Histoire d'aller à contre-courant d'un certain nombre de poncifs ou de raccourcis, je pense que le personnel politique est non-pas "trop payé" mais à l'inverse pas assez !!!
Que la masse des moyens financiers déployés pour "indemniser" les élus par extension faire fonctionner la démocratie soit trop importante eu égard au nombre de concitoyens, là je suis absolument d'accord mais cela tient plus au nombre de strates (plus encore à l'organisation ou eppaisseur des dites strates !) qu'à stricto le montant des différentes indemnisations de fonction...Je plainds l'élu de la micro-commune de rase campagne (cela tient souvent du sacerdoce que d'en ètre) qui eu égard à l'ampleur des tâches demandées (consiste bien souvent à embrasser carrière d'assistante sociale en passant par VRP de sa micro-société auprés d'instances nationales, jusqu'à Juge de Paix de pblms de proximité) et qui y va pour moins qu'un smic horaire. Je n'irais pas jusqu'à plaindre l'élu de haute assemblée mais me dit qu'une indemnisation correspodant à un salaire de Cadre Moyen/Sup ce n'est pas si cher payé que ça eu égard aux responsabilités engagées comparativement au salaire de n'importe quel cadre dirigeant d'une start-up d'une quinzaine de personnes ayant un temps soit peu le vent en poupe (et je ne cause mm-pas de ceux de grandes entreprises cotées en bourse avec stock-options, parachutes dorés, avantages induits etc !). Imaginer qu'aujourd'hui, 'un N.Sarkozy par la grâce de l'invitation d'un capitaine d'industrie pour discourir 2 heures de temps devant un parterre de cadres touche à cette occasion l'équivalence de 8 mois d'indemnisation pour la fonction présidentielle !!!! Comment imaginer que dans un tel système, le mec en fonction s'exonère de toute compromission ou a minima soit sous influence de différents lobbies ? C'est faire bien cas de la nature humaine ! J'oserais presque dire : Quoi de plus pousse-au-crime ?
Je pense que notre démocratie s'en trouverait grandie que d'un côté certes réduire la voilure quand au train de vie de l'état (mais aussi de nombre d'assemblées !) en se guerissant d'un système où les ors de la république confinent aujourd'hui au ridicule (il suffit de comparer avec la "géographie intérieure" des assemblées US ou UK par exemple, des ministères etc...), réduire le nombre d'élus (en mutualisant/fusionnant les fonctions) mais aussi sortir de l'hypocritie "indemnisation" pour y préférer salaire à hauteur de la (les) fonction...Quelque part, aujourd'hui, ètre Maire, c'est aussi ètre un peu conseiller général, un peu conseiller régional, un peu député dans la fonction...Pourquoi ne pas un peu fusionner tout cela, en y mettant moins de monde mais avec des compétences élargies (ou plutôt inter-pénétrées) et une professionnalisation de la (des) fonctions avec salaire à hauteur des compétences, des prérogatives ? Je pense que l'exigence des différentes fonctions aujourd'hui (le fameux "bon-sens paysan" étant irrémédiablement remplacé par exigence de maitrise des lois et autres normes à respecter !) necessite un personnel formé, professionnel de la chose et rétribué à hauteur des compétences dans bien des cas !
Comment comprendre que sur un même territoire cantonal, Ecole Communale, Collêge et Lycées soient gérés par 3 entités différentes ? Ne parle t-on pas de scolarité au sens général ? Ne serait-il pas préférable sur ce territoire, qu il y ai un élu estampillé "Monsieur ou Madame Affaires scolaires" intervenant/élu sur les 3 strates et permettant par exemple d'affecter temporairement le pion du Lycée en études supèrieures en remplacement de l'instit de maternelle exceptionnellement absente ? Le gars du personnel d'Entretien au Collêge avec des doigts en or et formé à la menuiserie pour réparer le store de l'école primaire qui ne ferme pas ? Que nenni que de le faire aujourd'hui ! En attendnat, l'élève de maternelle reste sans personne en face de lui, le store sera (éventuellement) réparé par une société extèrieure....Pire, chacun achêtera le papier hygiénique de son côté !!! L'exemple est tout aussi valable pour securité, social, gestion des voiries, du patrimoine, des eaux etc...Bref, je pense que le bon-sens aujourd'hui consisterait à élargir les champs de compétence des différents élus (quitte à en reduire le nombre de façon drastique pour financer cela !) mais de les payer mieux à hauteur de leurs missions/fonctions...