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Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Benalla, mon idole !

#323

Bartassaïre a écrit :

La priorité ne serait-elle que la rémunération des élus ?!

Perso, en tête de liste je poserais plutôt la réorganisation de la représentativité et le contrôle des élus comme suggéré plus avant par Claudio.
Eclaircir le rapport du citoyen, offrir une démocratie plus directe et sous contrôle permanent.
En finir avec les "dynasties" politiques de rente et les petites magouilles habituelles.

Bref, nouvelle organisation au niveau local comme national et encadrement strict de l'exercice du mandat.

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas avoir en haut de l'echelle des mecs qui se gavent comme des porcs et en bas le maire de commune qui se fait engueuler sans arret parce que dans le village,la balancelle est jugée dangereuse ou parce qu'un papy c'est cassé la gueule sur le trottoir ou trainait une merde de chien et ceci pour 500€ par mois..voilà donc j'aimerai qu'on inverse les chose que l'édile soit sur place tout le temps avec un salaire correct mais aussi un /une secrétaire de mairie plein temps et ne plus voir des endroit desertiques et oubliés..qu'on remette les villages en vie quitte à changer carrément les façons de faire,avec une annexe journaux,poste,banque et surement d'autres choses re-socialisant l'ensemble si je puis dire,idem pour les ecoles fermées,se foutre des directives à la con d'en haut et d'amener des gosses dans les villages quitte à y foutre une petite cantine,bref retrouver de la vie sociale et que le bus servant à amener des gamins servent aussi de transport de petits colis de courriers,de pains mais aussi de gens se rendant en ville,mais à dispo de la mairie et geré par elle..et ça coutera kedal car on sait ou prendre le blé sans augmenter les deficites,loin s'en faut.

Alors c'est sur faut une remise à plat complete...de notre systeme..et faire tomber des tetes et pour cette fois partir du haut,ca changera un peu!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#324

Xicon64 a écrit :
poil à gratter a écrit :
Xicon64 a écrit :

Les maires de chaque commune à 1500€ du village à celle de paris les boulots correspondants sont compensé par le nombre de conseillers municipaux...

donc le maire à temps plein pour 1500 euros et le boulot fait par des conseillers municipaux qui eux ne seront pas à temps plein et au smic ? elle est où l'amélioration ? tu te présentes quand aux élections municipales ?

Xicon64 a écrit :

regroupement de communes pour outes celles à moins de 4 kms (c'est une idée) exemple: Montmiral Drome et St Michel Drome 2 kms d'écart Montmiral devient la commune de reference et St Michel la commune devient,le quartier st Michel.Ce qui permet d'avoir un maire à plein temps et une secretaire a plein temps et des services publics appropriés dans les petites communes la mairie devient la poste et meme la banque voir meme dépot de journaux,bref toute une vie sociale à remettre d'applomb pour empecher les petits villages de crever et de garder une identité.

le regroupement de communes ça s'appelle pas déja l'intercommunalité (là où je te rejoins c'est que ça devait venir remplacer les petites communes et non pas se placer en plus) ? ton maire à plein temps pour 1500 euros tu lui augmentes son terrain de jeu et le nombre de ses conseillers municpaux à temps partiel payés au lance pierre pour compenser ? tu as été élu combien de temps pour parler aussi bien du boulot de maire et de son conseil municipal ? tu connais quoi du rôle du conseil municipal, de ses attributions, de ses obligations et de ses responsabilités ?

J'ai habité longtemps dans 2 communes de 350 habitants une dans la drome une au pays basque...et celle de la drome je connaissais tres bien le maire et mon meilleur pote a été elu conseiller municipale à coté de st laurent d'onay,oui,je connais un peu la chose...

ben pour ma part j'ai déja eu l'occasion de dire que j'ai été maire d'un petit village du tarn et garonne de 1995 à 2014 c'est dire si je connais bien la fonction et ses obligations................. j'ai cru comprendre sur le forum que claude était actuellement maire de son village, il la connait donc parfaitement aussi !

