Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

6 Nations 2019

#673

La culture peut évoluer 

#674

Je comprend pas vraiment le lien de cause à effet, entre "la culture club" , la froide réalité économique, et le fait qu'il soit impossible de cohabiter...

Ce dont je suis sur, c'est qu'à poursuivre de la sorte, l'amateurisme ou le professionnalisme en crévera (voir les 2)  

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#675

réglisse a écrit :

à l'heure actuelle en France on est dans le gagne petit , défense, conquête, occupation

As tu vu jouer Clermont, Toulouse, le Racing, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, par exemple, recemment ?

#676

kdom93 a écrit :
réglisse a écrit :

à l'heure actuelle en France on est dans le gagne petit , défense, conquête, occupation

As tu vu jouer Clermont, Toulouse, le Racing, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, par exemple, recemment ?

Ce sont justement les clubs qui commencent à évoluer, comme l'explique Reglisse.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#677

Langue d'oc a écrit :
kdom93 a écrit :
réglisse a écrit :

à l'heure actuelle en France on est dans le gagne petit , défense, conquête, occupation

As tu vu jouer Clermont, Toulouse, le Racing, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, par exemple, recemment ?

Ce sont justement les clubs qui commencent à évoluer, comme l'explique Reglisse.

c'est ça quoi je voulais dire

malheureusement le jeu de mouvement pratiqué par ses équipes est impulsé par des étrangers

racing : russel, nakarawa, zebo

clermont : yato ,raka

toulouse: kolbe holmes

ubb: la colonie d'iliens

....

espérons que nos petits français arriveront à être initiateurs de ce jeu plutôt que suiveurs d'étrangers brillants

 

#678

réglisse a écrit :
Langue d'oc a écrit :
kdom93 a écrit :

As tu vu jouer Clermont, Toulouse, le Racing, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, par exemple, recemment ?

Ce sont justement les clubs qui commencent à évoluer, comme l'explique Reglisse.

c'est ça quoi je voulais dire

malheureusement le jeu de mouvement pratiqué par ses équipes est impulsé par des étrangers

racing : russel, nakarawa, zebo

clermont : yato ,raka

toulouse: kolbe holmes

ubb: la colonie d'iliens

....

espérons que nos petits français arriveront à être initiateurs de ce jeu plutôt que suiveurs d'étrangers brillants

 

Permets moi de pas être très d'accord...

Toulouse : Dupont, NTK, Ramos, Guitoune, Madaule...

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#679

je dis pas qu'il n'y a que des étrangers mais reconnait que Toulouse sans Holmes et Kolbe c'est plus vraiment la mm équipe

bien sur qu'il y a des français aptes à jouer un jeu de mouvement fluide, mais souvent les dépositaires du jeu sont étrangers

 

#680

Dernière feuille de match de Toulouse : 11 étrangers sur 23...

#681

oui enfin faut relativiser ce chiffre qd mm

qd tu as aldegheri en edf, marchand pété en edf, dupont, n'tamack, huget, médard en edf, ça fait qd mm qqs français en moins

la moyenne annuelle est plus parlante, et je crois que toulouse fait partie des bons élèves

#682

Olivier a écrit :

Dernière feuille de match de Toulouse : 11 étrangers sur 23...

C'est vrai que la fédé ne milite pas pour ponctionner allégrement dans le reservoir... Et comme de fait exprés, ne permet pas aux gars de rentrer entre 2 match international. Alors que bizarrement, le racing se voit restituer ce qu'il lui faut. Et bizarrement, on va les taper chez eux avec des petits jeunes tout bien comme il faut.

Le Stade forme et forme bien depuis des décennies, ça vous fait chier, mais c'est comme ça.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#683

patrice a écrit :

Une ligue fermée lol pourquoi pas mais pas sous le nom des villes ...ca vas faire un bordel sans nom...si ligue fermée il doit y avoir ce sera sous des provinces ou ligue ...il y en a 13 ...moi je suis pour ..mais qui va mettre de l'argent la dedans ...et quel club va vouloir laisser parti ces joueurs pour cette ligue. .

Et qui va jouer la coupe d'Europe les ligues ou les clubs. ..

