Ca ne veut strictement rien dire, 30% ???
Il faut arrêter de “pathologiser” un truc à grands coups de thermomètres “motivationnomètre” et autres subtilités qui appartiennent à un champ lexical vide de sens. USBPA cherche en vain son ou plutôt un rugby qui lui corresponde depuis deux ans. La fonction d'un MG n'est pas uniquement de comptabiliser, d'inventorier ce qui dysfonctionne (ce qui par ailleurs peut changer d'une semaine à l'autre ). Sa fonction première est de donner un fil conducteur compris, admis de tous mais aussi et surtout que le dit “fil” corresponde aux attributs dont il dispose. Nous sommes en Nationale; le propos n'est pas d'atteindre un rugby “rêvé” par un quelconque “sachant” mais bien d'asseoir une forme de jeu où chacun des participants est susceptible d'apporter son écot !
Je pose LA question…Comment joue USBPA ? Et même mieux; comment voudrait-il que joue USBPA selon les préceptes de F.Estebanez ? A cette question, nulle esquisse de réponse. C'est bien là le nœud de l'affaire ! Une équipe peut ne pas avoir de résultat, ponctuellement ou m sur un cycle plus ou moins long, il n'empêche pas qu'à travers le comportement des mecs sur le pré on peut cerner vers quel Rugby ils voudraient tendre même s'ils n'y arrivent pas encore !!!! J'ai beau essayer de décrypter (et pourtant, j'ai laissé le temps au temps en me disant longtemps qu'il y avait une subtilité que je n'avais pas comprise), mais je ne vois pas sur quelle forme de Rugby USBPA voudrait s'appuyer pour performer sur la durée ? C'est bien d'affirmer des objectifs en utilisant toute la rhétorique possible et imaginée, mais la matrice de tout ça reste de clarifier par quels moyens, en s'appuyant sur quoi, tu comptes les atteindre…
Je pense que l'apport d'un technicien dédié à tel ou autre secteur puisque la chose a été invoquée ne change pas fondamentalement la donne. Tu peux réciter les gammes que tu veux à l'entrainement; si en match tu ne sais pas collectivement quand, pourquoi il s'agit de les mettre en application dans l'immense majorité des cas ça fera pschiiittt…Alors oui, tu peux dire : “on s'est bien entrainés” parce que tu as déroulé correctement un certain nombre d'exercices, de situations…Entraîner, dans le sens “habiller une séance d'entrainement” n'est aujourd'hui pas forcément qq chose de très compliqué. Avec l'outil Internet, n'importe quelle situation que tu estimes nécessaire de travailler; tu tapes sur ton moteur de recherche et tu auras une foultitude d'exercices spécifiques dédiés ! Il y a qqs décennies, un entraineur pouvait, devait tel un bon artisan se montrer inventif, créatif, adaptatif ; aujourd'hui, tout est à disposition. Bref, tu peux mettre qui tu veux en entraîneur des ¾, en entraîneur des avants ou des skills; si les mecs ne savent pas quelle est la matrice de leur jeu sur la durée tu n'amélioreras qu'à l'extrême marge ton niveau de performance. Je crois que FE se trompe ou plutôt n'estime que la partie superficielle du problème alors que le problème est de fond en s'imaginant que le salut viendrait de l'amélioration d'une somme de détail.