par contre j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer l'homme qui avait vu l'homme qui avait lui même vu la personne qui avait vu l'ours d'aussi prèt que je vois les genoux de ma collègue sous son bureau.............................. je ne me prétends pas pour autant spécialiste des ursidés............. mais si tu veux des détails sur les genoux de ma collègue là...................... ! wink cheeky

#325

poil à gratter a écrit :
Xicon64 a écrit :
poil à gratter a écrit :

donc le maire à temps plein pour 1500 euros et le boulot fait par des conseillers municipaux qui eux ne seront pas à temps plein et au smic ? elle est où l'amélioration ? tu te présentes quand aux élections municipales ?

le regroupement de communes ça s'appelle pas déja l'intercommunalité (là où je te rejoins c'est que ça devait venir remplacer les petites communes et non pas se placer en plus) ? ton maire à plein temps pour 1500 euros tu lui augmentes son terrain de jeu et le nombre de ses conseillers municpaux à temps partiel payés au lance pierre pour compenser ? tu as été élu combien de temps pour parler aussi bien du boulot de maire et de son conseil municipal ? tu connais quoi du rôle du conseil municipal, de ses attributions, de ses obligations et de ses responsabilités ?

J'ai habité longtemps dans 2 communes de 350 habitants une dans la drome une au pays basque...et celle de la drome je connaissais tres bien le maire et mon meilleur pote a été elu conseiller municipale à coté de st laurent d'onay,oui,je connais un peu la chose...

ben pour ma part j'ai déja eu l'occasion de dire que j'ai été maire d'un petit village du tarn et garonne de 1995 à 2014 c'est dire si je connais bien la fonction et ses obligations................. j'ai cru comprendre sur le forum que claude était actuellement maire de son village, il la connait donc parfaitement aussi !

par contre j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer l'homme qui avait vu l'homme qui avait lui même vu la personne qui avait vu l'ours d'aussi prèt que je vois les genoux de ma collègue sous son bureau.............................. je ne me prétends pas pour autant spécialiste des ursidés............. mais si tu veux des détails sur les genoux de ma collègue là...................... ! wink cheeky

L'essentiel n'etait pas là,mais plutot dans une autre pensée de nos village et petites villes..le lien social entre toutes les communes..

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#326

poil à gratter a écrit :
Xicon64 a écrit :
poil à gratter a écrit :

donc le maire à temps plein pour 1500 euros et le boulot fait par des conseillers municipaux qui eux ne seront pas à temps plein et au smic ? elle est où l'amélioration ? tu te présentes quand aux élections municipales ?

le regroupement de communes ça s'appelle pas déja l'intercommunalité (là où je te rejoins c'est que ça devait venir remplacer les petites communes et non pas se placer en plus) ? ton maire à plein temps pour 1500 euros tu lui augmentes son terrain de jeu et le nombre de ses conseillers municpaux à temps partiel payés au lance pierre pour compenser ? tu as été élu combien de temps pour parler aussi bien du boulot de maire et de son conseil municipal ? tu connais quoi du rôle du conseil municipal, de ses attributions, de ses obligations et de ses responsabilités ?

J'ai habité longtemps dans 2 communes de 350 habitants une dans la drome une au pays basque...et celle de la drome je connaissais tres bien le maire et mon meilleur pote a été elu conseiller municipale à coté de st laurent d'onay,oui,je connais un peu la chose...

ben pour ma part j'ai déja eu l'occasion de dire que j'ai été maire d'un petit village du tarn et garonne de 1995 à 2014 c'est dire si je connais bien la fonction et ses obligations................. j'ai cru comprendre sur le forum que claude était actuellement maire de son village, il la connait donc parfaitement aussi !

par contre j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer l'homme qui avait vu l'homme qui avait lui même vu la personne qui avait vu l'ours d'aussi prèt que je vois les genoux de ma collègue sous son bureau.............................. je ne me prétends pas pour autant spécialiste des ursidés............. mais si tu veux des détails sur les genoux de ma collègue là...................... ! wink cheeky

oui   oui   fais peter des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#327

Villages
Villes
ComComs
Cantons
Métropoles
Départements
Régions

Sans trop faire simpliste (car les attributions et compétences diffèrent selon l'entité), ns trouvons en FR un entassement des entités qui ne permet pas de kolossales éco. d'échelle, ni ne permet une démocratie directe + efficiente.
Et bizarrement, en temps de crise démo. comme ajd; c'est vers les Mairies que se tourne l'exécutif ...

