Gare à terme à ce que, plus encore que d'un préparateur, ce ne soit d'un “réparateur mental” dont cette équipe ai besoin (si ce n'est déjà le cas ?)…La mode des “spécialistes” (soit dit en passant le plus souvent autoproclamés !!!) ne doit pas diluer le niveau de prérogatives mais aussi le seuil de responsabilités de chacun. Ces staffs qui se veulent pléthoriques (et/ou avec pléthores d'intervenants extérieurs à chaque fois que ça coince aux entournures) avec l'idée que des “compétences” ont forcément vocation à s'additionner (parfois elles s'annihilent, parfois même elles se contrecarrent !) et sous couvert d'optimiser le niveau de performance sont-ils véritablement gage de réussite ? A fortiori auprès d'un groupe qui pratique en Nationale ?
J'ai des doutes…Pas chez les affreux d'la création comme disait Gainsbarre; mais j'ai des doutes quand même.
Je rejoints Brou un peu plus haut. N'est-ce pas un aveu d'impuissance ? Mieux (enfin…..pire en l'espèce !), plus encore que de soulager un symptôme, n'est-on pas en train d'assister à la mise en place de tous les prérequis, du terreau idéal pour que s'épanouisse un vilain virus de “psycho-pandémie généralisée ” ?
Bref, je m'interroge sur le fait que faire intervenir un “thérapeute du psyché” auprès d'un groupe de sportifs professionnels à peine 2 journées de championnat écoulées n'ai pour conséquence de graver dans les esprits que cet effectif est bel & bien malade et que cette maladie est hautement contagieuse ?
Qu'aux niveaux les plus élevés (c'est à dire à l'international ou la crème de la crème du niveau Elite) , parce que les effectifs sont riches, très riches et fournis en mecs hors normes, parce que le propos est de booster la concurrence et que concurrence il y a véritablement on sectorise, on sous-sectorise, on segmente, on externalise pour partie le management, l'encadrement, l'accompagnement du joueur, je veux bien l'entendre (et encore faut-il jouer serré pour que le champs de compétence de chacun soit bien compris, admis de tous…des fois ça frictionne…). Mais là, on cause du 3ème échelon national où il n'y a pas 2, 3, 4 mecs qui peuvent se substituer au titulaire en puissance. On a affaire à un public de joueurs qui n'est pas la crème de ce jeu. Des bons joueurs de Rugby certes plutôt meilleurs que la moyenne oui; mais pas la crème de ce jeu non-plus. Pour moi, manager à ce niveau, ce n'est que pour partie (et pas la plus importante) optimiser la perf individuelle, c'est d'abord et surtout proposer le meilleur assemblage avec les Legos dont tu disposes, pour large partie aujourd'hui, ceux dont tu as bien voulu t'équiper.
Je suis au regret de constater que lorsque FE a été adoubé en lieu et place de YB, les choses ont été “vendues au public” pour les raisons que suivent.
1/ Le caractère charismatique lié à la force d'un nom. Ce devait être un chef de meute, un leader, inspirant pour ses ouailles parce que capitalisant sur un vécu de joueur de haut-niveau + une expérience à l'international près des jeunes. Bilan : USBPA en est à rechercher un prépa mental.
2/Le tissu relationnel lié au passé de joueur. Ce devait ètre un carnet d'adresses, une aura qui devait attirer tel aimant pléthore de joueurs et notamment jeunes en post-formation. Bilan : USBPA est bloquée par des couleurs de licences pour sursoir à l'urgence qui est d'habiller la seconde ligne (ça signifie bcp d'extra-communautaires…sachant que FE part d'un effectif plutôt plus Jiff que la moyenne lorsqu'il arrive)…Les épisodes Olender, Mielande ont aussi montré que les jeunes joueurs ne sont pas plus aimantés que ça.
3/Le haut niveau que devait constituer son apport pour ce qui est du jeu de ¾. Bilan : Je vous laisse juge…
Bref, c'est un peu maigre.
Aujourd'hui, entraîner, sur la pure dimension technique n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Avec l'outil internet, tu rencontres qqs problèmes sur tel ou autre aspect du jeu; tu tapes ton pblm sur un moteur de recherche et tu as des myriades d'exercices dédiés. Faire travailler le ruck, la touche, le 2 vs 1 ou je sais pas quoi ? Y'a qu'à d'mander on te donnera mille angles avec exos détaillés à la clef pour le faire.
Non, non, entraîner c'est d'abord affaire de se montrer entraînant, à l'occasion inspiré…
Une formation en sciences humaines et tout ce qui gravite autour du psy constitue un excellent socle pour prétendre à mener un groupe.
Mieux qu'prépa mental (ou plutôt “plus”) ça te dirait pas Hugo ?