Allez, nous voilà à un mois et un jour de l'échéance électorale. Très franchement quand ce post a été initié, je pensais qu'on allait assister à une drôle de boucherie virtuelle. Je me suis trompé, c'est presque le calme plat sur RF. Tout juste Olivier qui se fait fort de (re)sortir sa sulfateuse comme au bon vieux temps et, de-çi de-là, une poignée de boules un peu puantes mais pas trop. Tant mieux, les Rugbyfédéralistes se sont plutôt pas mal tenus jusque là (difficile quoi qu'il en soit de souffrir de la comparaison quand on se promène du côté de qqs réseaux "sociaux" !).
Puisque le jeu consiste à soit maintenir sa confiance à l'équipe B.Laporte (avec qqs changements dans l'équipe qd-mm), soit passer à une autre gouvernance; je propose le jeu suivant. Mettre en lumière 5 mesures ou actions (ou non-action d'ailleurs) que chacun à l'aune de sa propre sensibilité considère comme "phares" du bilan Laporte. 5 mesures admises comme un progrès, 5 mesures admises comme une regression.
A mettre au crédit de la mandature Laporte :
1/ Amélioration du jeu de la démocratie électorale (mm si les choses pourraient aller vers encore plus de démocratie, on est indéniablement sur le mieux) avec mise en place du vote électronique, limitation à deux du nombre de mandats Présidentiels, limitation du nombre de procurations.
2/Meilleure prise en compte de l'aspect sécuritaire (il s'en fallut malheureusement de qqs drames en début de mandature pour que les lignes bougent enfin !) avec instauration du carton bleu, réorganisation des classes d'âge en Espoirs (dommage de ne pas ètre allés jusqu'au bout de la démarche), formations sécuritaires qui rencontrent autrement plus d'audience, tests à grande échelle sur le plaquage (à quand le retour d'expérience ?).
3/Obtention de l'organisation Coupe du Monde 2023 en France qui représente un bel horizon pour l'image et l'essor de la pratique (gare cependant à ce que les choses soient assurément marquées du sceau de la réussite collective...).
4/ Facilitation et modernisation de la gestion administrative des clubs via licence électronique, ovale-e, fdm dématérialisées.
5/ Détachement du niveau de pratique des équipes de jeunes de celui de l'équipe première (mm si ça tient dans les faits de l'exception, ce n'est plus la règle...mm si la gestion calamiteuse des Espoirs corrélativement à création de Nationale a un peu plombé le truc).
A mettre au débit de la mandature Laporte.
1/ Baisse du nombre de licenciés "actifs" le plus inquiétant c'est que ça touche beaucoup les EDR (tu perds un mec de 30 ans = tu perds à la louche 2 années de licence, tu perds un mec de 10 ans = tu perds à la louche 20 ans de licence. Rapport de 1 à 10 !!!!).
2/ Baisse de l'intérêt pour la pratique au-delà du strict sérail. J'entends, pour le grand-public... (cf : Baisse d'audience télévisuelle, baisse du nombre de spectateurs EDF, des affluences dans le rugby amateur....seul TOP14 semble maintenir son niveau d'intérêt !).
3/ Gestion humaine un peu à l'emporte-pièce. Visiblement, il ne fait pas bon ètre un peu contradicteur ou pas 100% en absolue symbiose sur quelque décision Fédérale pour les gens de l'intérieur. Ca ressemble qd-mm beaucoup à : "Tu prends tout le pack sans discussion aucune ou sinon tu dégages". Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un bon fonctionnement apaisé et démocratique.
4/ Résultats de l'équipe de France. Une paire de résultats positifs sur le dernier Tournoi ne sauraient faire oublier 4 ans de disette. S'il serait evidemment absurde d'en faire porter l'intégrale responsabilité aux actions de l'équipe BL, il me semble tout aussi absurde de lui denier quelque responsabilité que ce soit...
5/ Les affaires. Je ne veux m'ériger ni comme juge ni comme procureur (force doit rester à la justice dans un état de droit) mais force est de constater qu'elles ont été suffisamment nombreuses à "faire l'actualité médiatique" pour si ce n'est susciter l'indignation a minima suscter le trouble. Je ne crois ni à "la gande cabale ourdie & organisée "(piètre défense) ni au sot principe du : "Y'a pas d'fumée sans feu" (piètre angle d'attaque). La vérité se situant peut-ètre à mi-chemin ???