Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

………………Pourquoi vouloir diluer le niveau en gonflant artificiellement le 2ème étage  de la pyramide ?

Le problème était et reste de graduer correctement la pente de la pyramide ac notamment le fameux cap à franchir pr les promus……….

Depuis 5 - 6 ans , les promus parviennent à ‘’ s'installer ‘’ , aussi bien en ProD2 ac Vannes SAXV Nevers Aix Rouen qu'en Nationale ac Hyères l'an dernier voire Rennes qui n'a pas été ridicule et qui a bcp appris même en redescendant (et je ne suis pas certain que Périgueux soit l'agneau désigné….)

La contrepartie de cette réussite sportive est que de ‘’ grands ‘’noms du patrimoine rugbystique descendent et demeurent au 3ème niveau…..c'est la vie , c'est le sport , …………..et c'est ce qui en fait l'intérêt…………sinon ce sera la ligue fermée pour les 2 plus hauts niveaux pro……….et ce n'est pas je pense , ce que souhaite la gde majorité des supporters qui rêve tous d'une montée pr leur club favori…..

La création de la Nationale permet d'offrir des matches d'un autre intérêt sportif que la défunte fédérale aux confrontations déséquilibrées………ne reste plus qu'à y solidifier le modèle économique…………

Dernière modification par PICARD-GIRARD (31/08/2023 08:53:59)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

La défunte Fédérale n'était pas déséquilibrée. Sur 48 clubs, 42/43 clubs avaient leur place, les 5 autres devaient jouer au-dessus. Il faut que t'arrête de dire n'importe quoi. Le rugby fédéral ne repose pas sur Bourg, Valence-Romans, Narbonne, Bourgoin et Massy.

La Pro D2 à 24 clubs a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Et si la DNACG/ A2R avait fait son boulot, on n'aurait pas la moitié des clubs de Nationale en grands dangers financiers.

Bref, vive le sportif qui coute un bras dans une division dont le modèle économique n'a jamais été viable, et ça on le savait déjà en 2001…

PICARD-GIRARD a écrit :

………………Pourquoi vouloir diluer le niveau en gonflant artificiellement le 2ème étage  de la pyramide ?

Le problème était et reste de graduer correctement la pente de la pyramide 

Augmenter le nb d'équipes de prod2 ne signifie pas “gonfler artificiellement…” 

En fait quand on parle de la pyramide il faut voir l'ensemble et pas seulement un ou deux niveaux. Ce qui revient à se demander si déjà le 1ier niveau est correct ou pas. Cela pourra en surprendre certains que je pose cette question et pourtant elle est nécessaire. Tout le monde semble considérer que le top 14 va bien, que sa situation est normale…et pourtant combien de sports en france ont une première division qui joue ses matches de championnat en même temps que l'équipe nationale, ce qui signifie que les clubs concernés sont dans la nécessité d'avoir un “double effectif” avec les conséquences financières qui vont avec et l'incitation au repli sur soi au sein d'une ligue de + en + fermée. Combien? Aucun autre sport à ma connaissance. Et dans le monde ? Donc le top14 actuel n'est pas la scène idéal. Pour permettre aux clubs de ne pas jouer les jours de rencontres internationales il n'y a que deux solutions: diminuer le nb de clubs ou utiliser 2 poules. La réduction du nb de clubs serait une absurdité. reste le format de 2 poules, qui offre un large choix de solutions.

Avec 2 poules de 8 (16 clubs) ont est à 14 matches de poules, contre 26 à ce jour. On peut donc aller au delà. 

Avec 2 poules de 10 (20 clubs) ont est à 18 matches de poules, contre les 26 actuels, soit un gain de 8 matches, Et là les clubs ne sont plus massacrés par la conscription de l'edf.

Un schéma 20-24-24 ferait une bonne pyramide, avec des équipes pro plus à l'aise et une répartition qui ferait jouer sur les 2 premières divisions les 3 premiers niveaux actuels, la nationale 2 devenant la nationale…

Dernière modification par CL68 (31/08/2023 15:03:40)

Pr arriver à 20 clubs ds ce qui deviendrait un top 10 x 2 , il faut faire monter 6 Prod2 ……les 4ème 5ème et 6ème du top6 de Prod2 ont ils la surface financière pr lutter un minimum ac les 3 derniers budgets de l'actuel Top 14…………je n'en suis pas certain………..idem pour les 8 clubs de Nale venant grossir l'actuel ProD2………et la démonstration vaut aussi pr la transition N2 - N1………mais bon , chacun son avis sans oublier que la manne financière (si elle augmente , elle n'augmentera pas bcp……..) sera à diviser en davantage de parts , parts bcp moins généreuses , grosso modo un moins 30% pr chaque club  du Top 10 x 2………..et moins 50% pr l'éventuel ProD2 à 24 clubs………….pas une mince affaire………….donc ne rêvons pas !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ressorti le sujet de l'armoire… vous êtes malins, vous avez réveillé Olivier !!😳

Retour du groupe A et groupe B, et pis voilà !!😀😉

On pourrait pas créer un sujet exprès pour ceux qui aiment ressasser ce débat hautement philosophique ? C'est toujours chez nous qu'on vient discuter de ça…

Moi ça ne me passionne pas.

………….y a qu'ici que c'est vivant !!!! 😀

…………….bon , sinon la compo ?………….je pense que Paulino sera sur le banc pr entrer à la 50 ème………et que la 1ère ligne sera inversée , les remplaçants de la semaine dernière devenant les titu au coup d'envoi………ça te va comme sujet ?

Et Tachat ?   A la 50 eme aussi ….

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Selon MIDOL

MASSIP

BERTSCHY PERETTE

BADET    DOY ou MAMAO                        EDF ou MAMAO

ZELINGA GRAULLE                                   BRUNE VALENCOT

REYNAUD PENITITO DELIANCE               AIT NACEUR

BLOEMEN PAULINO                                 PETERS

ULU FELTRIN KAPA………………………………...FIA DASALMARTINI LEMAIRE

TACHAT est à l'infirmerie ………….mais la raison n'est pas précisée……….SILAFAI , c'est la pommette

LACOMBE pied et TABU épaule en reprise……………..sinon , les autres sont en Longue Durée…………😡

Dernière modification par PICARD-GIRARD (31/08/2023 16:51:26)

Je disais Tachat ,comme il avait pris un carton la bas …..attendons le match retour …lol…

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Paulino doit garder sa maîtrise………..sinon , on risque bien devoir jouer à 14………..

PICARD-GIRARD a écrit :

………….y a qu'ici que c'est vivant !!!! 😀

…………….bon , sinon la compo ?………….je pense que Paulino sera sur le banc pr entrer à la 50 ème………et que la 1ère ligne sera inversée , les remplaçants de la semaine dernière devenant les titu au coup d'envoi………ça te va comme sujet ?

Oui, parfait 😜

Et si on faisait jouer nos coachs, ça leur ferait peut-être le plus grand bien de retoucher le sol ? 😀

PICARD-GIRARD a écrit :

Selon MIDOL

MASSIP

BERTSCHY PERETTE

BADET    DOY ou MAMAO                        EDF ou MAMAO

ZELINGA GRAULLE                                   BRUNE VALENCOT

REYNAUD PENITITO DELIANCE               AIT NACEUR

BLOEMEN PAULINO                                 PETERS

ULU FELTRIN KAPA………………………………...FIA DASALMARTINI LEMAIRE

La première feuille de BERTSCHY

Clubs