2.28 fois - que la sup a écrit :
MARCFANXV a écrit :
2.28 fois - que la sup a écrit :
Toi aussi, t'y vas fort..
Si le J de JIFF a trait avec Joueuse ; je veux bien.
Sinon je passe mon tour pour attrait à un JIFF.
Pardon, je serais plus attentionné la prochaine fois...Mais avoue que tu y vas fort toi aussi dans les fautes de Français...
Piske (en français = puisque) l'humour (branchouille) n'est plus de mise ; je ferai dorénavant attention avec qui je peux plaisanter.
T'y = référence à un contenu précédent d'une conversation.
Ex. : **Olivier, quel beau séjour en Baskie n'est-ce pas (à 5 20 100 de Tyrosse) !!! tu te souviens du chemin t'y amenant.**
P.S. : piske tu le prends au 1er degré, sache que "je serais plus attentionné la prochaine fois" s'écrit sans s à serais piske c'est le futur..
Je dois rencontrer mon instit de CE1 la semaine prochaine,et elle insiste pour que tu y sois.
Je t'y convie ?
Si je comprend bien, quand tôa, oh grand correcteur fait oeuvre de mission salvatrice pour la langue Française, on appelle ça de l'humour. L'inverse ne vaut pas (c'était ma seule intention).. L'arroseur a décidément du mal à accepter la posture d'arrosé...
Le problème n'est pas tant, qu'à l'occasion chacun y aille de sa faute, c'est le lot de l'immense majorité de nos contemporains (je ne déroge malheureusement pas à la règle, loin s'en faut !) que de persister dans l'erreur...
Le "T'y" objet de tant de tourments est une jolie contraction qui se substitue à "Te y" absolument inaudible il est vrai. On ne peut pas pour autant y coller des "T'y" partout !
Si t'y (pas bon..c'est tu y ! ) vas, voir ton Institutrice, je t'invites à t'y (bon = te y) rendre avec un soupçon d'humilité par rapport aux nombreuses chausse-trapes que propose la langue Française. Je suis sûr qu'elle appréciera et dira : " J'espère qu'on ne t'y reprendra plus !".
Sinon, pour revenir au sujet, t'y comprends quelque chose aux Jiffs ? ( Précision, puisqu'il convient désormais de le préciser, la dernière, c'est d'l'humour ! Les autres aussi d'ailleurs....)
Allez, passes une excellente journée.