Crusaders a écrit :Je viens de voir la conf de 10 min de votre entraineur et votre nouveau dirigeant sur votre page Facebook sur la vision et le recrutement. Votre entraineur donne le sentiment d'être complètement perdu, et de plus subir ce qu'on lui a demandé de faire. Allez chercher des vieux et du niveau supérieur ok…Mouais pourquoi pas, mais jusqu'à preuve du contraire, les mercenaires, c'est pas ce qui constitue et fédère un groupe ( Dax saison précédente ), Objectivement pour moi l'année dernière vous aviez l'équipe déjà la plus puissante, avec le VRDR. Quand on voyait vos gabarits, on se disait c'est quoi ça une équipe du top14…Non pour moi c'est qu'ils ont été mal exploité ces joueurs et ça vient de la façon d'être staffé ( préparation mentale, aspect psychologique aussi = jouer 1 mi-temps sur 2, vision de la mise en place du jeu surtout avec vos lignes arrières…. ). On a jamais trop compris quel jeu votre staff souhaiter mettre en place. J'aurais pensé que vous seriez parti avec un nouveau coach, Bref on a hâte que ça commence 😉
Je pense que tu as raison et tort en mm temps (sic-ça fait bizarre d'utiliser le “et en mm temps” aujourd'hui, paraît-il que c'est une marque désormais déposée…).
Considérer qu'USBPA était hautement outillée en terme de puissance l'an dernier, n'est pas le reflet de ce qu'on a vu sur le pré sur ce domaine précis. Faut s'méfier des impressions visuelles, des effets miroir déformant. Et puis c'est une constante que j'entends depuis à peu près 50 ans que je suis sur les bords de terrain, en synthèse : “ Les z'ôtres sont toujours plus costauds que les nôtres” !!! Quand on voit les difficultés qu'ont eu les Violets pour gagner la ligne d'avantage, à générer de l'avancée, à créer du désordre dans le 1er rideau défensif adverse lorsqu'il était en place on ne peut que constater au contraire que le compte n'y était pas en terme de puissance pure. Non USBPA n'était pas une équipe très au-dessus de la moyenne en matière de puissance pure.
Ceci dit, et là tu es dans le vrai, il y avait moyen de faire autrement, de faire mieux, bien mieux. Dax, que tu cites en est la plus parfaite illustration. A ce jeu si exercer une domination physique, athlétique sur l'adversaire constitue évidemment un atout non-négligeable, c'est très limitant que de considérer que c'est la seule et unique voie pour exister, pour performer. Si seules les équipes rouleau-compresseur avaient le loisir de lever les bras à la fin, à bien des égards ce jeu perdrait de sa substance en matière de stratégie au sens le plus noble du terme. Non, ce n'est pas toujours le plus “fort” au sens premier du terme qui gagne à la fin et heureusement !!!! On peut certes “écraser littéralement l'adversaire” mais on peut aussi le déborder, l'asphyxier, le leurrer, le neutraliser, le prendre de vitesse, être plus malin, plus pragmatique, plus efficace et que sais je encore ??? La raison du plus fort (au sens 1er du terme) n'est pas toujours la meilleure. Dax a su trouver sa voie, exploiter à merveille ses points forts, limiter à portion congrue ses points faibles. Bourg n'a pas su le faire. J'ai toujours considéré que c'est un aveu de faiblesse d'un staff que d'invoquer un “déficit de puissance” pour expliquer exclusivement un manque de résultats. De la mm manière qu'on peut ne pas gagner en étant le plus costaud (bis répétita je pense que ce n'était pas le cas de USBPA 2022/23) on peut aussi gagner en n'étant pas le plus costaud (là, je pense que c'était le cas de US Dax l'an dernier)….Pour gagner à la fin plus encore que des kilos, de la force, de la puissance pure; s'appuyer sur un fond et plus encore sur une forme de jeu qui corresponde peu ou prou aux mecs que tu as dans ton effectif dans un système su, assimilé et adopté par tous; on n'a jamais inventé mieux ! C'est sur ces derniers aspects que le compte n'y était pas pour ce qui concerne USBPA…