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#328

Bartassaïre a écrit :

Villages
Villes
ComComs
Cantons
Métropoles
Départements
Régions

Sans trop faire simpliste (car les attributions et compétences diffèrent selon l'entité), ns trouvons en FR un entassement des entités qui ne permet pas de kolossales éco. d'échelle, ni ne permet une démocratie directe + efficiente.
Et bizarrement, en temps de crise démo. comme ajd; c'est vers les Mairies que se tourne l'exécutif ...

Sans compter que tu as des couillons de la lune qui ne veulent pas réintegrer Nantes en Bretagne!! ha! les cons!!! cheeky cheeky 

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#329

Ben déjà Vincent le canton c'est le département puisque son représentant forme avec ses collègues le conseil départemental. Explique-moi ce qu'est la démocratie directe. Les économies d'échelle : il semble que cela ne soit pas aussi mathématique et simple que cela.

Joël tu déroules et martèles ton programme. En proposant de fusionner les communes distantes de moins de 4 km tu fais exactement comme la réduction à 80km/h : aucun discernement et une application unilatérale ne correspondant pas à la réalité du terrain. Tu ne connais pas la réalité d'un conseil municipal tu ne peux le faire qu'en y étant je peux te le dire. Cela ne t'empêche pas d'avoir un avis.

 

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien changer mais ce n'est vraiment pas simple.

A quoi servent l'AN, le Sénat ? Diminuer le nombre de représentants ne suffira pas à restaurer une confiance perdue. Que faire de plus dans cette direction ?

Occuper des responsabilités est semé d'écueils notamment liés à l'exercice du pouvoir de l'autorité et nous ne sommes que des humains. C'est pourquoi je pense qu'un contrôle ou une plus grande transparence et une limitation des mandats peuvent être une bonne chose.

Quant au grand débat il soulève évidemment plein d'interrogations. Récemment le CESE a lancé une consultation en ligne du 15/12 au 4/01. La publicité en a été limitée, je l'ai découvert le 6 une fois que tout était clos.

8 000 contributions. La proposition majoritairement citée par les dépsoitaires (plus de 5 600) a concerné l'aborgation de la loi Taubira dite du mariage pour tous. Cela me semble très loin des préoccupations du mouvement GJ. On a bien le droit d'être contre cette loi mais cela signifie que la consultation du CESE a été noyautée par les tenants de cette tendance qui en ont profité pour se faire entendre.

Donc ne pas contribuer c'est aussi laisser la parole aux autres. Ce que l'on peut choisir de faire avec des arguments recevables. A méditer.

Le RIC ok 100 fois OK. Sur quels sujets et avec quel éclairage pour voter en bonne conscience. Quand on voit les ravages de la culture facebook sur les dites consciences on peut s'inquiéter.

Ce

#330

Histoire d'aller à contre-courant d'un certain nombre de poncifs ou de raccourcis, je pense que le personnel politique est non-pas "trop payé" mais à l'inverse pas assez !!!