Il faudrait 12 ou 14 ligue s..et faire deux poules ( poule est ,poule ouest ) puis des phases final ....Mais tout cela est utopique 

Patrice, voici ce que j'écrivais il y a deux ans après le match nul contre le Japon, puis cette année après la défaite contre les Fidji; c'est un message que j'ai essayé de faire passer - mais je n'ai pas de "réseau" -auprès de quelques  médias et de la fédération afin de suciter la réflexion. Sans vraiment de réussite. 

Depuis samedi je fais partie des milliers de supporters tristes et consternés. Ce qui me peine le plus, reste l’apathie générale, le manque d’envie, même si j’ose espérer que porter le maillot de l’équipe de France vous amène à vous sublimer. A lire certains articles, j’en arrive à me poser la question. La faute à qui ? Je n’en sais rien et je ne me sens aucune légitimité pour accuser les uns et les autres. Du coup, je lis, j’écoute, j’essaie de résumer la pensée des uns et des autres, j’essaie d’imaginer une solution.
J’en reviens quelques années auparavant quand Mr Jacques FOURROUX avait imaginé un championnat des provinces. Qu’est ce qu’il a été moqué à l’époque ! Qu’est ce que je me suis dit « mais de quoi il parle lui ! il est fou ! un championnat des provinces avec la culture club tellement ancrée dans nos mœurs !

Aujourd’hui je ne serai certes pas aussi péremptoire. Et je conçois cette idée qui me paraissait tellement farfelue.
Un championnat des provinces, sans montée et descente, un championnat fermé : plus de calculs, la possibilité de jouer les coups à fonds, sans arrière pensée plus ou moins mercantile. Je crois que les enjeux financiers aujourd’hui paralysent la liberté de jouer, le « french flair », le « jouer pour gagner », privilégiant le « jouer pour ne pas perdre ».
10 provinces, 18 matches de championnat, la province terminant 1ère à la fin des matches de classement étant déclarée championne de France. Les meilleures sont qualifiées pour la « grande coupe d’Europe », (nombre à déterminer) le reste pour la petite coupe d’Europe. Le nombre de matches maximum reste élevé, notamment pour les internationaux : 18 de championnat, 6 matches de poule de coupe d’Europe auxquels il faudra ajouter les matches éliminatoires (3 de plus), 11 matches internationaux (3 pour la tournée de printemps, 3 pour celle d’automne, 5 pour le tournoi des 6 nations). Cela ferait 38 matches pour un international qui jouerait tous les matches.
Ce championnat, cette coupe, trouvons la bonne appellation, regrouperait tous les joueurs professionnels (disons 35 – 40 par équipe soit 350 - 400). En évitant, si possible de recruter à l’étranger. Mais comme les enjeux de descente (donc financiers) seraient inexistants, les Présidents des ces provinces seraient plus enclins à faire jouer et à lancer des jeunes français.
Le financement : c’est certainement la partie la plus compliquée : comment convaincre Mrs BOUDJELAL, ALTRAD, LORENZETTI, FABRE, MICHELIN, TOTAL, etc… de financer une équipe de province et non plus un club, une ville. Les droits télé : si ce championnat est plus attractif, la négociation pourrait se faire au même niveau qu’aujourd’hui. La billetterie : L’idée serait de faire jouer les matches non pas dans un stade attitrée, mais de tourner tous les week ends : par exemple si une équipe Nouvelle Aquitaine est créée il faudra jouer un dimanche à PAU, à AGEN, à LA ROCHELLE, à BORDEAUX, à BAYONNE-BIARRITZ, etc...Il n’y a plus d’identification à une équipe, mais les spectateurs viennent voir un spectacle. Et si ce dernier est au rendez vous, l’on peut espérer remplir les tribunes. Ces matches se joueraient le vendredi et/ou le samedi.
Par contre, il faut conserver ce qui a construit la culture du rugby français, le club. En parallèle, il faudrait organiser un championnat des clubs, plus ouvert qu’aujourd’hui, sans tomber dans l’abus des championnats à 64 équipes (8 poules de 8) que j’ai connus dans ma jeunesse.
J’ai imaginé une organisation pyramidale avec une 1ère division à 40 clubs. 4 poules de 10, 18 matches, 4 qualifiés par poules ; phases éliminatoires : 1/8ème, ¼, demies, finale. Les deux derniers de chaque poule descendent et sont remplacés par les ¼ de finaliste de 2ème division.
La deuxième division serait composée de 80 clubs, montées et descentes sur le même principe que précédemment.
La troisième serait constituée de 160 clubs.
Evidemment, plusieurs questions vont faire l’objet de débats sans doute passionnés :

