Je n'ai pas trouvé l'arbitrage si mauvais ou particulièrement orienté. Juste une forme d'arbitrage à laquelle nous n'avons pas très bien su nous adapter !Je pense d'ailleurs que c'est d'ailleurs un axe travail qui devrait être particulièrement privilégié pour les Bressans dans leur volonté de progression tant ce pblm est récurent. Arc-bouté sur le principe de tacher de réduire le nombre de fautes individuelles, la fameuse “discipline” (ce qui en soit est louable et pas inefficace), l'ancien staff en a cependant oublié de formater ce groupe dans une forme d'intelligence collective. S'adapter de par son attitude mais aussi ses intentions à la forme d'arbitrage telle que proposée concoure de cette logique d'intelligence collective ! Pour exemple : 2 minutes de la fin, tu mènes de 1 pt, vent dans le dos, belle action de Badet sur l'aile qui pousse au pieds, l'arrière de Massy dégage en catastrophe, le ballon reste sur le terrain et réceptionné par un partenaire (ça signifie tout le rideau défensif Massicois Hors-jeu donc quasi sûr de bénéficier d'une pénalité, c'est à dire un joker supplémentaire); quel besoin ou intérêt de venir l'empéguer à vide ???? Bilan : Pénalité contre toi au point de chute, puis touche (retour dans notre camp), puis drop goal qui aurait pu valoir la gagne pour Massy !!!!!! Je ne sais pas s'il y a des fautes intelligentes qu'il s'agit de contextualiser mais je suis sûr qu'il y en a qui sont très c-n, là aussi considérant le contexte.
Sur l'essai Massicois, c'est l'assesseur qui lui indique la validité. Etant placé de l'autre côté, normal qu'il lui accorde cette confiance. Bcp de gens réclament d'ailleurs plus de prérogatives pour les arbitres de touche pour améliorer l'arbitrage, on est sur ce coup dans cette logique. Pour ce qui est des situations Violettes près des lignes, hormis s'il y avait eu un énorme décalage avéré (avec retour non-pas improbable mais impossible du défenseur) ou un maul “dynamique” écroulé délibérément sur la ligne qui doit valoir essai de pénalité à coup presque sûr, le reste, ce qu'on a vu hier, on est dans le cadre du flou entourant la règle…Si à situation égale, un essai de pénalité avait été accordé à l'adversaire; tu pourrais t'estimer floué. Ce ne fut pas le cas ! On est donc uniquement dans de la libre interprétation mais on ne peut invoquer une entorse au règlement tel qu'il est…Ce que je veux dire c'est que l'essai de pénalité n'est pas automatique par rapport aux situations vues hier soir.
Pour ce qui est de “ Professionnaliser” l'arbitrage; hey, les gars, on est en Nationale. C'est à dire au niveau 3 dans un championnat sous la férule de FFR. C'est bien gentil tout ça mais qui paye ??? La dite FFR qui a cumulé les pertes financières plusieurs années consécutives (jusqu'à dilapider le bas de laine) sous l'autorité de Bernard Laporte. Je pense que si FFR doit ( ou peut….rien n'est moins sûr sur le court comme moyen terme !) bourse délier pour améliorer la pratique; il y a moult autres priorités que de salarier à plein temps une trentaine de mecs pour tenir le sifflet une fois par semaine !!!!!! En outre, on est particulièrement bien placé en Bresse pour savoir qu'invoquer sans cesse la “professionnalisation” d'un truc n'est pas nécessairement gage de franche réussite….
J'ai plutôt envie de dire; améliorons-nous, tant individuellement que collectivement et vous verrez que l'importance de tel ou autre coup de sifflet s'en trouvera considérablement réduite. Tout simplement parce que nous maitriserons, dominerons notre sujet; au propre comme au figuré !