Que la masse des moyens financiers déployés pour "indemniser" les élus par extension faire fonctionner la démocratie soit trop importante eu égard au nombre de concitoyens, là je suis absolument d'accord mais cela tient plus au nombre de strates (plus encore à l'organisation ou eppaisseur des dites strates !) qu'à stricto le montant des différentes indemnisations de fonction...Je plainds l'élu  de la micro-commune de rase campagne (cela tient souvent du sacerdoce que d'en ètre)  qui eu égard à l'ampleur des tâches demandées (consiste bien souvent à embrasser carrière d'assistante sociale en passant par VRP de sa micro-société auprés d'instances nationales, jusqu'à Juge de Paix de pblms de proximité) et qui y va pour moins qu'un smic horaire. Je n'irais pas jusqu'à plaindre l'élu de haute assemblée mais me dit qu'une indemnisation correspodant à un salaire de Cadre Moyen/Sup ce n'est pas si cher payé que ça eu égard aux responsabilités engagées  comparativement au salaire de n'importe quel cadre dirigeant d'une start-up d'une quinzaine de personnes ayant un temps soit peu le vent en poupe (et je ne cause mm-pas de ceux de grandes entreprises cotées en bourse avec stock-options, parachutes dorés, avantages induits etc !). Imaginer qu'aujourd'hui, 'un N.Sarkozy par la grâce de l'invitation d'un capitaine d'industrie pour discourir 2 heures de temps devant un parterre de cadres touche à cette occasion l'équivalence de 8 mois d'indemnisation pour la fonction présidentielle !!!! Comment imaginer que dans un tel système, le mec en fonction s'exonère de toute compromission ou a minima soit sous influence de différents lobbies ? C'est faire bien cas de la nature humaine ! J'oserais presque dire : Quoi de plus pousse-au-crime ?

Je pense que notre démocratie s'en trouverait grandie que d'un côté certes réduire la voilure quand au train de vie de l'état (mais aussi de nombre d'assemblées !) en se guerissant d'un système où les ors de la république confinent aujourd'hui au ridicule (il suffit de comparer avec la "géographie intérieure" des assemblées US ou UK par exemple, des ministères etc...), réduire le nombre d'élus (en mutualisant/fusionnant les fonctions) mais aussi sortir de l'hypocritie "indemnisation" pour y préférer salaire à hauteur de la (les) fonction...Quelque part, aujourd'hui, ètre Maire, c'est aussi ètre un peu conseiller général, un peu conseiller régional, un peu député dans la fonction...Pourquoi ne pas un peu fusionner tout cela, en y mettant moins de monde mais avec des compétences élargies (ou plutôt inter-pénétrées) et une professionnalisation de la (des) fonctions avec salaire à hauteur des compétences, des prérogatives ? Je pense que l'exigence des différentes fonctions aujourd'hui (le fameux "bon-sens paysan" étant irrémédiablement remplacé par exigence de maitrise des lois et autres normes à respecter !) necessite un personnel formé, professionnel de la chose et rétribué à hauteur des compétences dans bien des cas !

Comment comprendre que sur un même territoire cantonal, Ecole Communale, Collêge et Lycées soient gérés par 3 entités différentes ? Ne parle t-on pas de scolarité au sens général ? Ne serait-il pas préférable sur ce territoire, qu il y ai un élu estampillé "Monsieur ou Madame Affaires scolaires" intervenant/élu sur les 3 strates et permettant par exemple d'affecter temporairement le pion du Lycée en études supèrieures en remplacement de l'instit de maternelle exceptionnellement absente ? Le gars du personnel d'Entretien au Collêge avec des doigts en or et formé à la menuiserie pour réparer le store de l'école primaire  qui ne ferme pas ? Que nenni que de le faire aujourd'hui ! En attendnat, l'élève de maternelle reste sans personne en face de lui, le store sera (éventuellement) réparé par une société extèrieure....Pire, chacun achêtera le papier hygiénique de son côté  !!!  L'exemple est tout aussi valable pour securité, social, gestion des voiries, du patrimoine, des eaux etc...Bref, je pense que le bon-sens aujourd'hui consisterait à élargir les champs de compétence des différents élus (quitte à en reduire le nombre de façon drastique pour financer cela !) mais de les payer mieux à hauteur de leurs missions/fonctions...

#331

Ce que tu écris est intéressant et montre bien qu'il faut repenser les choses dans leur globalité et qu'un saupaudrage ou un affichage de mesures symboiliques ne suffira pas. Vaste chantier.

Oui le systèle conjugué à ce qu'est la nature humaine est pousse au crime...

Il me semble que dans les pays scandinaves (en Suède)  les futurs maires partent en formation avant de prendre leur fonction.

Ici nous avons la chance d'avoir une secrétaire de mairie qui connaît parfaitement les réglementations et qui peut me/nous former en direct. Les services de l'Etat sont aidants mais il faut se déplacer. Je pars 3 jours en formation budget communal organisée par l'association des maires du Jura. Après presque 2 ans d'exercice...

