dirai oui et non , ne serait - ce qu'en se rappelant la saison dernière………. 😀 😡

Qui aurait imaginé Bourg 2ème à la trêve , chuter à la 6ème place ac une phase retour catastrophique……😡…..Le CSBJ avait fait un départ canon et pfuittt…………………………………la lente descente……………😡

Hier soir , les résultats ‘’ relativisent ‘’ un peu ceux de Bourg depuis le début de saison……….'' relativisent ‘’ ne veut pas dire ‘’ expliquent ‘’ !

Carca va gagner à Bourgoin comme ils étaient venus le faire à Bourg , Narbonne chute à Périgueux comme ns  , les résultats sont serrés ac 5 B D sur 7 matches……..bref , ça va batailler ferme pdt encore un bon moment je pense et ce n'est pas pr ns déplaire ac une compétition qui a trouvé son rythme….

Vendredi , on a tous noté des améliorations et certainement la meilleure copie rendue depuis bien longtemps………et on est ts conscients que le chemin est encore long et rude avant de retrouver une équipe maîtrisant son sujet……

Quant à savoir si on peut encore accrocher le bon wagon , certains passagers actuels y sont très  bien installés ac leurs victoires à l'extérieur…….ne reste plus qu'à en faire de même pour redresser les comptes  ……….dès le week end prochain à Tarbes ?…………si oui , ce serait le signe que le malade bressan va un peu mieux !!!

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Clubs