Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Donc confirmons les potentats locaux dans leurs égos et autre incapacité à dialoguer et travailler ensemble.
Je croyais qu'on voulait plus de démocratie....
Claude a écrit :Donc confirmons les potentats locaux dans leurs égos et autre incapacité à dialoguer et travailler ensemble.
Je croyais qu'on voulait plus de démocratie....
Tu me fais me remémorer "2001 l' Odyssée de l'Espace" quand les singes découvrent qu'avec un os on peut faire un outil et que la première utilisation de cet outil c'est de se taper sur la gueule : il faut toujours un vainqueur même au rugby, essaye donc de faire un championnat fédéral sans que le score ne soit retenu.
Le RIC est une vaste plaisanterie
Ravachol a écrit :Claude a écrit :Ce n'est pas aussi marqué chez nous mais le maire de Saint Claude a très mal vécu le fait d ene pas être président de la comcom dont "sa" ville est le centre. Disons que l'ambiance n'est pas toujours propice au dynamisme qui devrait prévaloir.
Mais les unités territoriales doivent travailler ensemble. Alors changer les structures ou les hommes ?
Ce sont les structures qu'il faut changer.
A chaque élection les couleurs peuvent changer et c'est de plus en plus le cas, donc une commune qui bascule et l' incendie peut s'allumer après une période de paix relative.
Le jour ou l'on n'entendra plus ""ce maire est de droite ou de gauche ou autres,on aura enfin fait un grand pas,la préoccupation d'un maire c'est la commune pas son parti politique !!!
Y a qu'à voir aujourd'hui,député de droite ou de gauche ca ne veut plus rien dire ...du tout.
Les communautés de communes ca fonctionnera nickel à partir du moment ou pas un ne prendra un pékoss pour y tenir place!!c'est tout.
Xicon64 a écrit :Y a qu'à voir aujourd'hui,député de droite ou de gauche ca ne veut plus rien dire ...du tout.
Ce n'est pas député de droite ou de gauche qui ne veut rien dire du tout, c'est député tout court qui ne veut rien dire du tout et c'est bien plus grave....
Claude a écrit :Donc confirmons les potentats locaux dans leurs égos et autre incapacité à dialoguer et travailler ensemble.
Je croyais qu'on voulait plus de démocratie....
Kan les mariages sont voués à l'échec, pourkoi les faire kan même... La comcom du bassin de dkz est pathétike et le "c'était mieux avant" est incontestable ! Alors bien sur, s'il y'a des lieux où çà marche, bingo ! Mais kan çà merdoie, y faut le dire !
Ravachol a écrit :Xicon64 a écrit :Y a qu'à voir aujourd'hui,député de droite ou de gauche ca ne veut plus rien dire ...du tout.
Ce n'est pas député de droite ou de gauche qui ne veut rien dire du tout, c'est député tout court qui ne veut rien dire du tout et c'est bien plus grave....
Oui!! c'est vrai aussi!!bref faut repartir de zéro!!on est bien d'accord.deja dans la futur république supprimer le 1er ministre parce qu'il ne sert strictement à rien...dorénavant depuis le quinquénat ...surtout.
14000€ x 12= 168000€ d'économie
les ministres ne servent à rien, ils sont juste la vitrine des conseillers ministeriels
Pour prendre un exemple que je connais bien , en Combe de Savoie il y avait 4 communautés de communes avec chacune un directeur, la nouvelle communauté est passée à 43 communes, première décision des élus embauche d'un 5ième directeur pour chapeauter les 4 autres, quand à l'élection de la présidente de cette nouvelle communauté, elle s'est jouée en coulisses...... les "négociations" préalables avant le vote ont permi à de nombreux maires zélés de devenir vice président en cumulant les indemnités bien sur. Quand aux maires disons moins zélés, même si leur commune est importante en nombre d'habitants, ils siègent "bénévolement" en punition sans doute. De plus les projets d'investissements de la comcom profitent surtout aux serviteurs zélés et tout cela en toute légalité et au nom de la démocratie......
je partage l'avis de l'ami Papajoxet, à part les maires, on pourrait largement extrapoler pour toutes les strates dans lesquelles siègent les élus du plus haut niveau de la représentation à la plus basse, exceptés les maires bien entendu.
Eh bien n'ayons qu'une vision comptable de la chose, prenons des mesures à l'emporte-pièces bien choc et démagogiques et donnons-nous bonne conscience.
Aujourd'hui le travail en commun est indispensable pour une meilleure gestion de la chose publique. Cela suppose effectivement de lâcher prise avec les questions d'égo et de pouvoir (entre autres). C'est peut-être impossible.
Mais si on veut vraiment de la démocratie directe et changer notre fonctionnement va falloir faire de vrais efforts.
Lever le poing, éructer, tabasser, casser vouloir renverser la table c'est pêut-être légitime et peut-être faut-il en passer par là mais si on ne va pas plus loin on va remplacer un système par un autre et ne rien changer fondamentalement.
Patrick MAUCONDUIT a écrit :Pour prendre un exemple que je connais bien , en Combe de Savoie il y avait 4 communautés de communes avec chacune un directeur, la nouvelle communauté est passée à 43 communes, première décision des élus embauche d'un 5ième directeur pour chapeauter les 4 autres, quand à l'élection de la présidente de cette nouvelle communauté, elle s'est jouée en coulisses...... les "négociations" préalables avant le vote ont permi à de nombreux maires zélés de devenir vice président en cumulant les indemnités bien sur. Quand aux maires disons moins zélés, même si leur commune est importante en nombre d'habitants, ils siègent "bénévolement" en punition sans doute. De plus les projets d'investissements de la comcom profitent surtout aux serviteurs zélés et tout cela en toute légalité et au nom de la démocratie......
Ce sont donc bien les mentalités qu'il faut changer.
Bcp de choses bien réfléchies et exposées dans vos propos que ce soit P. MAUCONDUIT, Marc et les z'autres.
Mes réflexions tournent surtout autour du problème aigu que traverse la représentativité ajd.
En schématisant, Manu essaie de reprendre la main en se tournant vers l'échelon local le + bas.
Cela interroge sur 2 choses:
- comment apprécier la décentralisation 30 ans parès (échec ou réussite)
- comment renverser la tendance et faire remonter le "choix du peuple" vers le haut de la pyramide.
Le citoyen a en p-ê plein les rouleaux de voir que son vote constitue un blanc seing pour l'heureux élu, qui fera ce qu'il vaudra le temps de son mandat.
C'est en sens qu'il faut remettre à plat les échelons que j'énumérais hier et repenser le fonctionnement des institutions locales/nationales.
Du haut vers le bas ou l'inverse ?
On pourrait consever un bicamérisme mais en modifiant le Senat, l'AN, en y ajoutant le CES ou autres.
Quant au rémunération, je ne l'exprimerai pas mieux que Marc qui a tout (bien) développé.
J'ai malheusement le sentiment que je ne verrais pas de mon vivant un réel progrès dans le domaine du fonctionnement des institutions, il faudrait, dans lameilleure des hypothèses du temps beaucoup de temps, il m'en reste moins, et la professionnalisation généralisée des politiques, de mon point de vue, aggravera le mal