 

Pour le reste la question des compétences est centrale. Certaines comcom ont la compétence voirie ce qui permet une politique plus globale, des groupments d'achat. ici nous sommes confronté à une voirie communale pas en très bon état avec le dilemme de faire du replâtrage ou du solide à 20 000€ les 30 m à peu près...

 

Je ne te rejoins pas sur le sacerdoce de l'élu local et refuse d eme laisser avoir par la sinistrose. Oui il faut régler des problèmes de voisinage, apporter des réponses à des situations sociales difficiles; Mais il y a beaucoup à faire dans le domaine de l'organisation, de la réflexion, des projets à mener. On rencontre beaucoup de personnes intéressantes. On peut faire avancer des choses auxquelles on croit (démocratie partiicpative par exemple). Donc tout cela est pasisonnant et j'invite chacun d'entre vous à s'engager.

Et puis rien n'est possible selon moi que collectivement. Il faut donc s'entourer et travailler avec des collègues conseillers municipaux qui ont les compétences que l'on n'a pas.

 

#332

les dernières mesures vont hélas dans le sens d'une continuité du mille feuilles, l'élection d'un couple de conseillers départementaux est une décision démagogique, je crois à l'intercommunautalité mais surement pas à marche forcée, les Sivom et Sivu ne fonctionnaient pas si mal que cela et surtout c'était une volonté collective d'élus. Tout ce qui sera dicté d'en haut sans l'aval des élus de terrains , soit essentiellement les maires et les conseillers municipaux, est voué pour moi à l'échec

#333

Si je prends l' exemple d'une ville moyenne comme Nîmes (140.000 habitants), le maire, député d'une couleur et le président de la communauté de communes (200.000 habitants), député d'une couleur proche, s'entretuent 365 jours par an, n'avancent sur aucun dossier, décisions, contre-décisions, contrôles, audts, commissions, contre-commissions et tribunaux étant leurs principales préoccupations.

Et je ne pense pas que ce soit un cas unique en France.

Alors s'il y a une tranche du mille-feuilles qu'il faut supprimer, c'est bien celle de la communauté de communes : soit les communes s'entendent parfaitement et elles fusionnent, soit elles font leur vie séparément.

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#334

Ce n'est pas aussi marqué chez nous mais le maire de Saint Claude a très mal vécu le fait d ene pas être président de la comcom dont "sa" ville est le centre. Disons que l'ambiance n'est pas toujours propice au dynamisme qui devrait prévaloir.

Mais les unités territoriales doivent travailler ensemble. Alors changer les structures ou les hommes ?

#335

Claude a écrit :

Ce n'est pas aussi marqué chez nous mais le maire de Saint Claude a très mal vécu le fait d ene pas être président de la comcom dont "sa" ville est le centre. Disons que l'ambiance n'est pas toujours propice au dynamisme qui devrait prévaloir.

Mais les unités territoriales doivent travailler ensemble. Alors changer les structures ou les hommes ?

Ce sont les structures qu'il faut changer.

A chaque élection les couleurs peuvent changer et c'est de plus en plus le cas, donc une commune qui bascule et l' incendie peut s'allumer après une période de paix relative.

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#336

Ravachol a écrit :

Si je prends l' exemple d'une ville moyenne comme Nîmes (140.000 habitants), le maire, député d'une couleur et le président de la communauté de communes (200.000 habitants), député d'une couleur proche, s'entretuent 365 jours par an, n'avancent sur aucun dossier, décisions, contre-décisions, contrôles, audts, commissions, contre-commissions et tribunaux étant leurs principales préoccupations.

Et je ne pense pas que ce soit un cas unique en France.

Alors s'il y a une tranche du mille-feuilles qu'il faut supprimer, c'est bien celle de la communauté de communes : soit les communes s'entendent parfaitement et elles fusionnent, soit elles font leur vie séparément.

Pitiiiiin , meeeerde...; Chuis ok avec le lyviniste... La Communauté de communes est un piège à cons dans la mesure (et c'est souvent le cas) où les maires viennent de moskées différentes...

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

3° mi-temps