  • Les budgets des équipes régionales : quel support ? quel statut ? quelles participations de la Fédé et de la Ligue (importantes au début pour amorcer le projet)
  • Le statut des clubs et par conséquence des joueurs : pour la 1ère division, une partie des sponsors devraient glisser vers les équipes de région, les budgets des clubs redescendre. Par contre, la réalité économique est de 1100 professionnels environ aujourd’hui. Cela veut dire que, dans le meilleur des cas il en resterait 700 à reclasser, dans des conditions certainement beaucoup moins avantageuses qu’aujourd’hui. Là des calculs seront à faire. Est-ce que ce championnat serait retransmis par les télévisions ? Et à quel niveau se négocieraient les droits télé ?
  • A partir de la deuxième division, statut amateur.

Utopie ? Peut être…Mais ma tristesse m’a poussé à la réflexion. Je vous la livre.

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

#684

Je pense sincèrement que le modèle est une seconde étape...

Ce n'est pas tant de ça dont il faut échanger aujourd'hui. Il est primordial que le rugby arrête de se faire la guerre et réfléchisse à son avenir (ou a sa survie).

La fédé doit régir la formation et la politique territoriale, l'accès à ce sport au plus grand nombre, la ligue doit s'appuyer sur la formation de la fédé et promouvoir le rugby, le rendre beau, safe et attractif pour amener le plus grand nombre à vouloir le pratiquer.

Il est évident que les ressources économiques, les bassins de population ne correspondent que pour très peu aux bassins historiques.Pour autant, laisser crever le rugby dans ces bassins serait une folie.

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau ? Gardons la structure actuelle ! En intégrant simplement les club en Pro D2 sur dossier.

Renforcons l'attractivité de la fédérale en la rendant plus JOUEUSE ! 

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#685

De toutes manières, tant que le comptage de Jiffs se fera " à la moyenne" on sera dans un jeu de dupes. Combien alignent un fort contingent de Jiff sur des matchs escamotés et/ou sur les toutes fins de match pour remonter la moyenne et quand arrivent les matchs décisifs de Phase finale y vont avec un maousse contingent d'étrangers ? Suur les 20 Feuilles de match de phase finale ces 4 dernières années (Barrages + Demi + Finale) seules 6 respectaient le quota Jiff tel qu'existant actuellement...

Si il y avait une réelle volonté de faire jouer jeune & Français, aurait du ètre adopté depuis belle lurette le principe de Jiff "à la Feuille de match" !!!!

Pour ce qui est des Clubs "impactés" par les sélectionnés,il suffit de comptabiliser des "non-Jiffs" comme Jiffs à l'occasion des matchs où leurs Internationaux sont réquesitionnés à hauteur du nombre de mecs concernés par EDF....Là, on inverse la logique, "Plus tu forunis d'Internationaux = Plus tu en tires de bénéfice"...

#686

Langue d'oc a écrit :
Olivier a écrit :

Dernière feuille de match de Toulouse : 11 étrangers sur 23...

C'est vrai que la fédé ne milite pas pour ponctionner allégrement dans le reservoir... Et comme de fait exprés, ne permet pas aux gars de rentrer entre 2 match international. Alors que bizarrement, le racing se voit restituer ce qu'il lui faut. Et bizarrement, on va les taper chez eux avec des petits jeunes tout bien comme il faut.

Le Stade forme et forme bien depuis des décennies, ça vous fait chier, mais c'est comme ça.

Pourquoi alors avoir autant d'étrangers ? Et puis, perso, ça ne me fait pas chier, mais je vois que lorsqu'on appuie là où ça fait mal...

Nations